Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» sonder à la canne
Hier à 23:54 par peupepeu

» bouillette pour alt
Ven 2 Déc 2016 - 23:51 par gigi

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

» pêche hivernal . pas facile!!
Jeu 1 Déc 2016 - 21:20 par snowman63

» choisir sont cobra
Jeu 1 Déc 2016 - 13:07 par vince78

» Lieux , Etang
Jeu 1 Déc 2016 - 8:08 par Miix33

» montage pour petit et gros poisson
Mer 30 Nov 2016 - 3:09 par gigi

» Le fameux "coup du micro onde" :p
Mer 30 Nov 2016 - 2:25 par gigi

» Quel moulinet choisir ?
Mar 29 Nov 2016 - 20:11 par gigi

Partenaires
 /></a>

Kit complet Carpe au coup !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 12:00

Je me suis inscrit sur ce forum pour recueillir quelques avis et conseils.

Je pêche depuis peu, principalement carpe et truite, dans un étang à 1 km de chez moi (pratique). L'étang étant un peu sur-pêché et surtout avec le soleil de plomb de ces dernières semaines, les prises sont rares, j'ai donc laissé une plombée au fond de l'eau au cas où et je me suis amusé un peu à titiller le gardon à la canne fixe. J'ai trouvé ça vraiment marrant, je me suis dit que la carpe au coup, ça devait être très bon niveau sensations. Peut-être que j'investirai prochainement...

Hier soir, j'ai eu de beaux bouillons autour de mon hameçon de 18 et de mon fil de 12/100e, apparemment le maïs à l'anis est plus apprécié que mes pellets et bouillettes tigernuts, pour finalement sortir une belle brème. Et du coup, je ne peux plus attendre, il me faut du matos.

Seulement, je n'y connais rien du tout, d'où mon passage par ici.

Je suis donc à la recherche d'un ensemble pour la pêche de la carpe au coup en étang qui conviendrait à un grand débutant. Les carpes prennent généralement à faible distance du bord, entre 5m et 10m grand max. Celles que j'ai déjà attrapées dans cet étang faisaient entre 3 kg et 8 kg, il paraît que les amours blancs vont jusqu'à 15 kg dans cet étang. Niveau budget, c'est assez difficile... Je ne suis pas près de mes sous, je suis prêt à mettre le prix pour avoir du matériel correct et un minimum fiable, mais sans me ruiner pour du haut de gamme dont je n'aurai pas vraiment l'utilité pour le moment, le but est avant tout de tester la technique et voir si ça peut me plaire sur le long terme !

J'ai jeté un oeil sur le net, il y a énormément de choix, de possibilités, de trucs où je n'y connais rien:
- Quelle taille de canne ?
- Quelle marque ?
- Quelle technologie ?
- Quel montage ?
- Quelle taille d'élastique ?
- C'est quoi toutes ces petites pièces qui vont avec la canne ?
- Il faut que j'achète une camionnette pour déplacer cette station gigantesque ?

L'idée de ce topic est vraiment de faire la liste de ce dont j'ai réellement besoin pour tester au mieux cette technique. Que pouvez vous donc me conseiller pour ce cas-ci ? Je prends toutes les infos sur les montages, les techniques, etc... mais par MP, histoire de ne pas trop surcharger la discussion ici !

Je vous remercie d'avance !

EDIT
J'édite parce que je cherche des infos à droite à gauche. Voyons si je ne me trompe pas trop.

Pour mon utilisation, une canne "entrée de gamme" de 8m devrait suffire avec un élastique de 2.1mm et du fil de 20/100e. J'ai intuitivement cherché des cannes à emmanchement, ça me semble plus adapté à l'utilisation que je souhaite en faire. Les marques qui reviennent souvent dans les conseils sont les Sensas et Garbolino. Ainsi, que pensez vous de ces modèles :
- Garbolino Viper Carp 110
- Sensas Power King 71
- Caperlan Lakeness 950
J'ai ajouté Caperlan car c'est ce qui est fournit au Décathlon de chez moi. J'en ai acheté 2 avec moulinet, ça reste de l'entrée de gamme mais avec un bon rapport qualité/prix, ce qui correspondait à ce que je voulais.

Mais à force de chercher, d'autres questions viennent...
- On doit imaginer quoi lorsqu'aucune info n'est donnée sur le diamètre admissible de l'élastique ? Qu'il faut couper le scion en fonction de ce qu'on veut mettre dedans ?
- Quel est l'intérêt des kits "Gros poissons" parfois proposés ?

J'ai aussi noté qu'il me faudra une échelle-cône, un fixe-ligne, une tulipe. Le reste, théoriquement, je devrais déjà l'avoir sauf si la technique au coup requiert un petit matériel différent de l'anglaise ou plombée classique. Pour le support, ça va être la galère parce que je n'ai pas envie de trimballer une station digne d'un poste de pilotage d'un ULM, mais l'étang où je pêche est bordé de caillasse où il est difficile de planter un piquet.

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Kawettosaurus Carpus le Lun 20 Aoû 2012 - 15:47

pas facile de t'aider sans connaitre les nouveauté de la technique

la carpe au coup se pratique comme pour les autres poissons, avec une canne spécifique ( renforcée)
pour les kit gros poissons l’intérêt est de disposer de plusieurs kits pouvant être utilisé pour la carpe. ils sont dotés de scions plus gros pour permettre de passer de gros élastiques. sinon il suffit de couper !

pour la canne je te conseillerai la plus courte possible, en raison du levier créer. le modele de 8 m que tu a reperer sera pas mal
pour les montages d’élastique, il ne faut pas esiter a les mettre sur 3 voir 4 brin! ( la longueur d'un kit )
les échelles servent a retenir l’élastique a sa base ( dans la canne) et a régler la tension de celui ci ( en enroulant + ou - ).






a l'autre extrémité il faut une attache avec le clip pour la ligne. la marque STONFO propose de bon produit






pour le diamètre, le mieux reste de couper le scion pour qu'une tulipe intérieure rentre en forçant ( a coller quand même) il suffit de choisir la tulipe adapté a l’élastique . vérifie que l’élastique passe sans effort dans la tulipe avant de l'adapter sur ton scion

si tu ne veut pas investir dans une station, contente toi d'un ponton ( 40 ou 50 € ) sur lequel tu pourra tous fixer. et sa pourra te servir a l'anglaise ou autre

Kawettosaurus Carpus

Messages : 2255
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 32
Localisation : 79 argenton vallée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 16:13

Ok, je te remercie pour ta réponse.

Je vais en dire un peu plus. L'étang où je pêche est assez pratiqué par les carpistes qui arrosent d'amorce comme pas permis. Je ne connais pas grand chose à la pêche, je m'y suis mis sérieusement ... fin juin, donc l'expérience ne joue pas chez moi. Par contre, je me sers un peu de ma petite tête.

Donc si en amorçant moi aussi comme un sagouin, je ne chope rien (comme les autres, à part un type qui en chope 20 par jour avec des bouillettes maison plus efficaces que mes pellets envoyés avec des sacs PVA) c'est que ce n'est pas la bonne méthode. Vu que je n'ai pas envie de passer des heures à rouler des bouillettes et que mon but n'est pas de copier une technique mais de trouver la mienne, je me suis donc mis en période de tests d'appâts sur une ligne plombée avec un amorçoir à ressort ou PVA bags et je regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas: pellets, maïs anisé, bouillettes tigernuts, vers canadiens, asticots, etc... Du coup, les prises se font attendre, surtout avec la chaleur, c'est pour ça que je me suis mis à la fixe à coté, histoire que la journée ne soit pas totalement "perdue". Et j'y ai pris goût, en plus.

Je pense qu'amorcer légèrement au gardon permet d'attirer les poissons blancs, de créer une activité sous l'eau et donc d'attirer les plus gros. Une fois que l'activité devient réduite, je pense (j'espère) que ce sont les gros qui ont pris la place des petits, je change donc de canne et je mets une ligne à l'anglaise sur le coup. A priori, ça semble pas trop mauvais pour le moment, même si je n'en suis qu'à ma 16e heure de test.

D'après ce que tu me dis, j'aurais donc tout intérêt de prendre une petite canne avec un élastique fin pour tenter d'avoir des gardons et petites brêmes, et de changer avec un kit gros poissons dès que je vois que les petits se sont taillés.

Mon raisonnement tient la route ou je suis complètement à coté de la plaque ? Est ce que je ne pourrais pas garder une ligne pour le lourd et changer uniquement le bas de ligne pour passer le temps avec les gardons ?

Si mes questions vous semblent stupides, c'est normal, je suis un gros débutant et je n'y connais rien de rien. Sur le net, on trouve de tout et de rien, surtout que je pense que chaque situation, chaque étang, chaque coup même a des "propriétés" différentes et que c'est à chacun de se faire une idée de ce qui est mieux pour sa situation. Néanmoins, les conseils sont toujours bons à prendre, ça évite de faire des erreurs de débutant, comme se faire avoir par un vendeur meilleur commercial que conseiller.

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Kawettosaurus Carpus le Lun 20 Aoû 2012 - 16:28

Schneipa a écrit:D'après ce que tu me dis, j'aurais donc tout intérêt de prendre une petite canne avec un élastique fin pour tenter d'avoir des gardons et petites brêmes, et de changer avec un kit gros poissons dès que je vois que les petits se sont taillés.
je dirai plutot une canne monté pour la carpe avec un kit supplementaire pour le gardon.
monter un kit gros poisson sur une canne qui n'est pas conçu pour, ça peu te jouer des tours. mieux vaut plus que moins surtout pour une canne a emmanchement.


Schneipa a écrit:
Mon raisonnement tient la route ou je suis complètement à coté de la plaque ?

ça tient parfaitement la route. tu a compris qu'il faut essayé, changer, tester, il ne te manque plus que l’expérience ( que tu va acquerir tres vite en raisonnant ainsi). mais attention, garde toujours a l'esprit, qu'a la peche, ce qui est vrai un jour ne l'est pas toujours! Very Happy

Kawettosaurus Carpus

Messages : 2255
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 32
Localisation : 79 argenton vallée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  le carpiste du 67 le Lun 20 Aoû 2012 - 16:45

personnellement je te conseille la canne sert master x 5 en 9m50. Je l'ai recu il y a peu pres 3 semaines et j'ai déja sorti 20 carpes avec en 4 sortis (des carpes allant de 2 à 7kg et une casse du fil parce que je ne gérer pas encore trop au début). Cette canne est assez solide pour débuter et est a un prix assez raisonnable pour une emmanchement. J'ai monté un élastique de 1.8mm sur 2 brins et du fil en 22 ou 20 centième.

après ca reste à toi de voir

le carpiste du 67

Messages : 167
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 18
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 16:55

ça, je ne l'oublie pas... Par contre, le gars avec ses bouillettes maison, c'est la 3e journée que je le vois, ça marche toujours autant, il doit tourner à une 20aine de prise par jour, soit à-peu-près 3 fois plus que tous les autres pêcheurs réunis. Sérieusement, il a filé une de ses bouillettes à un pote, ça a mordu 30 secondes après avoir mis la canne à l'eau, alors que ça n'avait pas encore mordu de la journée. Juste hallucinant !

Donc oui, tu as compris ce que je voulais dire. Je pensais que c'était tordu, mais je me suis fait comprendre. Justement, sur une canne montée avec un gros élastique, est ce que je peux mettre un bas de ligne léger avec un petit hameçon pour les petits poissons ? L'élastique ne serait alors pas sollicité, ou du moins beaucoup moins qu'avec un gros poisson, ce qui n'est pas un inconvénient pour les petits. Si un gros débarque à l'improviste, je ne risque pas de péter la canne, mais juste le bas de ligne ce qui n'est pas très dérangeant, c'est toujours mieux que de péter complètement ma petite canne montée léger. Si je réfléchis toujours bien, au lieu d'utiliser la souplesse de l'élastique qui serait alors trop rigide pour un petit gardon, et vu que je préférerais une canne assez rigide, ce que j'imagine être plus réactif et nerveux mais plus difficile à gérer, je ne pourrais que jouer sur l'élasticité du fil. Donc j'accrois la possibilité de casse de la ligne si une brême se pointe. Vrai ?

Merci pour le conseil. La Sert Pole Master X5 me semble pas mal, effectivement. Elle est un poil plus chère que la Barbolino Viper Carp 110, mais plus légère. Même si j'ai de gros bras, je pense qu'après une grosse journée, on est content d'avoir opté pour une canne légère !

Mais à force de regarder les cannes dispos, je vois qu'il y a un paramètre que j'estime important et que je suis incapable d'évaluer... Comment voir qu'une canne peut être plus résistante qu'une autre ? Comment dire, sans regarder le prix, que la canne X est plus efficace, résistante et fiable qu'une canne Y ?

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  le carpiste du 67 le Lun 20 Aoû 2012 - 17:05

plusieurs parametres sont à prendre en compte. Tu ne peux pas mettre n'importe quel diamètre de fil avec n'importe qu'elle diamètre diamètre d'élastique et n'importe quelle canne!

le diamètre du fil doit varier selon le diamètre de la canne. Et il faut également une canne adapté au type de poissons recherché.

Le but dans ce type de peche est bien évidemment que l'élastique travaille et non la canne. Donc il faut un matériel adapté selon le poisson recherché.

le carpiste du 67

Messages : 167
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 18
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 17:20

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est exactement la même chose pour tout ! Je ne vais pas acheter des lunettes de myope si je suis astigmate.

De toute façon, je me rends compte que la question est stupide. J'ai déjà une canne de 5m que je monte léger pour le gardon. Donc si un gros se pointe, il pète la ligne et basta. Je peux toujours l'utiliser et dès que je sens que les gros sortent de leur cachette, je change simplement de canne, je prends la grosse et voilà. Et de toute façon, avec la petite, je ne cherchais que les tout petits avec un hameçon de 20 et une ligne de 12/100. En fait, le but de ma question était de savoir si, histoire de patienter en attendant les gros, je pouvais mettre un tout petit bas de ligne pour prendre quelques minuscules poissons. Je pense que oui, même si ça serait comme aller faire ses courses de la semaine avec une Lamborghini: c'est pas ce qui est le plus pratique mais ça marche quand même.

Désolé, je suis un peu dans le pâté aujourd'hui, je pense à tellement de choses en même temps que j'en oublie la moitié.

Tu dis que le diamètre de fil doit dépendre du diamètre de la canne. J'en conclu donc que c'est le diamètre de la canne qui détermine, entre autres bien sûr, la résistance de la canne et donc le fil à mettre. Dans le descriptif des cannes, on voit parfois le diamètre max de l'élastique admissible. J'ai aussi remarqué qu'il est conseillé de mettre au max une ligne 10 fois plus petite que l'élastique (20/100 sur un élastique de 2.1mm). Donc si je respecte scrupuleusement ceci, le risque de casse de la canne est réduit. Mais que faire lorsque rien n'est indiqué et qu'il faut couper le scion pour y passer la tulipe ? Quelque part, je modifie la géométrie de la canne pour y mettre un élément plus gros sensé mieux soutenir les poids plus lourds, mais comment m'assurer que le risque de casse n'en est pas fortement augmenté ? ça me semble être comme si je mettais un V6 de 3L dans une 206 sans changer les cardans, non ? Je suppose que c'est là qu'on va me dire "voilà tout l'intérêt des kits gros poissons".

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  juju51 le Lun 20 Aoû 2012 - 18:29

Je mit connais pas de trop sur la peche au coup a la carpe mais je ne sait pas si tu as vu ce site j en est apprit pas mal aujourd'hui Wink

http://davidcarpe.e-monsite.com/

juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 18:52

Oui, je l'avais vu. C'est bien un site de passionné, mais le matos dont il est question n'entre pas trop dans mon budget, ni même dans l'utilisation que je souhaite en faire. Je souhaite avant tout trouver du matériel convenable, sans me ruiner. De plus, étant un grand débutant, je ne saurais pas apprécier du matériel onéreux, je ne pourrais pas dans l'immédiat faire la distinction avec du matériel de base, si ce n'est sur l'équilibre de la canne. Pareil avec le whisky... Quand on y connait pas grand chose, mettre 100€ dans une bouteille, ça n'a pas de sens, tu ne fais pas la différence avec une bouteille à 30€. Mais quand on a déjà bien pratiqué, tu apprécie bien plus un Wemyss Mokka Spice qu'un Walker Red.

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  juju51 le Lun 20 Aoû 2012 - 19:02

Oui c est sur mais je parlai pas specialement des cannes je n est meme pas regarder mais j ai regardé plutot les elastique, les types de floteurs a utilisé les video de noeud....



juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Lun 20 Aoû 2012 - 19:08

Il y a pas mal de trucs utiles sur ce site, effectivement.

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  le carpiste du 67 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:00

il n'existe pas de diamètre de canne! seulement un diamètre de fil et d'élastique.

pour pecher à l'emmanchement tu seras obligés de changer la géométrie de t'as canne pour passer l'élastique!

et puis si t'as tu as un une canne d'assez bonne qualité il n'y a aucune raison qu'elle casse si tu fais attention à son maniement (faire attention à l'angle, ne pas marcher dessus, etc)

le carpiste du 67

Messages : 167
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 18
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  juju51 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:38

le carpiste du 67 a écrit:

pour pecher à l'emmanchement tu seras obligés de changer la géométrie de t'as canne pour passer l'élastique!

Qu est ce que tu veut dire par là.... Je suis curieux Very Happy

juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  le carpiste du 67 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:40

couper le bout du scion pour y passer l'élastique à l'intérieur

le carpiste du 67

Messages : 167
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 18
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  juju51 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:41

A ok merci

juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  le carpiste du 67 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:42

de rien! Smile

le carpiste du 67

Messages : 167
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 18
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Schneipa le Mar 21 Aoû 2012 - 0:19

Donc, pour conclure, il me faudrait :

1 canne de 8m
A priori, Garbolino Viper Carp 110 ou Sert Pole Master X5.
La Sert est plus légère, mais le scion de la Garbo est déjà taillé au bon diamètre, ce qui est intéressant pour un partisan du moindre effort !

une échelle-cone
Une marque à conseiller ? Des trucs particuliers à signaler ou à vérifier ?

un fixe-ligne de chez Stonfo

une tulipe
Une marque à conseiller ?

Un élastique
J'ai vu que du 2.1 mm pour des carpes de plus de 10 kg, c'est pas mal. Une marque à conseiller ?

du bon fil
20/100 avec un élastique de 2.1 mm, ça me semble être pas mal. Une marque à conseiller ?

Un ponton


Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Vous pensez quoi de cet ensemble pour l'utilisation que je vais en faire ?

Schneipa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit complet Carpe au coup !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum