Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» corps de ligne fluorocarbone
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyHier à 20:31 par jason

» Canne à coup ou carpe pour carpodrome
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:40 par misterbip27

» Recette de bouillette coco / piment fort
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:25 par Benjamin17

» Combien d'oeufs pour 1 kg de mix ?
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:55 par Shaarawy28

» Avis recette bouillette baby
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:02 par gigi

» Gaude de maïs et tourteaux de maïs
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 0:54 par misterbip27

» Ensemble rikiki
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyJeu 14 Nov 2019 - 15:55 par Gamrun

» moulinet met le quel choisir
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:06 par lacarpedunord59

» Piment de cayenne VS paprika
Petit article sur la nourriture naturelle des carpes EmptySam 9 Nov 2019 - 21:32 par gigi

Partenaires
 /></a>

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  gigi le Ven 4 Oct 2013 - 13:50

Les aliments de la Carpe dans son biotope : 

Dans son milieu naturel, la carpe consomme des aliments variés. Les proies ingérées diffèrent en fonction de l’âge du poisson, de la saison et des autres paramètres environnementaux. Nous ne parlerons ici que de carpes adultes et de nourriture naturellement disponible.
Des études menées par les professeurs Paen ( 1918 et 1922) et Struther (1929 et 1932)  permettent d’affirmer que Cyprinus carpio est un poisson omnivore à tendance carnivore.
Les contenus stomacaux ont révélé un pourcentage proche de 90% de nourriture animale pour 8% de nourriture végétale (les 2% restants n’étant pas clairement identifiés) De manière générale, il est possible de dresser une liste exhaustive des aliments recherchés en première intention par la carpe dans son biotope. Ces aliments sont de diverses nature.
Les bactéries sont consommées par la carpe à tout âge de manière passive. Pourtant, cette alimentation constitue une source de protéines importante. La consommation se fait à l’occasion d’un filtrage au niveau des branchies au cours duquel des particules organiques inertes sont ingérées. Les bactéries recouvrant ces détritus sont avalées. En outre, le bactérioplancton (ensemble des bactéries présentes dans le milieu aquatique) sert de nourriture à la suite de la pyramide alimentaire (phytoplancton, zooplancton, faune benthique) qui, à son tour, constitue la nourriture de la carpe.
Les protozoaires constituent une microfaune de faible diamètre, disponible en grande quantité. Ils représentent une source de nourriture incontournable pour la carpe depuis l’éclosion jusqu’à sa mort.                                                               Le phytoplancton regroupe des centaines d’espèces dont la densité varie, dans le milieu naturel, en fonction de la qualité des eaux. La teneur en oxygène, le pH, la salinité, la profondeur, par exemple, sont des facteurs qui limitent le  développement de certaines espèces. Les algues planctoniques constituent principalement la source de nourriture du zooplancton et de certains invertébrés benthiques. Au cours du filtrage de l’eau respiratoire, la carpe ingère aussi des particules phytoplanctoniques.                                                                                                                                    
Le zooplancton regroupe aussi de multiples espèces de différents calibres et qui se nourrissent de phytoplancton, de bactérioplancton, de protozoaires et de zooplancton de petite taille pour les plus grandes espèces. La carpe se nourrit dans les premiers jours des espèces les plus petites fixées sur les végétaux et immobiles. Dès que l’alevin est en mesure de chasser, il s’alimente par prédation aux dépens des formes plus volumineuses.                                                                                                 
Les aliments vivants mobiles : La capture de ces proies fait appel à la prédation. En effet, les carpes ingèrent ces aliments suite à une traque active, en retournant les pierres, en fouillant le fond. Parmi ces proies, les moules (dreissenes, anodontes) les corbicules, les ancyles, les bythinies, les paludines, les planorbes, les limnées, etc. qui constituent la base de leur alimentation. Les daphnies sont également largement représentées tout comme les larves d’insectes, les puces d’eau, les gammares, etc.  
Les aliments vivants immobiles : Les aliments d’origine animale peuvent aussi être démunis de moyens de locomotion adaptés à la nage. Ainsi, des insectes à la surface de l’eau (gerris) seront des proies facilement gobées. Par ailleurs, des vers comme les tubifex, les lombrics, les enchytrées et les  lumbriculidés pourront aussi être consommés sans effort tout comme les larves de moustiques (culicidés, chironomes, etc.) ou encore celles de mouches (drosophyle, caliphora, etc.) ou de fourmis. Tous les insectes tombés à l’eau par accident comme les sauterelles, les hannetons, les grillons, etc. font également partie de leur alimentation. 
Les aliments végétaux : Les plantes aquatiques occupent une partie du régime alimentaire quotidien des carpes (10%). Ingérées soit volontairement, soit au cours de la consommation d’éléments animaux fixés sur ces dernières. Les plantes aquatiques peuvent se diviser en plusieurs catégories : Celles enracinées au fonds (Elodea, Callitriche, Myriophyllum, Ceratophyllum, Ludwigia, Hottonia, etc.), les plantes de surface, aux racines libres flottantes (Lemna, Riccia, Azolla, etc.), et les algues filamenteuses (Cladophora, Vaucheria, etc.)
Parallèlement à ces plantes aquatiques, la carpe peut être amenée à consommer les fruits tombés d’un arbre surplombant les eaux tels que les pommes, les baies sauvages, les noix, les glands, etc.

Variations des habitudes alimentaires des carpes

1.Variations saisonnières :  Le régime alimentaire de la Carpe varie physiologiquement avec les saisons. Plusieurs études réalisées sur diverses périodes par divers auteurs aboutissent au même résultat : Le rythme alimentaire réduit en saison hivernale conduit la carpe à se tourner vers la nourriture la plus accessible. L’eau froide interdit tout développement des planctons. En revanche, la faune benthique est très développée (chironomes et tubifex). Le zooplancton se restreint à des éléments isolés du type daphnées. Avec le réchauffement progressif des couches supérieures des eaux et l’allongement de la photopériode, l’équilibre de la faune varie. En effet, les phytoplancton et zooplancton se développent massivement. Parallèlement, les éléments benthiques se maintiennent quantitativement. Le régime de la carpe s’oriente alors vers la planctophagie : consommation de grands crustacés dont la démographie explose. Certaines années, lorsque la température reste basse, les modifications de la faune tardent à intervenir et le régime à base d’éléments benthiques peut persister jusqu’au mois de mai. En été, la tendance climatique amorcée au printemps persiste. Les fortes températures modifient la solubilité de l’oxygène dans les différentes couches du plan d’eau. Les carpes présentent plusieurs tropismes qui vont les guider vers les eaux tempérées, riches en oxygène et riches en nourriture (respectivement thermotropisme, branchiotropisme et trophotropisme). A cette saison, les zones de bordures et peuplées d’herbiers correspondent précisément aux exigences des carpes. En effet, la saturation en oxygène dissout est de 3 à 4 mg/l. La faune subit un bouleversement au profit des organismes associés à la végétation (zoopériphyton) et aux dépens du plancton. Les aliments consommés sont des gastéropodes, des copépodes, des oligochètes, etc. Il a été constaté que les carpes choisissaient plutôt les plantes aquatiques molles aux dépens des plantes dures. Ainsi, leur comportement alimentaire les guidera vers les joncs, les potamots et la glycérine flottante. Lorsque les températures baissent et que la photopériode décroît, le régime est transitionnel. Il passe des habitudes estivales aux habitudes hivernales plus ou moins brutalement suivant la courbe de températures. La carpe subit un pic dans son alimentation en automne afin de constituer des réserves graisseuses en vue de la période froide. 

2. Variations journalières : Les variations journalières du régime alimentaire de la carpe sont assimilables à un rythme alimentaire. En effet, d’après Schaperclauss (1962) la carpe se nourrit généralement à l’aube et à la tombée de la nuit. Ces informations sont confirmées par les auteurs halieutiques tels que Duborget et Renault. Ogino (1980) a lui aussi étudié cette relation en analysant la demande alimentaire d’un lot de carpillons sur une journée. En étudiant les variations du contenu intestinal sur une journée, il démontre que la carpe se nourrit d’une part entre 19h et 22h30 et d’autre part entre 4h30 et 7h. Il ne s’agit que de deux périodes principales et  de nombreux pêcheurs capturent des carpes en pleine journée.                                                                                                                                                        Dans des milieux fluviatiles la densité en micro-organismes subit deux pics à l’aube et au crépuscule. En outre, les larves de chironomes présentent un rythme nocturne. L’activité alimentaire y semble alors synchronisée sur le rythme circadien. 
Il est à noter par exemple qu'en élevage les carpes deviennent actives quelques heures avant la distribution. L’augmentation de la fréquence de la prise alimentaire en été peut donc s’expliquer par l’augmentation de la température et l’efficacité digestive, associée à une raréfaction des proies.

3. Variations du régime alimentaire en fonction de l’âge : Entre le stade larvaire et le stade adulte, le régime de la carpe va évoluer en fonction des besoins du poisson. L’alevin se nourrit exclusivement de plancton de petite taille. Dès qu’elle grandit, la carpe s’oriente vers des organismes plus gros qu’elle trouve principalement sur le benthos ou entre deux eaux. Préférentiellement, la faune benthique monopolisera le régime de la carpe. Pourtant, lorsque le plancton n’est plus disponible, le zooplancton de grosse taille sera la nourriture choisie (Marcel 1980). Enfin, plus la carpe vieillit, plus sa préférence pour les organismes benthiques sera grande. Les très vieilles carpes conservent un régime constant durant une grande partie de l’année : écrevisses, dreissènes, anodontes, gastéropodes divers, petits poissons, etc. Les idées reçues selon lesquelles la carpe se nourrirait d’œufs de poissons ont été contredites par Crivelli (1979) qui, après étude des contenus stomacaux, n’a relevé qu’une présence exceptionnelle d’œufs ou d’alevin.

4. Autres facteurs influençant le régime de la carpe : 
Le sexe : en été, il est reconnu que les femelles se nourrissent plus que les mâles.
- La profondeur des fonds de l’habitat : une faible profondeur modifiera la solubilité de l’oxygène et subira des variations thermiques plus fréquentes et plus brutales. Les habitudes alimentaires seront alors instables.
- La nature des fonds : dans les gravières, les carpes orientent leur régime vers des organismes benthiques (crustacés et mollusques) alors que dans des étangs vaseux, la consommation de chironomes sera énorme. On a constaté que la croissance des carpes vivant sur des fonds vaseux était supérieure à celle de carpes vivant sur des fonds durs. Ainsi certains plans d’eau plus riches en nourriture naturelle d’ordre larvaire modifient fortement le poids moyen des poissons qui y nagent.
- La pression de pêche : sur un plan d’eau pêché de manière intensive, l’amorce peut constituer une source de nourriture facile et modifier temporairement ou à plus long terme le comportement alimentaire des carpes.   
Voilà de  quoi augmenter vos connaissances et alimenter quelques discutions au bord de l’eau. 
gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7285
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  juju51 le Ven 4 Oct 2013 - 15:56

Un article interessant merci Gigi de nous avoir partagé tes connaissances.

J ai deja lu beaucoup d article sur l alimentation de la carpe et pour une fois vous etes tous d accord sur le point que la carpe tourne plus sur une alimentation carnivore Quand je parle de sa a d autre "carpiste" il rie et me prenne pour un fou bien souvent.
Ce qui explique le pourquoi d une bille carnée marche tres bien dans une eau vierge de peche en choisissant biensur celle ci par rapport a la nourriture naturel.

Mais des que je lit un article sur l alimentation de la carpe  je me pose toujours la meme question : Pourquoi la graine a autant de succès sachant qu il n y a pas de glucide en nourriture naturel scratch....


Dernière édition par juju51 le Ven 4 Oct 2013 - 18:49, édité 1 fois
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Carpodingo le Ven 4 Oct 2013 - 16:25

Merci gigi, j'avais déjà lu un sujet similaire quelque part...
Une carpe mange tout ils peuvent manger des petits poissons ! Je pense qu'ils s'alimente en fonction de leur besoin.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Dav le Ven 4 Oct 2013 - 16:56

Merci du partage.
Dav
Dav

Messages : 5803
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 35
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Max 58 le Ven 4 Oct 2013 - 18:00

Merci du partage , encore un grand article de ta part ! Wink
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 23
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  _Chris_ le Ven 4 Oct 2013 - 18:36

C'est long pour un vendredi soir, surtout après une journée de réunion. Wink merci Gigi de cet encore excellent article!
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 44
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Minifoulquedu17 le Ven 4 Oct 2013 - 19:25

Sacré article Gigi, merci bcp !!! Un vrai puis de science cet homme là !!
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 31
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  matt44 le Ven 4 Oct 2013 - 20:45

Merci Gigi, j'en apprends plus à chacun de tes posts Smile 
matt44
matt44

Messages : 175
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 23
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  vince78 le Dim 6 Oct 2013 - 20:19

Article très instructif.

Merci GiGi
vince78
vince78

Messages : 411
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 56
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Gimli le Dim 6 Oct 2013 - 21:36

Et bien Gigi cette article à du te prendre du temps, encore une fois super intéressant, j'ai dévoré tes lignes.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5116
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Petit article sur la nourriture naturelle des carpes Empty Re: Petit article sur la nourriture naturelle des carpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum