Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quand on sait çà... !!!
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyDim 23 Jan 2022 - 11:04 par CARPE magazine

» Pellet conservation
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptySam 22 Jan 2022 - 15:55 par CARPE magazine

» etat des lieux du forum
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:23 par Shaarawy28

» Utilisation bateau amorceur chinois
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 14:06 par San75

» Futur début(multiples questions de noob)
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:33 par Christophe LAGILLE

» Sportex invictus
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyMer 19 Jan 2022 - 4:26 par Gamrun

» recette bouillette agrume épicé
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:40 par CARPE magazine

» Wild Dream
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyJeu 23 Déc 2021 - 21:03 par Christophe LAGILLE

» nouveau site
Proportion de Tiger amorçage graines et rappels EmptyMar 21 Déc 2021 - 22:14 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
159.99 €
Voir le deal

Proportion de Tiger amorçage graines et rappels

3 participants

Proportion de Tiger amorçage graines et rappels Empty Proportion de Tiger amorçage graines et rappels

Message  Rem17 Sam 26 Aoû 2017 - 10:10

Bonjour à tous,

Selon vous, sachant que les tigers sont en partie recrachées par les carpes, quelques questions...

Pour un amorçage maïs/autres graines/tigers, en belle saison, quelle proportion de Tiger mettriez-vous pour un amorçage de début de session : exemple, 5 pelles de

Rem17

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de Tiger amorçage graines et rappels Empty Re: Proportion de Tiger amorçage graines et rappels

Message  gigi Sam 26 Aoû 2017 - 10:40

Salut,

On ne peut pas répondre à cette question formellement car tout dépend du plan d'eau, de la pression de pêche, de la nourriture naturelle, du cheptel, de la concurrence alimentaire en présence et encore de pleins d'autres paramètres divers et variés.
Disons que sur un lac de 3 à 10 ha de superficie, abritant des poissons blancs (carpes, tanches, gardons, etc.) et des carnassiers (brochets, perches) avec des berges partagées tous les week end entre piqiue-niqueurs, pêcheurs et badauds et une étendue d'eau entre les barques et les planches à voile, un amorçage composé de quelques boules de la taille d'un citron et/ou de quelques frondes ou de bait rocket garnis de particules par canne me semble un peu juste, même si parfois ça peut suffire, tout dépend des paramètres énoncés plus haut.

gigi
gigi
gigi
Admin

Proportion de Tiger amorçage graines et rappels Empty Re: Proportion de Tiger amorçage graines et rappels

Message  Rem17 Sam 26 Aoû 2017 - 12:26

gigi a écrit:Salut,

On ne peut pas répondre à cette question formellement car tout dépend du plan d'eau, de la pression de pêche, de la nourriture naturelle, du cheptel, de la concurrence alimentaire en présence et encore de pleins d'autres paramètres divers et variés.
Disons que sur un lac de 3 à 10 ha de superficie, abritant des poissons blancs (carpes, tanches, gardons, etc.) et des carnassiers (brochets, perches) avec des berges partagées tous les week end entre piqiue-niqueurs, pêcheurs et badauds et une étendue d'eau entre les barques et les planches à voile, un amorçage composé de quelques boules de la taille d'un citron et/ou de quelques frondes ou de bait rocket garnis de particules par canne me semble un peu juste, même si parfois ça peut suffire, tout dépend des paramètres énoncés plus haut.

gigi

Merci pour ta réponse Gigi, quelques précisions donc :

Lieu: fleuve ou lac de barrage
Pression de pêche faible à moyenne du fait de l'étendue
Nourriture naturelle abondante
Présence significative de beaux blancs et de carnassiers

Rem

Rem17

Message  gigi Sam 26 Aoû 2017 - 14:10

Re,

Les lacs de barrage sont généralement profonds avec des berges escarpées et il est bien compliqué là encore de répondre en en ce qui concerne la quantité d'amorce à déverser. En général dans ce type de plan d'eau je ne fais pas d'amorçage massif mais plutôt plusieurs amorçages individuels et ciblés composés de quelques poignées de particules par montage + quelques billes distribuées au cobra sur le poste et entre les postes au fur et à mesure que la journée passe.

En ce qui concerne les pourcentages du mélange je mets une part de mini noix tigrées, une part de chènevis, une part de pois chiches, une part d'avoine, 2 parts de blé , 2 parts de maïs + 1/2 part de Frolic écrasé entre les doigts, 1/2 part de bouillettes coupées en 2 et une part de baby corn...

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  le carpiste du 44 Sam 26 Aoû 2017 - 16:37

Salut Rem, je vois que tu est du 17, et que tu m'a l'air d'un pêcheur assez expérimenté Smile . Est ce que ce ne serait trop te demander d'aller checker le post de lamoile et moi même ? (tu va vite comprendre pourquoi je te demande ça)
: https://la-carpe.forumactif.org/t14767-coin-de-peche?highlight=coin+de+p%C3%AAche

Et peut-être de prendre quelques minutes pour nous donner quelques infos qui pourraient nous être fortement utiles...

Je t'en serais très reconnaissant

Le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Message  Rem17 Dim 27 Aoû 2017 - 10:06

le carpiste du 44 a écrit:Salut Rem, je vois que tu est du 17, et que tu m'a l'air d'un pêcheur assez expérimenté Smile . Est ce que ce ne serait trop te demander d'aller checker le post de lamoile et moi même ?  (tu va vite comprendre pourquoi je te demande ça)
: https://la-carpe.forumactif.org/t14767-coin-de-peche?highlight=coin+de+p%C3%AAche

Et peut-être de prendre quelques minutes pour nous donner quelques infos qui pourraient nous être fortement utiles...

Je t'en serais très reconnaissant

Le carpiste du 44

Salut c'est fait Wink

Rem17

Message  Rem17 Dim 27 Aoû 2017 - 11:29

En fait je reviens d'une session de 4 nuits où j'ai fait du poisson mais avec un départ par nuit ce qui déjà m'a fait très plaisir ! Cependant je m'interroge sur le ratio de  tigers et me demande si le nombre de départs aurait pu augmenter au fur et à mesure de la session: 96h en lac de barrage (pas mal de blancs et pression pêche moyenne compte tenu de l'etendue..)
J'étais parti sur une base d'environ 20 à 30% de noix ENTIERES dans mon mix d'amorçage de base, ce ratio est resté le même pour les rappels avec des noix toujours entières..Je suis juste passé de 7-8 pelles à 5-6 sur les rappels, les cannes n'ayant pas eu de départ la nuit ont été réamorcées à la mi journée(erreur car pas de départ l'après-midi ?)puis en soirée. Les départs ont eu lieu me concernant entre 4 et 6h du matin, c'est donc qu'il restait des graines ?? L'amorçage de midi était peut-être de trop ? La prochaine fois que j'y retourne je supprimerai peut-être l'amorçage de midi. Je pense aussi broyer une partie des graines pour diffuser plus vite et attirer le poisson plus rapidement mais l'heure des prises est peut être tout simplement l'horaire de passage des carpes sur le spot..  Rolling Eyes Quoiqu'il en soit ça ne peut pas être mauvais. Non c'est surtout que si j'en broie une partie, mes noix présentées entières se repèreront peut être plus vite, d'autant que s'il restait des graines sur mes spots au bout de quelques heures lors de mes prises, il restait encore plus de tigers broyées voir entières au fond ce qui a peut-être retardé les touches... !
Pour la prochaine fois je pense donc partir sur la même part de noix tigrées au départ mais réduire ensuite leur part et en broyer une partie, tout cela progressivement voir "radicalement" selon la durée de ma pêche..
En effet j'ai l'impression que l'amorçage à base de tigers ENTIERES se prêterait plus à des sessions plus longues vu que cela créé un amorçage et peut-être un "gavage temporaire" si l'étendue d'eau est trop petite et/ou le temps de pêche trop court, idem les graines entières vont diffuser plus lentement mais aussi plus longtemps et seraient donc apparemment plutôt destinées à une mise en confiance des carpes sur une session plus longue ??
Mes 1ères "conclusions personnelles" seraient de privilégier les graines broyées en session courte et de diviser par deux leur proportion sur les amorçages suivants.
- Si session courte (48h): 30% de noix moitié entieres moitié broyées en amorçage de départ puis 20% de graines broyées sur les rappels
- Si session plus longue (96h) :
J1 x 30% dont 1/3 broyées si pêche dans la foulée, entières si 24h de mise en confiance des poissons..
J2 x 20% à 50-50
J3 x 15% dont 1/3 entières
J4...  Idem

Rem

Pas: Reste à déterminer la quantité de mix de graines mélangées (maïs + tigers par exemple): environ 4 pelles par canne sur session courte puis 2 en rappel ? Et plutot 10 au départ puis environ 4-5 en rappel sur sessions plus longues ? Toujours en pression de pêche moyenne et blancs bien représentés, quantités à baisser dans le cas contraire..

Rem17

Message  le carpiste du 44 Dim 27 Aoû 2017 - 13:45

Salut c'est fait Wink[/quote]

Super, je t'en remercie grandement Wink,
Ça fait du bien de pouvoir avoir un peu d'aide, et sa fait vivre le forum ! Wink

Le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Message  Rem17 Mar 29 Aoû 2017 - 13:40

gigi a écrit:Re,

Les lacs de barrage sont généralement profonds avec des berges escarpées et il est bien compliqué là encore de répondre en en ce qui concerne la quantité d'amorce à déverser. En général dans ce type de plan d'eau je ne fais pas d'amorçage massif mais plutôt plusieurs amorçages individuels et ciblés composés de quelques poignées de particules par montage + quelques billes distribuées au cobra sur le poste et entre les postes au fur et à mesure que la journée passe.

En ce qui concerne les pourcentages du mélange je mets une part de mini noix tigrées, une part de chènevis, une part de pois chiches, une part d'avoine, 2 parts de blé , 2 parts de maïs + 1/2 part de Frolic écrasé entre les doigts, 1/2 part de bouillettes coupées en 2 et une part de baby corn...

gigi

Merci pour ta réponse Gigi Wink
En gros tu pars sur environ 10%. Je précise que dans mon cas il y avait du chat donc amorces et esches vegetales uniquement. Dans ce cas peut on envisager d'augmenter la part de tiger si l'on souhaite supprimer les bouilletes et autres amoces carnées et que l'on veut pecher à la noix tigrée ? Pour info je pechai à la tigrée avec une profondeur de 2-3 m sur le spot avec un fond sablo vaseux parsemé de quelques pierres. J'avais cette profondeur au ras de petites falaises le long desquelles passe l'ancien lit de la rivière, mais j'avais aussi une petite plage naturelle dans un virage qui a été payante. Sachant que je pêchai à la tigrée 30 % au début ça me semblait correct...

Rem

Rem17

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé