Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

+15
Fil2o
Yannis Tron
Dav
carpe 69
Dadalux
Robin Cordier
François T. 72
larbre51
nono02
Guillaume79
_Chris_
Romain59
Gimli
juju51
gigi
19 participants

Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  gigi Lun 21 Oct 2013 - 14:34

Bonjour,

Cette question est récurrente : quel matériau  choisir entre la  tresse et le Nylon ?
Le nombre de discussions sur le sujet est impressionnant, et il faut bien le reconnaître, la tresse gagne presque à tous les coups notamment chez les pêcheurs de carnassiers.!
Du coup pour certains, la question ne se pose pour ainsi dire plus... Le pêcheur lambda va prendre de la tresse, un point c'est tout.
Les raisons sont simples : "tout le monde" utilise la tresse, on n'entend parler que d’elle et il faut bien "avouer" que la tresse bénéficie de grandes qualités.
Mais ses grandes qualités ne doivent pas cacher ses gros défauts, et c'est d’ailleurs en l'utilisant un peu à toutes les sauces que j'ai réalisé que ses défauts sont bien réels...
 
Voyons les principales qualités de la tresse !
 
- Aucune élasticité : Cette faculté apporte un gain énorme en termes de sensibilité, notamment pour sonder un poste. On ressent tout, la moindre bosse, le moindre changement de substrat, le moindre obstacle, ça permet vraiment de bien connaître ses spots et de réagir à la moindre alerte. Le ferrage est également optimisé et il est alors inutile de ferrer comme des oufs : un simple coup sec du poignet et le poisson est pendu.
- Sensations décuplées : Lors des combats le plaisir est total : le moindre coup de tête est ressenti dans le bras, chaque rush est ainsi vécu intensément, que du bonheur.
- Aucune mémoire : c'est à dire que la tresse redevient "droite" même si on la plie, alors que sur du nylon ça marque et il faut parfois couper pour ne pas risquer la casse.
La durée de vie de la tresse est donc accrue, d'autant qu’elle n'est pas sensible aux UV.
- Le rapport diamètre/résistance : voici un autre très gros point fort de la tresse, à diamètre égal avec le nylon, la résistance linéaire est très largement supérieure, ce qui permet de pêcher beaucoup plus fin sans perdre en réserve de puissance. Par exemple, pour une tresse en  13/100ème, la résistance annoncée est à peu près de 8kg , alors qu’un Nylon de 13/100 résiste en gros à 2,5kg, Il faudrait donc monter un nylon de 30/100  pour avoir une résistance équivalente...
- Distances de lancer décuplées : c'est le jour et la nuit, pas la peine de vous faire un dessin, du fait de l’utilisation de tresse plus fine, les distances obtenues lors des lancers ne sont même pas comparables.-
 
Voyons donc maintenant les défauts de la tresse !
 
- Aucune élasticité ! Eh oui, c'est une qualité et aussi un défaut, puisque cette caractéristique entraîne aussi quelques désagréments... Le moindre point faible sur la tresse, et la casse surviendra lors d'un lancer, une touche, un combat un peu musclé.
On y perd donc du matériel, mais on peut aussi condamner des poissons en leur laissant un bas de ligne et parfois plus dans la gueule.  
- Gros risques de perruques : Au niveau des lancers, débutants ou pas, personne n'est à l'abri d'une bonne perruque, d’un emmêlement du fil dans un anneau ou d'un bon blocage car le corps de ligne s'est mal remis... Et CLAC ! Encore un plomb qui s'écrase au large mais quelquefois aussi une rupture d’anneau bien plus dommageable.
Usure des moulinets : Autre méfait beaucoup moins connu qui concerne la mécanique des moulinets. En effet, la tresse n'ayant aucune élasticité, les secousses et vibrations sont intégralement retransmises au matériel, et, pardonnez-moi l'expression, les moulinets en prennent plein la gueule … Ça engendre donc une usure prématurée du mécanisme, l'apparition de jeu et même la casse de certains éléments.
Tout ces problèmes ne se rencontrent pas avec le Nylon, qui de par son élasticité joue le rôle "d'amortisseur".
- Trop fragile : Autant sa résistance à la traction est impressionnante, autant sa résistance à l'abrasion est très limitée ! Un gros poisson qui réussira à se frotter à un obstacle pourra donc très vite vous fausser compagnie ! Et oui, là où un gros nylon va très bien résister, la tresse elle va casser net.
- Trop bruyante : Pour ceux qui ont déjà pêché en tresse, vous l'avez sans doute remarqué : on entend très bien le frottement de la tresse dans les anneaux. C'est bien normal, de part sa conception elle ne peut pas être lisse comme un Nylon. L'importance de ce frottement va dépendre de la qualité de la tresse, mais aussi et surtout de son diamètre. Plus la tresse est grosse et plus elle sera sonore, c’est parfois un peu pénible pour le pêcheur, mais ça l’est surtout aussi pour les poissons.
- Trop de vibrations : Sous l’eau le son se déplace beaucoup plus vite que dans l'air (1500m par seconde contre 340 m dans l'air...)  et les vibrations sont donc extrêmement bien perçues par les poissons, je vous laisse faire la conclusion vous-même.
- Trop cher : Même si une tresse a une durée de vie très longue par rapport à du Nylon, le prix de revient du matériau reste sacrément élevé car il faut compter environ 25€ pour 100m de longueur ce qui représente quand même entre 50 et 75,00€ par moulinet. 
- Les risques de blessures : Que ce soit avec du Nylon ou avec de la tresse, le frottement du dernier mètre du bas de ligne sur le corps d’un poisson peut facilement le blesser. Avec du Nylon ces blessures se traduisent le plus souvent par la perte d’une ou de quelques écailles, avec de la tresse elles peuvent être beaucoup plus impressionnantes voire très graves, avec des entailles de plusieurs centimètres dans les chairs.
C’est pourquoi si vous choisissez la tresse comme corps de ligne, n’oubliez jamais d’utiliser 1m de lead core ou de tube plombé pour protéger les poissons.
 
 
Le nylon, c'est le fil de "grand papa", il connaît de nombreuses évolutions en ce début de siècle. Aujourd'hui certains Nylon haut de gamme rivalisent avec la tresse (nylon 30/12,600kg contre tresse 30/18kg). Le Nylon souffre de l'effet de mode "tresse" mais il reste un très bon produit plus abordable et plus simple d'utilisation.
 
Voyons les principales qualités du Nylon !
 
- L’élasticité : La capacité d’allongement du Nylon lui permet d’être plus souple d’utilisation et donc de réduire de beaucoup les risques de décrochage.. Cette particularité est donc un avantage certain pour les pêcheurs débutants.
- Le coût : Avec un prix de 3 à 4 fois moins élevé que celui de la tresse, le Nylon finalement revient bien moins cher tout en offrant de bonnes garanties de résistance et de fiabilité. De plus on  n'hésitera pas à couper quelques mètres de fil marqués après un combat contrairement à de la tresse dont le prix nous fait retirer le juste minimum.
- La flottaison : Le nylon contrairement à la tresse coule parfaitement, ce qui est très appréciable notamment lorsque l’on pêche en rivière pour éviter la formation d’un ventre préjudiciable pour le ferrage mais aussi pour la tenue du montage sur les fonds. 
- La résistance à l’abrasion : A diamètre égal un Nylon résiste beaucoup mieux aux frottements sur les fonds abrasifs. Là où le Nylon résiste plutôt bien, la tresse elle va casser net.
- La glisse : La plupart des Nylons « spécial carpe » sont revêtus d’une fine couche protectrice qui leur donne une glisse parfaite, si bien que lors de lancers appuyés  les performances sont aujourd’hui très minces entre matériaux d’un même diamètre, le tout dans un silence complet ce qui n’est pas le cas avec la tresse.
 
Voyons donc maintenant les défauts du Nylon !
 
- L’élasticité : Les capacités d’allongement du nylon le rende moins sensible aux touches et n’autorise pas son utilisation pour sonder correctement un poste. Moins de plaisir aussi lors des combats ou l’élasticité du nylon absorbe la plupart des sensations.
- La mémoire : Le nylon hélas a naturellement tendance vriller. Pour y remédier il faudrait à chaque fin de session effectuer quelques lancers appuyés avec un plomb spécial pour dévriller le corps de ligne. Mais comme le nylon garde en mémoire jusqu’à son enroulement sur la bobine, il faudrait aussi le faire en début de partie de pêche, ce qui n’est pas toujours réalisable.
- La résistance aux UV : Contrairement aux tresses, les Nylons sont sensibles aux UV et notamment les Nylons fluos qui se dégradent très vite.
- La résistance aux nœuds : Même si ces dernières années la qualité des Nylons n’a eu de cesse d’évoluer il faut bien se rendre à l’évidence que la plupart des nylons du marché restent malgré tout assez fragiles. Deux options s’offrent alors aux pêcheurs soit choisir un Nylon de grande qualité (donc plutôt cher) pour obtenir des résistances intéressantes dans un diamètre donné, soit choisir des Nylons premier prix et en changer deux ou trois fois dans la saison, mais aussi risquer de perdre le poisson d’une vie par manque de résistance. Personnellement mon choix est fait.
 
Vous l'aurez compris, chaque matériau a des qualités et des défauts intrinsèques, mais nombre de carpistes suivent aveuglément l’exemple de pêcheurs médiatisés.
Il ne faut pourtant pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que la plupart des supports médiatiques sont financés par les fabricants eux même et que les conseils et orientations prises ne sont pas neutres.
Il appartient donc à chaque pêcheur de se faire sa propre opinion en tirant les conclusions de son expérience personnelle.
 
gigi

 
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  juju51 Lun 21 Oct 2013 - 14:48

Un tres bon sujet Gigi meme si je ne suis pas d accord au niveau de l usure sur le moulin.
Je pense qu une bonne canne absorbe beaucoup le choc du combat surtout les anneaux et puis le frein de la bobine est là pour libérait du fil. Mais attention je parle que pour la peche a la carpe car pour le silure ou la peche en mer là le moulin est beaucoup plus sollicité.


Apres tresse ou nylon je suis tres partagé car une mauvaise manipulation de l un ou l autre peu avoir des conséquences assez grave sur le poisson. Comme tu le dit si bien sur une tresse il faut absolument mettre un arraché ou autre Wink 
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Gimli Lun 21 Oct 2013 - 15:50

Superbe article Gigi

Pour ma part c'est nylon ou rien je parle biensur d'un nylon de qualité.
Le nylon est bien plus résistant à l'abrasion donc bien plus adapté aux pêches fortes et musclés en rivière, gravière et lac mais aussi dans les obstacle très coupants.
J'ai toujours une tête de ligne en fluoro pour les derniers mètres avant le bas de ligne.
Je préfère perdre en distance mais avoir du costaud et ne pas perdre un poisson.
Pour moi la tresse c'est bien pour les pêches dans les herbiers pour couper, sinon je l'utilise uniquement pour sonder ou spoder car la le fil n'est pas mis à rude épreuve.


Dernière édition par Gimli le Mar 22 Oct 2013 - 15:43, édité 1 fois
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Romain59 Lun 21 Oct 2013 - 20:39

Encore un superbe article Gigi , pour moi c'est Nylon !! Smile 
Romain59
Romain59

Messages : 477
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 27
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  _Chris_ Lun 21 Oct 2013 - 20:53

Pour ma part, la question ne se pose pas : nylon haut de gamme pour la carpe (Léon black millenium a 49€ la bobine) et tresse haut de gamme (power pro en 100 lbs) pour les glanes...

Hors de question de perdre le poisson "d'une vie" pour quelques économies.
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  _Chris_ Lun 21 Oct 2013 - 20:55

Et bien sur, merci Gigi pour ce comparatif!
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Guillaume79 Lun 21 Oct 2013 - 20:59

Nylon moyen de gamme pour moi, que je change deux fois dans l'année (ca vrille dur dur avec le BA). Je pêche dans des lieux pour la plus part du temps très propres, j'ai du casser une fois ou deux sur le corps de ligne (le poisson était tanqué).
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re:qualite et defauts de la tresse et du nylon

Message  nono02 Lun 21 Oct 2013 - 22:23

merci gigi de ce comparatif

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  larbre51 Mar 22 Oct 2013 - 9:49

Très beau comparatif, pour moi aussi le choix est fait depuis un moment. Après tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...

Guillaume79 a écrit: (ca vrille dur dur avec le BA). Je pêche dans des lieux pour la plus part du temps très propres (le poisson était tanqué).
Si tu pêches dans des lieux dégagés, pourquoi utiliser le BA ?
larbre51
larbre51

Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Guillaume79 Mar 22 Oct 2013 - 10:09

Je pêche proche d'arbres immergés mais ce n'est pas un obstacle en action de pêche car je pêche frein serré mais le problème c'est au lancer, a 100m c'est difficile d'être très précis. Apres la pèche au spot est ma préférée. Ca me permet d'amorcer un mélange d'un kilos très précisément, a toute distance et sans bruit.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  François T. 72 Mar 22 Oct 2013 - 11:33


Pour moi c'est nylon EXELIUM de chez Fun Fishing flower 
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Robin Cordier Mar 22 Oct 2013 - 14:10

Très bel article, vraiment bien résumé. Beaucoup de plaisir à le lire. Wink
Robin Cordier
Robin Cordier

Messages : 631
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 29
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Dadalux Jeu 24 Oct 2013 - 14:43

Bel article bien résumé yeah 
Nylon black power de chez Léon pour moi.
Dadalux
Dadalux

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 60
Localisation : Rémich

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  carpe 69 Jeu 24 Oct 2013 - 17:40

belle article MERCI GIGI yeah yeah yeah 
carpe 69
carpe 69

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Dav Jeu 24 Oct 2013 - 18:47

Merci du partage.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Yannis Tron Dim 15 Juil 2018 - 10:22

Merci gigi pour ce partage.

J'ai un ami qui pêche avec de la tresse en corps de ligne du 28 centièmes, depuis quelques années, et deux de ces cannes ont cassées au niveau du scion.

Bon ça pourrait venir des chocs qu'elles auraient pris pendant le transport ou les chocs pendants les combats sous des arbres, qui à long terme fragilise les cannes.

Mais ça peu venir des boucles au niveau du dernier anneau, ou alors les deux conjugués.

Enfin bon cette comparaison est forte intéressante.
Yannis Tron
Yannis Tron

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Fil2o Dim 15 Juil 2018 - 12:45

Belle article gigi... Merci !

Pour moi nylon car riviere 75% de mes pêches. ...

J'utilise du nylon moyen de gamme que je change 2 à 3 fois ds l'année, aucun nylon même à 200e la bobine ne tient une année en rivière.

Je suis sur du gros diamètre et je prend des fils pour pêche en mer 45ct ou 50 ct , beaucoup moins cher que les soient disant fil pour carpe et autrement plus résistant à abrasion ... petit tuyau ... Razz


Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  kitaflex Dim 15 Juil 2018 - 13:10

je viens de voir des bobines de 14 km pour 35 euro... a ce prix tu change de fil chaque session. lol
plus serieusement vous etes adepte de la riviere quels sont vos recommandations? diametre/marque corp de ligne, tete de ligne, bas de ligne.
je pense m'y mettre bientôt car la marne est a coter de mon travail.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Fil2o Dim 15 Juil 2018 - 18:05

Pour moi diamètre pas en dessous de 45 ctiemes, après ça dépend des fonds de la riviere et encombrement .

Actuellement je suis en 50 centiemes jusqu'au plomb ...


Pas de marque cherche un nylon résistant à abrasion avant tout , d'où fil de mer ... ( ex tortue vmx force)

Je ne mets pas de tête de ligne car noeud de d'accord obligatoire, ce qui crée avec le courant tu ramasses les herbes dérivant, ou autres et cela crée un poids sur le corps de ligne qui chargé peut bouger .

Mais la aussi, ça dépend de la riviere, courant faible ou soutenu, etc ...

Je préfère aussi perdre un poisson que de lui laisser une laisse de 10 mètres si le noeud casse.


Je suis adepte de la tresse gainée si bdl ne dépasse pas 40 cm . Au delà j'utilise un bon nylon 40 ctieme.

Voilà un peu mon idée j'ai pas trop de problème comme cela .

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Gimli Lun 16 Juil 2018 - 13:32

Fil2o a écrit:Belle article gigi... Merci !

Pour moi nylon car riviere 75% de mes pêches. ...

J'utilise du nylon moyen de gamme que je change 2 à 3 fois ds l'année, aucun nylon même à 200e la bobine ne tient une année en rivière.

Je suis sur du gros diamètre et je prend des fils pour pêche en mer 45ct ou 50 ct , beaucoup moins cher que les soient disant fil pour carpe et autrement plus résistant à abrasion ... petit tuyau ... Razz


Waa impressionnant, une bobine me fait la saison ! vu la contenance des bobines.

Je suis d'accord avec toi sur les 45 mini le 50/100 est un passe partout en rivière.
Et oui pour les fils de mer et oui pour la marque Tortue ! (Made in France)
Par contre la tresse peut se justifier et même en rivière dans certainesla ou il y a beaucoups d'herbiers.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Fil2o Lun 16 Juil 2018 - 13:40

Salut gimli,

Je pêche des coins abrasifs , un truc de malade ...

A force c'est fatiguant ! Mais bon pas de choix nos copines sont là Razz

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Gimli Mar 17 Juil 2018 - 12:28

L'adaptation la clef de la réussite.
En rivière pas de place a la fantaisie.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Lordwarf Mar 17 Juil 2018 - 13:15

Après on ne peut pas comparer la pêche du carnassier (aux leurres) et celle de la carpe, c'est totalement différent et les critères de choix du matériau ne sont pas forcément basés sur les même impératifs.
Au leurre, pas d'auto-ferrage à la touche, il faut pouvoir bien planter l'hameçon (simple ou triple) au ferrage dans des gueules parfois très dures (brochet/sandre), et vouloir planter un hameçon texan ou un jig dans une gueule de brochet en nylon c'est pas gagné...
il faut aussi bien évidemment pouvoir ressentir les touches qui peuvent être discrètes, et certains leurres nécessitent également une animation plutôt brutale.
La tresse est donc presque obligatoire, quitte à rajouter une bonne longueur de nylon/fluoro pour les endroits encombrés.

En ce qui concerne la carpe, et malgré ma maigre expérience, personnellement je la pêche 80% du temps en nylon (Teklon Carp en 40/100, très bon nylon au passage) car je ne vois pas de réelles utilités à pêcher en tresse, sauf pêcher à très grande distance et/ou dans des endroits avec beaucoup d'herbiers (miribel ou grand large par chez moi).
Les seules fois ou j'ai sorti ma bobine de tresse 30/100 c'était pour pêcher au pain en surface près d'obstacles, car la tresse flotte parfaitement contrairement au nylon (au mien en tout cas) et est du coup plus discrète, et qu'il fallait quand même "bourriner" un peu les poissons et les empêcher de rejoindre les arbres immergés.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Gimli Sam 21 Juil 2018 - 11:38

Tu as tout compris !
Juste par rapport a la tresse tu as raison pour pêcher frein serré près des obstacles notamment en stalking c'est top ! La carpe ne prend pas un mètre !
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  ezechiel Mer 5 Sep 2018 - 12:04

ha ! il est bon ce poste ! Merci Gigi !

j'ai une canne parabolique (une carp'300 12' 3lbs de chez Décathlon qui a 15 ans) montée en tresse que j'utilise essentiellement quand je pose très loin en bateau mais aussi pour envoyer loin. je pense que la combinaison atténue le principale défauts de la tresse et en même temps, celui de la canne parabolique.

-la canne à action parabolique assure la souplesse que la tresse n'a pas, surtout sur les derniers rush du poisson quand il refuse de rentrer dans l'épuisette.
-la tresse permet de compenser un gain de distance sur un lancé appuyé, avec une cannes qui n'est pas faite pour les plus longues distances.
-les sensations pendant le combat sont déjà très bonnes avec une canne parabolique, alors avec de la tresse... c'est le kiff !!

j’apprécie le nylon pour son coté économique et pour sa souplesse, mais il faut bien dire qu la tresse à des avantages non négligeables.
mon cœur balance toujours entre les deux...
même si pour l'instant, je pêche principalement en nylon, sauf sur une canne qui reste souvent dans le coffre de la voiture, depuis que j'ai changé mes 3 cannes principales pour des cannes paraboliques https://la-carpe.forumactif.org/t15316-sportex-paragon-old-school-12-3lbs, je me tâte sérieusement à m'équiper de tresse....
à voir !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Lacs-de-Peche Mer 5 Sep 2018 - 19:37

Un post très bien détaillé et super instructif pour tous ! Merci gigi (comme toujours Rolling Eyes )

Pour ma part ma seule bobine de tresse me sert à spoder et sonder... Et cette année, vu l'utilité et le prix de la tresse, j'ai pris la décision de me fournir sur notre site ali... : bim ! des économies de faite sur un fil peu utilisé Smile
Le nylon restera pour moi un fil beaucoup plus adapté à ma pêche Very Happy
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualités et défauts de la tresse et du Nylon. Empty Re: Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum