Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Booster GOO
Au sujet du stress ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Au sujet du stress ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Au sujet du stress ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Au sujet du stress ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Au sujet du stress ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Au sujet du stress ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Au sujet du stress ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Au sujet du stress ? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Au sujet du stress ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Au sujet du stress ?

+5
Robin Cordier
Gimli
juju51
dede 21
Vazen
9 participants

Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mar 10 Sep 2013 - 21:49

" Ce n'est pas parce qu'un poisson repart bien à l'eau sans signes particuliers qu'il ne va pas mourir quelques jours ou heures plus tard (expérience facile à faire dans un aquarium !). Et même s'il repart bien, qu'il survit, cela va provoquer chez lui un stress qui peut engendrer des perturbations sur sa croissance (il va cesser de s'alimenter quelques moments). Qu'en est-il du stress oxydant ou des crampes apparues durant le combat ? Il y a un impact potentiel sur son écologie et donc sa survie. Les études manquent à ce sujet..."
Lu sur Facebook...
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  dede 21 Mar 10 Sep 2013 - 22:02

salut,pas tout a fait d accord sur le fait que le poisson ne vas pas se réalimenter dans l immédiat,il arrive de prendre deux fois le même poisson dans une session!

Sur un plan d eau sur pêcher, oui l impact du stress leur inflige quelque soucis au niveau de leur croissance ,pour les jeunes poissons leurs morphologie change peu ,avec une maigreur prononcée!

C est ce que j ai constaté ,pas forcément valable dans tout les plans d eau!Cool 

dede 21
dede 21

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 35
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  juju51 Mar 10 Sep 2013 - 22:17

Tout depend de la manipulation du poisson.
Forcément si un carpeux met une carpe sur un tapis sec qui prend le soleil qui met plus de 5 min a la remettre dans l eau sans l'avoir aspergé d eau durant c est longue minutes , la oui il y a un tres gros risque pour ce pauvre poisson.
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Gimli Mar 10 Sep 2013 - 22:29

Oui je rejoind juju il ne faut pas tarder dès que le poisson est hors de l'eau il faut se mettre à sa place, prendre une photo vite fait et le remettre vite à l'eau en prenant en compte sa fatigue.
Par contre je n'ai jamais vu un pêcheur prendre deux fois un poisson dans la même session affraid 
les carpes que je connais sont trop méfiante une fois piqué tu peu rêver Twisted Evil 
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  juju51 Mar 10 Sep 2013 - 22:34

Pour cette anecdote pour ma part 3 fois dans une meme session. Un glouton Very Happy


Dernière édition par juju51 le Mar 10 Sep 2013 - 22:36, édité 1 fois
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Gimli Mar 10 Sep 2013 - 22:36

juju51 a écrit:Pour cette anecdote 3 fois dans une meme session. Un glouton Very Happy 
Oui mais tu parle de Neness Juju qui n'est pas du tout méfiant.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  juju51 Mar 10 Sep 2013 - 22:38

Non non c etait une carpe mirroir
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Robin Cordier Mar 10 Sep 2013 - 22:58

juju51 a écrit:Non non c etait une carpe mirroir
Là j'en reviens pas.. Oo
Robin Cordier
Robin Cordier

Messages : 631
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 29
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Gimli Mer 11 Sep 2013 - 0:58

Je suis choqué affraid  c'est pas des carpes de rivière qui feraient sa.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mer 11 Sep 2013 - 10:37

Même si tu prends toutes les précautions tu ne peux éviter ni la piqûre de l'hameçon, ni le stress et les tensions physiques contre nature lors du combat, avec les conséquences que personne ne connaît.
Pêcher ça fait plaisir au pêcheur, pas au poisson. On peut aussi voir ça comme un jeu cruel. A la limite je comprends mieux qu'on pêche pour manger son poisson (pas la carpe, bien sûr).
Le meilleur respect du poisson ce serait de le voir dans son milieu naturel, le photographier ou le filmer. Le no kill c'est pour se donner bonne conscience, rien d'autre.
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re-au sujet du stress

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 12:00

J'ai une anecdote au sujet de la remise à l'eau rapide du poisson....Il y a de cela une quinzaine de jours, des jeunes carpistes ont piqué un esturgeon de 11 kg...après un combat très long, il est enfin amené au sec....les jeunes étaient très contents, (cela peut se comprendre) mais comme ils étaient six, chacun d'eux a voulu poser avec le poisson pour la photo souvenir, résultat des courses, pratiquement 15mn hors de l'eau pour l'esturgeon et pour couronner le tout, l'esturgeon a été remis dans son élément sans l'oxygéner et sans s'assurer qu'il était apte à nager...il est remonté sur le dos à 7-8 mètres du bord, c'est un autre carpiste qui est allé le chercher dans l'eau et qui a attendu pas moins de 20 mn avant que l'animal ne reparte enfin seul...alors oui, on peut parler de stress pour les poissons, notre rôle est de veiller à minimiser son impact sur lui, il est donc impératif d'avoir son matériel de réception et de pesée à côté de soi pour éviter des aller retour inutiles....je pense aussi que la manière de mener le combat a son importance, si un poisson est véritablement treuillé il est évident que celui ci subira plus de dommages physiques que s'il est travaillé plus doucement...le combat sera plus long mais moins dangereux...(c'est ce que je pense....)
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mer 11 Sep 2013 - 12:08

Oui j'avais oublié le temps passé hors de l'eau... pas vraiment bon pour le poisson.
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 11 Sep 2013 - 13:28

Vazen a écrit:Même si tu prends toutes les précautions tu ne peux éviter ni la piqûre de l'hameçon, ni le stress et les tensions physiques contre nature lors du combat, avec les conséquences que personne ne connaît.
Pêcher ça fait plaisir au pêcheur, pas au poisson. On peut aussi voir ça comme un jeu cruel. A la limite je comprends mieux qu'on pêche pour manger son poisson (pas la carpe, bien sûr).
Le meilleur respect du poisson ce serait de le voir dans son milieu naturel, le photographier ou le filmer. Le no kill c'est pour se donner bonne conscience, rien d'autre.
+10000
Cependant on a pas la science exact pour savoir si un poisson ressent la douleur comme nous etre humain, on l'aperçoit.
Concernant le combat je pense que ca leur est moins physique que lorsqu'elle doivent lutter contre les fort courant des crues.
Sinon pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty re-au sujet du stress

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 13:44

Vazen a écrit:Même si tu prends toutes les précautions tu ne peux éviter ni la piqûre de l'hameçon, ni le stress et les tensions physiques contre nature lors du combat, avec les conséquences que personne ne connaît.
Pêcher ça fait plaisir au pêcheur, pas au poisson. On peut aussi voir ça comme un jeu cruel. A la limite je comprends mieux qu'on pêche pour manger son poisson (pas la carpe, bien sûr).
Le meilleur respect du poisson ce serait de le voir dans son milieu naturel, le photographier ou le filmer. Le no kill c'est pour se donner bonne conscience, rien d'autre.

Je pense que, loin de vouloir me lancer dans une explication philosophique à deux balles, nous, pêcheurs contribuons au bien être de nos chers poissons car imaginons que l'on interdise la pêche, que deviendraient ils ?....les pêcheurs sont les premiers observateurs du milieu dans lequel vivent nos poissons, ils sont à même d'avertir en cas de pollution, de destruction du milieu etc...plus de pêche, moins de surveillance....les propriétaires d'étangs privés font le maximum pour que le milieu aquatique soit entretenu, alors bien sûr le but est aussi financier, nous ne sommes pas dupes, les fabricants et distributeurs de matériels font tout pour améliorer nos instruments de capture, il y a qu'à comparer avec le matériel utilisé il y a seulement une trentaine d'année !!!.....Le no-kill se généralise, y compris chez les pêcheurs de carnassiers et de blanc, c'est très bien, alors même si on dérange un peu les poissons, je pense que la majorité d'entre nous, pêcheurs responsables et respectueux contribuons plus au bien être de nos carpes que le contraire !!
Alors ok, malgré tous nos efforts, il sera toujours contre nature de sortir un poisson de l'eau, mais sans la pêche, restera t-il encore des poissons dans des eaux laissées à l'abandon ?....qu'en pensez vous ?
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 11 Sep 2013 - 13:58

Que tu sortes un poisson de l'eau, je ne vois pas en quoi cela changerais une éventuel pollution que si tu le laisses dans son élèment.
Une chose est sure c'est qu'il y a de moins en moins de poissons et nos eaux sont pollués, et pour remedier a une pollution on attend les crues...
Si en partant de ton principe un pêcheur peut signaler une pollution par sa présence, cela ne change rien au fait qu'il est moins cruel de pêcher pour se nourrir que de pecher pour notre pur égoïsme, la jouissance du combat...
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 11 Sep 2013 - 14:13

copilote85 a écrit: l'esturgeon a été remis dans son élément sans l'oxygéner et sans s'assurer qu'il était apte à nager...
Ah ? et parceque t'oxygène comment un poisson ? Surprised 


Dernière édition par Carpodingo le Mer 11 Sep 2013 - 14:14, édité 1 fois
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mer 11 Sep 2013 - 14:13

Je ne sais pas depuis quand la pêche de loisir existe, mais depuis les débuts de l'humanité jusqu'à une période pas si lointaine le seul but de la pêche était de se nourrir...

A notre époque la pêche est divisée en deux catégories : les professionnels et les amateurs. Les premiers nous... nourrissent, les seconds, nous, s'amusent en pratiquant leur loisir (un loisir coûteux pour ne pas dire juteux pour certains).
Depuis quelques années le "No kill" s'est développé. On ne mange plus son poisson, on le "respecte".
Le but de mon intervention ici n'est pas de démontrer que la pêche est nuisible, et je ne nie pas son importance écologique : sans la pêche les plans d'eaux seraient certainement moins entretenus (sans oublier encore une fois que la pêche ça rapporte de l'argent, et si on n'attire plus les pêcheurs on ne se remplit plus les poches). Je me demande simplement s'il n'y a pas un peu d'excès de noblesse dans cette mode du no kill. Pêcher pour manger son poisson (certes, pas la carpe), je ne trouve pas ça dénué de noblesse, c'est tout aussi respectable que de pêcher pour s'amuser. Et je le répète, le seul vrai respect du poisson, c'est de le laisser tranquille dans son élément.
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  _Chris_ Mer 11 Sep 2013 - 14:17

Tu as raison, entièrement... C'est aussi la raison pour laquelle je lis, et m'informe sur l'impact de notre mode de pêche sur le poisson...

D'où aussi mon sujet là : https://la-carpe.forumactif.org/t9653-les-poissons-souffrent-ils

Donc certainement qu'on les dérange, mais est ce autant qu'on peut le penser? Pas sur ! Tout est question d'équilibre.
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 11 Sep 2013 - 14:21

Vazen a écrit:Je ne sais pas depuis quand la pêche de loisir existe, mais depuis les débuts de l'humanité jusqu'à une période pas si lointaine le seul but de la pêche était de se nourrir...

A notre époque la pêche est divisée en deux catégories : les professionnels et les amateurs. Les premiers nous... nourrissent, les seconds, nous, s'amusent en pratiquant leur loisir (un loisir coûteux pour ne pas dire juteux pour certains).
Depuis quelques années le "No kill" s'est développé. On ne mange plus son poisson, on le "respecte".
Le but de mon intervention ici n'est pas de démontrer que la pêche est nuisible, et je ne nie pas son importance écologique : sans la pêche les plans d'eaux seraient certainement moins entretenus (sans oublier encore une fois que la pêche ça rapporte de l'argent, et si on n'attire plus les pêcheurs on ne se remplit plus les poches). Je me demande simplement s'il n'y a pas un peu d'excès de noblesse dans cette mode du no kill. Pêcher pour manger son poisson (certes, pas la carpe), je ne trouve pas ça dénué de noblesse, c'est tout aussi respectable que de pêcher pour s'amuser. Et je le répète, le seul vrai respect du poisson, c'est de le laisser tranquille dans son élément.
Pecher pour manger mais pas la carpe ? ah bon ? et pourquoi pas ? Il me semblerait que la carpe est était introduite en france pour se nourrir...
Je dis ca même si je n'ai jamais mangé de carpe...
"Sans la peche les plans d'eaux seraient moins entretenus" oui et non, sans la pêche pas de pecheur sur les berges donc pas de merdes ca va de soit également... Beaucoup de crados parmis les pecheurs...
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mer 11 Sep 2013 - 14:30

Je n'ai jamais mangé de carpe non plus, mais si on veut manger du bon poisson je crois qu'on peut s'en passer. Cela dit je ne traiterais pas quelqu'un d'ignoble s'il décide de manger sa carpe...
Beaucoup de crados parmi les pêcheurs, oh oui hélas !
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  juju51 Mer 11 Sep 2013 - 15:38

Je ne suis vraiment pas d accord avec vous

Je prefere voir un poisson relâché avec les plus grand soin meme si il est perturbé ( là encore sa reste à prouvé comme je dit: "avec des si on met Paris en bouteille" ) q un poisson pecher pour le manger mais qui restera dans le congel ou manger a moitié....

Alors quand j entend des propos comme quoi on respect rien on se fout du poisson... sa me fait moyennement rire tous sa.
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  _Chris_ Mer 11 Sep 2013 - 15:45

Ouis mais t'es un hooligan, piercé en plus ! What a Face 
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 16:59

Carpodingo a écrit:Ah ? et parceque t'oxygène comment un poisson ? Surprised 
Le terme "oxygéner" n'est peut être pas approprié, donc si tu préfères, le laisser récupérer en faisant les mouvements appropriés....je pense que chacun aura compris ce que je voulais dire.....
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 17:05

Carpodingo a écrit:Que tu sortes un poisson de l'eau, je ne vois pas en quoi cela changerais une éventuel pollution que si tu le laisses dans son élèment.
Une chose est sure c'est qu'il y a de moins en moins de poissons et nos eaux sont pollués, et pour remedier a une pollution on attend les crues...
Si en partant de ton principe un pêcheur peut signaler une pollution par sa présence, cela ne change rien au fait qu'il est moins cruel de pêcher pour se nourrir que de pecher pour notre pur égoïsme, la jouissance du combat...
Tu as raison, ce que je veux dire c'est que si la pêche dérange le poisson, la seule solution est d'interdire la pêche et donc, plus de pêcheur, plus d'intérêt non plus à entretenir nos eaux et nos rivières déjà bien malades...les assocs de pêche font un travail remarquable pour préserver un maximum nos rivières et donc par conséquent nos poissons.....bien sûr que notre plaisir est égoïste mais il faut voir le positif ou alors s'inscrire dans un club de scrabble...
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty re- au sujet du stress

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 17:20

Pêcher pour manger est tout à fait respectable à condition de limiter le nombre de prises par pêcheur comme dans l'étang où je pêche, 2 prises pour les carnassiers (c'est déjà trop) surtout vu la taille de capture 40cm pour le sandre et 55 pour le brochet, 3 pour la tanche et les carpes au dessus de 3kg doivent être remises à l'eau...perso, je remets TOUS mes poissons à l'eau y compris le blanc, je ne prends même plus de bourriches, les poissons repartent à l'eau après chaque prise, car quand au feeder on finit la journée avec plusieurs kilos de poissons entassés dans une bourriche même très grande, les dégâts sont inévitables...
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty re-au sujet du stress

Message  copilote85 Mer 11 Sep 2013 - 17:51

Carpodingo a écrit que la carpe avait été introduite dans nos eaux pour la manger...son introduction date de l'époque des romains, mais il existe une variété endémique dont on a retrouvé des fossiles dans le lit de la Seine...il est évident que les pêcheurs du moyen-âge avaient d'autres préoccupations et qu'ils étaient souvent obligés de braconner les étangs des seigneurs pour améliorer l'ordinaire, fort heureusement nous n'en sommes plus là!... Même si certains pêcheurs veulent "rentabiliser" leurs sessions de pêche en emportant leurs poissons, y compris ceux d'un intérêt culinaire douteux (carpes,brèmes, carrassins, hotus, barbeaux etc...) les mentalités ont changé et c'est très bien comme ça ! même si nombre de "carpistes" continuent à massacrer les brèmes ou les carrassins qu'ils désignent nuisibles....

C'est pareil pour la chasse, il n'est pas rare d'entendre des chasseurs dire avoir tiré des écureuils, des corbeaux et des rapaces...ou des panneaux de signalisation !!! parce qu'ils n'ont rien fait lors de leur sortie....là aussi, il y a les abrutis et les autres, respectueux de leur sport....
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Mer 11 Sep 2013 - 21:10

La connerie est sans limites et souvent on se demande où est l'humanité. A Belle-île certains chasseurs tuent les chats, d'autres accélèrent quand ils voient un lapin sur la route pour l'écraser.
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  _Chris_ Mer 11 Sep 2013 - 21:34

Einstein disait que la bêtise humaine donne une bonne idée de l'infini...
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 20:43

copilote85 a écrit:Le terme "oxygéner" n'est peut être pas approprié, donc si tu préfères, le laisser récupérer en faisant les mouvements appropriés....je pense que chacun aura compris ce que je voulais dire.....
C'est quoi les mouvements approprier ? Rolling Eyes 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Vazen Lun 16 Sep 2013 - 20:46

Génuflexions.
Vazen
Vazen

Messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 61
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 20:49

copilote85 a écrit:[
Tu as raison, ce que je veux dire c'est que si la pêche dérange le poisson, la seule solution est d'interdire la pêche et donc, plus de pêcheur, plus d'intérêt non plus à entretenir nos eaux et nos rivières déjà bien malades...les assocs de pêche font un travail remarquable pour préserver un maximum nos rivières et donc par conséquent nos poissons.....bien sûr que notre plaisir est égoïste mais il faut voir le positif ou alors s'inscrire dans un club de scrabble...
Bah par chez moi ils ne font pas grand chose les assocs... Et que veux tu faire quand des eaux sont pollués ? Rien. la preuve a l'heure actuel il y a de moins en moins de poissons.
Malgré que je sois un pêcheur no kill, je pense qu'on est pire qu'un pêcheur qui prend son poisson pour manger. Je pense que c'est du pur égoisme de notre part, et trouver des excuses a notre passion ce n'est juste que pour se donner bonne conscience. A moins que les carpes ne ressentent vraiment aucune douleur quand on les pêche et quand elles se déchirent la bouche:roll: 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 20:53

copilote85 a écrit:Pêcher pour manger est tout à fait respectable à condition de limiter le nombre de prises par pêcheur comme dans l'étang où je pêche, 2 prises pour les carnassiers (c'est déjà trop) surtout vu la taille de capture 40cm pour le sandre et 55 pour le brochet, 3 pour la tanche et les carpes au dessus de 3kg doivent être remises à l'eau...perso, je remets TOUS mes poissons à l'eau y compris le blanc, je ne prends même plus de bourriches, les poissons repartent à l'eau après chaque prise, car quand au feeder on finit la journée avec plusieurs kilos de poissons entassés dans une bourriche même très grande, les dégâts sont inévitables...
La taille légal en france est abhérente, le poisson n'a pas le temps d'atteindre l'age adulte et de pouvoir procreer, ce n'est pas pour rien qu'il y ai de moins en moins de poisson. Dans d'autres pays, ce n'est pas le cas, car les lois sont faite autrement...
Pour la bourriche je suis tout a fait d'accord avec toi, juste pour faire le plus de poisson les pecheurs au coup remplisse leur bourriche pour tout remettre a l'eau et combien de mort...
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 20:59

copilote85 a écrit:Carpodingo a écrit que la carpe avait été introduite dans nos eaux pour la manger...son introduction date de l'époque des romains, mais il existe une variété endémique dont on a retrouvé des fossiles dans le lit de la Seine...il est évident que les pêcheurs du moyen-âge avaient d'autres préoccupations et qu'ils étaient souvent obligés de braconner les étangs des seigneurs pour améliorer l'ordinaire, fort heureusement nous n'en sommes plus là!... Même si certains pêcheurs veulent "rentabiliser" leurs sessions de pêche en emportant leurs poissons, y compris ceux d'un intérêt culinaire douteux (carpes,brèmes, carrassins, hotus, barbeaux etc...) les mentalités ont changé et c'est très bien comme ça ! même si nombre de "carpistes" continuent à massacrer les brèmes ou les carrassins qu'ils désignent nuisibles....

C'est pareil pour la chasse, il n'est pas rare d'entendre des chasseurs dire avoir tiré des écureuils, des corbeaux et des rapaces...ou des panneaux de signalisation !!! parce qu'ils n'ont rien fait lors de leur sortie....là aussi, il y a les abrutis et les autres, respectueux de leur sport....
Oui c'est exacte, la carpe a été introduite par les romains, mais a fait l'objet par la suite de pisciculture intensive par les moines du moyen age a des fins gastronomiques...
La carpe est un poisson prisé tout comme le silure. Pour ceux qui savent le préparé parait que c'est trés bon.
J'ai meme connu un petit vieux qui mangeait de la bremes...
Pour les chasseurs je suis d'accord avec toi, y'a aussi des abrutis.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 21:01

Vazen a écrit:La connerie est sans limites et souvent on se demande où est l'humanité. A Belle-île certains chasseurs tuent les chats, d'autres accélèrent quand ils voient un lapin sur la route pour l'écraser.
Dans ma région c'est pareil, souvent on retrouve des bestioles écrasé même sur les bas côtés et les bandes d'arret d'urgence. Ce qui prouvent que c'est bien voulu. Des enfoirés.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 21:03

_Chris_ a écrit:Einstein disait que la bêtise humaine donne une bonne idée de l'infini...
Oui d'ailleurs lui il en savait quelque chose sur la connerie humaine pour avoir inventé la bombe atomique Mad 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 21:08

juju51 a écrit:Je ne suis vraiment pas d accord avec vous

Je prefere voir un poisson relâché avec les plus grand soin meme si il est perturbé ( là encore sa reste à prouvé comme je dit: "avec des si on met Paris en bouteille" ) q un poisson pecher pour le manger mais qui restera dans le congel ou manger a moitié....

Alors quand j entend des propos comme quoi on respect rien on se fout du poisson... sa me fait moyennement rire tous sa.
Allons juju, ne te sent pas visé, je suis pecheur également tout comme toi, et je sais que la nature je la respecte et je ne doute pas que toi aussi. Mais hélas y'a des connards parmis les pêcheurs et parmis les carpistes.
Pour la prise du poisson, je parle de ceux qui embarque le poisson pour le manger et non pas pour le laisser dans le congélo et mangé a moitié.
Ca me fait pensé aux truitistes qui s'agglutinent aprés les lachés en pechent 10 par jour car c'est autorisé et recommence le lendemain. 4 jours parés plus une truite, ds congélo rempli, et des poisson qui ne seront jamais mangé... Faudrait légalisé a deux truites c'est déjà trés bien.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Lun 16 Sep 2013 - 21:10

Vazen a écrit:Génuflexions.
Que viens faire la religion la dedans ? Very Happy 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  copilote85 Mar 17 Sep 2013 - 8:52

Carpodingo a écrit:Que viens faire la religion la dedans ? Very Happy 
Au contraire, c'est bien le mouvement approprié pour la remise à l'eau de l'esturgeon, tu t'agenouilles et tu pries !!!!....autrement, tu peux aussi le prendre par la queue et lui faire des mouvements de va et vient dans l'eau jusqu'à ce qu'il reparte tout seul....mais la, la religion réprouve fortement vus les termes employés !!!lol! 
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mar 17 Sep 2013 - 15:33

copilote85 a écrit:Au contraire, c'est bien le mouvement approprié pour la remise à l'eau de l'esturgeon, tu t'agenouilles et tu pries !!!!....autrement, tu peux aussi le prendre par la queue et lui faire des mouvements de va et vient dans l'eau jusqu'à ce qu'il reparte tout seul....mais la, la religion réprouve fortement vus les termes employés !!!lol! 
ah ben voila on y vient ! j'en étais sur que tu allais dire ca ! alors sache que c'est une grossière erreur de faire des mouvements de va et viens pour oxygener un poisson. l'eau est faite pour sortir par les ouie et non pas d'y rentrer il y a des risques de séquelles. Toutefois il n'est pas interdis de remuer un peu l'eau a l'entrer de la bouche des poisson...
J'en vois encore trop faire ce genre de manip et c'est a éviter !
Je sens que je vais rouvrir le sujet sur les choses a ne pa faire Rolling Eyes 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  copilote85 Mar 17 Sep 2013 - 22:48

Carpodingo a écrit:ah ben voila on y vient ! j'en étais sur que tu allais dire ca ! alors sache que c'est une grossière erreur de faire des mouvements de va et viens pour oxygener un poisson. l'eau est faite pour sortir par les ouie et non pas d'y rentrer il y a des risques de séquelles. Toutefois il n'est pas interdis de remuer un peu l'eau a l'entrer de la bouche des poisson...
J'en vois encore trop faire ce genre de manip et c'est a éviter !
Je sens que je vais rouvrir le sujet sur les choses a ne pa faire Rolling Eyes 

ça tombe bien, on est en pleine période de rentrée des classes !!!!......mais je ne te promets pas d'être assidu à tes cours ....Sleep 
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mar 17 Sep 2013 - 23:20

va falloir faire un bon trimestre ! Very Happy 
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Christophe LAGILLE Mer 18 Sep 2013 - 7:21

ahah, je découvre ce sujet ! que des bonnes remarques et pas de dérapages, ça fait plaisir Wink 

Je pense de mon coté qu'un poisson bien combattu avec du matériel moderne (canne, moulinet, hameçon adapté au no-kill), travailler assez le poisson pour ne pas le treuiller mais ne pas non plus le laisser se fatiguer inutilement car cela n'est pas bon non plus, bref, il faut un juste milieu. L'application de ces techniques donne toutes les chances de survie au poisson dans les meilleurs conditions.
Moins le poisson sera manipulé hors de l'eau et mieux ça vaut, c'est pourquoi il ne faut pas trainer, pas faire de geste brusque, avec le matériel adapté (tapis de réception bien mouillé, sac de pesé avec barre rigide permettant aussi de manipuler le poisson en sécurité et de le remettre à l'eau ou de le laisser récupérer un instant en ce servant de ce sac comme de sac de conservation (pour ceux qui sont conçu pour ça, équipé de flotteur)...
Éviter à tout prix les séances photos à rallonge et même laisser tomber la séance photo si le poisson ne veut pas coopérer plutôt que de s'acharner à vouloir à tout prix prendre une photo quitte à abimer le poisson ou à le laisser inutilement se fatiguer sur le tapis alors qu'il serait mieux dans l'eau...

Effectivement il y a des pêcheurs peu respectueux des poissons, et peu respectueux de la nature ce qui est à mon avis très grave ! Je ne comprends toujours pas quand je vais faire un coup rapide aux carnassiers au canal près d'une petite ville de voir des packs de bière, des canettes de toutes sortes au sol, et d'apercevoir juste à coté un sac d'amorce, un emballage de ligne, une pelotte de fil (qui peut être meurtrier pour les oiseaux et autres animaux ! Personnellement je coupe systématiquement mes reliquats de fils en petits morceaux de 10cm, certes j'ai parfois la flème de mettre ces morceaux à la poubelle, mais je sais qu'aucun animal restera piégé par ces petits morceau de fil...)

Bref, y'a encore du chemin à faire mais je pense que nous sommes sur la bonne voie...

augmenter la taille légale des prises, diminuer les cotas... c'est vrai que la taille légale est vraiment ridicule en France, et cela ne m'étonne pas qu'il est vraiment peu fréquent par chez moi de prendre un beau carnassier en eau public !

A ce propos il y a un questionnaire à remplir sur le site des fédérations de pêche pour revoir la réglementation, je vous invite vivement à répondre à ce petit questionnaire en ligne si ce n'est pas déjà fait :
http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  copilote85 Mer 18 Sep 2013 - 9:06

Carpodingo a écrit:va falloir faire un bon trimestre ! Very Happy 
OK, je vais m'appliquer !!!Laughing
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 18 Sep 2013 - 13:14

Christophe LAGILLE a écrit:
A ce propos il y a un questionnaire à remplir sur le site des fédérations de pêche pour revoir la réglementation, je vous invite vivement à répondre à ce petit questionnaire en ligne si ce n'est pas déjà fait :
http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm
Et Christophe on n'est pas trés assidu a ce que je vois ! Je ne sais plus qui a ouvert un sujet sur le questionnaire, et j'en avais fait un aussi ! Very Happy

https://la-carpe.forumactif.org/t9681-enquete-pour-la-peche-de-demain?highlight=la+peche+de+demain
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Christophe LAGILLE Mer 18 Sep 2013 - 18:46

ahah, oui je me suis bien douté que quelqu'un avait surement déjà parlé de ce questionnaire Wink enfin vos mieux faire une répétition car ça ne coute rien et si ça peut changer un peu la réglementation dans le bon sens c'est une bonne chose.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Carpodingo Mer 18 Sep 2013 - 20:31

Christophe LAGILLE a écrit:ahah, oui je me suis bien douté que quelqu'un avait surement déjà parlé de ce questionnaire Wink enfin vos mieux faire une répétition car ça ne coute rien et si ça peut changer un peu la réglementation dans le bon sens c'est une bonne chose.
Oui t'as bien raison. Et en éspérant que la reglementation change pour le mieux, pour de meilleurs environements !
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet du stress ? Empty Re: Au sujet du stress ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum