Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
Conservation des graines EmptyHier à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
Conservation des graines EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Conservation des graines EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Conservation des graines EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
Conservation des graines EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Conservation des graines EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
Conservation des graines EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Conservation des graines EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Conservation des graines EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Conservation des graines

+2
Christophe LAGILLE
alex03
6 participants

Aller en bas

Conservation des graines Empty Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Avr 2010 - 20:20

Bonsoir, je voudrais savoir comment peut-on conserver ses graines (maïs, blé ) car j'en fait souvent cuire et je les laisse dans un pot fermé, mais au bout de quelques jours les graines pourissent.
Comment conserver ses graines plus longtemps ?

A+
Alexis
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Christophe LAGILLE Mar 6 Avr 2010 - 20:39

je ne sais pas comment tu te débrouille, moi je peux les garder un bon moment avant de voir apparaitre de la moisissure ou autre...

fait-tu tremper tes graines dans de l'eau sucré avant cuisson ? Fait-tu cuire tes graines suffisamment longtemps ? conserve tu tes graines dans leur jus de cuisson ? car à mon avis ça doit être une des façons pour conserver correctement les graines...

Après les graines ne sont pas non plus des appâts qui se gardent très bien dans le temps.... le mieux est quand même de les préparer au cas par cas à mon avis... il vaut mieux préparer quelques temps avant la pêche une petite quantité de graines que de faire une grosse quantité et de se dire : 'c'est bon j'en est pour une paire de mois avec tout ça... !' lol
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Avr 2010 - 20:41

J'ai trouvé mon problème : je mets pas de sucre dans l'eau ça doit venir de ça ?
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Christophe LAGILLE Mar 6 Avr 2010 - 20:51

y'a de grande chance... essai en m'étant pas mal de sucre dans ton eau de trempage et laisse les graines s'imprégner minimum 24 heures avant la cuisson... ensuite, soit tu changes l'eau, soit tu gardes ton eau de trempage (chacun sa technique...) après la cuisson, tu peux remettre un peu de sucre en phase finale...et tu devrais avoir moins de problème...

Certains disent que les graines un peu vieilles qui sentes l'alcool fonctionnent mieux... personnellement je pense qu'une bonne graine fraichement cuite bien tendre qui sent le sucre, le miel, le caramel,... sont plus prenante mais ce n'est que mon avis perso actuel qui est loin de faire l'unanimité ! Il faudrait que je cartonne un jour avec des vieilles graines qui pues pour changer d'avis ! Laughing lol! , pour le moment mes meilleurs pêches à la graines se sont faites avec des graines préparées quasiment la veille pour le lendemain...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Avr 2010 - 20:54

Lol, moi non plus je n'ai jamais pêcher avec des vieilles graines qui pues l'alcool ^^ . J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de bouillette et je voudrais savoir si, pour débuter, une table à bouillette est vraiment nécessaire ? car je ne compte pas en faire des grandes quantités .
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Christophe LAGILLE Mar 6 Avr 2010 - 21:05

vraiment au début tu peux 't'amuser' à les roulés à la main ! tu va voir c'est du sport !
si tu pêche en bordure, ou avec un bateau amorceur ou une barque tu peux les rouler n'importe comment, ça fonctionnera...
Par contre si tu pêche à grande distance et que tu amorces au cobra il faut que tes bouillettes soit bien rondes et à peu près de la même taille si tu ne veux pas galérer à ajuster ton jet à chaque bouillette (ce qui est impossible... il faut en général lancer quelques bouillettes pour se caler niveau distance...)

donc si tu les roules à la main et que tu amorce au cobra alors il va falloir être rigoureux, faire des boudins à la main et les découper à égale distance (genre tout les 2cm...) pour rouler les morceaux pour avoir au final à peu près la même taille de bouillettes à chaque fois...

Disons que si tu as qu'une table et pas de pistolet, tu peux essayer de faire tes boudins à la main... sinon si tu n'as rien alors il faut tout rouler à la main...

C'est faisable, je l'ai fait à mes débuts, comme tout carpistes débutants peu fortunés qui se respect ! par contre tu va voir que c'est vraiment super galère et tu va vite investir, minimum dans une petite table, voir dans une table+pistolet...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Avr 2010 - 21:08

Bein la j'ai déjà un pistolet un mastic, a peut près le même que tu utilises sur ta vidéo, par contre je n'ai pas de table, combien est ce que ça coûte à peu près ? (une petite)

Merci
A+,
Alexis
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Christophe LAGILLE Mar 6 Avr 2010 - 21:18

faut compter environ 15-20 euro pour petite table et 30 euro pour une méga table. Moi j'avais acheté d'occaze une petite table à 8 euro, et une mégatable à 20 euro...mais j'utilise presque toujours la petite, je la trouve plus pratique et plus maniable pour les petites quantités!
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Avr 2010 - 21:22

Ca va, 8€ la petite table, sur internet, même les petites sont a 35€ ... Faut que je me renseigne à mon magasin de pêche et que je regarde les occaz !
Dans la fabrication des bouillettes, en plus du mix, on peut mettre du sirop (fraise, menthe ...) pour remplacer l'arôme ?
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  tony-fab Lun 5 Juil 2010 - 14:11

Christophe tu cuis comment ton maïs ? Et tu le conserve comment ? Mais tu du sucre ?
merci

tony-fab

Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 27
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Christophe LAGILLE Lun 5 Juil 2010 - 19:45

Je le fais tremper dans de l'eau avec du sucre (environ 250gr de sucre pour 1 litre d'eau mais je ne mesure pas) pendant une période de 24 à 48 heures le temps que le maïs gonfle et absorbe le sucre...

Après je le fais cuir dans son jus pendant quelques minutes (à toi de jugez, disons 5-10 mn dans de l'eau bouillante..., cette étape permet de tuer les germes pouvant être responsables de maladies et aides à la conservation des graines car cela bloc un peu les fermentations)... je laisse le maïs reposer dans l'eau chaude...

Après il y a une petite odeur de caramel/maïs sucré agréable et cela se conserve pas trop mal mais en général j'évite de garder mes graines plus d'une semaine pour des questions de fraicheur... j'ai de meilleur résultats avec des graines fraichement cuites...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Lun 5 Juil 2010 - 20:56

Moi en mettant du sucre quand le maïs gonfle et en le faisant cuire 15 min j'arrive a le garder facilement 3 semaines.
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  tony-fab Mar 6 Juil 2010 - 11:19

okok merci christophe et alex03. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tony-fab

Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 27
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  alex03 Mar 6 Juil 2010 - 11:31

De rien Wink. Et je me posais une question : peut-on faire tremper du maïs dans du sirop (fraise,grenadine..) pour faire office de booster ??
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  lacarpedu58 Mar 6 Juil 2010 - 20:17

oui même ricard est tout mais faut pas tro en mettent faut en garder pour toi ^^.
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  tony-fab Mer 7 Juil 2010 - 11:17

lol la je c pa pour les faire booster !
mai une question si on prend du sucre en poudre mais aromatise sa marche ou pa??

tony-fab

Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 27
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  gigi Mer 7 Juil 2010 - 17:01

Salut les amis,

Personnellemnt je fais tremper mon maïs pendant 48 heures dans 3/4 fois son volume d'une eau sans chlore puis je le rince avec application avant de le plonger dans de l'eau (toujours sans chlore) en ébullition.
Après 30 minutes de cuisson, je coupe le feu. Je veille alors à ce que le jus de cuisson recouvre parfaitement les graines et je rajoute 1 kilo de sucre(ou 1 bouteille de Canadou) remue bien l'ensemble et transfère le tout dans un seau plastique fermé hermétiquement.
Le maïs cuit et conditionné ainsi se conserve parfaitement bien durant plusieurs semaines sans problèmes de moisissures ni d'odeur nauséabonde. Le sucre rajouté va en quelques jours fermenter et se transformer en alcool. Il est selon moi inutile d'ajouter d'autres arômes, l'odeur du maïs fermenté permettant de multiplier le pouvoir attractif du maïs auprès des carpes.
Par contre il est très important de ne pas puiser dans ce maïs directement avec les mains, mais d'utiliser pour le faire une grosse louche propre* faute de quoi on introduit dans un milieu acqueux des bactéries qui vont se développer très rapidement, rendant l'ensemble inutilisable.

propre* La meilleure manière de réduire les risques est de plonger quelques minutes la louche dans de l'eau tiède additionnée d'un peu d'eau de Javel.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  tony-fab Jeu 8 Juil 2010 - 11:08

ok merci a tous
Very Happy

tony-fab

Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 27
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Nicolas Jeu 8 Juil 2010 - 18:36

Merci gigi et les autres dans mais graine je mettait jamais rien je vais tester merci beaucoup du conseil j'était embêter. geek
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des graines Empty Re: Conservation des graines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum