Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» sonder à la canne
Hier à 23:54 par peupepeu

» bouillette pour alt
Ven 2 Déc 2016 - 23:51 par gigi

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

» pêche hivernal . pas facile!!
Jeu 1 Déc 2016 - 21:20 par snowman63

» choisir sont cobra
Jeu 1 Déc 2016 - 13:07 par vince78

» Lieux , Etang
Jeu 1 Déc 2016 - 8:08 par Miix33

» montage pour petit et gros poisson
Mer 30 Nov 2016 - 3:09 par gigi

» Le fameux "coup du micro onde" :p
Mer 30 Nov 2016 - 2:25 par gigi

» Quel moulinet choisir ?
Mar 29 Nov 2016 - 20:11 par gigi

Partenaires
 /></a>

La pêche de bordure en rivière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pêche de bordure en rivière.

Message  Invité le Lun 19 Avr 2010 - 19:36


C’est parti ! L’indicateur couine, le scion de la canne prend une grande claque tandis que la ligne sort du clip fil et que le swinger se balance. La bobine, débrayée, réglée assez serrée, commence à tourner. Il est presque trop tard, la carpe se dirige vers le premier obstacle. Je ferre fermement pour stopper le bolide, je mène le combat dés la prise de contact. Il ne s’agit pas de faire des fioritures, la canne est couchée sur le coté pour lui faire changer de direction. La carpe est retournée, je tiens ma canne haute, elle ne pourra plus sonder. Pas très esthétique comme technique je le conçois mais efficace. La carpe commence à se mettre sur le coté, il faut l’épuiser rapidement. Le combat sera court mais violent la belle a tout donné. En pêchant prés, la confrontation avec la carpe est directe, instantanée. Les sensations sont grandes surtout pendant la phase de combat rapproché.

Voilà une technique qui va parfaitement s’adapter aux pêches rapides de quelques heures, mais qui demande une bonne préparation pour obtenir de résultats.

Le matériel doit se composer du strict minimum à savoir une ou deux cannes ( j'ai opté pour des téléscopiques) deux piquets avec ou sans indicateur, avec ou sans swingers, l’épuisette, le tapis de réception sac de pesée, le peson et l’appareil de photo. Il y a lieu de rajouter quelques accessoires pour d’éventuels changements et bien sur un seau de bouillettes ou graines.



Pêcher prés du bord c’est se fondre dans la nature pour y découvrir ses mystères.

Pour ce qui est du choix du poste, certains appellent cela le sens de l’eau. Je rajouterai qu’il y a aussi une part de chance. De grandes pages sont écrites pour nous expliquer et nous révéler les postes productifs et comment les exploiter. J’en resterai, comme aime à le dire avec son accent Bernard Laporte sélectionneur de l’équipe de France de rugby : « avant toute chose, n’oublions pas les basiques et les fondamentaux ». Et pour la pêche de prés cela se traduit surtout et avant tout par le silence et la discrétion. Donc de préférence on y va seul on reste en retrait et on observe.


Cette observation va nous servir à peaufiner chaque sortie. Nous sommes en bordure devant une eau claire, parfois transparente dans une profondeur qui va vous permettre de voir comme dans un aquarium.
La rivière est limpide, une implantation végétale y prend racine et favorise le développement de micro-organismes qui constituent l'alimentation de tous les poissons dont la carpe.

L'amorçage chènevis graines d’oiseau est à peine au fond de l’eau qu’arrive un troupeau de brèmes. Elles vont se régaler de ce délicieux repas imprégné de miel et de concentré de vanille.Lors de ces sessions courtes en amorcant peu par séances régulières je pratique à un amorçage à long terme.Le défilé des plaquettes va se faire par aller retour en banc de même grosseur. Certaines atteignent 2 kg. Quelques chevesnes et barbeaux viennent se joindre au festin. La bonne nouvelle c’est que les carpes ne sont pas loin. Tout ce remu ménage a fini par attirer l’attention, je devrai dire la curiosité de nos goulues. A quelques mètres, derrière l’amorçage, j’ai pris soin de déposer une vingtaine de bouillettes et au beau milieu, au bout du cheveu une flottante.

Une petite variante dans l'amorçage d'automne, un peu plus consistant, car nos belles commencent à faire quelques réserves.

chénevis,maïs,frolic,bouillettes coupées en deux et entières





Une méthodologie qui s'avère payante.










Pour celui qui ne recherche pas à faire "un carton" cette technique représente des avantages certains. Peu de matériel donc facilité de transport et mise en place rapide. Discrétion de pêche: qui va s'imaginer que vous pêcher la carpe avec si peu de matériel? Les crabes passent leur chemin. Mais surtout résultats rapides et constants.


A force de vouloir faire, de chaque mode de pêche une spécialisation, certains ont fini par développer un élitisme dans la pratique de notre passion.
Il est bon parfois de laisser de coté le matériel hautement sophistiqué, les appâts et les amorces d'alchimistes talentueux, pour revenir à une pêche plus traditionnelle, celle pratiquée par nos pionniers. Sachons nous adapter, et ne délaissons aucun aspect de notre pêche, pour la vivre à 100%, et avant tout, ne pas oublier l'essentiel...le plaisir.

Voilà la rivière c'est pas plus compliquée que cela. Fasse que ce petit récit vous donne envie d'y tremper vos bouillettes, et qui sait une surprise vous y attend peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche de bordure en rivière.

Message  thomasdu02 le Lun 19 Avr 2010 - 19:49

Tres kolie Luc, moi aussi dans l'étang où je pêche un amis carpiste ma conseillé de toujours faire comme tu vient de nous le montrer car où je pêche, c'est comme une autoroute où les carpes font que passer pendant toute la journée mais pour l'instant aucune n'a pris mon montage mais bon patience ...

thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 23
Localisation : Aisne : Tergnier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche de bordure en rivière.

Message  lacarpedu58 le Lun 19 Avr 2010 - 21:38

jolie luc merci de ses conseille est de se magnifique récit

lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 19
Localisation : centre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche de bordure en rivière.

Message  alex03 le Mar 20 Avr 2010 - 0:26

Très joli récit !! moi aussi je peche a quelques mètres du bord le long d'un arbre et c'est pour l'instant le seul endroit ou j'ai réussi à prendre des carpes !

alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 21
Localisation : Allier (03)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche de bordure en rivière.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum