Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pré amorçage birdfood
Aujourd'hui à 11:55 par redemsky

» recette calamar krill
Aujourd'hui à 10:37 par gigi

» Problème de distance pour mes billes maison
Aujourd'hui à 9:07 par gigi

» quelles produits commander
Aujourd'hui à 1:47 par redemsky

» pêcher en hiver et début de printemps au stalking
Hier à 13:44 par morphine 18

» Lecture échosondeur ALF30
Hier à 13:20 par BlimCarp'Team

» Chaine Youtube
Mar 6 Déc 2016 - 19:43 par redemsky

» bouillette pour alt
Lun 5 Déc 2016 - 12:37 par tony10

» sonder à la canne
Sam 3 Déc 2016 - 23:54 par peupepeu

Partenaires
 /></a>

Technique de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de base

Message  20cents le Jeu 6 Sep 2012 - 15:14

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais bientôt entamé ma première journée de pêche à la carpe. J'aurai tout le matériel nécéssaire, deux cannes de 12' et deux moulinets ( débrayable ou non, à voir).
Je voudrais comprendre la technique de pêche à la carpe. J'ai déjà vu quelques vidéos, mais je ne saisi pas encore tout très bien.

On a une ligne avec un plom de +/- 80gr avec un cheveux et une bouillette par exemple.
On lance la ligne, le montage va se mettre sur le fond si je comprend bien ? La carpe cherche toujours à manger dans le fond ? Il n'y a plus de jeu de fond comme avec la truite,... ?

Le choix du plomb a aussi une grosse important apparemment. En fonction du fond, de sa couleur, sa dureté,... ?

Une fois la ligne lancée, on ne la bouge plus ? Pendant combien de temps ? Il faut amorcer souvent ? En grande quantité ? Avec quoi habituellement ?

La bouillette est presque un standard, elle a de nombreux gouts, comment choisir ? Pourquoi utiliser du maïs ?

Une fois qu'on a un départ, comment agir ? En attente, le pick up doit être ouvert ? Ou bien juste le frein totalement déserré ? Un fois qu'il y a le départ, comment fait - on ? Je comprend pas bien... Comment savoir quand ferer si l'on ne connait pas la quantité de mou qu'il y a, on risque de ferrer dans le vide...

Peut-on peche sans detecteur, juste la canne sur un reposoir ? Peche à la truite on voit le flotteur qui descend mais ici ?

Cela fait beaucoup de questions, je sais mais c'est très flou pour moi !

Un grand merci !


20cents

Messages : 19
Date d'inscription : 06/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  Guillaume79 le Jeu 6 Sep 2012 - 17:28

Salut 20cents,

Dans la majorité des cas la peche de la carpe se fait sur le fond. La carpe fouille les fonds pour se nourrir, il faut donc lui proposer un montage propre et discret pour pouvoir la pecher.

Un plomb de 70/80gr est l'idéal pour débuter, je te conseille surtout de prendre un plomb de couleur foncer. (surtout pas un plomb où on voit l'alliage brut).

Pour ce qui est du temps de relance, il n'y a pas de scénario type, ca m'arrive de relancer toutes les heures ou bien une seule fois dans la journée. Il faut prendre en compte l'appat utilisé, la pression de peche, présences de poissons ou non dans la zone péché etc ...

Concernant les appats, il existe un large choix au niveau des bouillettes toutes plus ou moins "bonnes". Les gouts et les couleurs ne manquent pas, mais sache qu'il n'y a pas de billes miracles. (Je peux éventuellement te conseiller les billes Starbaits Performances Concept SK30, je les utilise et j'ai plus tot de très bon résultats).
Le chapelet de maïs n'est pas a négliger, le maïs est très apprécié des carpes, mais aussi des indésirables ...

Personnellement je pêche avec un détecteur, c'est le meilleur moyen pour détecter les touches, mais tu peux également laisser le pick up ouvert, cependant c'est plus dure de detecter la touche.
Si tu utilises un detecteur, une fois ta canne mise a l'eau, il faudra desserrer ton frein pour que la carpe puisse prendre du fil en cas de touche. Attention a ne pas trop desserrer le frein, sinon c'est la perruque assurée (gros sacs de noeuds).
Si tu as un moulinets débrayables, il suffit juste de le régler et de l'activer.

Lors du départ (Bip Bippp), il te suffit juste de prendre contact avec le poisson, ca ne sert a rien de reculer de 5m et de ferrer comme un bourrin, a part décrocher ou abimer le poisson je n'en vois pas l'interet.
Moulinet frein avant (mon cas), je mets la main sur la bobine (surtout pas le fil sinon ca brule) et je ferre, une fois le contact établi je ressers le frein.
Pour un moulinet débrayable, un coup de manivelle et tu ferres.

Pour l'amorçage et les rappels, il n'y a la aussi aucun scénario type, ça dépend de la taille du lieu pécher, cheptel et nuisibles, période de pêche etc...

En espérant t'avoir éclairé un peu Very Happy
N'hésite surtout pas a réagir au partie qui te reste encore sombre.

Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  autoflet le Jeu 6 Sep 2012 - 17:30

salut a toi,

je vais essayer de te répondre a toutes tes questions même si je suis que débutant dans cette péche donc voila:

pour ta ligne elle va se coller au fond si tu péche avec des bouillettes ou maïs ordinaire mais elle peut flotter si tu met une bouillette flotante (en comptant que tout ça, va dépendre du fond de l'étang et de l'habitude des carpes, si les carpes on l'habitude de se nourrir avec les bouillettes péche avec ou si c'est un étang vierge préfére le maïs, pour le fond si il est clair sans vases préfére une bouillette coulante mais si il est vaseu il vaut mieux mettre un montage flottant)

le plombs est aussi a faire attention, tu a des plombs de différentes couleurs pour passer inaperçu et de forme différentes pour la distance et le maintien au fond, je m'explique si le fond est sableux tu choisira un plombs couleur sable, pour la distance tout plombs te permet de jeter assez loin déja mais le plombs olive a de meilleur performance et pour le poids tout dépend si c'est un étang ou une riviére en étang certain péche avec un plombs de 50 g (pour ma part j'ai un plombs de 100g pour lancer a longue distance)

une fois que ta ligne est lancée, il faut attendre la touche qui peut mettre des heures avant d'arriver (vive la patience !!!! Laughing ) pour la durée sa dépend de plein de choses comme tes appats (une bouillette peut rester 7 h en place, alors que du maïs sera mangé plus rapidement(par les blancs)), mais aussi de l'activité sur étang, si aprés plusieurs heures tu n'a pas de touches mais que tu vois des fouilles ailleurs essaye de t'en rapprocher.
Pour l'amorçage ça dépends de la durée de ta session pour une session courte amorçage léger ( 5 a 10 bouillettes par lignes), session sur plusieurs jours certains déversent des kilos!!! Very Happy
pour l'amorce a choisir cela change d'un étang a un autre donc a toi de te renseigner ou d'essayer lequel marche le mieu !!! (la péche a la carpe est faite de patience et d'essais Wink )

pour la bouillette, chacun à son petit avis sur le parfum, certain te diront qu'il faut acheter de super marques comme les hot demon, d'autres avec le bas de gamme comme décathlon suffisent emplement, sa encore c'est au gout de chacun.et puis pour le parfum la carpe ni fait pas vraiment attention (je crois avoir vu sa dans un sujet sur le forum, rectifier moi les amis si je me trompe What a Face ) elle est attiré par le sucré ou acide c'est tout.

pour les départs, tu n'a pas forcément besoin de détecteur si tu est a coté de ta ligne tu entendra le fil dérouler t'inquiéte pas Laughing , si tu as un moulinet débrayable pas besoin de désérrer ton frein (mais ne le serre pas non plus comme un fou, régle le pour freiner le poisson mais qu'il puisse prendre du mou sinon c'est la casse assurer) le débrayage permet a ton fil de dérouler et tu laisse le pickup fermé,, sinon c'est un moulinet non débrayable par contre désérre ton frein pour que le fil parte sans forcer et en cas de touche tu ferre en tenant la bobine et tu régle ton frein pour toujours tenir une petite tension.
en cas de départ, soit ton fil déroule donc le poisson fuit donc ta ligne serra tendu tu donne 1 ou 2 coup de manivelle en même temps que tu ferre est sa fera l'affaire ( en plus sa permettra a ton moulinet d'enlever automatiquement le débrayage!!! Wink ), si le poisson revient vers toi donc le fil qui se détent la fodra moulinet un peu plus avant de ferrer!!!!

une chose pendant le combat garde une main sur le frein pour pouvoir donner du mou a tout moment, surtout n'oublie pas que c'est souvent dans les derniéres actions que la carpe donne ses derniéres forces et c'est la ou on casse le plus souvent!!! Sad

voila j'espére que je t'aurai aider, par contre comme je disais au début je suis que débutant donc je peux me tromper un peu donc si certains veulent me corriger, je suis preneur et 20cents le sera surment Very Happy !!!
bonne péche a toi, profite en bien, et prend soin du poisson!!!!

autoflet

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28
Localisation : montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  20cents le Jeu 6 Sep 2012 - 21:34

Un tout grand merci à vous deux !

Alors, il y a bien deux points qui nécessitent une question pour moi Smile

- Si l'on pêche avec des bouillettes, faut-il amorcer avec des bouillettes ? Ou bien la farine est également une bonne solution ?
- Lorsque j'ai un moulinet débrayable et que ma canne est en attente de touche, le fil n'a pas de résistance si j'ai bien compris, ce qui permet au poisson de partir avec l'apat, et une fois qu'on a mouliné, le frein reprend son rôle et on peu alors ferer. Mais le frein dans quelle position vous le mette, quelle résistance je veux dire. Forte résistante ? Moyenne ? Parce qu'il faut ferrer avec... Et puis on regle la resistance en fonction de la force du poisson si j'ai bien tout compris. Smile

Encore un grand merci pour votre aide et votre patience !

Ps Mon choix c'est porter sur :

- CANNE CARPE PROWESS KAMROD - KAMROD 12'
- MOULINET DEBRAYABLE CARPE DAIWA REGAL Z - RGZ 5000BR

Pour débuter Smile

20cents

Messages : 19
Date d'inscription : 06/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  Guillaume79 le Jeu 6 Sep 2012 - 22:50

Pour le moulinet débrayable je ne pourrais pas t'expliquer vu que je peche avec un frein avant.

Pour l'amorcage c'est a tes gouts. Si tu peches a la bouillette, tu peux très bien amorcer a la farine et/ou graines ajouter des bouillettes etc...

J'aime bien amorcer avec de micro pellet+maïs doux+chenevis+thon en boite+poudre de paprika+sel. Je mets ca en stick ou alors j'envoie avec le spomb pour les longues distances.

Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  autoflet le Ven 7 Sep 2012 - 0:03

alors pour le moulinet débrayable, si tu fais un montage auto férant tu n'aura pratiquement pas besoin de ferrer ( même si par précotion je ferre quand même, je préfére etre sur) sinon avant de mettre ton moulinet en débrayage tu régle ton frein avant, pour que la carpe puisse prendre du fil pendant le combat mais sans trop, a toi de trouver le bon réglage et de toute façon tu peux toujours le régler pendant le combat.
pour ma part j'ai le daiwa comme tu veux prendre ( et je te conseille décathlon il font une offre dessus sur internet a 59 euros) et je régle le frein pour que sa déroule doucement et aprés je régle comme il faut pendant le combat.

pour les bouillettes si je péche avec je n'amorçe que ça et surtout le même parfum que sur ma ligne.

voila j'espére t'avoir aider!!!

autoflet

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28
Localisation : montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  Gimli le Ven 7 Sep 2012 - 0:17

je pense que l'essentiel est résumé.
Bonnes chances !

Gimli
Admin

Messages : 4633
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 23
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  20cents le Ven 7 Sep 2012 - 10:38

Une dernière question,

Lorsqu'on vient de sortir une carpe, le montage peut encore servir ? On remet juste un nouvel apat sur le cheveux ? Ou il faut tout refaire ?

Merci Smile

20cents

Messages : 19
Date d'inscription : 06/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  _Chris_ le Ven 7 Sep 2012 - 10:40

Bien évidemment qu'il peut resservir. Il faut juste vérifier que le montage ne soit pas endommagé. Moi je change l'appât et c'est parti.

_Chris_
Admin

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 41
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  autoflet le Ven 7 Sep 2012 - 10:45

pour ton montage tout dépend si il s'est abimé pendant le combat (pierre, branche ...) a toi d'inspecter ton bas de ligne et de faire en fonction.pour ma part je péche dans un étang trés propre donc mon bas de ligne peut faire longtemps mais par contre aujourdhui je vais pécher au "lac du salagou" (le lac du diable) et par contre je pense que je vais être obligé de changer a chaque fois car c'est trés encombré avec des anciennes ruines, des arbres...

voila, n'oublie pas que la péche a la carpe est faite d'observation, et surtout d'adaptation au milieu de péche!!!

autoflet

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28
Localisation : montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  vincent.C Provenne le Ven 7 Sep 2012 - 22:32

Salut,

J'ai pas tout lus donc je sais pas si sa à était dis mais je crois pas. C'est tout bête mais il faut y penser surtout si tu connais pas le principe donc je te dis par précautions:
pour un moulinet débrayable il suffit de tiré la languette l'arrière du moulinet pour qu'il soit opérationnel ensuite comme sa était dis en cas de départ un coup de manivelle la languette revient dans sa position initial automatiquement et tu ferre Wink c'est tout bête comme j'ai dis mais vaux mieux ça que tu ne le sache pas et de voir toute la batterie partir l'eau Evil or Very Mad

vincent.C Provenne

Messages : 231
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 21
Localisation : Oraison (04)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de base

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum