Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» sonder à la canne
Aujourd'hui à 16:02 par gigi

» bouillette pour alt
Hier à 23:51 par gigi

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Hier à 0:59 par gigi

» pêche hivernal . pas facile!!
Jeu 1 Déc 2016 - 21:20 par snowman63

» choisir sont cobra
Jeu 1 Déc 2016 - 13:07 par vince78

» Lieux , Etang
Jeu 1 Déc 2016 - 8:08 par Miix33

» montage pour petit et gros poisson
Mer 30 Nov 2016 - 3:09 par gigi

» Le fameux "coup du micro onde" :p
Mer 30 Nov 2016 - 2:25 par gigi

» Quel moulinet choisir ?
Mar 29 Nov 2016 - 20:11 par gigi

Partenaires
 /></a>

1. Les farines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1. Les farines.

Message  gigi le Mar 6 Mar 2012 - 13:06

Les secrets d'une bonne bouillette (part. 1)

Ces vingt cinq dernières années, devant l'engouement que suscite la pêche de la carpe en France mais aussi un peu partout en Europe, un nombre incalculable de nouvelles marques de bouillettes sont apparues sur le marché. Si quelques unes d'entre elles proposent des produits d'assez bonne qualité, d'autres ne sont en fait que le fruit d'un marketing bien huilé. Pour résumer, beaucoup d'entre elles sont de qualité médiocre, voir carrément nulles. Voilà donc une excellente raison pour avoir envie de réaliser ses propres billes. Mais devant la multitude de produits susceptibles d'entrer dans la composition de nos bouillettes, comment s'y retrouver?
C'est à cette question que je vais tenter de répondre à travers cette série d’articles destinés à tous ceux qui comme moi ne veulent plus ni alimenter le carp’business, ni continuer à balancer aux carpes n’importe quel produit sans en connaître les effets sur les poissons et sur leur environnement.

Avant propos : La liste des ingrédients que nous allons détailler n'est pas exhaustive, tant il y a de possibilités pouvant être employées pour fabriquer une bouillette. D'ailleurs il est bien dommage que la liste des composants des bouillettes du commerce ne soient pas obligatoirement affichés, nous serions certainement surpris de la présence de certains d'entre eux.
Il me semble également utile de préciser que ce n'est pas le pourcentage de protéines présentes dans une bouillette qui détermine sa qualité, mais sa capacité à être assimilé par les carpes.
Celles ci n'ont vraiment besoin idéalement pour leur croissance que d'un taux de protéines compris entre 25 et 40%, tout ce qui sera au dessus de cette valeur sera inutile car non assimilable et donc perdu.

Les composants le plus souvent employés pour réaliser les mélanges destinés à pêcher la carpe se divisent en quatre familles :

- Les farines végétales et dérivés
- Les produits lactiques.
- Les farines animales et dérivés
- Les additifs


1. Les farines végétales : indispensables à la confection des bouillettes pour assurer leur cohésion et leur tenue dans l'eau elles ne devraient pas dépasser 50% des composants d'un mix.
Les carpes feront une bonne utilisation d'une partie des protéines végétales qui leur évitent de cataboliser des protéines animales pour leur fonctions métaboliques primaires. La cellulose(fibres) permet de réguler leur transit intestinal et hydrates de carbone et lipides sont une bonne source d'énergie pour elles.

Principales Farines végétales utilisées pour la confection des bouillettes et propriétés individuelles :


La semoule de blé extra fine
Composant incontournable dans un mix pour ses qualités de liant après cuisson par les ramifications qu’elle opère dans une bouillette. Cette farine à bas coût a une faible teneur en protéine (env. 10%).
Elle est riche en glucides (80%) et possède un profil en acide aminé qui la rend rapidement digeste.
Dosage maxi conseillé 50%
La semoule de maïs
Appelée le plus souvent "polenta", elle est peu collante au roulage et a les mêmes particularités que la semoule de blé. Elle "durcit" bien les appâts. Dosage maxi conseillé 30%
La farine de blé
Comme la semoule elle sert de liants aux mix qui manquent de cohésion. Attention à ne pas dépasser 15% du mélange sous peine de rendre la bille caoutchouteuse.
Le gluten de blé
Composant collant du blé, son utilisation est lié a la confection de bouillettes qui doivent rester longtemps dans l’eau. C’est une farine assez digeste contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ne pas dépasser 10% sous peine de rendre les billes trop étanches.
Le germe de blé
Farine du germe de cette graine, elle possède une teneur en AA très importante ainsi qu’une bonne proportion en vitamines et minéraux essentiels aux réactions enzymatiques. C’est une aide précieuse à la digestion des farines végétales chez la carpe. Taux de protéine proche de 30%. Dosage maxi conseillé 20%.
La farine de maïs
Farine économique très utilisé dans la confection des bouillettes pour ses qualités de durcisseur mais faiblement collante. Taux de protéine d’environs 15%. Dosage maxi conseillé 30%.
La gaude de maïs
Farine de mais légèrement grillée, ce qui lui donne une très bonne odeur bien plus agréable et plus importante que la farine de maîs. Elle possède de bonnes capacités de liant. Dosage maxi conseillé 20%
Le jaune de hollande
Mélange de protéines du mais au fort pouvoir collant qui représente une bonne alternative. Dosage maxi conseillé 30%
La farine de soja gras
Encore un farine très utilisée pour ses qualités de liant indéniables. Elle possède un taux de protéines proche de 40%, de bon lipides et minéraux. Malheureusement elle est faiblement digeste car elle n’est pas débarrassée de ses facteurs antinutritionnels. Elle marque fortement la bille par son odeur végétale. Dosage maxi conseillé 10%.
La farine de soja toasté
La même a qui on a fait subir un traitement à la chaleur qui lui supprime ses principaux inconvénients d’amertume et de digestion en lui donnant une bonne odeur de noisette. Le plus connu est le Nurupan.
Dosage maxi conseillé 30%.
L'isolat de soja
Farine proche de 90% de protéines utile pour rehausser la valeur d’un mix car bien plus digeste. Elle possède également un fort pouvoir collant et durcissant. Dosage maxi conseillé 10%.
La farine de lupin
Désamérisée et toastée, c’est une farine aux qualités à peu près similaires à celles de la farine de soja, mais beaucoup plus digeste. Son goût de noisette grillée rappelle d’ailleurs celle du soja toasté. Forte teneur en protéines (43 %) qui sont très bien assimilées et contiennent aussi des fibres (25,5 %) connues pour leurs effets bénéfiques sur le transit intestinal, des lipides (12,5 %) des minéraux (5,5 %) et aussi la présence en quantité importante d’antioxydants naturels (dont les tocophérols) et d’acides gras oméga 6 et oméga 3 (ratio2.5/1) très bien équilibrés. C'est un nouvel atout pour la fabrication de nos bouillettes car il contient beaucoup de vitamines ainsi que des caroténoïdes et peu de lipides (13.5%) ce qui cause moins de problèmes d'oxydation et de préservation des bouillettes. Cette farine possède un autre avantage considérable, c'est un formidable liant naturel qui permet de réduire le nombre des oeufs dans le mix. On peut l’utiliser à raison de 20% par kilo.
La farine de chènevis
Certainement la meilleure farine à incorporer dans un mix, grillée ou neutre. Elle possède tous les acides aminés essentiels aux besoins des carpes. Beaucoup de bons lipides (35%) comme les acides gras omégas 3 et 6 dans les bonnes proportions ainsi des acides à longue chaîne. Taux de protéines proche de 20%. Dosage maxi conseillé 20%
La farine de noix tigrée
Farine peu protéinée (moins de 10%) avec une grosse teneur en lipides (30%) et en sucres. Utilisée principalement dans les mix hiver pour sa rapidité de transit, elle peut aussi trouver sa place dans un mix pour ses qualités attractives liées à sa teneur en sucres et acides aminés. Bonne qualité mécanique pour le roulage. Dosage maxi conseillé 20%
La farine d’arachide
Nature ou grillée elle donne du goût et de l’odeur à l’appât et reste très attractive pour les mêmes raisons que la noix tigrée. Cette farine très grasse avec 35% de lipide est très nutritive (40% de protéines) mais peu digeste à cause de son profil déséquilibré en AA. On l’utilisera donc avec des farines qui complètent son profil afin d’en tirer le meilleur. Dosage maxi conseillé 25%
La farine de coprah
Encore une farine avec un profil très proche de la précédente, tirée de la noix de coco. Donne une odeur très intéressante à l’appât. Dosage maxi conseillé 20%.
La farine de noix
Farine foncée très grasse a haut pouvoir collant qui donne une très bonne odeur aux appâts. Son profil en AA et sa forte teneur en lipide en fait une farine gavante qui gagne à être associée a des farines qui en contiennent peu. C'est également une farine fragile, qui surit rapidement. Dosage maxi conseillé 25%.
La farine de fève
Encore une farine gavante mais pour son taux de protéines proche de 35% associé a un mauvais profil en AA. Elle est très fine et collante mais prend très bien les colorants.
La farine de fèveroles
Farine proche avec un profil mieux équilibré et 30% de protéines, son principal intéret réside dans les alcaloïdes qu'elle contient qui la rende très attractive mais qui limitent son emploi à 15% du mix.
La farine de pois chiche
Farine très fine et très collante qui possède de nombreux minéraux, un taux de protéine élevé pour une farine végétale mais avec un bon profil qui la rende digeste. Dosage maxi conseillé 20%
La farine d’avoine
Excellente farine un peu oubliée avec pourtant une teneur en acides aminés très élevé, ainsi qu’un pouvoir hypocholestérolémiant utile dans les appâts un peu gras. Elle contient des fibres solubles très intéressantes pour la digestion des cyprinidés. Dosage conseillé entre 10 et 15%
La farine de PV1
Farine brune composé d’avoine, d’orge et de luzerne assemblée à la mélasse. Utile quand le mix a besoin de colle. Très attractive sur les poissons grâce au sucre simple et une digestibilité liée à son très bon profil. Dosage maxi conseillé 15%.
La farine de citrouille
Farine collante riche en caroténoïdes et en vitamines (C). bien équilibré et riche en minéraux. Participe bien au transit intestinal. Dosage conseillé entre 10 et 15%
La farine de riz
Farine lourde très riche en amidon qui permet une bonne liaison des billes après cuisson.
Dosage maxi conseillé 15% sous peine de craqueler les billes au séchage.

A suivre : les produits lactiques.

gigi.


Dernière édition par gigi le Mer 7 Mar 2012 - 10:49, édité 4 fois

gigi
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  robin le Mar 6 Mar 2012 - 13:17

Merci bien gigi, j'attend la suite avec impatience Smile

robin

Messages : 979
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 19
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  julien71 le Mar 6 Mar 2012 - 13:30

beau sujet , pour ceux qui se posent des questions c'est le Top ! Smile

julien71

Messages : 382
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 20
Localisation : Chalon sur Saone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Anthony JACQUIER le Mar 6 Mar 2012 - 14:17

Merci Gigi pour ce magnifique post. J'attends vraiment la suite.

Par contre dans les farines végétales pourrais-tu nous parler de la farine de lupin?

Merci d'avance.

Anthony JACQUIER

Messages : 71
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 26
Localisation : Chalon-sur-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Quent62 le Mar 6 Mar 2012 - 14:54

Un grand MERCI pour ces descriptions!! Smile

Quent62

Messages : 167
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : St-omer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  vieilours le Mar 6 Mar 2012 - 17:11

gigi a écrit:Les secrets d'une bonne bouillette (part. 1)

C'est à cette question que je vais tenter de répondre à travers cette série d’articles destinés à tous ceux qui comme moi ne veulent plus ni alimenter le carp’business, ni continuer à balancer aux carpes n’importe quel produit sans en connaître les effets sur les poissons et sur leur environnement.
Effets sur le poisson, l'environnement mais aussi une petite partie des résultats, n'est-ce pas ? Wink


D'ailleurs il est bien dommage que la liste des composants des bouillettes du commerce ne soient pas obligatoirement affichés, nous serions certainement surpris de la présence de certains d'entre eux.

Hummm je suis pas sur de vouloir savoir à la finale ce qu'ils mettent dedans moi cyclops


Il me semble également utile de préciser que ce n'est pas le pourcentage de protéines présentes dans une bouillette
qui détermine sa qualité, mais sa capacité à être assimilé par les carpes.
Celles ci n'ont vraiment besoin idéalement pour leur croissance que d'un taux de protéines compris entre 25 et 40%, tout ce qui sera au dessus de cette valeur sera inutile car non assimilable et donc perdu.
Tiens encore un a priori qui tombe je dirais. Very Happy

En tout cas superbe et merci encore gigi.
On pourra rajouter farine de noisette qui d'apres mes observations soit un peu collante mais j'ai l'impression aussi que cela pourrait être un anti-oxydant, à vérifier. En tout cas les bouillettes que je roule avec ont l'air de mieux tenir. 10% suffise pour moi

farine de lin :
aide je crois à la digestion et fort pouvoir liant je dirais - je me demande si elle a pas tendance à fermer complètement la bouillette non plus. 10% max peut-etre moins ?



Dernière édition par vieilours le Mar 6 Mar 2012 - 17:20, édité 1 fois

vieilours

Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Houilles (78)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  vieilours le Mar 6 Mar 2012 - 17:13

Anthony JACQUIER a écrit:Merci Gigi pour ce magnifique post. J'attends vraiment la suite.

Par contre dans les farines végétales pourrais-tu nous parler de la farine de lupin?

Merci d'avance.

Il me semble gigi tu me corrigera si je dis une erreur, que cette farine utilisée essentiellement par les frères mahin à l'époque où ils avaient le droit de faire des concours ont commencé à utiliser cette dernière à la place de la farine de soja.

vieilours

Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Houilles (78)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  gigi le Mar 6 Mar 2012 - 17:14

C'est fait, j'avais zappé le lupin !

gig

gigi
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  vieilours le Mar 6 Mar 2012 - 17:19

Tiens la farine de citrouille riche en vitamine C, une bonne idée pour lutter contre les moisissures ça ?

vieilours

Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Houilles (78)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  teamcarpepassion le Mar 6 Mar 2012 - 20:18

chapeau gigi et merci Wink

teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 29
Localisation : 59122

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  juju51 le Mar 6 Mar 2012 - 20:56

Merci Gigi d avoir prit le temps de rédiger ce sujet tres complet Very Happy
Merci a toi aussi vieilours pour tes compléments sur les farines Very Happy

juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  ~Marvin S.~ le Mar 6 Mar 2012 - 21:18

C'est super sympa de ta part gigi, merci beaucoup pour ces éxplications !!!

~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 19
Localisation : Ain 01

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Invité le Mar 6 Mar 2012 - 23:14

Un grand merci Gigi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  micknuit le Mer 7 Mar 2012 - 13:47

merci gigi tu est vraiment de tres bon conseille ,et t article sont vraiment extra et apporte une bonne connaissance dans tout les matieres,et sujet .vivement la suite sur les farines annimals ,sur les additif, les aromes et les produits sucrant et reausseur de gout !!!
encore merci Very Happy Very Happy

micknuit

Messages : 107
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 46
Localisation : yonne 89

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Dav le Mer 7 Mar 2012 - 16:06

Merci du partage.

Dav

Messages : 5797
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 32
Localisation : Charleville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Axel-Pro-Basket le Mer 7 Mar 2012 - 16:17

Super sujet merci gigi ! Very Happy

Axel-Pro-Basket

Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 19
Localisation : attignat 01

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  le dépassé le Ven 3 Mai 2013 - 23:31

au moins c'est clair ! on sait ou on va sans blabla superflu
un très grand merci gigi,

le dépassé

Messages : 191
Date d'inscription : 02/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Les farines.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum