Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» étangs de Thezan les Beziers
Pêche en lac, équipement ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:39 par Christophe LAGILLE

» Par quoi remplacer lait de veau?
Pêche en lac, équipement ? EmptyDim 26 Sep 2021 - 12:18 par pescador77

» Bouillette compacte
Pêche en lac, équipement ? EmptyVen 24 Sep 2021 - 9:45 par kevin37300

» parcours nuit
Pêche en lac, équipement ? EmptySam 4 Sep 2021 - 13:45 par yannoff56

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Pêche en lac, équipement ? EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:24 par kevin37300

» Bouillette sans sel?
Pêche en lac, équipement ? EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:22 par kevin37300

» Farine de châtaigne et farine de sarrasin
Pêche en lac, équipement ? EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:20 par kevin37300

» Soja différence
Pêche en lac, équipement ? EmptyMar 24 Aoû 2021 - 6:23 par kevin37300

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Pêche en lac, équipement ? EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:53 par kevin37300

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

Pêche en lac, équipement ?

2 participants

Aller en bas

Pêche en lac, équipement ? Empty Pêche en lac, équipement ?

Message  eurois27 Lun 19 Nov 2018 - 12:50

Bonjour à tous !

Après quelques semaines d'absence sur le forum, me voici de retour Smile

La fin d'année approchant gentiment, je commence à réfléchir à mes futurs acquisitions.

2019 sera placé sous la découverte de la pêche en lac d'où ma question suivante, quel zodiac me conseillerait vous ?
De mon côté, j'ai discuté avec un ami qui pêche régulièrement en lac et fait quelques recherches.

Niveau taille, je pense partir sur un 2.30m, qui me semble être un bon compromis, ni trop grand ni trop petit.
En modèle, j'ai vu ces derniers :
- https://www.chronocarpe.com/bateau-gonflable-carp-spirit-black-boat-plancher-lattes-p-28814.html
- https://www.raptorboats.nl/producten/230-x-wide-alu/?_sft_product_cat=olijfgroene-rubberboten

Plutôt plancher à lattes ou en alu ?

Pour le moteur, un minn kota me semble judicieux mais en quelle puissance ?

Je vous remercie !

eurois27

Messages : 696
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lac, équipement ? Empty Re: Pêche en lac, équipement ?

Message  gigi Lun 19 Nov 2018 - 16:24

Salut l'ami,

Le premier truc à regarder lorsqu'on veut acheter une annexe gonflable c'est le poids du bateau et sa longueur... qui dépend en fait de sa destination finale.
De 2.00m à 3.00m de longueur pour ceux destinés à amorcer un spot et/ou à aller décrocher un poisson « tanké » dans les obstacles…………
Plus de 3.00m pour ceux que l’on envisage d’employer pour affronter le courant des fleuves et des rivières à grand gabarit ou pour faire face à l’immensité des grands lacs ou des réservoirs où le vent peut souffler très fort et les vagues atteindre des puissances incroyables. Un modèle avec plancher gonflable sera moins cher et plus rapidement mis en place, mais s'y tenir debout relève du numéro d’équilibriste et il vaut mieux opter pour un modèle avec plancher rigide, on y perdra certes en encombrement et en poids lors des manipulations, mais on y gagnera en stabilité et en sécurité.

Deuxièmement sa forme qui pour les seconds doivent impérativement être "en V" pour pouvoir couper les vagues, moins perdre de vitesse et éviter la dérive lorsqu’on navigue sur de grands espaces. La taille des flotteurs est également importante, trop gros leur prise au vent est importante ce qui accentue la dérive. Il est plus prudent qu’ils aient deux chambres de gonflage séparées pour qu’en cas de crevaison le pire soit évité. Attention aux modèles spécialement destinés à la pêche, il n'y en a pas beaucoup avec une coque en V ...

Troisièmement la qualité du tissu ; 1000 deniers est un minimum et même si la plupart des modèles du marché offrent aujourd’hui cette qualité de tissu, mieux vaut faire attention lors de l’acquisition.

Pas mal de marques offrent des embarcations de qualité ; parmi les plus connues on peut citer : Bombard, Zodiac, Quick Silver, Charles Oversea, Mariner, Nootica, Plastimo, etc.

Moteur électrique : Pour ne pas se tromper, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quelle puissance choisir et en évaluer l'autonomie.

La taille et le poids du bateau : L'équation est simple : plus le bateau est grand, plus son poids est important et plus il est lourd plus le moteur doit être puissant.

La destination (eau douce ou eau de mer) : Un moteur en eau douce se composera de pièces plastiques classique, alors qu’en eau de mer les pièces devront être traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. De plus la puissance d’un moteur en eau de mer sera plus élevée qu'un moteur utilisé en eau douce pour pouvoir faire face aux aléas météorologiques.

La vitesse et la durée de navigation : Afin de déterminer quel type de batterie choisir, il va falloir évaluer ses besoins. Si on souhaite naviguer sur de longues durées et à une vitesse soutenue, le moteur devra être plus puissant et donc plus demandeur en énergie. Pour simplifier, un moteur de 30 lb convient pour une barque de 3 m, un 55 lb pour une de 5 m. Un modèle 30 lb se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’un 55 lb nécessitera 110 A, ce n’est plus le même prix!

La longueur et la matière de l’arbre : Il dépendra de la hauteur du bateau et de l’emplacement du tableau arrière. Les arbres en acier ont tendance à se tordre à l’impact avec un obstacle alors que les modèles en composite sont plus flexibles et résisteront donc un peu mieux au chocs, c’est important pour nous qui pêchons parfois des endroits encombrés.

Les batteries : La batterie c’est le "carburant" d'un moteur électrique. Sans un produit de bonne qualité, pas d’autonomie suffisante.
Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique.
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elle peut être déchargée à 100% de sa capacité
- elle offre un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
- en revanche son prix est 3 à 4 fois plus élevé qu’une batterie au plomb classique
Si le choix se porte sur une batterie au plomb, au coût plus abordable, privilégier alors un modèle de traction à un modèle de servitude ou de démarrage. Sa capacité de décharge est de 80% contre 50% pour une batterie de démarrage.
Préférer un modèle à décharge lente au gel type AGM, qui accepte mieux le gîte et ne risque pas les fuites. En revanche toujours veiller à la recharger avec un chargeur auto régulé.
La puissance du moteur : Si un modèle de 36 lb représente le standard et convient dans la plupart des cas, un modèle de 50 lb sera plus sûr en condition plus difficile (courant ou vent violent).

Les marques : En France, 3 marques se partagent le marché : Minkota, Motor Guide et Rhino auxquelles on peut toutefois rajouter Haswing qui petit à petit fait sa place.

Minn Kota : C’est la plus célèbre et la mieux distribuée en France. Elle a été la première à équiper ses moteurs d ‘outils électroniques (télécommande, boussole, GPS , etc.) éléments coûteux, qui rendent la marque plus onéreuse. 9 modèles pour un usage de pêche en eau douce. A noter les arbres en composite, flexibles à l’impact, donc intéressants en milieu encombré.

Motor Guide : C'est une marque également très bien distribuée en France dans les magasins de nautisme. Leur arbre est en acier et risque donc de se tordre à l’impact avec un obstacle. Le R3 de 30 à 55 lb avec sélecteur de vitesse et le R3 Digital avec variateur électronique de vitesse composent l'essentiel de la gamme qui nous intéresse. Prix plus abordables...

Rhino : Le plus puissant du marché, Précurseur des témoins de charge à led, les modèles de la gamme vont de 8 à 54 lb. Ils sont un peu moins chers que les 2 précédents tout en offrant de bonnes prestations (affichage de contrôle de charge, arbre en acier, consommation électrique réduite, cosses "croco" rapides, etc.)

Haswing : Présente sur le marché depuis quelques années la marque chinoise propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Leurs arbres sont tous en composite, leur hélices sont équipées de 3 pales, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 arrières. Sans conteste le meilleur qualité/prix actuel.Donc pour résumer, pour pratiquer notre sport, opter pour un bateau de 2.30 m à 3.50 m un moteur entre 36 et 50 lb couplé à une batterie au lithium de préférence ou au plomb mais à décharge lente entre 70 et 100 MA permettra d'appréhender à peu près toutes les situations.



gigi


Dernière édition par gigi le Lun 19 Nov 2018 - 20:29, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lac, équipement ? Empty Re: Pêche en lac, équipement ?

Message  eurois27 Lun 19 Nov 2018 - 16:58

Salut Gigi,

Concernant l'utilisation de ce dernier, il servira pour :
- déposer mes lignes
- aller cherché un poisson "tanké"
- transporter mon matériel si besoin

La marque Charles Oversea m'a tapé dans l’œil avec le modèle 2.40m.. Je le rajoute sur ma liste avec mes 2 autres zodiac vu.

Pour le moteur, j'avais pensé à minn Kota pour leur réputation mais force est de constater que plusieurs marques sont "bien réputées" d'après ton message, donc je vais aller voir l'ensemble des produits proposés.

eurois27

Messages : 696
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en lac, équipement ? Empty Re: Pêche en lac, équipement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum