Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Diamètre nylon pêche stalking
Aujourd'hui à 19:16 par gigi

» Carpeaux sur le coup
Aujourd'hui à 10:58 par Alain_33

» Besoin de conseils pour un pneumatique
Hier à 20:58 par Rem17

» Consommation et digestion.
Hier à 20:30 par Arkos fishing

» machine a bouillettes électrique...
Mar 19 Sep 2017 - 18:30 par carpature

» cabanac info ...
Lun 18 Sep 2017 - 22:35 par Robin45

» Mes remerciements
Lun 18 Sep 2017 - 22:24 par NIKO

» amorcage bouillette
Lun 18 Sep 2017 - 9:57 par lacarpedunord59

» info sur les domaine
Lun 18 Sep 2017 - 8:36 par gigi

Partenaires
 /></a>

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  gigi le Lun 21 Oct 2013 - 14:34

Bonjour,

Cette question est récurrente : quel matériau  choisir entre la  tresse et le Nylon ?
Le nombre de discussions sur le sujet est impressionnant, et il faut bien le reconnaître, la tresse gagne presque à tous les coups notamment chez les pêcheurs de carnassiers.!
Du coup pour certains, la question ne se pose pour ainsi dire plus... Le pêcheur lambda va prendre de la tresse, un point c'est tout.
Les raisons sont simples : "tout le monde" utilise la tresse, on n'entend parler que d’elle et il faut bien "avouer" que la tresse bénéficie de grandes qualités.
Mais ses grandes qualités ne doivent pas cacher ses gros défauts, et c'est d’ailleurs en l'utilisant un peu à toutes les sauces que j'ai réalisé que ses défauts sont bien réels...
 
Voyons les principales qualités de la tresse !
 
- Aucune élasticité : Cette faculté apporte un gain énorme en termes de sensibilité, notamment pour sonder un poste. On ressent tout, la moindre bosse, le moindre changement de substrat, le moindre obstacle, ça permet vraiment de bien connaître ses spots et de réagir à la moindre alerte. Le ferrage est également optimisé et il est alors inutile de ferrer comme des oufs : un simple coup sec du poignet et le poisson est pendu.
- Sensations décuplées : Lors des combats le plaisir est total : le moindre coup de tête est ressenti dans le bras, chaque rush est ainsi vécu intensément, que du bonheur.
- Aucune mémoire : c'est à dire que la tresse redevient "droite" même si on la plie, alors que sur du nylon ça marque et il faut parfois couper pour ne pas risquer la casse.
La durée de vie de la tresse est donc accrue, d'autant qu’elle n'est pas sensible aux UV.
- Le rapport diamètre/résistance : voici un autre très gros point fort de la tresse, à diamètre égal avec le nylon, la résistance linéaire est très largement supérieure, ce qui permet de pêcher beaucoup plus fin sans perdre en réserve de puissance. Par exemple, pour une tresse en  13/100ème, la résistance annoncée est à peu près de 8kg , alors qu’un Nylon de 13/100 résiste en gros à 2,5kg, Il faudrait donc monter un nylon de 30/100  pour avoir une résistance équivalente...
- Distances de lancer décuplées : c'est le jour et la nuit, pas la peine de vous faire un dessin, du fait de l’utilisation de tresse plus fine, les distances obtenues lors des lancers ne sont même pas comparables.-
 
Voyons donc maintenant les défauts de la tresse !
 
- Aucune élasticité ! Eh oui, c'est une qualité et aussi un défaut, puisque cette caractéristique entraîne aussi quelques désagréments... Le moindre point faible sur la tresse, et la casse surviendra lors d'un lancer, une touche, un combat un peu musclé.
On y perd donc du matériel, mais on peut aussi condamner des poissons en leur laissant un bas de ligne et parfois plus dans la gueule.  
- Gros risques de perruques : Au niveau des lancers, débutants ou pas, personne n'est à l'abri d'une bonne perruque, d’un emmêlement du fil dans un anneau ou d'un bon blocage car le corps de ligne s'est mal remis... Et CLAC ! Encore un plomb qui s'écrase au large mais quelquefois aussi une rupture d’anneau bien plus dommageable.
Usure des moulinets : Autre méfait beaucoup moins connu qui concerne la mécanique des moulinets. En effet, la tresse n'ayant aucune élasticité, les secousses et vibrations sont intégralement retransmises au matériel, et, pardonnez-moi l'expression, les moulinets en prennent plein la gueule … Ça engendre donc une usure prématurée du mécanisme, l'apparition de jeu et même la casse de certains éléments.
Tout ces problèmes ne se rencontrent pas avec le Nylon, qui de par son élasticité joue le rôle "d'amortisseur".
- Trop fragile : Autant sa résistance à la traction est impressionnante, autant sa résistance à l'abrasion est très limitée ! Un gros poisson qui réussira à se frotter à un obstacle pourra donc très vite vous fausser compagnie ! Et oui, là où un gros nylon va très bien résister, la tresse elle va casser net.
- Trop bruyante : Pour ceux qui ont déjà pêché en tresse, vous l'avez sans doute remarqué : on entend très bien le frottement de la tresse dans les anneaux. C'est bien normal, de part sa conception elle ne peut pas être lisse comme un Nylon. L'importance de ce frottement va dépendre de la qualité de la tresse, mais aussi et surtout de son diamètre. Plus la tresse est grosse et plus elle sera sonore, c’est parfois un peu pénible pour le pêcheur, mais ça l’est surtout aussi pour les poissons.
- Trop de vibrations : Sous l’eau le son se déplace beaucoup plus vite que dans l'air (1500m par seconde contre 340 m dans l'air...)  et les vibrations sont donc extrêmement bien perçues par les poissons, je vous laisse faire la conclusion vous-même.
- Trop cher : Même si une tresse a une durée de vie très longue par rapport à du Nylon, le prix de revient du matériau reste sacrément élevé car il faut compter environ 25€ pour 100m de longueur ce qui représente quand même entre 50 et 75,00€ par moulinet. 
- Les risques de blessures : Que ce soit avec du Nylon ou avec de la tresse, le frottement du dernier mètre du bas de ligne sur le corps d’un poisson peut facilement le blesser. Avec du Nylon ces blessures se traduisent le plus souvent par la perte d’une ou de quelques écailles, avec de la tresse elles peuvent être beaucoup plus impressionnantes voire très graves, avec des entailles de plusieurs centimètres dans les chairs.
C’est pourquoi si vous choisissez la tresse comme corps de ligne, n’oubliez jamais d’utiliser 1m de lead core ou de tube plombé pour protéger les poissons.
 
 
Le nylon, c'est le fil de "grand papa", il connaît de nombreuses évolutions en ce début de siècle. Aujourd'hui certains Nylon haut de gamme rivalisent avec la tresse (nylon 30/12,600kg contre tresse 30/18kg). Le Nylon souffre de l'effet de mode "tresse" mais il reste un très bon produit plus abordable et plus simple d'utilisation.
 
Voyons les principales qualités du Nylon !
 
- L’élasticité : La capacité d’allongement du Nylon lui permet d’être plus souple d’utilisation et donc de réduire de beaucoup les risques de décrochage.. Cette particularité est donc un avantage certain pour les pêcheurs débutants.
- Le coût : Avec un prix de 3 à 4 fois moins élevé que celui de la tresse, le Nylon finalement revient bien moins cher tout en offrant de bonnes garanties de résistance et de fiabilité. De plus on  n'hésitera pas à couper quelques mètres de fil marqués après un combat contrairement à de la tresse dont le prix nous fait retirer le juste minimum.
- La flottaison : Le nylon contrairement à la tresse coule parfaitement, ce qui est très appréciable notamment lorsque l’on pêche en rivière pour éviter la formation d’un ventre préjudiciable pour le ferrage mais aussi pour la tenue du montage sur les fonds. 
- La résistance à l’abrasion : A diamètre égal un Nylon résiste beaucoup mieux aux frottements sur les fonds abrasifs. Là où le Nylon résiste plutôt bien, la tresse elle va casser net.
- La glisse : La plupart des Nylons « spécial carpe » sont revêtus d’une fine couche protectrice qui leur donne une glisse parfaite, si bien que lors de lancers appuyés  les performances sont aujourd’hui très minces entre matériaux d’un même diamètre, le tout dans un silence complet ce qui n’est pas le cas avec la tresse.
 
Voyons donc maintenant les défauts du Nylon !
 
- L’élasticité : Les capacités d’allongement du nylon le rende moins sensible aux touches et n’autorise pas son utilisation pour sonder correctement un poste. Moins de plaisir aussi lors des combats ou l’élasticité du nylon absorbe la plupart des sensations.
- La mémoire : Le nylon hélas a naturellement tendance vriller. Pour y remédier il faudrait à chaque fin de session effectuer quelques lancers appuyés avec un plomb spécial pour dévriller le corps de ligne. Mais comme le nylon garde en mémoire jusqu’à son enroulement sur la bobine, il faudrait aussi le faire en début de partie de pêche, ce qui n’est pas toujours réalisable.
- La résistance aux UV : Contrairement aux tresses, les Nylons sont sensibles aux UV et notamment les Nylons fluos qui se dégradent très vite.
- La résistance aux nœuds : Même si ces dernières années la qualité des Nylons n’a eu de cesse d’évoluer il faut bien se rendre à l’évidence que la plupart des nylons du marché restent malgré tout assez fragiles. Deux options s’offrent alors aux pêcheurs soit choisir un Nylon de grande qualité (donc plutôt cher) pour obtenir des résistances intéressantes dans un diamètre donné, soit choisir des Nylons premier prix et en changer deux ou trois fois dans la saison, mais aussi risquer de perdre le poisson d’une vie par manque de résistance. Personnellement mon choix est fait.
 
Vous l'aurez compris, chaque matériau a des qualités et des défauts intrinsèques, mais nombre de carpistes suivent aveuglément l’exemple de pêcheurs médiatisés.
Il ne faut pourtant pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que la plupart des supports médiatiques sont financés par les fabricants eux même et que les conseils et orientations prises ne sont pas neutres.
Il appartient donc à chaque pêcheur de se faire sa propre opinion en tirant les conclusions de son expérience personnelle.
 
gigi

 
avatar
gigi
Admin

Messages : 5958
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  juju51 le Lun 21 Oct 2013 - 14:48

Un tres bon sujet Gigi meme si je ne suis pas d accord au niveau de l usure sur le moulin.
Je pense qu une bonne canne absorbe beaucoup le choc du combat surtout les anneaux et puis le frein de la bobine est là pour libérait du fil. Mais attention je parle que pour la peche a la carpe car pour le silure ou la peche en mer là le moulin est beaucoup plus sollicité.


Apres tresse ou nylon je suis tres partagé car une mauvaise manipulation de l un ou l autre peu avoir des conséquences assez grave sur le poisson. Comme tu le dit si bien sur une tresse il faut absolument mettre un arraché ou autre Wink 
avatar
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Gimli le Lun 21 Oct 2013 - 15:50

Superbe article Gigi

Pour ma part c'est nylon ou rien je parle biensur d'un nylon de qualité.
Le nylon est bien plus résistant à l'abrasion donc bien plus adapté aux pêches fortes et musclés en rivière, gravière et lac mais aussi dans les obstacle très coupants.
J'ai toujours une tête de ligne en fluoro pour les derniers mètres avant le bas de ligne.
Je préfère perdre en distance mais avoir du costaud et ne pas perdre un poisson.
Pour moi la tresse c'est bien pour les pêches dans les herbiers pour couper, sinon je l'utilise uniquement pour sonder ou spoder car la le fil n'est pas mis à rude épreuve.


Dernière édition par Gimli le Mar 22 Oct 2013 - 15:43, édité 1 fois
avatar
Gimli
Admin

Messages : 4793
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Romain59 le Lun 21 Oct 2013 - 20:39

Encore un superbe article Gigi , pour moi c'est Nylon !! Smile 
avatar
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 21
Localisation : Nord 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  _Chris_ le Lun 21 Oct 2013 - 20:53

Pour ma part, la question ne se pose pas : nylon haut de gamme pour la carpe (Léon black millenium a 49€ la bobine) et tresse haut de gamme (power pro en 100 lbs) pour les glanes...

Hors de question de perdre le poisson "d'une vie" pour quelques économies.
avatar
_Chris_
Admin

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 41
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  _Chris_ le Lun 21 Oct 2013 - 20:55

Et bien sur, merci Gigi pour ce comparatif!
avatar
_Chris_
Admin

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 41
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Guillaume79 le Lun 21 Oct 2013 - 20:59

Nylon moyen de gamme pour moi, que je change deux fois dans l'année (ca vrille dur dur avec le BA). Je pêche dans des lieux pour la plus part du temps très propres, j'ai du casser une fois ou deux sur le corps de ligne (le poisson était tanqué).
avatar
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 29
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re:qualite et defauts de la tresse et du nylon

Message  nono02 le Lun 21 Oct 2013 - 22:23

merci gigi de ce comparatif

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : aisne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  larbre51 le Mar 22 Oct 2013 - 9:49

Très beau comparatif, pour moi aussi le choix est fait depuis un moment. Après tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...

Guillaume79 a écrit: (ca vrille dur dur avec le BA). Je pêche dans des lieux pour la plus part du temps très propres (le poisson était tanqué).
Si tu pêches dans des lieux dégagés, pourquoi utiliser le BA ?
avatar
larbre51

Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 26
Localisation : Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Guillaume79 le Mar 22 Oct 2013 - 10:09

Je pêche proche d'arbres immergés mais ce n'est pas un obstacle en action de pêche car je pêche frein serré mais le problème c'est au lancer, a 100m c'est difficile d'être très précis. Apres la pèche au spot est ma préférée. Ca me permet d'amorcer un mélange d'un kilos très précisément, a toute distance et sans bruit.
avatar
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 29
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  François T. 72 le Mar 22 Oct 2013 - 11:33


Pour moi c'est nylon EXELIUM de chez Fun Fishing flower 
avatar
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Robin Cordier le Mar 22 Oct 2013 - 14:10

Très bel article, vraiment bien résumé. Beaucoup de plaisir à le lire. Wink
avatar
Robin Cordier

Messages : 634
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 23
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Dadalux le Jeu 24 Oct 2013 - 14:43

Bel article bien résumé yeah 
Nylon black power de chez Léon pour moi.
avatar
Dadalux

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 54
Localisation : Rémich

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  carpe 69 le Jeu 24 Oct 2013 - 17:40

belle article MERCI GIGI yeah yeah yeah 
avatar
carpe 69

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Dav le Jeu 24 Oct 2013 - 18:47

Merci du partage.
avatar
Dav

Messages : 5806
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 32
Localisation : Charleville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum