Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Par quoi remplacer lait de veau?
Avis mix de base EmptyAujourd'hui à 10:22 par pescador77

» étangs de Thezan les Beziers
Avis mix de base EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:39 par Christophe LAGILLE

» Bouillette compacte
Avis mix de base EmptyVen 24 Sep 2021 - 9:45 par kevin37300

» parcours nuit
Avis mix de base EmptySam 4 Sep 2021 - 13:45 par yannoff56

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Avis mix de base EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:24 par kevin37300

» Bouillette sans sel?
Avis mix de base EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:22 par kevin37300

» Farine de châtaigne et farine de sarrasin
Avis mix de base EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:20 par kevin37300

» Soja différence
Avis mix de base EmptyMar 24 Aoû 2021 - 6:23 par kevin37300

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Avis mix de base EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:53 par kevin37300

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
35.99 € 44.99 €
Voir le deal

Avis mix de base

2 participants

Avis mix de base Empty Avis mix de base

Message  benjigogo Sam 26 Jan 2019 - 19:15

Bonjour à tous et à toutes,

Pouvez-vous me donner vos avis sur cette base mix.

250 gr de semaine blé extra fin
150 gr de soja
150gr farine surffine de mais
150gr de bird food
100gr farine de tiger
100gr farine de lupin
100gr robin red

Voici les additifs ajoutés :
j'ai testé les billes 4 fruits, 4fruits-cannelle, 4fruits-ananas.

A aujourd'hui peut on réaliser les billes carnés avec se type de mix de base et aussi des billes exotiques ou sucré?

En attente de vos avis.
merci bonne soirée.

benjigogo

Revenir en haut Aller en bas

Avis mix de base Empty Re: Avis mix de base

Message  gigi Dim 27 Jan 2019 - 1:35

Salut,

J'ai moi aussi posté un sujet sur les ingrédients pour réaliser un mélange équilibré, digeste et attractif à consulter ici : https://la-carpe.forumactif.org/t10719-secrets-d-une-bonne-bouillette-part-5-bien-assembler-les-ingredients
Sa lecture te permettra de visualiser le déséquilibre (subjectif) de ta recette, à savoir :
Trop de farines différentes et/ou en doublon (birdfood + RR) des arômes qui contrarient plus ou moins les saveurs naturelles des farines, etc.

Un mélange cohérent qui se tienne et se roule bien, qui soit à la fois équilibré, digeste et suffisamment attractif pour intéresser les carpes doit être composé : D'une ou deux farines collantes et/ou liantes (semoule de blé + farine de maïs) d'1 farine hautement protéique (soja, tiger, lupin, poissons, etc.) d'un birdfood ou d'un produit équivalent, d'additifs (sel, épices, sucre, etc.) et d'œufs frais pour lier l'ensemble... Nul besoin d'en mettre plus, chaque farine contribuant à former une recette simple, économique et particulièrement efficace...
Ce mélange de base pourrait alors ressembler à ça :

- 300 g de semoule de blé (couscous moyen)
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin ou de soja ou de pois-chiche
- (ou de farine de poisson LT pour une recette carnée)
- 100 g de chènevis moulu grossièrement (ou un birdfood)
- 2  c à s d'épice(s) en poudre
- 2  c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

Bien sur cette recette peut très bien être modifiée en remplaçant une farine par une autre, mais toujours en veillant à ce que les nouvelles farines aient + ou - les mêmes caractéristiques mécanique que celles qu'elles remplacent. Collantes par collantes, nutritives par nutritives, dispersantes par dispersantes, etc. C'est la clé pour qu'une recette reste cohérente et que les billes se tiennent lorsqu'on va les rouler, puis plus tard lors de leur propulsion sur le coup et/ou lors de leur immersion.

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  benjigogo Dim 27 Jan 2019 - 10:01

Salut Gigi,

Merci pour ton retour je vais donc partir sur ton mix.

Si je roule du sucré type 4 fruit je peux ajouté du bird food de fruit ? ou du bird food rouge suffit.
Nous avons aussi ajouté de l'acide Butyrique dans notre mix.
Que pense tu du produit stop aux oeufs.

Je dois plutôt associé mon mix en fonction du parfum (fruité ou carné).

Merci de ton retour.

benjigogo

Message  gigi Dim 27 Jan 2019 - 10:42

Re,

Il est toujours possible d'adapter une recette à une situation donnée.
Si j'ai bien compris tu souhaites réaliser une recette à tendance fruitée, pourquoi pas!
Voici ce que je te propose :

- 300 g de semoule de blé (couscous moyen)
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toasté
- 100 g de chènevis moulu grossièrement (ou un birdfood fruit)
- La pulpe d'une demi gousse de vanille
- 2  c à café de *stévia (feuilles broyées)
- 2  c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

Tu as dans cette recette tout ce qu'il faut pour attirer et capturer la plupart des carpes de note pays, inutile d'y rajouter des produits coûteux tels que l'acide butyrique (qui pue le vomi) ou tout autre produits supplémentaires chers et inutiles...
Les effluves conjuguées de la farine de lupin toasté, de la stévia (pour le côté sucré) et de la vanille (pour le côté fruité) suffisent à donner à cette bille suffisamment de saveurs naturelles pour les intéresser...
Quand aux œufs, ils jouent plusieurs rôles dans une recette notamment celle de coaguler et d'amalgamer l'ensemble après la cuisson, d'apporter de la valeur nutritive (protéines) et à un goût qui plait aux poissons... Vouloir les remplacer par un ersatz en poudre me semble une grossière erreur...

gigi

* beaucoup me demande où trouver de la "stévia en poudre", j'avoue que j'ai un peu de mal à répondre car bien peu de magasins en proposent. perso je la fabrique moi même.
On peut facilement faire pousser un plan de stévia dans un jardin (c'est mon cas) sur un balcon ou même sur le rebord d'une fenêtre. Deux fois dans l'année, on récolte les feuilles, on les fait sécher avant de les réduire en poudre au blender jusqu'à obtenir une poudre fine.
On peut alors la conserver dans un récipient en verre dans lequel on viendra piocher au fur et à mesure de ses besoins... Dosage 1 c à café par kilo de mélange sec... Economique, écologique, on évite ainsi les sweeteners du marché, nocifs pour les sens olfacto-gustatifs hyper sensibles des carpes...

gigi

Dernière édition par gigi le Dim 27 Jan 2019 - 10:54, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Message  benjigogo Dim 27 Jan 2019 - 10:49

Re Gigi,

Merci pour tes deux mix.
petite question de débutant la différence entre le lupin simple et toasté ?
pour le soja sec ou gras ou gras grillé ? merci
et pour le chènevis grillé moulu ou simple chènevis moulu
le premier je vais le gardé pour les billes carnés nous sommes partis avec collègue de pêche : moules écrevisse pour le moment

et le second pour les billes sucrés types 4 fruits ou noix de coco.
Nous avons acheté aussi les conservateurs on peut peut être réduire la quantité de sel ?

et nous supprimerons l'acide butyrique, mais nous l'avons déjà reçu donc nous essaierons quelques kg avec quand même.

Merci de ton retour Gigi.
Je te remercie.

PS : maintenant je suis le comptable de notre groupe à moi de calculer le rapport qualité prix lol.

benjigogo

Message  gigi Dim 27 Jan 2019 - 12:29

Re,

La farine de lupin est une farine relativement grasse et riche en protéines. En la passant quelques minutes dans une poêle bien chaude, on élimine une partie des graisses et on lui donne une saveur subtile que les carpes aiment beaucoup. Comme en plus elles la digèrent bien mieux, elle y reviennent plus facilement.
NB : On peut réaliser la même opération avec la farine de soja mais le résultat sera toutefois bien moins digeste pour les carpes...
Le chènevis moulu est un produit qui remplace avantageusement le birdfood en aérant la texture du mélange, favorisant ainsi la diffusion des saveurs. Sa version grillée est surtout intéressante en eaux froides car en grillant une partie des graisses sont éliminées et sa saveur devient plus intense et diffuse alors beaucoup mieux...
Le sel enfin permet de réduire les risques d'altération en agissant comme un conservateur naturel, ce qui évite l'achat de produits chimiques et/ou douteux. De plus il augmente l’intensité de la perception olfacto-gustative de façon naturelle, très efficace et particulièrement économique. Pourquoi diable vouloir toujours utiliser autre chose que ce que la nature nous offre...

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  benjigogo Lun 28 Jan 2019 - 11:44

Salut Gigi,

Merci pour ton retour, voici sur quoi je suis parti pour les billes carnées.

300GR semoule de blé extra fine
300GR farine de mâis (GAUDE)
300gr farine de poisson
100gr chènevis moulu grossièrement
30gr total (15*2)épices en poudre : Cumin+Paprika
cumin
paprika
10gr sel de table
10 œufs

5gr Conservateurs
6ml Moules écrevisses

qu'en pense tu par rapport à nos divers échanges.

et sur les fruités voici le détails

300GR semoule de blé extra fine
300GR farine de mâis (GAUDE)
300gr farine de lupin toasté
100gr chènevis moulu grossièrement
2 c.à.café Sucre stévia
10gr Sel de table
Oeufs
et je rajouterai de l'essence de vanille pour les gateaux ou cannelle en poudre.

5gr Conservateurs
6ml Gout 4 fruits

benjigogo

Message  gigi Lun 28 Jan 2019 - 13:47

Re,

Super, il ne te reste plus qu'à éliminer les 2 dernières lignes de tes 2 recettes et ce sera parfait.

Le sel que tu ajoutes joue très bien son rôle de conservateur et tu n'as pas besoin d'en rajouter. Entre tes parties de pêche il suffit de stocker tes billes dans un seau hermétique entre 2 couches de gros sel  pour les conserver pendant plusieurs mois sans qu'elles ne s'altèrent.
Une fois le stock épuisé tu gardes le sel, tu roules de nouvelles billes, tu les fais sécher 2 ou 3 jours sur un tamis à température ambiante et tu les remet dans le gros sel, et ainsi de suite.

En ce qui concerne les parfums, il faut bien comprendre qu'en dépit de tout ce qui se dit dans la presse halieutique (financée essentiellement par les fabricants) les carpes ne perçoivent pas les arômes (elles n'en ont pas les capacités physiologiques) tout juste sont elles capables de distinguer le salé, le sucré, l'amer, l'acide et le piquant. En revanche elles sont perçoivent parfaitement les particules chimiques qui circulent dans l'eau et sont particulièrement sensibles aux acides aminés, aux oligoéléments et aux minéraux présents dans leur environnement. Comme nous, elles possèdent une mémoire gustative qui peut parfois modifier leur comportement naturel en fonction de leur expérience personnelle.
En revanche, les épices, les sauce soja, NiocMan huiles essentielles et autres additifs naturels ont tous des particularités individuelles qui peuvent les attirer. certains mettent en appétit, d'autres aident à la digestion, d'autres encore accélèrent le transit intestinal, etc. ce qui leur permet d'être efficaces en dépit de leur arôme individuel...

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  benjigogo Mar 29 Jan 2019 - 20:16

Bonsoir Gigi,

Après réflexion je vais réaliser une billes ail-poivre et une plutôt épices type couscous
Pour ses billes je peut utiliser des produits alimentaires (épices, ail, poivre).

pour faire un petit essais

Merci beaucoup de ton aide.

benjigogo

Message  gigi Mar 29 Jan 2019 - 21:25

Re,

Oui bien sur, les épices, ail moulu ou encore poivre sont les mêmes que ceux utilisés en cuisine.

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé