Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
congélation rapide EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
congélation rapide EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
congélation rapide EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
congélation rapide EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
congélation rapide EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
congélation rapide EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
congélation rapide EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
congélation rapide EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
congélation rapide EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

congélation rapide

5 participants

Aller en bas

congélation rapide Empty congélation rapide

Message  carp'pat Ven 2 Fév 2018 - 22:27

Bonsoir
Un collègue carpiste m'a dit qu'il congèle ses bouillettes après 12h de séchage.
Pensez vous que cette conservation soit bonne?
carp'pat
carp'pat

Messages : 15
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  gigi Sam 3 Fév 2018 - 5:23

Salut,

Pour conserver sans risques d'altération nos billes, il n'y a pas 36 solutions il y a bien sur la congélation et le gros sel, auxquelles on peut ajouter le sous vide mais qui doit impérativement réalisé avec du matériel professionnel très coûteux et hors de portée d'un budget de pêcheur lambda...

- La congélation permet de conserver des billes sans risque d'altération d'une saison sur l'autre sans problème. Elle doit se faire de préférence en petit conditionnement (500 g) pour pouvoir être utilisé au fur et à mesure de ses besoins sans être obligé d'en employer plus que nécessaire, étant bien entendu de ne jamais recongeler un paquet qui a été décongelé!

- Le gros sel est une autre manière de conserver ses billes d'une saison sur l'autre. Il suffit pour cela de prendre un seau en plastique alimentaire bien propre (rincé avec de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel). On dispose dans le fond 2 cm de gros sel avant d'y étaler une couche de billes (en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas), de les recouvrir de gros sel, puis d'une nouvelle couche de billes, puis d'une couche de sel et ainsi de suite jusqu'à ce que le seau soit bien rempli, en terminant toujours par une couche de sel. On ferme le seau avec un couvercle adapté pour rendre l'ensemble parfaitement hermétique. Ainsi conditionnées, les billes se conserveront quasi indéfiniment sans aucun risque d'altération et on pourra y piocher au fur et à mesure de ses besoins...
Aucun de risque d'altération, ni de crainte d'une panne d'électricité, conflit évité avec madame, les avantages sont nombreux et le coût de la méthode insignifiant. Une fois toutes les billes utilisées on récupère le gros sel restant pour l'employer dans une nouvelle séance de conservation... C'est pour moi la plus simple et la meilleure façon de conserver ses billes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  snoopy62138 Sam 3 Fév 2018 - 12:12

bonjour tout le monde,

perso j'utilise la congélation après quelques heures de séchage, et mes billes restent impeccables à la décongélation Wink

la conservation dans le sel, je suis pas du même avis que Gigi, j'ai un collègue qui procède de cette manière, et bin entre nos deux bouillettes ( même recette ) déjà niveau aspect y'a pas photo Sad

les siennes sont beaucoup plus sèches, plus dures, et je suis certain que le sel pompe également une partie des additifs ( logique vu qu'il pompe l'humidité ) car elles n'ont plus la même odeur. No

snoopy62138

Messages : 124
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  gigi Sam 3 Fév 2018 - 15:45

Salut,

Tout n'est pas faux dans ce que tu dis, mais n'est valable qu'avec des billes de fabrication classique (avec arômes et colorants, attractants divers ou/et liquides additionnels...) Mais en se servant d'épices, de poudres attractives et d'additifs naturels (sel, sucre, etc.) il n'y a pas de différence notoire entre des billes conservées au sel st d'autres conservées au congel, si ce n'est une dureté plus importante pour les premières, ce qui n'est pas véritablement un problème à mes yeux, bien au contraire!!!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  carp'pat Sam 3 Fév 2018 - 20:03

Merci pour ces réponses.
Dans l'idée, je voulais stocker les bouillettes mise sous vide en paquet de 250 g et les mettre au congélateur pour les décongeler au fur et à mesure de mes besoins.
Comme je vais probablement utiliser des arômes liquides, je veux justement éviter le sel.
Pour ce qui est du séchage avant congélation, ne disposant pas d'endroit aéré, un petit local avec brasseur d'air peut il faire l'affaire?

Merci
carp'pat
carp'pat

Messages : 15
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  snoopy62138 Dim 4 Fév 2018 - 12:12

salut carp'pat,

pour le séchage te casse pas trop la tête, vu qu'elles seront congelées rapidement, on ne les laissent pas sécher pendant 48/72h du coup on ne rencontre pas les problèmes de moisissures, craquelures et autres que rencontrent les autres carpistes..... Wink

perso c'est séchage sur des tamis dans la salle à manger pendant 3 à 4 heures et après direction congèle directement

et une fois tout rangé, tu brule une bougie d'ambiance pour éliminer toutes odeurs de billes, et ton ménage sera préservé....... Laughing Laughing Laughing

snoopy62138

Messages : 124
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  Pat57 Lun 5 Fév 2018 - 9:27

carp'pat a écrit:Bonsoir
Un collègue carpiste m'a dit qu'il congèle ses bouillettes après 12h de séchage.
Pensez vous que cette conservation soit bonne?


Bonjour à tous,

Personnellement je congèle mes bouillettes après 24h de séchage en paquets de 1kg une fois décongélé pour une sessions les restes sont conservés dans le sel et en fin de saison je les envois à mes amies carpes en cadeaux Smile , je pêche depuis très longtemps quasi exclusivement avec des bouillettes maison en procédant de cette maniére et je n'est pas de soucis. Une astuce pour le sous vide avec les bon vieux plastiques pour les couettes ou pull d'hiver a aspirer avec l'aspirateur de madame très efficace également pour congeler a plat (je congéle par 4x1kg / sac, il faut juste laisser l'espace entre chaque kilos pour plier le sac en 4 une fois l'air retiré) dernier conseil ne piquer pas les sacs a madame aller vous en acheter c'est moins risqué Very Happy
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  carp'pat Lun 5 Fév 2018 - 14:53

Merci pour ces réponses. Je vais pouvoir à nouveau rouler moi même. Pour la mise sous vide, la machine que j'ai va bien, je verrai à l'usure.
En tout cas merci à vous
carp'pat
carp'pat

Messages : 15
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  jerome53 Mar 6 Fév 2018 - 14:54

J'utilise le sous vide avec une machine acheter sur le net pour une 100e d'euros, j'utilise les sac principalement ainsi que les rouleau de temps en temps, la conservation est top, la bouillette reste fraîche et possibilité de les garder de long mois sans altération ni moisissure du produits.. Pour info je touche les 1000 sac pour une centaine d'euros(123) et je peu y mettre 2 kg environ par sac soi presque 2 tonnes ... Hormis la machine a 100 euros, pour 2 tonnes soit 2 kg par sac. 123 euros diviser par 2 tonnes reviens a 6 centimes pour 2kg emballer 12cts/sac ... pour moi rajouter 6 centimes d'euros a mon prix de reviens au kg de bille reste le meilleur procéder de conservation ...
jerome53
jerome53

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

congélation rapide Empty Re: congélation rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum