Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

MathFishing

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» quel nylon utilisez vous
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:29 par le dave

» Fox mx et carpsounder ageone
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyMar 15 Sep 2020 - 20:38 par Gamrun

» Fabrication mâts d'épuisette maison
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyLun 14 Sep 2020 - 8:52 par lemou21

» plan d'eau de mezel
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyLun 14 Sep 2020 - 6:57 par christophe du 19

» Roulement Emblem.
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:50 par Bernie33

» choix de cannes à carpe en 10 pieds
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:33 par FlouFloutch2

» noeux d'arracher
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyJeu 10 Sep 2020 - 6:57 par christophe du 19

» Choix de cannes
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:04 par Gimli

» Canne 12p, 3,5 et action "fast"
Aide choix de cannes polyvalentes EmptyDim 30 Aoû 2020 - 22:57 par le dave

Partenaires
 /></a>
-37%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 €
12.45 € 19.90 €
Voir le deal

Aide choix de cannes polyvalentes

Aide choix de cannes polyvalentes Empty Aide choix de cannes polyvalentes

Message  Nitneroc le Sam 27 Juin 2020 - 19:14

Bonjour,

J'ai pour projet de renouveler mes cannes et les moulins pour la carpe par du matériel de meilleure qualité. Pour les moulins je vais partir sur des Caperlan Adonis 5000 dont je n'entend que du positif, cependant en ce qui concerne les Cannes je suis indécis !

Je pêchais principalement en eaux closes (étang, lac, ...) à assez bonne distance avec mes cannes qui font 13" pour 3lbs et qui sont en action de pointe ou progressive.
Cependant je souhaite me mettre a la pêche en rivière également tout en continuant à pêcher en eaux closes et sur des distances de l'ordre de la centaine de mètres.

Je m'interroge donc sur la puissance et l'action de canne que je dois choisir ?

Pour la longueur je vais partir sur des cannes 12" qui seront plus adapté à toutes les situations en particulier en rivière que des 13" (même si mes 1m85 pour 90kg arrivent à exploiter mes cannes 13")

Mais quid de la puissance et de l'action ?

Pour la puissance j'ai vu des cannes en 12" pour 3,25 lbs, je m'adresse donc ici au pêcheurs de rivière ou pêcheur de grande distance pour savoir si cette puissance est suffisante pour la rivière et pour pouvoir "fouetter" a bonne distance avec un stick ou un sac soluble ?

Pour l'action, j'ai toujours pêcher la carpe avec des actions de pointes cependant je n'ai presque pas de sensations sur des petits poissons et je les "tractent" sans difficulté, je me demande donc si le compromis ne serait pas de prendre des semi parabolique qui me permettrait de gagner en sensation tout en gardant une certaine rigidité et une bonne aptitude au lancer. Encore une fois je m'en remet au pêcheurs de rivière ou pêcheur de grande distance pour m'éclairer sur le sujet !

Ps : Mon choix de cannes s'orienterait sur les Caperlan Xtrem 9 360 mais j'attends de voir si la puissance de 3,25 est suffisante et quelle action est la plus adaptée à une pêche polyvalente, cependant si vous avez d'autres propositions avec un budget d'environ 100-120€ par cannes je suis à l'écoute !

Dans l'attente de vos conseils avisés, bonne déroule à tous !

Nitneroc
Nitneroc

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix de cannes polyvalentes Empty Re: Aide choix de cannes polyvalentes

Message  dédé du 13 le Sam 27 Juin 2020 - 21:09

salut,
Pêcheur de fleuve depuis mes débuts, j'ai opté pour des 12 pieds 3,5 lbs d'action "parabolique puissante" dont je suis très satisfait, parfaites sur toutes les tailles de poissons , je les utilises aussi en plan d'eau sans problèmes, il est vrais que je ne connais pas leur capacité max de lancer mais je pense qu'elles sont capables faire le job pour peu qu'on les apprivoises.

dédé du 13

Message  Nitneroc le Sam 27 Juin 2020 - 23:29

Merci pour ton aide !
Du coup je pense que 3,25 lbs suffiront, vu le peut de différences avec une 3,5 lbs. Par contre, qu'entend tu par "Parabolique puissante" ? Je ne connais pas ce terme, pourrait tu m'éclairer et me dire de laquelle des 3 actions (parabolique, semi parabolique, de pointe) elle se rapproche 😉

D'autres avis ?
Nitneroc
Nitneroc

Message  dédé du 13 le Dim 28 Juin 2020 - 4:50

Le terme employé est souvent issue du ressenti des concepteurs, ainsi une canne d'action "semi parabolique" peut être plus ou mois raide suivant la marque et c'est surement comme ça que l’appellation "parabolique puissante" est née chez "Radical" .
En fait, en action, le blank se plis jusqu’à la poignée quelque soit la taille du poisson mais semble résister a de forte pression sans faiblir , j'ai ainsi mis au sec bon nombre de carpes de belle taille et même un silure mesuré a 2m20

dédé du 13

Message  Nitneroc le Dim 28 Juin 2020 - 11:22

Merci pour ta réponse 😉
Nitneroc
Nitneroc

Message  Filet-o-fish le Mer 15 Juil 2020 - 16:45

Salut Nitneroc,

Pour ma part j'avais acheté des Fox Ranger XT en 13pieds et 3,5lbs y a 3/4 ans (en fin de séries à 65 euros pièce au lieu de 140 euros).

Je crois qu'elles n'existent plus mais c'est l'archétype de la canne "4X4".

Je pense que tu devrais opter pour des cannes de ce type, puissantes mais avec une belle action bien progressive.

Personnellement, je n'aime pas les cannes à actions de pointe.

Avec les miennes, je peux balancer un gros plombs de 200g sans problème. Je les utilise en Seine d'ailleurs. Cependant, l'action reste très progressive et plaisante, même en étang sur des petits fishs (bon tu les tracte quand même comparé à mes Fox Warior ES 2,75lbs mais ca reste très raisonnable en termes d'action).

Après les puristes diront que de telles cannes sont très généralistes et du coup sont "bonnes un peu partout" mais "vraiment bonnes nulles part", mais je les aimes bien, elles constituent un bon compromis.

Tu devrais peut être voir ce qui existe dans cet esprit.

Halieutiquement.

Filet-o-fish

Message  Filet-o-fish le Mer 15 Juil 2020 - 16:51

Apparemment, elles ont été remplacées par ce modèle, à confirmer et si tu peux à tester.

https://www.chronocarpe.com/fr/canne-fox-horizon-x3-50mm-13-3-5lbs-p251445

Filet-o-fish

Message  Nitneroc le Jeu 16 Juil 2020 - 13:28

Merci pour ta réponse !
Effectivement j'avais vu ces cannes, mais mon soucis est que je cherchais des 12" qui me semblent plus adapté en rivière lorsque qu'il y a des arbres ect. Si j'avais continuer à pêcher strictement en eaux closes j'aurais pris des 13" 😉

Du coup je suis parti sur les cannes Xtrem 9 12" 3,25lbs en liège (action semi parabolique) car j'ai eu pas mal de bon retour, et j'ai préféré privilégier le SAV Decathlon qui est top comme ça si jamais les cannes ne me plaisent pas ou ne sont pas adaptées je peux les ramener et me faire rembourser !

J'ai d'ailleurs prévu d'aller les tester bientôt 👍
Nitneroc
Nitneroc

Message  Gimli le Lun 27 Juil 2020 - 9:31

Salut !

N'hésites pas a nous faire un retour dans la partie test.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé