Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

HoplaBoum

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
Zero carpe dans un étang? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Zero carpe dans un étang? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Zero carpe dans un étang? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Zero carpe dans un étang? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Zero carpe dans un étang? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Zero carpe dans un étang? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Zero carpe dans un étang? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Zero carpe dans un étang? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
Zero carpe dans un étang? EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Zero carpe dans un étang?

+4
San75
Shaarawy28
le dave
Jo35
8 participants

Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Lun 20 Avr 2020 - 10:17

Bonjour, je me pose une question existentielle et j'aimerai si possible avoir quelques avis.

Est-il possible qu'un plan d'eau n'héberge aucune carpe?

Je pense à un petit plan d'eau sauvage d'environ 3ha, avec une profondeur moyenne allant de 1m à 3m, de la végétation et une portion parfaite (peu d'eau et pleine de nénuphars) pour favoriser la reproduction. Il est traversé par 2 rivières et n'a donc jamais été vidé. Il n'a jamais été empoissonné en carpe...L'accès est compliqué donc très peu de pêcheur malgré un site superbe.

J'avais entendu dire que les oiseaux pouvait introduire des œufs dans des plans d'eau..vrai ou faux?
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  le dave Lun 20 Avr 2020 - 16:59

https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=2778
salut a toi ce serait étonnant mais il peut y avoir de très faible chance
lorsque tu dis l'étang est traversé par une rivière tu parles d'un petit ruisseau ou d'une belle rivière ou les carpes pourraient remonter ou redescendre
as tu déjà essayé de te poser un bon moment pour voir si tu aperçois du mouvement des remous des saut des bulles qui remonte qui pourrais te laisser penser qu'il y a du poisson ou alors as tu deja pêche dedans

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Lun 20 Avr 2020 - 19:24

Salut, merci pour ta réponse. L'étang est traversé par 2 petits ruisseaux et non 2 rivières...c'est vrai que ça change tout, autant pour moi: Laughing
J'y ai pêché 3 sessions de 5h environ...sans amorçage au préalable.  Capot. J'ai vu, à une certaine heure, des grosses remontés de bulles dans la partie la moins profonde, environ 1m. Pas de saut ou autre.
En fait j'hésite à insister sue ce plan d'eau car, comme je l'ai déjà dit, il n'y a jamais eu empoissonnement. Mais j'ai un gros doute car ce plan d'eau est très ancien...d'ou mon interrogation. Dois-je continuer et peut-être tenter un petit alt (15min de route) ou dois-je laissé tombé..? scratch
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  le dave Lun 20 Avr 2020 - 22:13

déjà il te faut essayer de te renseigner a des ancien du coin municipalité agriculteur savoir si tu peux trouver des infos si vraiment c'est un endroit qui te plait essai de voir si des gens peuvent te dire si il y a du poisson si il y a une société de pêche par chez toi peut être ils pourront te renseigner
après si oui il y a du poisson (carpe) moi je partirais sur une pêche très simple a la graine mais tiger lupin et si tu n'habite pas trop loin et que tu as la possibilité de faire un amorçage une bonne semaine avant ta session ben moi je tenterais le coup sur le poste que tu as choisi pareil un bon mélange de graine avec un peut d'épice tous les 2/3 soir et tu verras ce que çà donne voila comment je vois le truc mais essai de trouver des infos on sais jamais Wink Wink

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Shaarawy28 Mar 21 Avr 2020 - 20:59

j'ai investit dans un étang en action à l'année,

un beau petit étang avec une dizaine d'actionnaire qui peche le carnassier, je suis le seul carpiste et jamais une carpe de prise,

j'ai longtemps pensé après plusieurs capots, que l'étang n'abriter pas de carpe,

en fait leur alimentation était plus que sauvage, j'ai abandonné les billes, pour de la graine,

j'ai remarqué que ou se trouvait les canards, peu de temps apres les carpes se nourissait de la fiente des canards,

maintenant, je pêche facilement 3 carpes à la journée avec des belles carpes de souche,
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  San75 Mer 22 Avr 2020 - 8:29

Un étang sans carpe, c'est comme une France sans râleur, ça n'existe pas Laughing

Je rejoins le dernier message, parfois c'est juste un problème d'appat et d'approche. J'ai aussi connu des étangs où je ne prenais du poisson qu'au mais
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Mer 22 Avr 2020 - 10:44

Sur 3 cannes, j'ai tenté 2 à la bille et 1 à la noix tigrée + faux maïs. Je vais faire un alt de 3 ou 4 jours au maïs et tenter une pêche au maïs sur les 3 cannes.
Ce qui me rassure est que vous pensez comme moi, les carpes sont présentes partout même sur les étangs jamais empoissonné. Je pense par contre que la densité doit être assez faible mais peut-être qu'il peut y avoir de belles surprise...on verra
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Shaarawy28 Mer 22 Avr 2020 - 20:30

persiste bien, tu sera récompensé un jour,

ton sondage est sans doute une étape importante, tu t'est penché là dessus ??

à tu des bordures encombré ou les carpes seraient faciles à apercevoir en pleine chaleur ?

décris moi un peu ton étang
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Jeu 23 Avr 2020 - 10:48

J'ai sondé les 3/4 d plan d'eau. Il est situé en contre-bas d'une vallée forestière avec beaucoup de roche....il y a tout ce qu'il faut pour des carpes: bordures avec nénuphars, arbres morts, zone profonde d'un côté (un peu moins de 3m) et zone très peu profonde de l'autre côté avec végétation (environ 30 à 50cm)..bref le top du top mais je n'ai vu aucun signe à part quelques bouillons...
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  yannoff56 Jeu 23 Avr 2020 - 11:33

Vue la description que tu nous donnes, je ne comprendrai pas qu'il n'y ai pas la moindre carpe.
Les seuls obstacles pour moi sont de trouver le poisson (observation toujours et encore) et c'est le plus compliqué je le reconnais.
Après il te faudra trouver un appât qui leur plaise (le plus simple reste sans conteste les graines qui ont fait leur preuve).
Si tu y arrives, je te promets de super moments.
Kenavo
yannoff56
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Shaarawy28 Jeu 23 Avr 2020 - 13:51

tu a pêché quelles zones ?

avec quel approche ?

depuis combien de temps ?
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Jeu 23 Avr 2020 - 19:33

J'ai choisi la zone la moins profonde dans environ 1m d'eau et en bordure, 3 sessions de 4-5H avec 2 cannes à la bille en bonhomme de neige et 1 canne à la noix tigrée + faux maïs. Comme toujours j'ai mis un stick sur chaque canne avec billes broyées et petits pellets + une dizaine de billes sur chaque spot.
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Shaarawy28 Ven 24 Avr 2020 - 12:49

j'ai connu cela dans mon privé au début,

j'ai commencé à faire mes premiers poissons, après avoir péché au mais ensuite petit à petit je mettais de la bille dans mon amorçage, et maintenant ça déroule à la bille et toujours à la graine

mais attention ce sont des carpes peut etre tres méfiante du coup attention à tes montages et à la discretion de la ligne
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Eric_21 Ven 24 Avr 2020 - 18:04

Le premier poisson pris sur une nouvelle eau où le cheptel est inconnu : le pied intégral  Exclamation  

Avec les conseils des membres du forum, ça va bien finir par le faire. C'est tout le mal que je te souhaite Wink

Amitiés halieutiques.
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  alain29 Dim 10 Mai 2020 - 7:23

Pas loin de chez moi il y a " le lac saint Michel "  450 ha, en me renseignant j'ai demandé à tout les pêcheurs rencontré, si il y avait de la carpe, tous mon répondu NON. Ils pêchent tous le carnassier. Renseignement pris à la fédé du Finistère idem. Je ne veux pas prendre le risque de le pêcher, car en plus du permis, il faut prendre un timbre spécial qui a un coût, 25 € il me semble.
Donc je pense qu'il se peut qu'un plan d'eau sans carpe doit exister, même si c'est incompréhensible Rolling Eyes


Dernière édition par alain29 le Dim 10 Mai 2020 - 10:02, édité 1 fois
alain29
alain29

Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 67
Localisation : chateaulin

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  yannoff56 Dim 10 Mai 2020 - 7:37

Honnêtement je n'y crois pas. Surtout un plan d'eau de 450 hectares.
Les pêcheurs de carnassiers ne sont pas toujours une source objective de renseignements car une partie d'entre eux voit le carpiste comme un envahisseur (parfois malheureusement à juste titre). Du coup, on en revient à ce qui est dit plus sur le post : l'observation (et sur 450 hectares il y a du boulot).
Kenavo
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  alain29 Dim 10 Mai 2020 - 10:04

c'est vrai qu'on peut avoir du mal à le croire, mais plusieurs fois en repérage, jamais vu de carpistes. Mais il y a des photos postées de prises de carpes. Je viens de regarder avec google !!!!!! scratch
alain29
alain29

Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 67
Localisation : chateaulin

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  yannoff56 Dim 10 Mai 2020 - 10:13

C'est vrai qu'il y a de quoi se gratter la tête mais en même temps le carpiste n'est pas une espèce très répandu dans le Finistère. Beaucoup de pêcheurs en mer et de pêcheur de carnassiers. D'autres membres du forum pourront peut être te renseigner, je sais qu'il y a d'autres bretons du Finistère notamment qui fréquentent le site.
Kenavo
Yannoff56
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Christophe LAGILLE Dim 10 Mai 2020 - 13:29

perso, je dirais qu'il y a quand même d'énormes différences de cheptel dans nos plans d'eau. Dans la marne où j'habite, le climat est rarement favorable à la reproduction des carpes et je vois peu, voir pas du tout, d'étang avec des carpeaux. Par contre j'en vois un peu dans le canal du coin. En général les carpes présentent dans l'étang sont issue de rempoissonnement par les propriétaires ou les associations de pêcheurs. Donc si on connais l'étang de longue date il est même possible d'estimer à peu près la quantité de carpe et d'attraper régulièrement les mêmes poissons d'année en année sans jamais ou presque attraper un poisson inconnu (même s'il y en a surement qui trainent et qui ne se font jamais prendre).

Je parle de mon expérience personnel sur des petits étang de 2-3ha, je n'ai pas d'expérience sur des lacs de plusieurs dizaine voir centaines d'hectares mais je pense que la densité de poissons de départ, ou le rempoissonnement effectué, joue grandement sur la quantité de carpe au final et donc la chance de les attraper.

je connais par exemple quelqu'un qui possède un petit étang d'environ 2ha et qui tente de rempoissonner en carpe depuis quelques années sans grand succès. Il semblerait qu'elles réussissent à s'enfuir dans les champs inondés quand la rivière est en crue et rejoigne un autre étang ou rivière dans le meilleur des cas, ou meurt prisonnier dans le champ à la décrue. Il a essayé de mettre un peu de grillage sur les zones de passage lors d’inondation mais c'est pas simple...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Jo35 Dim 10 Mai 2020 - 15:33

Après réflexion, je pense (peut-être à tort!) que ce magnifique petit plan d'eau ne doit pas abriter de carpe ou très peu. La difficulté d'accès aux berges rocheuses et l’absence totale empoissonnement me décourage. Pourtant, je suis de nature à persévérer et par expérience, cela paye souvent mais disons que la, je ne le sent pas. Dommage car le site est réellement une pépite. C'est d'ailleurs ce qui me chagrine le plus...donc peut-être que j'y retournerait ponctuellement...
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  alain29 Lun 11 Mai 2020 - 6:56

jo35, peut-être avec un amorçage sur plusieurs jours aux mêmes heures donnerait quelque chose !!
alain29
alain29

Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 67
Localisation : chateaulin

Revenir en haut Aller en bas

Zero carpe dans un étang? Empty Re: Zero carpe dans un étang?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum