Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» avis montage
bouillettes et couleurs EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
bouillettes et couleurs EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
bouillettes et couleurs EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
bouillettes et couleurs EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
bouillettes et couleurs EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
bouillettes et couleurs EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
bouillettes et couleurs EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
bouillettes et couleurs EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
bouillettes et couleurs EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

bouillettes et couleurs

5 participants

Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 17:31

Bonjour à tous !
Je me pose une petite question ... qui m'a amené à m'en poser pleins d'autres après...

Voila, j'aime bien faire mes bouillettes moi même pour me faire des mini sessions. du coup de fais 300 / 400 gr de billes et c'est largement suffisent pour pêcher à une cannes. du coup je met ce que je trouve dans mon mix... frolic, farines divers, amorce pour gardon, micro pellet, divers arômes, etc... volontairement, je ne roule pas mes bouillettes dans une table, mais à la main (moins de 400 gr, c'est vite fait !!) et je leurs donnes toutes sortes de formes...
et je me dit que je pourrais pousser plus loin avec un colorant alimentaire.....
d'où ma question....

En fonction de la température de l'eau, de la nature du fond et de la luminosité dû à la saison .... avez vous remarqué que la couleur avait une part importante ?

Moi,je pense que oui ! mais par exemple, je ne sais pas si pêcher avec un appât rose fluo en hiver, sur un fond sombre, c'est bien ou pas .... pécher avec des couleurs sombres sur un fond claire en été etc....
Pour le coup, faut'il que l’appât soit visible ou discret ?!

ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Romain59 Lun 2 Sep 2013 - 17:45

D'après ce que j'avais pu lire , il ne faut pas se focaliser sur les couleurs mais plutôt sur les contrastes donc je pense qu'il faut pêcher avec des appâts clairs sur un fond foncé et avec des appâts foncés sur des fonds clairs voilà Smile
Romain59
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 27
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 17:56

Carpiste-Prowess59 a écrit:D'après ce que j'avais pu lire , la carpe ne distingue pas forcément les couleurs mais plutôt les contraste donc je pense qu'il faut pêcher avec des appâts clairs sur un fond sombre et avec des appâts sombre sur des fonds clairs voilà Smile
Oui MAIS ... (j'aime bien les phrases qui commencent par "oui, mais ..." lol)
pourquoi existe t'il des pop-up fluo, super efficaces en plus !!!???
Je crois que ca va plus loin que ca.. les carpes ne voient pas qu'en noir et blanc... enfin, je crois .... sinon on ne se ferrait pas ch**** à mettre des vêtements kaki pour ester discret !!! lol
Sinon, pour le coup de pêcher avec des appâts claires sur fond sombre etc... c'est bon pour les poissons qui ne sont pas méfiants... les carpes curieuses et insouciante !! (elles sont de moins en moins nombreuses, celle là ! lol)
Pour celles qui se sont déjà faites piquées une paire de fois ... je ne suis pas sure qu'elles se jettent aussi volontiers sur le premier appâts attrayant qui leurs plait.... l'instinct de survie...

d'autres avis sur les couleurs des appâts ?
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Romain59 Lun 2 Sep 2013 - 18:27

Ce que je veut dire c'est qu'il faut jouer sur les contraste pour que ton appât se voit mieux , je n'ai jamais dit que la carpe ne voyait qu'en noir et blanc Exclamation  Wink
Ps : j'avais changer mon message Wink
Romain59
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 27
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 18:35

surtout faire attention aux profondeurs, une bille rouge a plus de 3 metres de fond dans une eau legerement trouble n'apparait pas rouge par exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 18:48

flo-carpiste a écrit:surtout faire attention aux profondeurs, une bille rouge a plus de 3 metres de fond dans une eau legerement trouble n'apparait pas rouge par exemple
bien vue !!! la profondeur et la couleur de l'eau peuvent influer sur le rendu.... je n'y avait pas pensé !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Romain59 Lun 2 Sep 2013 - 18:53

Regarde ce schéma il pourra peut être t'aider Wink
http://esoxiste.com/wp-content/images/echelle.jpg


Dernière édition par Carpiste-Prowess59 le Lun 2 Sep 2013 - 18:58, édité 2 fois
Romain59
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 27
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Carp51 Lun 2 Sep 2013 - 18:55

Personellement au cours de cette saison et de la saison dernière j'ai pu me faire quelques petites remarque !

L'année derniere j'ai peché un plan d'eau surpechée, arrivée en début de fin de saison vers fin septembre, les poissons devenaient difficile à piqué!

Un jours sans le faire expres j'achete des billes d'amorcages très peux cher, qui n'ont presque pas d'odeur... Juste de la farine basic à mons avis.
Des billes claires, d'une couleurs saumon pale un peu gravier !
Le font du plan d'eau lui, étant justement du gravier clair, mes billes posés dessus ne se voyait presque pas !

Le faite de peché avec ses billes m'a apporté énormément de poisson sur ce plan d'eau alors que des tonnes d'autres appats bien plus cher, avec un mix bien plus riche et une odeur beaucoup plus forte ne fesait que de capoté !

Deuxieme petite remarque... En début de saison, l'eau par chez moi est cristalline et très fraiche ! J'ai fait énormément de poisson avec de petit appats Rose fluo et Orange fluo. En revanche le jaune, le vert, le blanc, le violet on beaucoup échoué !

En revanche plus là saison avancais et j'avais de moin en moin de touche avec le rose et le orange... Le blanc etait la couleur qui marchait le plus... Les premieres grosses chaleurs arrivant, le blanc ne donnat alors plus grand grand chose... En revanche le Jaune pétant et le violet cartonnait vraiment très très fort.

En revanche pour l'arriere saison, a partir de septembre je n'est pas pu faire encore de constat, je verrais cette année, mais on ne peux pas tiré conclusion que sur une seul saison.

Les remarques faites plus haute on été tirée de 2 saisons et demi et celà à quelques semaines pres à toujours été valable Wink
Carp51
Carp51

Messages : 848
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 25
Localisation : Compertrix

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 21:14

Carp51 a écrit:Personellement au cours de cette saison et de la saison dernière j'ai pu me faire quelques petites remarque !

L'année derniere j'ai peché un plan d'eau surpechée, arrivée en début de fin de saison vers fin septembre, les poissons devenaient difficile à piqué!

Un jours sans le faire expres j'achete des billes d'amorcages très peux cher, qui n'ont presque pas d'odeur... Juste de la farine basic à mons avis.
Des billes claires, d'une couleurs saumon pale un peu gravier !
Le font du plan d'eau lui, étant justement du gravier clair, mes billes posés dessus ne se voyait presque pas !

Le faite de peché avec ses billes m'a apporté énormément de poisson sur ce plan d'eau alors que des tonnes d'autres appats bien plus cher, avec un mix bien plus riche et une odeur beaucoup plus forte ne fesait que de capoté !

Deuxieme petite remarque... En début de saison, l'eau par chez moi est cristalline et très fraiche ! J'ai fait énormément de poisson avec de petit appats Rose fluo et Orange fluo. En revanche le jaune, le vert, le blanc, le violet on beaucoup échoué !

En revanche plus là saison avancais et j'avais de moin en moin de touche avec le rose et le orange... Le blanc etait la couleur qui marchait le plus... Les premieres grosses chaleurs arrivant, le blanc ne donnat alors plus grand grand chose... En revanche le Jaune pétant et le violet cartonnait vraiment très très fort.

En revanche pour l’arrière saison, a partir de septembre je n'est pas pu faire encore de constat, je verrais cette année, mais on ne peux pas tiré conclusion que sur une seul saison.

Les remarques faites plus haute on été tirée de 2 saisons et demi et cela à quelques semaines pres à toujours été valable Wink

merci d'avoir partagé ta précieuse expérience.

ca m'a aidé !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 21:15

Carpiste-Prowess59 a écrit:Regarde ce schéma il pourra peut être t'aider Wink
http://esoxiste.com/wp-content/images/echelle.jpg
merci !!! surprenant de voir que c'est le bleu qui se voit le mieux sous l'eau !!! et le blanc dans tout ça ??!!
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Lun 2 Sep 2013 - 21:16

Carpiste-Prowess59 a écrit:Regarde ce schéma il pourra peut être t'aider Wink
http://esoxiste.com/wp-content/images/echelle.jpg
merci !!! surprenant de voir que c'est le bleu qui se voit le mieux sous l'eau !!! et le blanc dans tout ça ??!!
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Romain59 Lun 2 Sep 2013 - 22:18

oui , pour le blanc je ne sais pas :/
Romain59
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 27
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  gigi Mar 3 Sep 2013 - 0:06

Salut,

Certains auteurs ont dit la carpe myope (mauvaise vision de loin due à une image formée devant la rétine) alors qu'il a été scientifiquement démontré par plusieurs tests effectués dans les années 70 qu'elle serait plutôt hypermétrope (mauvaise vision de près avec une image formée derrière la rétine) Elle pourrait en fait parfaitement voir à plus de dix mètres si l'eau était suffisamment limpide. Lors de travaux effectués sur des cadavres de carpes, la présence constatée de cônes au niveau de leur rétine laissaient à penser qu’elles étaient tout à fait capables de distinguer les différentes couleurs.
En 1972 des études menées par Messieurs Hewit, Dimentman et Karas, confirmées par celles de monsieur Yakimenko en 1975, sont venues affirmer que les carpes distinguaient très bien les couleurs et plus particulièrement leurs nuances (opposition clair/foncé), mais aussi qu’elles étaient tout à fait capables de les associer à un événement heureux ou malheureux. Ces résultats "scientifiques" sont venus faire taire les détracteurs et confirmer que les carpes ont, bien les capacités physiologiques leur permettant de distinguer la couleur des appâts, pour peu que le milieu dans lequel elles évoluent le leur permette, donc que l'eau soit suffisamment claire et que ceux-ci leurs soient présentés dans une profondeur inférieure à 10 mètres.
Comme la lumière du soleil, les couleurs diminuent en fonction de la profondeur et de la turbidité de l’eau. Ainsi le rouge va faiblir vers 3/4 mètres et devenir marron, le jaune vers 5 ou 6 m va devenir verdâtre et la couleur verte va virer au bleu aux environs de 10 mètres. Il est à noter que le bleu sera la seule couleur qui va subsister au delà de cette profondeur.
Ainsi, même si les carpes peuvent avoir une vision différente de la notre, elles se servent bel et bien de leur vue (en complément de leurs autres sens) pour repérer leur nourriture, lorsque la turbidité de l'eau le leur permet.
On peut alors facilement envisager de pêcher les carpes avec de bonnes chances de réussite en présentant des appâts à dominante claire ou même carrément blancs sur des fonds de couleur plutôt foncée comme sur de la vase, de la tourbe, etc..
A l’inverse, on peut espérer attirer leur attention en leur proposant un appât à la couleur moins tapageuse comme le vert, le marron voire carrément le noir si on prend soin de les disposer plutôt sur des fonds à dominante claire, comme par exemple les fonds composés de graviers, de sable, etc.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Carpiste_86 Mar 3 Sep 2013 - 12:06

gigi a écrit:Salut,

Certains auteurs ont dit la carpe myope (mauvaise vision de loin due à une image formée devant la rétine) alors qu'il a été scientifiquement démontré par plusieurs tests effectués dans les années 70 qu'elle serait plutôt hypermétrope (mauvaise vision de près avec une image formée derrière la rétine) Elle pourrait en fait parfaitement voir à plus de dix mètres si l'eau était suffisamment limpide. Lors de travaux effectués sur des cadavres de carpes, la présence constatée de cônes au niveau de leur rétine laissaient à penser qu’elles étaient tout à fait capables de distinguer les différentes couleurs.
En 1972 des études menées par Messieurs Hewit, Dimentman et Karas, confirmées par celles de monsieur Yakimenko en 1975, sont venues affirmer que les carpes distinguaient très bien les couleurs et plus particulièrement leurs nuances (opposition clair/foncé), mais aussi qu’elles étaient tout à fait capables de les associer à un événement heureux ou malheureux. Ces résultats "scientifiques" sont venus faire taire les détracteurs et confirmer que les carpes ont, bien les capacités physiologiques leur permettant de distinguer la couleur des appâts, pour peu que le milieu dans lequel elles évoluent le leur permette, donc que l'eau soit suffisamment claire et que ceux-ci leurs soient présentés dans une profondeur inférieure à 10 mètres.
Comme la lumière du soleil, les couleurs diminuent en fonction de la profondeur et de la turbidité de l’eau. Ainsi le rouge va faiblir vers 3/4 mètres et devenir marron, le jaune vers 5 ou 6 m va devenir verdâtre et la couleur verte va virer au bleu aux environs de 10 mètres. Il est à noter que le bleu sera la seule couleur qui va subsister au delà de cette profondeur.
Ainsi, même si les carpes peuvent avoir une vision différente de la notre, elles se servent bel et bien de leur vue (en complément de leurs autres sens) pour repérer leur nourriture, lorsque la turbidité de l'eau le leur permet.
On peut alors facilement envisager de pêcher les carpes avec de bonnes chances de réussite en présentant des appâts à dominante claire ou même carrément blancs sur des fonds de couleur plutôt foncée comme sur de la vase, de la tourbe, etc..
A l’inverse, on peut espérer attirer leur attention en leur proposant un appât à la couleur moins tapageuse comme le vert, le marron voire carrément le noir si on prend soin de les disposer plutôt sur des fonds à dominante claire, comme par exemple les fonds composés de graviers, de sable, etc.

gigi.

+10 Que dire de plus mdr Smile
Carpiste_86
Carpiste_86

Messages : 517
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 27
Localisation : Vienne, poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  ezechiel Mar 3 Sep 2013 - 13:21

c'est claire !! +10 pour Gigi qui répond toujours aux différents postes avec le plus de sérieux et d'infos possible !! MERCI GIGI !!!!!!!!!
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

bouillettes et couleurs Empty Re: bouillettes et couleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum