Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
les carpes a cette période... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
les carpes a cette période... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
les carpes a cette période... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
les carpes a cette période... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
les carpes a cette période... EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
les carpes a cette période... EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
les carpes a cette période... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
les carpes a cette période... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
les carpes a cette période... EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

les carpes a cette période...

+3
gigi
matthieu QUERU
jf42160
7 participants

Aller en bas

les carpes a cette période... Empty les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 8:30

Alors voila je m'explique ,je me suis mis a commencer la peche a la carpe cette année il y a 2 semaines et en tout et pour tout,j'y suis allé 3 fois en 2 semaines.La première fois ,j'ai décider de pecher au mais et a la bouilette =capot,je décide donc d'y retourner une deuxième fois décider a en prendre une !Rebelotte double capot !Bien décider a en prendre une je décide donc d'aller dans un étangs ou les carpes sont plutôt en forme si on peux dire ca lol j'ai pecher de 8h a 18h j'ai tenter mais,bouilette carné,pop up fruitéé,etc rien pas un départ pourtant les carpes sautent ....alors voila 3 capot forcement ca dégoute un peu!je me suis apercu quand je ramenais ma canne que le fond etait parfois trés vaseux voir trés encombré par des cailloux!je ne sais pas si cela a quoi que ce soit en rapport mais décidement j'attaque l'année au top avec 3 capot en 2 semaines snif que faire auriez vous des techniques en cette période de fraye?
a bon entendeur passez une bonne journée jf

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  matthieu QUERU Dim 22 Mai 2011 - 8:54

Deja,pêche pas avec le même appâts sur toutes les lignes Exclamation Varie les plaisir pour les carpe.Lance une canne au maïs, un a la bouillette de ton chois (dépend du gout des carpes de l'éétang) et amorce de temps en temps sinon si tu amorce tout en temps..... Very Happy
Change de post
Question=
Photos de l'endroit ou tu pêche
Gout des carpes?
Taille de carpes?
A+
matthieu QUERU
matthieu QUERU

Messages : 1090
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Orne(61)

http://matth6100.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 9:17

matthieu QUERU: alors il y a plusieurs problemes,le premiere c'est que je ne dispose que d'une canne malheureusement (oui les frais en peche sont plutot élévé si tu veux de la bonne qualité !)donc mes chances de prises sont limités...autres problèmes,je ne connais pas les gouts des carpes de cet etang c'est la premire fois que j'y allait et a vu d'oeil les carpes qui sautaient devait faire entre 6 et 12 kilos par la voir + je pense.sinon j'ai essayer de changer de poste 2 fois mais la rien non plus !on m'avait pourtant affirmé que les bouilette pop up carné marchaient bien a cette période ...sinon pour les photos de l'endroit je les mettraient en ligne d'ici ce soir et merci d'avoir pris le temps de répondre

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  gigi Dim 22 Mai 2011 - 9:34

Salut à toi Jean-François,

Pêcher la carpe n'est pas toujours très facile, notamment en cette période de fraie qui ne s'arrête pas. Toutefois en appliquant quelques fondamentaux il est tout de même possible de tirer son épingle du jeu.
Dans un premier temps commence par observer l'eau, le paysage autour de l'eau et les autres pêcheurs dont les pratiques peuvent t'aider à mettre en place une stratégie "payante".

1 : L'observation de l'eau : Pour avoir de bonnes chances de voir des indices intéressants, il est impératif de se trouver sur les berges du plan d'eau de très bonne heure, c'est à dire au lever du jour. A cette heure l'eau est bien souvent un vrai miroir et il est bien plus facile d'y distinguer les fameuses bulles dues à la fouille des fonds par les carpes. Celà te donne de bonnes indications sur leurs zones d'alimentation et un spot où déposer un ou plusieurs de tes montages plus tard.
Essaye de repérer les manifestations "parfois bruyantes" des carpes en surface, que ce soit de simples marsouinages ou de véritables sauts, ce sont des indications précieuses sur les "routes"(toujours les mêmes) qu'elles emploient pour se déplacer.

2. Le paysage autour du plan d'eau : En l'observant attentivement le paysage, on peut très bien "imaginer" le profil et la texture des fonds. Ainsi une partie plate qui vient mourir à la surface de l'eau annonce bien souvent des fonds en pente douce et rarement saturés de vase profonde et nauséabonde. Un éboulis rocheux laisse rarement penser à des fonds abrupts, mais à coup sûr à un refuge privilégié pour les écrevisses que recherchent activement les carpes. Une ceinture de joncs et de roseaux fait immédiatement penser à des zones peu profondes où vont se développer la photosynthèse et où larves et autres bestioles vont croitre et se multiplier offrant aux carpes la majeure partie de leur alimentation.
Ce ne sera pas en revanche le cas des berges abruptes qui globalement n'intéressent que très peu les carpes sauf bien sûr si elles sont surmontées d'arbres dont les racines vont servir de refuge aux écrevisses et les "fruits" de nourriture potentielle aux poissons.
La présence de branches basses indiquera à coup sûr une zone où les carpes aimeront se tenir par forte chaleur et à l'inverse la présence d'un haut fond (que l'on peut facilement apercevoir en grimpant sur un arbre situé sur la berge)indiquera une zone où dès les premiers rayons de soleil du printemps elles vont se précipiter pur y trouver les précieuses pousses de végétaux et les premières larves de l'année.

3. L'observation des autres pêcheurs : Généralement ils se positionnent plus ou moins aux mêmes endroits. Généralement situés au plus près des parkings ou des accès automobiles, ces postes sont à mon avis à laisser de côté. Un peu de marche te permettra certainement de découvrir de très bons postes bien moins fréquentés (voire pas du tout) et souvent prometteurs.
En discutant un peu avec des carpistes du cru, tu peux assez facilement découvrir les appâts dont ils se servent le plus souvent. Fort de ces renseignements, tu peux alors décider soit de les suivre dans leurs choix, soit à l'inverse décider de pêcher différemment, ce qui généralement se révèle plutôt intéressant.

Une fois ta stratégie établie et ton poste choisi, il ne te reste qu'à le sonder méticuleusement à l'aide d'une canne, d'un plomb et d'un marqueur, pour essayer d'y trouver des spots intéressants. Ce peut être des cassures, des marches, une poche de vase sur un substrat dur ou à l'inverse une zone dure au milieu d'un substrat vaseux, mais aussi un obstacle immergé, un massif de végétaux, un haut fond, une fosse, etc.
Essaye d'en repérer le plus grand nombre et dépose sur chacun d'entre eux (le plus précisément possible) une grosse poignée d'un mélange de particules (maïs, graines pour oiseaux, blé, chènevis, pellets, fragments de Frolic ou/et de bouillettes, etc.) et un de tes montages parfaitement réalisé.
Tu peux pour plus de précision et si c'est autorisé le faire à l'aide d'une embarcation et si ce n'est pas le cas en accompagnant chacune de tes lignes avec un filet soluble garni de ce mélange.

En respectant ces fondamentaux, il y a peu de chance pour que les capots s'enchaînent bien longtemps, courage ! ! ! ! ! !

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 14:55

merci pour toutes ces explications détaillés gigi je vais tacher d'en prendre compte et de revenir avec au moins un départ !!!j'y retourne demain dans un petit étang a coté de chez moi et dans la semaine je vais essayer a saint remy sur durole pour ceux qui connaissent!je te tiendrais au jus gigi si jamais j'arrive a avoir un départ grace a tes explications et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre .
jf

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 17:55

à cette période je pense qu'il faut innover, prendre de nouveaux appâts, ne pas rester sur les fondamentaux.
Moi à cette période je pêche avec des appâts ' insolite ' si je puis dire tout en restant dans du concret sa marche plutôt bien. Enfin sa reste mon avis Very Happy
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  matthieu QUERU Dim 22 Mai 2011 - 18:35

Ouai vla demande aux autres pêcheurs
matthieu QUERU
matthieu QUERU

Messages : 1090
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Orne(61)

http://matth6100.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 18:47

Dylan t'as pas encore touché un seul poisson depuis le debut de l'annee avec tes innovations ^^ lol
Tes capots viennent peut etre de ton montage et du positionnement de ta ligne plus que de ton appat je pense !
tu pechais quel spot ? avec quel montage ?
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 18:50

Oui peut-être mais sa ne'mpeche pas que j'ai pleins de départ que je loupe Evil or Very Mad
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 18:55

Un " bip bip biiip " n'est pas un depart Wink un depart c 'est quand sa deroule severe ! revois tes montages
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 18:58

Merci Lucas mais je ne t'est rien demandé et ce n'est pas le post adapté pou parler de sa
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 19:04

"pour" et moi je te le dis apres t'en fais se que t'en veux de ce que je dis....
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 19:07

Ouais ouais t'inquiète Smile
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 19:09

MP lucas
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 19:46

A Lucas HENNEQUIN:
Et biens lucas niveau montage c'est assez simple étant donné que je suis encore un novice en tant que carpiste!montage basique je dirais je connais pas le nom exact désolé mais pr plus d'infos j'utilise un plomb'80g' un montage en cheveux en bas de ligne ma bouillette et voila dsl pr mes explications mais comme je l'ai dit dans ma présentation je suis vraiment novice!Sinon qu'appelles tu le spot ?j'y retourne demain surement je vous donnerais des nouvelles !

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 19:48

Ton bas de ligne est en tresse ? et quand tu mets une pop up tu met une chevrotine pour qu'elle decolle de 3 ou 5 ou 2 cm ou tu laisse decoller de tout le bas de ligne Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  CarpAttack69 Dim 22 Mai 2011 - 19:48

Un spot c'est un coin de pêche, ouais donne nous des nouvelles demain Wink
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 20:17

Lucas HENNEQUIN
oui mon bas de ligne est en tresse ,par contre pr le rester je ne t'ai pas trop suivi désolé

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 20:33

comment tu fais quand tu monte une pop up tu change rien a ton bas de ligne ? tu la bloque pas au niveua flottaison avec un plomb de 1.5 gr ?
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 21:11

bah je met un stop bouillette quoi

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 21:18

UNE POP UP flotte il faut mettre une chevrotine sur le bas d eligne a 3 cm de l hamecon environ pour que la pop up decolle que de 3 cm !!!! sinon elle flotte de la longueur du bas de ligne donc 25 cm !
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  jf42160 Dim 22 Mai 2011 - 21:21

ah bah voila encore une belle preuve de mon manque de culture dans le milieux de la carpe lol as tu un montage a me montrer pour les pop up ?une chevrotine vaux combien environ ?puis j en trouver dans les commerces car niveaux magasins de peche dans le coin c'est assez limité....parce que moi aprés ma ligne ya ma tresse d'environ 25 cm avec mon hamecon avec mon cheveux et la je met la pop up avec stop bouillette mais apparement c'était pas du tout bon alors?

jf42160

Messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Lucas HENNEQUIN Dim 22 Mai 2011 - 21:51

oui tu achete des plombs fendus de 0.7 ou 1.2 gr tu en met 1 a 3 cm d el hamecon sur le bas d eligne et c'ets bon sa va decoller de 3 cm
comme sa un peu
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.carpnokill95.com/images/stories/article-autre-etangs/croisement-style/montage-popup.jpg&imgrefurl=http://www.carpnokill95.com/session-en-etangs/autre-etangs/croisement-de-style&usg=__T51JcOjTUpF2iZd6GbUBRv0-Ieg=&h=563&w=750&sz=92&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=C-GMrZXHl_GEeM:&tbnh=149&tbnw=208&ei=L2nZTa7THYPbtAbk0uj3Ag&prev=/search%3Fq%3Dmontage%2B%255Epop%2Bup%26hl%3Dfr%26biw%3D1440%26bih%3D785%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1&iact=rc&dur=275&sqi=2&page=1&ndsp=25&ved=1t:429,r:6,s:0&tx=154&ty=78
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Guillaume79 Lun 23 Mai 2011 - 10:10

A cette période, 3 grains de maïs feront amplement l'affaire cheers
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  matt24 Dim 25 Sep 2011 - 14:22

Guillaume79 a écrit:A cette période, 3 grains de maïs feront amplement l'affaire cheers

+1
a cette periode de fraie, il faut plus les leurrer qu autre chose ( pop up fluo, graines decollées...).

perso, 3 lupins decollés en bordure sur tapis de graines (chenevis, mais et tiger) donne de bon resultat.
matt24
matt24

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 39
Localisation : jumilhac le grand

Revenir en haut Aller en bas

les carpes a cette période... Empty Re: les carpes a cette période...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum