Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyHier à 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyHier à 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyHier à 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur

+2
gigi
philou
6 participants

Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur Empty Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur

Message  philou Mar 11 Juil 2017 - 8:40

Bonjour à tous
J'ai un souci a chaque fois que je veux mettre mon fil dans la gaine de l'anti emmêleur, je suis en 33 centièmes.
J'ai acheté chez décathlon, terre au et pacifique pêche avec le même problème.
Vous avez une soluces svp pour que le fil ne se bloque pas a chaque fois?.
La longueur moyenne de vos gaines?
Merci d'avance.

philou

Revenir en haut Aller en bas

Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur Empty Re: Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur

Message  gigi Mar 11 Juil 2017 - 11:26

Salut,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé de tube anti tangle, leur préférant un mètre de lead core pour plaquer ma ligne sur le  fond et éviter tout risque d'emmêlement du bas de ligne.
Lorsque j'en utilisais encore, j'employais une aiguille passe fil sans rencontrer de problèmes..
Lien : http://www.ardent-peche.com/A-20246-aiguille-passe-elastique-sensas.aspx

gigi
gigi
gigi
Admin

Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur Empty Re: Fil se bloque dans la gaine de l'anti emmêleur

Message  philou Mar 11 Juil 2017 - 21:00

Merci gigi.
Je connais pas trop lead core, ça me tente d'essayer pour voir.

philou

Message  yannoff56 Ven 14 Juil 2017 - 8:16

Bonjour,
sinon tu peux utiliser de la corde à piano pour passer ton fil dans l'anti emmeleur.
Mais Gigi a raison, un mètre de lead core est beaucoup plus simple d'utilisation et permet de plaquer ton bas de ligne sur le fond.
yannoff56
yannoff56

Message  Nocapot96 Ven 14 Juil 2017 - 12:09

Bonjour ,
Au pire je te conseil le lead core. Tu peux en acheter des tout fait ou encore mieux les faire toi mm avec une aiguille a épissure... Une fois qu'on a choper le truc ça va tout seul et tu fera des économie Smile .

Nocapot96

Message  Gimli Ven 14 Juil 2017 - 16:19

Pourquoi toujours le leadcore couteux, une tête de ligne en fluoro ca fait anti emméleur Smile
Gimli
Gimli
Admin

Message  yannoff56 Ven 14 Juil 2017 - 17:40

Gimli a écrit:Pourquoi toujours le leadcore couteux, une tête de ligne en fluoro ca fait anti emméleur Smile
Si tu fais tes montages toi même, un mètre de lead core te reviens à moins d'un euros. En plus, raccorder un brin de lead core avec un bas de ligne en fluoro me parait beaucoup plus fiable que de raccorder deux brins de fluoro. Mais ce n'est que mon humble avis. Wink
yannoff56
yannoff56

Message  Gimli Sam 15 Juil 2017 - 0:15

Ca reviens bien moins chère de faire des têtes de ligne en gros fluoro que le leadcore.
Je réalise le noeud conique entre ma tresse ou mon nylon sur mes bobines et mon fluoro de tête de ligne ca tiens très bien et y a pas plus discret Smile
Gimli
Gimli
Admin

Message  gigi Sam 15 Juil 2017 - 0:25

Saut gimli,

Tu as raison, une tête de ligne en fluoro de gros diamètre fait bien office d'anti tangle mais il ne plaque pas le fond aussi bien que du lead-core, ni qu'un tube anti-emmêleur.
En plus c'est un produit que je n'aime pas beaucoup utiliser, je le trouve trop fragile (notamment en hiver) et peu résistant aux frottements répétés sur les fonds rocailleux de le plupart des fleuves et rivières que je fréquenta. Je le réserve au eaux limpides et cristallines des plans d'eau de type sablières, gravières et anciennes carrière d'extraction.

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  Gimli Sam 15 Juil 2017 - 10:53

Gigi est bien si justement je plaque le tout avec un flying back lead (une olivette qui coulisse au lancer) quand le back lead est inaproprié je rajoute des petites chevrotines ou pâtes plombée et pour avoir pêché comme tu dis en gravière avec de l'eau cristalline ca plaque pas de soucis.

Et le point ou je ne suis mais pas du tout d'accord c'est le fait que le fluoro serait fragile !?

Je pêche en fluoro de 50 à 60/100 entre le fil du moulinet et le bas de ligne (fluorocarbone spécial tête de ligne) et je pêche principalement en canal gros ou petits gabarit et rivière avec quelques pêches en gravière.
J'ai la chance ou la malchance  Smile  que sur 80% des postes j'ai la présence de moule sur les pentes, les toles, les berges de béton, le bois.

Excuse moi je ne comprend pas, mais après avoir fait le teste comme tout le monde le fluro est bien plus résistant à l'abrasion qu'une tresse, mes bas de lignes sont aussi en fluoro ce n'est pas pour rien.
Ma tête de ligne ne sert pas pour la décoration ! Principalement pour ne pas me faire couper avec une tresse.

Le traitement du fluoro permet une glisse plus facile sur le rochers comparé a une tresse qui va effilocher.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Nocapot96 Dim 16 Juil 2017 - 14:46

Pour moi une tête de ligne ne sert pas a la base a plaquer la ligne sur le fond mais a renforcer notre ligne lorsqu'on fait des lancers appuyer ou qu'on pêche près des obstacles ou en pêche forte.

Pour ma part je pêche parfois avec et parfois sans lead core et honnêtement je ne vois pas de différence a tel point que je n'en mais plus.. je pêche soit direct sur mon corps de ligne en 35 ou sur un brin d'arracher en 60 . je met du lead core que lorsque je pêche dans un lac sur pêcher ou la faire une " safe zone" est intéressant.

Mais tout ca est au bon plaisir de chacun bien sur Smile .

Nocapot96

Message  gigi Dim 16 Juil 2017 - 21:43

Re,

Parfaitement plaquer le fond sur 10 m avec du fluorocarbone de 60 centièmes me semble impossible à moins d'en ajouter tous les 50 cm.
Quand tu dis que la résistance du fluoro est largement supérieure à celle de la tresse, à diamètre égal je ne pense pas que ce soit si vrai que ça. Si le nylon classique est en effet "plus résistant à l'abrasion que la tresse" encore faudrait-il faire le test avec de la tresse de 60 centièmes), le fluoro en s'étirant à chaque traction sans reprendre sa forme initiale se fragilise et devient alors cassant comme du verre notamment pendant la saison froide.
Quand je parle de fragilité, je ne parle pas uniquement de sa résistance à l'abrasion (qui en 60 centièmes est indéniable) mais de sa résistance à la traction qui reste bien inférieure à celle du nylon et de la tresse.
En effet si le nylon est très élastique et reprend sa forme d'origine après une forte traction sans se déformer, le fluoro une fois étiré, ne reprend pas sa forme d'origine et se fragile à chaque prise...
Je parle également de la difficulté qu'il y a à le nouer de manière fine et discrète (but recherché de son utilisation pour nos montages).

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  Gimli Dim 16 Juil 2017 - 23:34

Oui biensur gigi mais tu parles bien de la résistance à la traction; Ici je parle de l'utilisation du fluoro en tête de ligne et anti enméleur et c'est bien pour sont utilité en gros diamètre contre l'abrasion.

Pour revenir à la fragilité à la traction tu le constates dans des diamètres de 50 à 60/100 pour la pêche de la carpe franchement ce n'est pas un soucis !
Je ne pense pas qu'il s'étire beaucoup dans ces diamètres.

Tu doutes du fluoro ( moins discret tactilement parlant) il est plus discret qu'un leadcore car même si le leadcore est plus souple pour être parfaitement invisible il faudrait que tu possèdes 36 couleurs pour être adapté au fond Smile

Je ne suis pas contre le leadcore mais pour moi il n'est pas plus discret, pour ce qui concerne les nœuds après c'est pas facile mais cela s'apprend vite.
Je fait mes bas de ligne en fluoro de gros diamètres avec un cheveu tout fin en tresse.
Cela m'évite avec le courant ou le passage des péniches en canal d'avoir des emmêlements franchement pas de soucis.
Gimli
Gimli
Admin

Message  gigi Dim 16 Juil 2017 - 23:43

Re,

En ce qui concerne les montages en fluoro, si je préfère ne les réserver qu'à des cas extrêmes (eaux limpides et cristallines) c'est mon choix et ça n'engage que moi.

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  Nocapot96 Lun 17 Juil 2017 - 11:23

Sans oublier qu' il faux impérativement qu'il y ai le moin de nœuds possible sur une lignes car plus ils y a de nœuds au plus il y à de points de ruptures. C'est pour cela que le plus souvent je raccorde direct sur mon corps de ligne et je ressent aucun manque . Smile

Nocapot96

Message  Christophe LAGILLE Mar 18 Juil 2017 - 11:54

wow ! y'a du débat !
Pour en revenir à la question initiale, effectivement un bout de gros nylon, de corde à piano, bout de fil de fer bien droit ou autre, te permettra sans problème de passer ton nylon dans ton anti-emmeleur.

si tu es vraiment en galère au bord de l'eau et que tu n'as rien de tout ça pour t'aider, (notamment pour passer un anti-emmeleur déjà mouillé...) perso j'arrivais à ma dépanner en coupant mon corps de ligne a l'endroit le plus droit possible pour ne pas commencer avec une courbe de nylon qui va se bloquer, et je mouillais l’intérieur de l'anti-emmeleur avec ma salive pour faire glisser le fil jusqu'au bout (mettre de la salive régulièrement pendant le passage du nylon). Pas très classe mais ça marche la plupart du temps. Vérifier aussi que l'extrémité de ton anti-emmeleur n'ai pas abimé, pincé... et n'empêche pas le passage du fil car ça bloque souvent sur les dernières centimètres.

Pour le débat tête de ligne, perso je ne pêche quasiment qu'en étang et du coup je ne pêche qu'avec mon corps de ligne de 35 centièmes directement raccordé au bas de ligne, un clip plomb pour fixer mon plomb et roule. Super simple, assez discret même si ça ne plaque pas ton fil sur le fond. Avec une tête de ligne j'aurai toujours peur de casser au dessus de la tête de ligne et de compromettre la vie de la carpe, je me demande aussi ce qu'il se passe quand une carpe se réfugie dans un buisson immergé et emmêle la tete de ligne très résistante dans les branches... Coté pêcheur c'est la casse inévitable, mais coté carpe, elle se retrouve coincé, attachée en laisse par quelques mètres de très gros diamètres de nylon ou tresse super résistante. La théorie voudra qu'elle arrive a se libéré en cassant le bas de ligne qui est moins résistant que le reste mais coincée dans une branche, fatiguée par le combat et sans élan, je ne sais pas si c'est si simple pour elle.
Après l'emploi de tête de ligne permet de sortir des carpes d'endroits encombrés où cela sera impossible avec un simple corps de ligne donc tout dépend de l'endroit que l'on pêche.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

https://la-carpe.forumactif.org

Message  Gimli Mar 18 Juil 2017 - 12:28

Oui bien résumé Christophe de toute manière il n'est pas responsable de pêcher au ras des arbres ou autres obstacles tranchants car c'est quasiment toujours la carpe qui arrivera a partir dedans avant et même en frein serré ! Mon utilisation de ce brin de gros diamètre se justifie par rapport aux fond rocailleux, métaux et moules qui couvrent les pentes (ceux qui connaissent le phénomène vous dirons qu'ils ne veulent pas changer de bobines plusieurs fois par an Smile )
Gimli
Gimli
Admin

Message  philou Mar 18 Juil 2017 - 13:59

J'adore les débats comme ça Very Happy c'est la caverne aux informations.

philou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé