Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je m'essaye au carnassier ?!
Aujourd'hui à 10:32 par Roncexx

» La taille des hameçons
Aujourd'hui à 7:58 par Dark-Maul

» Avis swingers Fox Mk2 ou MK3?
Aujourd'hui à 3:53 par Kawettosaurus Carpus

» Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Hier à 21:44 par yannoff56

» Recette Bouillette Hot
Hier à 15:26 par jomo

» Moulinet Aerlex XTB 10 000.
Hier à 13:25 par Vivi33

» Permis de pêche
Hier à 12:18 par Dark-Maul

» Cherche étang !
Ven 23 Juin 2017 - 11:24 par EnergetikToToF

» Première session 24 h bredouille
Jeu 22 Juin 2017 - 18:14 par yannoff56

Partenaires
 /></a>

Trempage des graines .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trempage des graines .

Message  alexandre-17420 le Ven 2 Mar 2012 - 18:33

Salut ,

J'utilise réguliérement du Maïs que je trouve dans les champes aprés moisson et des noix tigrée que je prépare moi même , je les fait cuir . Sur ce point la aucun prôblème .

Je n'est jamais eu pour habitude , par simple manque de temps de faire tremper mes graines , car , sauf stage ou vacances , en semaine je suis en internat .

J'ai essayer une fois , ou j'avais du temps de faire tremper des graines 48h . Je n'est trouver absolument aucun changement .

Depuis cela , même quand j'ai le temps , je ne prend même plus la peine de les faires tremper et les cuit dirrectement .
Si , comme moi vous préparez vos graines , que vous apporte les trempages !?
Trouvez vous cette étape importante ou non ?
alexandre-17420

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trempage des graines .

Message  gigi le Ven 2 Mar 2012 - 19:25

Salut,

Le trempage des graines avant cuisson est une étape vivement conseillée notamment pour ceux qui emploient des céréales vendues dans les magasins de type Gamm Vert, jardineries ou autres supermarchés qui la plupart du temps ont fait un passage en étuve ce qui les "céramise" et les rend plus difficilement ré hydratables.
En ce qui concerne le maïs de ferme (qui date le plus souvent de la dernière saison) le problème ne se pose pas puisqu'il a séché naturellement et sa simple cuisson (suivie d'un trempage des graines dans l'eau de cuisson le temps qu'elles refroidissent) suffit à les rendre parfaitement assimilables par les carpes.
Cela dit, pour rassurer l'ensemble des membres du forum, l'utilisation de graines non trempées et cuites n'a que bien peu de chances de tuer une carpe. Tout juste risquent elles d'avoir un gros mal de ventre les conduisant à refuser de s'alimenter pendant quelques jours........... ce qui me semble-t-il n'est pas vraiment le but recherché par la majorité des carpistes lorsqu'ils attaquent une session..............

gigi.
gigi
Admin

Message  Invité le Ven 2 Mar 2012 - 19:41

moi il m'arive de ne pas faire tremper mes graines mais c'est du maîs de ferme de la derniere moisson donc aucun soucit !
mais je fait tremper mon chenevis et le reste de ce types de graines Smile

Invité
Invité

Message  toinou03 le Ven 2 Mar 2012 - 20:25

Moi un matin où une session était prévue au dernier moment, j'ai fait cuire du maïs sans le faire tremper pendant 3 heures et il était toujours pas cuit !!
toinou03

Message  Invité le Ven 2 Mar 2012 - 21:00

tu l'achette ou ton maîs ?

Invité
Invité

Message  alexandre-17420 le Sam 3 Mar 2012 - 10:27

Merci de vos remarques Wink

Mais bon , mes graines ne viennent pas de magasin type gammvert ... donc je ne pense pas que cela pose de prôblème aux carpes .

Puis il est vrais que généralement je les fait la veilles , ou comme la quand j'en est la possibilité quelques jours avant . De ce faite elle trempe dans l'eau de cuisson qui est quand à elle presque saturé en sucre ... Cela donne un liquide trés visqueux qui colle vachement au main .

Cela à pour l'instant l'air de leurs plaires Smile
alexandre-17420

Message  juju51 le Sam 3 Mar 2012 - 15:36

Je prefere les laisser tremper 24 h sa coute rien Smile Very Happy
juju51

Message  ~Marvin S.~ le Sam 3 Mar 2012 - 17:00

juju51 a écrit:Je prefere les laisser tremper 24 h sa coute rien Smile Very Happy

Oui, moi aussi !
~Marvin S.~

Message  Carpodingo le Jeu 19 Sep 2013 - 15:57

gigi a écrit:Salut,

Le trempage des graines avant cuisson est une étape vivement conseillée notamment pour ceux qui emploient des céréales vendues dans les magasins de type Gamm Vert, jardineries ou autres supermarchés qui la plupart du temps ont fait un passage en étuve ce qui les "céramise" et les rend plus difficilement ré hydratables.
En ce qui concerne le maïs de ferme (qui date le plus souvent de la dernière saison) le problème ne se pose pas puisqu'il a séché naturellement et sa simple cuisson (suivie d'un trempage des graines dans l'eau de cuisson le temps qu'elles refroidissent) suffit à les rendre parfaitement assimilables par les carpes.
Cela dit, pour rassurer l'ensemble des membres du forum, l'utilisation de graines non trempées et cuites n'a que bien peu de chances de tuer une carpe. Tout juste risquent elles d'avoir un gros mal de ventre les conduisant à refuser de s'alimenter pendant quelques jours........... ce qui  me semble-t-il n'est pas vraiment le but recherché par la majorité des carpistes lorsqu'ils attaquent une session..............

gigi.  
Désolé pour le up, en faite le fait de faire cuire plus longtemps le mais ne rattrape pas le temps de trempage ?
Le trempage est il vraiment obligatoire ? L'importance c'est le fait que le mais soit cuit non ? Certe ca mettra plus de temps a cuire 4h mais la carpe le digérera aussi bien que si il y a avait eu un trempage non ?
Rassuré moi car j'ai mis y'a trois heures de cela du mais a tremper mais je pars demain en session et je compte le faire cuire ce soir...
Carpodingo

Message  gribouille le Jeu 19 Sep 2013 - 16:04

Salut, concernant le mais notament ceux qui sont céramisé, le fait de le faire trempé est tout de même conseillé car comme il a été précisé juste avant, sans trempage et même avec une cuisson assez longue, il sera tout de même assez dur. Pour ma part j'aime bien avoir du mais un peu plus tendre voir un peu éclaté, je trouve que l'attraction est supérieur en comparaison à du mais assez dur.

A+greg
gribouille

Message  Carpodingo le Jeu 19 Sep 2013 - 16:24

gribouille a écrit:Salut, concernant le mais notament ceux qui sont céramisé, le fait de le faire trempé est tout de même conseillé car comme il a été précisé juste avant, sans trempage et même avec une cuisson assez longue, il sera tout de même assez dur. Pour ma part j'aime bien avoir du mais un peu plus tendre voir un peu éclaté, je trouve que l'attraction est supérieur en comparaison à du mais assez dur.

A+greg
Ah par contre malgré l'absence de trempage, je les laisse cuire jusqu'a ce qu'ils s'eclatent, donc ca equivaut a un "sans trempage" ?
Carpodingo

Message  Carpodingo le Jeu 19 Sep 2013 - 21:17

up !
Carpodingo

Message  gigi le Ven 20 Sep 2013 - 7:50

Salut Carpodingo,

Je pense avoir été suffisamment clair dans mon post. Si le trempage des graines n'est pas une étape indispensable il est toutefois vivement conseillé de les faire tremper avant cuisson. Cette étape leur permet en effet de retrouver leur taille d'origine ce qui pour le lupin notamment, est souhaitable, celle-ci pouvant tripler de volume en se réhydratant.

gigi
gigi
Admin

Message  mickael10400 le Sam 21 Sep 2013 - 23:47

j'ai une solution pour toi!!!!!

moi quand je prepare ma saison de peche je fait cuir 10 kilo de graines que je fait tremper 48h et une fois cuite je fait des bouteille type oasis que je rempli de graine cuit et du jus de cuissons et je les mets au congel comme sa quand je vais a la peche 12h avant je sort la bouteille et les graines sont nikel
mickael10400

Message  Gamrun le Dim 22 Sep 2013 - 13:47

moi je laisse tremper minimum 48h et meme plutot 72 h , (c'est des graines achetée en magasin de jardinage) sinon la cuissons est pratiquement impossible ou alors faut genre 3h de cuisson . Pour les conserver je les mets en pot de confitures et je fait comme pour des confitures , on peut mettre du sucre pour viser une fermentation mais bon pas beaucoup le gaz de fermentation cherche a éjecter le bouchon .
Gamrun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut