Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Manger de la carpe. EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Manger de la carpe. EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Manger de la carpe. EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Manger de la carpe. EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Manger de la carpe. EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Manger de la carpe. EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Manger de la carpe. EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Manger de la carpe. EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Manger de la carpe. EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Manger de la carpe.

+7
Bernie33
San75
Vivi33
nanard 38
le dave
Christophe LAGILLE
gigi
11 participants

Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Manger de la carpe.

Message  gigi Sam 14 Déc 2019 - 10:18

Salut,

Tout est résumé dans l'intitulé de ce post. Pour vous est-il inconcevable de manger de la carpe dès lors que l'on devient "carpiste" et quelles en sont les raisons?
Que pensez vous de ceux qui mangent occaionnellement une de leurs captures?
Votre vision des choses m'intéresse au plus haut point, n'hésitez surtout pas à vous lâcher sur le sujet...

gigi



gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Christophe LAGILLE Sam 14 Déc 2019 - 11:04

Personnellement, comme beaucoup, je sais que les ressources en poissons sont en train de diminuer à cause du réchauffement climatique, de la pollution...La présence de poissons est essentielle au bon déroulement de notre loisir favoris, c'est une des raisons pour laquelle je ne mange pas les poissons que je capture.
Je n'ai pas trop la culture de manger mes poissons aussi, ça doit jouer dans la balance.
Enfin avec les scandales de présence de métaux lourd, PCB et compagnie, ça ne donne pas trop envie non plus d'en manger même si à priori ce n'est pas mortel. lol.

Donc pour moi, de moins en moins de poisson et des techniques de pêche de plus en plus performantes, on se doit de remettre nos prises à l'eau la plupart du temps pour ne pas piller les ressources.

Par contre même si je ne le pratique pas, je n'ai pas de souci avec un pêcheur qui va garder un joli poisson de temps en temps comme une belle perche ou un beau brochet.

Pour la carpe, il est vrai que la plupart des carpistes sont devenues hystérique quand il s'agit du respect du poisson. Une photo d'une carpe pris par un pêcheur amateur et posé sur un tapis d'herbe sans tapis de réception posté sur les réseaux sociaux et c'est le drame ! Je pense qu'il faut avoir une vision un peu plus large et être plus tolérant.

ça me parait quasi impossible qu'un carpiste garde une carpe pour la manger car ça n'est vraiment pas dans la culture de cette pêche. Après si j’apprends que quelqu'un à garder une carpe pour la manger j'essayerai de ne pas le prendre mal, même si je pense que dans ce cas il est préférable de manger une petite carpe qu'une grosse, car à priori la chaire est meilleur et que j'éprouve un certain respect pour les grosses carpe, souvent vieilles qui ont survécu jusque là au différentes épreuves.

En tout cas ce qui est sur c'est que je ne cautionne pas du tout les pêcheurs qui ont tendance à garder quasi toutes leur prises, quitte à ne plus savoir quoi en faire après.


Dernière édition par Christophe LAGILLE le Sam 14 Déc 2019 - 20:31, édité 1 fois
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  gigi Sam 14 Déc 2019 - 14:03

Re,

Merci Christophe pour ta participation au sujet, tes propos sont à la fois sensés et dépourvus de jugements automatiques, ce qui est une très bonne chose. J'attends d'autres avis avant de donner le mien...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  le dave Dim 15 Déc 2019 - 15:06

salut comme dit dans l'autre sujet lorsque je pêchait le carnassier cela m'arrivait de ramener un brochet a la maison un sandre des perches depuis que je me suis mis a la pêche a la carpe je ne pratique plus la pêche au carna donc je ne ramène plus de poisson
cela ne met jamais venu a l'idée de ramener une carpe pour la manger et je n'en ai jamais eu l'occasion il parait que çà chair est tendre mais bon je pense même qui si un jour j'ai l'occasion ou l'envi de me remettre au carnassier je ne crois pas que je ramènerai du poisson a part un poisson bien piqué qui ne repart pas
par contre je pêche a la truite de temps en temps et la oui lorsque mes prise sont correcte je ramène des frais pour faire gouter a mes enfant ma femme et moi bien sur Wink

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  gigi Dim 15 Déc 2019 - 17:02

En fait je parle de pêcheur(s) de carpes qui mangeraient une carpe qu'ils ont capturés!

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 17 Déc 2019 - 5:44, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  nanard 38 Lun 16 Déc 2019 - 10:40


Bonjour, perso je ne mange pas de poisson, et surtout celui que je pêche, un carpiste qui en garderai une je ne suis pas contre à condition quelle soit petite.

nanard 38

Messages : 29
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 56
Localisation : moirans

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Vivi33 Lun 16 Déc 2019 - 20:54

Yop

Alors pour ma part, je suis extrêmement contre. Je ne mange pas de poisson, de plus surtout pas celui que je pêche. Y'a suffisant de merde dans l'eau pour que la qualité de la chair soit forcement biaisé donc non merci.

Et puis, en Aquitaine, on galère tellement a avoir des étangs/lacs/rivières avec des carpes qu'en manger une non merci.
Après un mec qui veut se faire une friture pourquoi pas, ceux sont des poissons de lâchers mais une carpe non, surtout quand on voit les gâchis avec les concours truites et j'en passe, non merci.


Dernière édition par Vivi33 le Mar 17 Déc 2019 - 16:55, édité 1 fois

Vivi33

Messages : 110
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  San75 Mar 17 Déc 2019 - 14:54

Les populations de carpes se portent plutôt très bien. Je suis moins gêné par un pêcheur qui garde 10 carpes de 2K sur l'année qu'un pêcheur qui prélève 1 brochet de 60. Ou pire, 30...

Tout est question de population et de proportion de prélèvement. Comme bien souvent, ce sont quelques extrémistes qui posent problème.

Pas plus tard qh'hier un ami m'a montré le profil social d'un individu assez caricatural étant donné sa communauté de vie qui se targue de rentrer avec un jour 10 truites (visiblement de la TAC d'élevage donc bon, son foie doit le sentir passer) le surlendemain avec 5 perches de 700 ou 800 gr (là je commence à grincer) et quelques semaines plus tard il harponne un silure de 2.4m en Loire. Sans parler du brochet de 80 qu'il traquait depuis des mois et qu'il a enfin réussi à attraper. Comment? Ca, c'est une autre histoire qui n'est pas dite. Paye-t-il seulement sa carte? Sad
San75
San75

Messages : 216
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Christophe LAGILLE Mar 17 Déc 2019 - 21:16

PS : un point que je n'avais pas évoqué dans mon précédant message c'est que dans ma région 'champagne' la carpe à souvent du mal à se reproduire. Surement parce qu'il ne fait pas assez chaud, parce qu'il n'y a pas assez de frayère ou parce que les prédateurs mangent tout les œufs et les alevins avant qu'ils n'atteignent une taille suffisante. Donc perso j'aurai plus de facilité à prélever de temps en temps un poisson si je sais qu'il se porte bien dans son milieu et que la relève est assuré, mais la plupart des eaux que je pêche, pour ne pas dire toutes d'ailleurs ne semble pas être propice à la reproduction des carpes et ont ne trouve quasi jamais de carpeaux. Alors que des brochetons ou des alevins de perches c'est très courant d'en voir dans la marne et étang alentour.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  gigi Mer 18 Déc 2019 - 4:58

Salut,

Je suis originaire de la Dombes, le pays des 1000 étangs et première productrice de carpes d’élevage de France. Mes grands parents côté maternels étaient cypriculteurs et vivaient donc de la vente de poissons (brochets, friture et carpes) alors que du côté paternel ils étaient restaurateurs. J’ai donc grandi dans un milieu en rapport constant avec ce poisson.                   Depuis mon plus jeune âge je consomme donc de façon très régulière de la carpe dont la chair contrairement à ce qui se dit trop souvent est d’une saveur extrême (lorsqu’on sait la préparer). C’était sous diverses préparation qu’elle figurait en bonne place à la carte du restaurant au côté des cuisses de grenouilles, des écrevisses à la nage, de la Pôchouse (matelote d’anguilles) d’escargots, de quenelle de brochet, et autres sécialités locales...                                                
En revanche en tant que carpiste, il ne me viendrait même pas à l'idée de manger une de mes captures. La notion de graciation (No Kill) ayant toujours été une évidence pour moi bien avant l'avênement des iechniques anglaises.
Cela peut paraître paradoxal mais je fais le distingo entre le poisson d’élevage et le poisson "sauvage", qui pour moi doit impérativement et systématiquement retourner dans son milieu naturel pour y vivre, y croître et se multiplier.                                                                             Pourtant sur le fond  rien ne m'oblige réellement à le faire avec du poisson pêché notamment en gravières, étangs et autres plans d'eau puisque la grande majorité des poissons que l-on  y pêche viennent d’élevages…                                                                                                         Voilà mon point de vue personnel sur lesujet, j’attends vos réactions, n'hésitez pas à commenter, voire à critiquer si ça vous êtes choqué...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Bernie33 Mer 18 Déc 2019 - 9:34

Bonjour; dans les régions à forte densité d'étangs comme les Dombes, la Sologne, on trouve fréquemment de la carpe sur les étalages. Ensuite dans les régions Lorraine, Alsace, consommer de la carpe est courant de même que dans les pays à l'est de nos frontières. Pour ce qui est de consommer nos captures, ça devient tellement systématique de faire vite pour remettre à l'eau que si l'idée nous tente, la belle est déjà loin. Tant mieux pour elle. A plus. Bernie.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Pat57 Jeu 19 Déc 2019 - 14:52

Salut à tous,

Sujet intéressant en effet, pour ma part je ne consomme que rarement le poisson que je pêche hormis quelques sandres et perche concernant la carpe je ne vois pas d'intérêt culinaire sur les spécimen que j'attrape en général 8kg et plus, par contre j'en consomme au restaurant quand je vais dans les Vosges (donc prêt de chez moi étant mosellan) ou c'est une spécialité de la région mais je précise que cette spécialité Vosgienne est réalisé avec des carpeaux de moins d'un kg et poisson d'élevage.
Enfin concernant la pollution de nos eaux bien que je soit d'accord qu'elle soit de plus en plus une catastrophe elle n'est pas pire que celle d'où proviennent les poissons que l'on achète en particulier le saumon que la plupart d'entre vous vont consommer a noël.

Bonnes fêtes a tous
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Bernie33 Jeu 19 Déc 2019 - 17:08

Bonjour; pour consommer du poisson, je rejoins Pat57 quand je fais remarquer à madame ma préférence pour un beau filet de poisson à chair blanche pêché en Mer du Nord et congelé à bord du navire plutôt qu'une darne de saumon d'élevage qui a commencé sa vie par ingurgiter des antibiotiques. A plus. Bernie.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Mans Ven 20 Déc 2019 - 23:07

gigi a écrit:Salut,

Je suis originaire de la Dombes, le pays des 1000 étangs et première productrice de carpes d’élevage de France. Mes grands parents côté maternels étaient cypriculteurs et vivaient donc de la vente de poissons (brochets, friture et carpes) alors que du côté paternel ils étaient restaurateurs. J’ai donc grandi dans un milieu en rapport constant avec ce poisson.                   Depuis mon plus jeune âge je consomme donc de façon très régulière de la carpe dont la chair contrairement à ce qui se dit trop souvent est d’une saveur extrême (lorsqu’on sait la préparer). C’était sous diverses préparation qu’elle figurait en bonne place à la carte du restaurant au côté des cuisses de grenouilles, des écrevisses à la nage, de la Pôchouse (matelote d’anguilles) d’escargots, de quenelle de brochet, et autres sécialités locales...                                                
En revanche en tant que carpiste, il ne me viendrait même pas à l'idée de manger une de mes captures. La notion de graciation (No Kill) ayant toujours été une évidence pour moi bien avant l'avênement des iechniques anglaises.
Cela peut paraître paradoxal mais je fais le distingo entre le poisson d’élevage et le poisson "sauvage", qui pour moi doit impérativement et systématiquement retourner dans son milieu naturel pour y vivre, y croître et se multiplier.                                                                             Pourtant sur le fond  rien ne m'oblige réellement à le faire avec du poisson pêché notamment en gravières, étangs et autres plans d'eau puisque la grande majorité des poissons que l-on  y pêche viennent d’élevages…                                                                                                         Voilà mon point de vue personnel sur lesujet, j’attends vos réactions, n'hésitez pas à commenter, voire à critiquer si ça vous êtes choqué...

gigi
étant originaire du doubs 25
on mange ici et là de la friture de carpe assez régulièrement c'est excellent
mais il ne m'est arrivé qu'une ou 2 fois dans ma vie de prélever des carpes capturées pour le plaisir de la bouche et toujours de petits poissons moins de 3kg e
t sûrement d'origine de pisciculture !!
Mans
Mans

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Gamrun Sam 21 Déc 2019 - 2:15

Je n aime pas trop le poisson , déjà pour manger,des poisson au saveur universellement connu comme le saumon,ou le cendre.il faut que ça soit cuisiné par un traiteur et encore. Concernant la carpe ,combien de fois enfant, lors de repas de famille de la carpe farcie au menu. Ces souvenir goûteux m'on très facilement conduit au nokill sans le moindre effort...
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Bernie33 Dim 22 Déc 2019 - 10:29

Bonjour; vu à la Télé, précisément Aux Douze Coups de Midi. En Pologne, à l'approche des fêtes, ils achètent une carpe dès disponibilité et elle est gardée vivante dans … la baignoire jusqu'au repas de Noël. A plus. Bernie.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  gigi Dim 22 Déc 2019 - 22:54

Re,

Le fait de laisser quelques heures voire quelques jours un poisson de fond (carpe, tanche, brème, gardon, carassin etc.) permet de lui faire perdre le goût de vase que sa chair peut avoir pris durant sa croissance. C'est parfois le cas dans certains élevages de la Dombes, notamment pour les poissons destinés aux restaurateurs qui passent entre 48 et 96 heures dans des bassins aménagés pour cet usage. Leur fond est bétonné et l'eau y circule librement et en permanence, un peu à la manière des dégorgeoirs employés par les ostréiculteurs pour les huîtres quelques jours avant d'être expédiées vers nos assiettes. Pour beaucoup de pays de l'Est et des Balkans la carpe représente le plat traditionnel de Noël et remplace sur la table la dinde farcie aux marrons que nous avons l'habitude de consommer en France...

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Bernie33 Lun 23 Déc 2019 - 9:59

Bonjour les amis, bonjour Gigi l'incollable. Quand j'étais gamin, mon père gardait parfois une carpe pour des amis, supposés venir le lendemain. Il préservait le poisson dans un sac à patates bien mouillé et glissait deux morceaux de sucre dans la bouche. Il est évident que les amis venaient chercher leur présent, mais là ou Gigi va éclairer ma curiosité; si mon papa avait remis à l'eau le poisson à l'eau après 24 heures de cette préservation, malgré qu'elle soit vivace, des dégâts irréversibles auraient-ils contrarié sa survie ? A titre d'exemple, un ami qui a un grand bassin avec des carpes a dû le griager car le couple travaillant tous les deux, les belles se faisaient la " belle" et restaient au sec, sur la pelouse une demie-journée. A plus. Bernie.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Christophe LAGILLE Lun 23 Déc 2019 - 14:19

la carpe semble être un poisson assez résistant par contre je ne pourrais pas te dire combien de temps elle peut rester hors de l'eau sans souffrir ou mourir. Le bon sens voudrais que l'on limite ce temps au maximum, sa place étant de vivre dans l'eau et non hors de l'eau.

Cependant je pense qu'on a presque tous des exemples comme une carpe Koï qui a sauté par dessus son bassin, on ne sais pas depuis quand, on la remet à l'eau et elle repars... ou alors un pêcheur que j'ai connu dans mon enfance qui n'hésitait pas à marcher avec la carpe dans ses bras sur environ 500m pour la présenter à ses parents, prendre une photo, avant de faire le chemin inverse et la remettre à l'eau. La plupart du temps ça se passait bien même si a priori, la laisser hors de l'eau pendant plusieurs minutes, et la prendre dans ses bras ça ne doit vraiment pas être terrible pour le poisson car ça enlève son mucus qui est sa protection naturelle contre les maladies...

enfin j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il avait transporté une carpe koï dans un chiffon mouillé lors d'un transport en train de 2 ou 3h pour la remettre dans son bassin et que la carpe avait survécu.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Shaarawy28 Sam 28 Déc 2019 - 20:25

Moi je suis poissonnier,

Je vend de la carpe, j'ai même une bonne clientèle avec ce poisson et beaucoup de curieux.

Par contre depuis que je suis pêcheur je ne consomme que quelque poisson d'eau douce : brochet, sandre et truite, mais issue d'élevage.

Je tiens à préserver le no kill dans les étangs où je pêche.

Simple avis de ma part, la carpe n'est pas le meilleur poisson en plus.
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  gigi Dim 29 Déc 2019 - 1:17

Re, 


La chair de dinde n'est pas non plus la meilleure des viandes au niveau du goût, et pourtant c'est le mets le plus consommé le jour de Noël en France, Belgique, Royaume-Uni, Grèce, Quebec, Etats Unis oùelle est servie  durant les célébrations de Thanksgivings.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Manger de la carpe. Empty Re: Manger de la carpe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum