Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
lune pour pecher EmptyHier à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
lune pour pecher EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
lune pour pecher EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
lune pour pecher EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
lune pour pecher EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
lune pour pecher EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
lune pour pecher EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
lune pour pecher EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
lune pour pecher EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

lune pour pecher

+3
lecarpiste88170
Christophe LAGILLE
carpiste77165
7 participants

Aller en bas

lune pour pecher Empty lune pour pecher

Message  carpiste77165 Mar 16 Fév 2010 - 19:38

Bonjour , je voudrais savoir quel est la meilleur lune pour pecher ? car j'ai vue des gens regarder les lune avant leur saission .
merci
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Christophe LAGILLE Mar 16 Fév 2010 - 19:48

Salut,
Oula, c'est compliqué ça ! Qui se lance ? Qui se sert de la lune pour préparer ses parties de pêche?

Personnellement comme beaucoup je suis persuadé que la lune à une influence sur les animaux, et donc sur les carpes... J'ai souvent entendu dire que la pleine lune avait une influence non négligeable, pouvait entrainer des départs ou au contraire du calme plat... Mais je ne pourrais pas te dire à quel moment il est mieux de pêcher, et pour qu'elle raison...

J'avais déjà lu des articles la dessus sur des magazines de pêche je pense qu'il y a peut-être des gens sur ce forum qui ont des éléments de réponses ou peut-être peut-on trouver des informations sur Internet....
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty re:lune pour pecher

Message  lecarpiste88170 Mar 16 Fév 2010 - 19:56

ba je vie d'apprendre un truc je ne savais pas que la lune pouvait changer l'hattitude des carpes
je dormirai moin bete ce soir lol Very Happy
lecarpiste88170
lecarpiste88170

Messages : 101
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 27
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  carpiste77165 Mar 16 Fév 2010 - 20:04

mdr ok
bah je pense je vais continuer a pas faire attention a la lune comme je peche de jour lol Razz
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty lune pour pecher

Message  lecarpiste88170 Mar 16 Fév 2010 - 20:08

tu peux toujour éssayer de la voir le jour la lune Very Happy
lecarpiste88170
lecarpiste88170

Messages : 101
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 27
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  carpiste77165 Mar 16 Fév 2010 - 20:10

oui ces sur lol!
mais un peu dure ^^
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Invité Mar 16 Fév 2010 - 20:32

Quand on dis " l'influence de la lune " ce n'est pas sur un session de nuit lol, pour moi je ne sais pas serieusement, c'est a la croyance de chacun, personnellement le a chaque fois que je pêche un lendemain de pleine lune et bien rien ne se passe alors voila lol moi je crois que après la pleine lune, il ne faut pas y allez pour la carpe, parce que ce sera le calme plat, a chacun ses croyance :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Christophe LAGILLE Mar 16 Fév 2010 - 21:24

un site trouvé au pif sur Internet, et surement déjà des éléments de réponses et de réflexion...

http://www.pechepassion.fr/lalune.html

un autre lien pour la route, y'a de la lecture !
http://www.alliancepeche.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=716
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty re:lune pour pecher

Message  lecarpiste88170 Mar 16 Fév 2010 - 21:33

lol moi je ne me fyerai pas a la lune pour pecher de nuit sinon la peche va devenir inpraticable lol
lecarpiste88170
lecarpiste88170

Messages : 101
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 27
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  carpiste77165 Mar 16 Fév 2010 - 21:36

je te remercie pour ces lien au moint sa me donne une idée
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Invité Mar 16 Fév 2010 - 22:05

Que la lune ait une influence sur la pêche en mer, soit, puisque la lune influence sur les marées. Mais en rivière rien ne peut prouver scientifiquement que la lune a une influence. Sauf pour le sandre en période de pleine lune et de ciel claire, en effet le sandre est capable de voir la nuit de la même manière qu'un chat. Ainsi il a de son coté un atout supplémentaire par pleine lune et ciel dégagé. Le reste je pense nous vient plus de on dit transmis depuis des générations et qui se perpétue, donnant à la pêche son coté mystérieux. Il y a certainement d'autres facteurs à prendre en compte et qui sont beaucoup plus importants que de faire le chef sioux qui implore la lune. Very Happy lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  carpiste77165 Mar 16 Fév 2010 - 22:19

oui ces sur lol!
moi perso je ne regarde jamais la lune mais comme j'en avait entendu parler bah je demandais quelque info
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  lucyus Mer 17 Fév 2010 - 19:47

je n'ai jamais pris en compte la lune pour organiser mes parties de pêche,je reste persuadé que le bon moment pour prendre du poisson ,c'est quand les lignes sont tendues......... Laughing Laughing
je vous passe quand même un petit calendrier lunaire,qui est censé vous donner les meilleurs moments pour se rendre au bord de l'eau.pour ceux que cela motive,un petit comparatif entre les jours préconisés et les résultats pourrait être marrant.et qui sait apporter des tendances.
qui se porte volontaire pour jouer le jeu ?
http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecher.php
lucyus
lucyus

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Christophe LAGILLE Mer 17 Fév 2010 - 21:33

Merci pour ton lien j'y regarderai dès que j'ai un peu de temps.
Moi je ne fais pas partit des gens qui prennent en compte la lune pour aller pêcher. Par contre je suis persuadé que cela à une influence sur le comportement des poissons...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Guillaume79 Mer 17 Fév 2010 - 22:02

FAUX archi FAUX (enfin pour moi)
La lune joue un role important
Enfin j'ai surtout remarqué 2 points:
- Pleine lune: le poisson bouge énormement la nuit et le poisson voit très bien, éviter les pêches de bordures proches du biwy
Les carpent peuvent voir le biwy et être tres mefiantes car elles ne reconnaissent pas cette taches (ombres) dans leur environnement, de plus je pense qu'elles peuvent percevoir les lumieres de biwy ou autres (comme feux ou barbec).
- Sans lune: le poisson bouge beaucoup moins mais les poissons sont moins méfiants.

Appréhendez cette observation comme vous le voulez mais en tout cas moi j'ai trouvez des différences sur mes résultats.

Vent du Nord, rien ne mord... Oups ceci est un autre sujet !
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  gigi Lun 17 Mai 2010 - 22:48

Salut à tous,

Sans aller trop loin dans les détails, on peut dire que scientifiquement, il existe deux grandes théories qui prévalent en ce qui concerne l'influence que peut avoir le cycle de la lune sur les animaux: la première défend l'hypothèse d'une périodicité exogène, l’autre celle d'une périodicité endogène :

1. La périodicité exogène : Basée sur les observations de J A Kright un pêcheur Américain, auteur de la table solunaire dans les années 300 Il pensait que les poissons d'eau douce pouvaient suivre le même cycle d'activité que celui des marées. A partir du lever et du coucher du soleil et de la lune, il avait observé un changement de comportement chez les animaux lorsque la terre, le soleil et la lune étaient parfaitement alignés. La plupart des poissons d'eau douces dont les carpes seraient particulièrement sensibles aux changements subtils et périodiques de la planète.

2. La périodicité endogène : l'organisme de tout être vivant serait doté d’une "horloge biologique interne" qui servirait à déterminer les changements physiologiques et comportementaux.
Des stimuli externes réajusteraient périodiquement cette horloge interne, de sorte que l’animal serait toujours synchrone avec les phénomènes extérieurs. Les forces lunaires pourraient, selon les tenants de cette théorie, agir en fait comme un synchroniseur.

Inutile de préciser que si les deux théories ont toujours des partisans, c’est que, parmi toutes les expériences effectuées, certaines sont favorables à la théorie exogène et d'autres à la théorie endogène. Difficile donc pour le néophyte de se faire une opinion tranchée. La seule certitude que nous apportent ces deux théories opposées, c'est qu'il existe incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons.

Quand on interroge différents auteurs halieutiques qui se sont penchés sur le sujet, on peut néanmoins dégager un avis général : La meilleure période pour la pêche se situerait durant les 3 à 4 jours précédent la nouvelle lune et pendant les 4 à 5 jours suivants.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  thomasdu02 Mar 18 Mai 2010 - 6:36

ok, merci pour cette réponse bien compléte, mais moi, je me sert pas encore de la lune, je me sert de mon instint ^^
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  gigi Mer 19 Mai 2010 - 11:24

thomasdu02 a écrit:ok, merci pour cette réponse bien compléte, mais moi, je me sert pas encore de la lune, je me sert de mon instint ^^

Salut l'ami,

Je répondais seulement à une interrogation légitime d'un membre au sujet d'un phénomène naturel. Apprendre à mieux connaître la vie des carpes, leur environnement, leur comportement social, leurs habitudes alimentaires ou encore l'influence des phénomènes extérieurs comme la météo, la pression athmosphérique, les saisons ou encore la pression de pêche me semble tout à fait évident pour progresser et je ne pense pas que se contenter de pêcher "au feeling" soit suffisant pour réussir, mais après tout comme dit la chanson : chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait!
Personnellement comme beaucoup d'entre nous, je partage mon temps libre entre ma maison, ma famille, mes amis et une vie associative bien remplie.
Alors quand je trouve du temps pour aller pêcher, je ne me soucie en effet ni du temps, ni de la lune.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

lune pour pecher Empty Re: lune pour pecher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum