Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Conseil pour pecher en Seine EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
Conseil pour pecher en Seine EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Conseil pour pecher en Seine EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Conseil pour pecher en Seine EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Conseil pour pecher en Seine EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Conseil pour pecher en Seine EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Conseil pour pecher en Seine EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Conseil pour pecher en Seine EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Conseil pour pecher en Seine EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>

Conseil pour pecher en Seine

3 participants

Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Conseil pour pecher en Seine

Message  amaurycarpiste Mar 12 Mar 2013 - 16:38

Bonjour,

Je poste ce sujet, pour avoir quelque conseil sur la peche dans la seine.
Envie de tester

Merci de vos réponses

amaurycarpiste

Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  carpiste78 Dim 17 Mar 2013 - 23:51

En resume sa donne sa :
canne de 3.5 lbs
corps de ligne en tresse foncée (+arrache en nylon de gros diametre selon le fond)
plombs allant de 80 a 180 grammes si le courant est fort
hamecon 4 ou 2



carpiste78

Messages : 91
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  gigi Lun 18 Mar 2013 - 6:12

Salut l'ami,

Pêcher en Seine demande comme pour tous les fleuves de s'adapter aux lieux. Force du courant, encombrement des fonds et objets flottants entre deux eaux sont les principaux obstacles auxquels le pêcheur doit faire face en premier, fréquentation des berges, environnement, passage de bateaux, etc. viennent ensuite compléter le tableau...........
Comme l'a souligné carpiste78 les cannes devront être choisies parmi les modèles 3.25 lbs, 3.5lbs voir 3.75 lbs.
En revanche pas de tresse pour moi, mais un bon fil Nylon de 35/37 centièmes renforcé sur les derniers mètres par une tête de ligne en Dressen x (en 40 ou 50 centièmes) pour résister aux moules qui tapissent les fonds et colonisent tous les obstacles submergés. Lorsqu'on pêche dans le courant, la tresse a en effet pour inconvénient principal d'offrir une plus forte résistance au courant et à se charger des matières flottantes ce qui créé un "ventre" préjudiciable à une bonne présentation.
Pour mieux résister au courant, le plombage doit être choisi parmi les modèles de forme aplatie (grippa, montre, tombeau, etc.) et d'un poids proportionnel à la force de ce courant. En grand fleuve, 140 g est un minimum, mais il n'est pas rare d'avoir besoin d'un lest de plus de 200 g pour pouvoir stabiliser les montages au fond de l'eau.
Le bas de ligne devra lui aussi être solide et d'une longueur un peu supérieure à celle des montages destinés aux plans d'eau. Personnellement je ne dépasse pas 25 cm mais certains n'hésitent pas à allonger jusqu'à 40 voir 50 cm.
Le matériau peut être choisi en tresse souple, en tresse gaînée, en florocarbone ou tout simplement en Nylon. J'aime bien pour ma part employer de la tresse gaînée de 25 lbs de résistance, que je dénude sur les 5 centimètres qui précèdent mon hameçon ce qui donne de la liberté à non appât sans trop subir les mouvements du courant.
J'utilise depuis plus de 15 ans des hameçons de la marque Japonaise Hayabusa sans jamais avoir connu de déboires. Piquant irréprochable, acier indestructible, forme idéale, seul son ardillon agressif peut poser question, j'ai résolu le problème en l'écrasant systématiquement avec une pince...........
Côté montage, je suis assez fidèle à une présentation classique "au cheveu" mais il m'arrive aussi d'opter pour le D-rig notamment quand je choisi de pêcher à la pup-up ou à la graine décollée.
L’amorçage est une étape importante pour affronter les eaux tourmentées des grands fleuves. Je suis personnellement assez adepte d'un amorçage d'accoutumance effectué quelques jours en amont de la partie de pêche en deux ou trois fois à heure fixe avec comme objectif de fidéliser les poissons d'un secteur. J'utilise principalement des graines pas chères comme le maïs, le blé, l'orge, le lin, etc. et je complète avec du lupin, des noix tigrées, des pois chiche, etc. j'y rajoute également des pellets, des fragments de Frolic et quelques morceaux de billes identiques à celles que je vais utiliser pour escher.
Si je n'ai pas le temps de mettre en place ce type d'amorçage j'opte le plus souvent pour une pêche à la "méthod". L'opération consiste à accompagner chacun de mes montages d'une boule d'amorce très collante compactée directement sur le plomb ou autour d'un "fender".
Sous l'action du courant l'amorce va se déliter doucement et répandre les microparticules sur tout le poste. D'autres boules peuvent être dispersées à la main sur le coup, complété par quelques frondes de graines disséminées tout autour.....

Enfin et pour terminer quelques derniers petits conseils :

- pêche de préférence cannes hautes pour soustraire au maximum la bannière à l’emprise du courant.
- pêche de préférence le côté de la rivière où tu te trouves, en positionnant deux cannes vers l'aval et l'autre (ou les autres) en amont de ton poste.
- essaye de positionner au moins une canne en bordure de courant, c'est souvent là que se développe l'essentiel de la vie subaquatique de la rivière.
- n'hésite pas non plus à déposer un montage très près de la berge, les carpes aiment bien longer les rives en recherche de quelques vers ou bestioles à grappiller. Une pop-up posée au milieu de nulle part est bien souvent l'occasion de prises exceptionnelles.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  carpiste78 Mar 19 Mar 2013 - 16:28

gigi merci de m'avoir citer
mais pour rebondir sur une composantes de ta réponse sur le plombage : personnellement j'utilise rarement des plombs au dessus de 110 g. Embarassed
j'ai deja ete questionner sur ce plombage de faible grammage mais je trouve qu'un plomb plus gros bouge quand meme
donc en conclusion j'aimerai savoir ce que tu en pense ( et d'autres pecheurs aussi) sachant que je peche a moins de 5 metre de la bordure generalement.

carpiste78

Messages : 91
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  amaurycarpiste Mer 20 Mar 2013 - 20:04

Merci ^pour vos reponse et vos précieux conseils Wink
C'est quelque chose que je n'ai pas encore essayer et c'est pour cela que quelques conseils sont les bien venus

Merci

amaurycarpiste

Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  gigi Jeu 21 Mar 2013 - 0:05

carpiste78 a écrit:gigi merci de m'avoir citer
mais pour rebondir sur une composantes de ta réponse sur le plombage : personnellement j'utilise rarement des plombs au dessus de 110 g. Embarassed
j'ai deja ete questionner sur ce plombage de faible grammage mais je trouve qu'un plomb plus gros bouge quand meme
donc en conclusion j'aimerai savoir ce que tu en pense ( et d'autres pecheurs aussi) sachant que je peche a moins de 5 metre de la bordure generalement.

Salut,

En fait moi qui pêche beaucoup le Rhône dans sa partie haute et sauvage, j'ai à faire face très souvent au débit soutenu des eaux de fonte des neige. Inutile de te dire qu'en cette période ça débaroule sacrément et que seuls des lests de plus de 200 g permettent de tenir un montage sur le fond.
J'utilise des plombs de type grippa (percés en leur centre) ou des plombs amorçoirs in line (distribués par System-Plomb).
Les profils "aérés" de ces modèles résistent beaucoup mieux que les plombs pleins de type montre, cercueil ou poire plats qui offrent au courant une surface plus large pour s'appuyer......

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  carpiste78 Jeu 21 Mar 2013 - 22:00

merci gigi !!

carpiste78

Messages : 91
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  amaurycarpiste Jeu 21 Mar 2013 - 22:12

Oui merci beaucoup

amaurycarpiste

Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour pecher en Seine Empty Re: Conseil pour pecher en Seine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum