Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
Poid des bouillettes EmptyHier à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
Poid des bouillettes EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Poid des bouillettes EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Poid des bouillettes EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
Poid des bouillettes EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Poid des bouillettes EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
Poid des bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Poid des bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Poid des bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poid des bouillettes

2 participants

Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Poid des bouillettes

Message  fabio91 Jeu 7 Déc 2017 - 15:49

Bonjour à tous

Ce weed end je me suis lancé dans la fabrication de mes bouillettes , en suivant les conseils de ce forum. La raison première est de faire un ALT toute saison, mais à vous lire j'ai des doutes sur ma recette surtout si je veux les utiliser en toute saison

Pour 1 kg =

Farine de lupin toasté = 140 gr
Farine de maïs = 210 gr
Farine de chènevis grillé = 140 gr
Semoule de blé fine = 210 gr
Frolic = 300 gr
2 cuillères  à soupe de viandox
2 cuillères à soupe de sel
2 cuillères a soupe d'ail émincé
2 cuillères a soupe de nuoc man pur
10 œufs

J'ai utilisé de l'ail émincé prêt à l'emploi, il est concervé dans de l'eau et de l'acide citrique, il est bien odorant et très gouteux je m'en sert pour la cuisine,  je ne sais pas si c'est mieux que de l'ail en poudre, mais en tous cas on le voit sur les bouillettes fini.

Voilà après avoir préparé 2 kg  roulé et cuit à la vapeur, puis séchage , en pesant le tout j'avais 3 kg de bouillette. Agréablement surpris, je pense que c'est les œufs qui font la difference mais bon je trouve que c'est bon a savoir si quelqu'un veut une quantité precise.

Merci de me dire si ma recette est bonne et si oui à quelle période.

fabio91

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  gigi Jeu 7 Déc 2017 - 18:02

Salut,

La recette est plutôt bonne, bien équilibrée sur le plan nutritionnel, pas trop onéreuse et facilement réalisable. Elle se roule assez bien même si les additifs liquides ont tendance à freiner un peu la cohésion globale des produits entre eux...
Personnellement je me serais passé du Viandox et du Nioc Man, le Frolic étant déjà fort en goût sans avoir besoin d'en rajouter... Pour l'ail je préfère pour ma part l'employer en poudre car je trouve que c'est sous cette forme là qu'il se mélange le mieux aux autres ingrédients et qu'il fonctionne le mieux... En hiver je rajoute à mon mélange sec 2 bonnes c à s de Robin Red, il se marie très bien avec l'ail et les carpes globalement semblent apprécier le mélange...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  fabio91 Ven 8 Déc 2017 - 23:06

Merci Gigi pour ta réponse rapide et content que ma recette soit correcte ce qui va me permettre de continuer.
Pour le viandox j'ai du le voir sur d'autre recette et pour le nuoc man c'est pour me démarquer si d'autre pécheur sont sur mon coup, vu que je veux amorcer en ALT. D'ailleurs je sais même pas si ça amène un plus mais bon...
J'ai laissé une bouillette dans une demi bouteille d'eau depuis 3 jours, elle reste intacte et bien dure Est-ce normal ? Par contre l'eau est trouble a force de remuer de temps en temps et sa sent bien l'ail.
Tu me parles de Robin Red, cela ne fait il pas double emplois avec la farine de chènevis ?

fabio91

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  gigi Sam 9 Déc 2017 - 1:27

Oui tu as raison, mais je parle d'une utilisation hivernale où ses saveurs épicées diffuseront bien mieux que celles plus grasses du chènevis...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  fabio91 Dim 10 Déc 2017 - 6:09

Ok je le note pas de soucis, par contre le fait que ma bouillette dans la bouteille soit toujours entière c'est normal ?

fabio91

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  gigi Dim 10 Déc 2017 - 8:44

Ben oui, c'est d'ailleurs ce qui rend la bouillette si populaire par rapport aux autres appâts. Le fait de bien résister à l’immersion sans se dégrader est un des grands atouts de la bouillette par rapport à des pellets, à certaines graines qui surissent sur le coup au bout de 48 heures (arachide, blé, mapple peas, etc.) et qui finissent par polluer le poste et d'en éloigner les carpes...
L'enveloppe créée par la cuisson des blancs d’œufs (albumine) les empêchent de se déliter au contact de l'eau dans lequel elles sont plongées. En revanche les effluves des autres ingrédients de la bille passent au travers grâce notamment à l'ajout de produits à grosses particules (bird food, chènevis moulu, noix de coco râpée, coquilles broyées, etc.)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Poid des bouillettes Empty Re: Poid des bouillettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum