Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
Rapport Hamecon / Appat / montage EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>

Rapport Hamecon / Appat / montage

5 participants

Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  RomZXR Mar 19 Fév 2019 - 23:13

Bonjour,
N'ayant pas trouvé réponse exacte à mes interrogations, je me décide de poster un petit message ici.
Voila je pêche avec des hameçon korda, j'ai comme modèle les WIDE GAPE, les KURV SHANK, les LONGSHANK et les CHODDY.
Je pense que cet éventail d’Hameçon peut convenir a 99% des pêches.
Selon vous pourriez vous me dire dans quel circonstances, avec quel type d’appât, et de filament (tresse, fluoro, monofilament) vous les utiliseriez? et dans quelles conditions, vous ne les utiliseriez pas.

par exemple : LONGSHANK, montage pour appat dense, en blowback avec de la tresse et un aligneur.
J'aimerai en gros pouvoir confronter les idées
merci a vous Very Happy Very Happy Very Happy

RomZXR

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 37
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  gigi Mer 20 Fév 2019 - 4:30

Salut,

Je ne pêche pas et n'ai jamais pêché avec les hameçons cités en référence, leur préférant les marques Hayabusa et Gamakatsu qui figurent parmi les meilleurs fabricants d'hameçons au monde. Pêchant le plus couramment avec des billes de 20 mm, les références H BIL et K1 chez Hayabusa en n° 2 et n° 4 me permettent de faire face à presque toutes les situations notamment si je complète avec les Gamakatsu signés Lagabbe réf : 5275 F en n° 2 et n° 4...

En ce qui concerne le rapport hameçon/appât, le tableau qui suit donne une indication générale qu'il faut adapter en fonction de la marque d'hameçons choisie.

- Bille inférieure à 15 mm -------------------- hameçon n°6 ou n°8

- Bille de 15 ou 18 mm ------------------------ hameçon n°4 ou n°6

- Bille de 20 ou 22 mm ----------------------- hameçon n°2 ou n°4

- Bille de 24 mm et + ------------------------- hameçon n°2 ou n°1

Comme il n'existe aucune "norme" pour définir la taille d'un hameçon, il ne faut pas se fier uniquement à la numérotation, car celle-ci peut grandement différer d'une marque à l'autre. Le plus simple pour évaluer la bonne taille est de superposer bille et hameçon, pour que l'ensemble soit + ou - de la même taille.
Par sécurité il vaut mieux avoir dans notre boite à pêche plusieurs tailles d'hameçons (n°2, n°4, n°6 et n°Cool.

Choix du type d'hameçon : Pour les montages les plus courants une forme droite, pointe agressive ou légèrement rentrante, hampe courte et œillet droit ou légèrement rentrant, convient parfaitement, inutile de multiplier formes et longueurs, ça complique inutilement nos montages... En revanche mieux vaut les choisir forts de fer, la puissance des carpes est telle que les modèles les plus fins risquent de souffrir...

En ce qui concerne les bas de ligne, j'ai définitivement opté pour la tresse gainée en 20 lb. J'ôte simplement une dizaine de centimètres de coating, afin de pouvoir réaliser mon nœud et aussi obtenir plus de souplesse pour mon appât, tout en conservant une certaine rigidité sur le reste du bas de ligne, avec pour objectif d'empêcher le poisson de recracher trop facilement...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  Pat57 Mer 20 Fév 2019 - 8:31

Salut,
pour ma part je n'ai pas de marque d'hameçons références je les change ou aiguise très régulièrement seul règle: fort de fer et piquant, par contre je n'utilise que du 4 et du 6 anneaux légèrement recourbé vers l'intérieur et hampe 1tier plus longue que la pointe et suis un inconditionnelle des montages IQ D-Ring ou D Ring (sur tresse gainé et quelques fois bas de ligne très court en F carbone) montage que j'utilise dans 90% de mes pêches billes dense, équilibré, flottante, ou graine.
Graine et bouillette < 20mm hameçon n°6
bouillette 20mm et + hameçon n°4
Au vu de mes résultats je me conforte dans ces choix

yeah pêche
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  RomZXR Mer 20 Fév 2019 - 9:29

Bonjour et merci gigi et pat,
j'avais effectivement déjà lu ton paragraphe sur le ratio taille appât/hameçon en utilisant la fonction recherche.
Donc concrètement je constate que vous n'avez pas plusieurs types d’hameçon dans votre boite à pêche?
longue hampe / courte hampe
pointe droite ou rentrante
oeillet droit, rentrant sortant
hampe courbe, droite

Par exemple il est déconseillé d'utiliser du fluorocarbone rigide avec un œillet rentrant afin d'éviter de fermer trop l'ouverture (ou gape) de l’hameçon, d’où l’intérêt d'avoir un hameçon a œillet sortant pour les montages type chod.

RomZXR

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 37
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  Gamrun Sam 23 Fév 2019 - 14:59

Mon avis très personnel.
_peche standard;
fond legerement vaseux ou sableux wide gape en 6 avec tresse gainée soft (dénudéquelque centimetre avant hamecon) et aligneur ,pour bouillettes de 16 / 18 max en dense ou équilibrée
 Kurvshank n°4 Drig (D en nylon ou fluoro ) avec bille de 20 ou 18 equilibrée tout type de sol (pour poisson abimé et eduqué aussi)
_poisson tatillons:
 wide gape n°8 gainée souple ou tresse souple avec bille 14 dense ou equilibré.
 kurve shank n° 6  en drig comme plus haut
_poisson abimé
 long chank 6 et 4  en nœud sans nœud tresse souple ou gainée soft .aligneur ou en blow back avec un plomb sur la tresse (obligatoire sur le blowback)
_Tres vaseux très herbeux très rocailleux ou tout simplement pour se démarquer :
Choddy 8/6/4 avec bille flottante 16/18/20 nylon ou fluoro en bas de ligne de 2 cm de décollement a....
peut être utilisé très court avec un feeder ou en montage classique ,hélico ou ... ben choddy
_une autre façon d'utilisée les flotantes
 KDrig avec Kurv shank ou wide gape de 6 sur bille 16/18 flottante (alors biensur noeud sans noeud pas trop long une perle de plomb avant et une sur le cheveux)
conclusion :
_je ne suis pas fan des blow back même plombé ,je trouve qu'il se pose mal sur le fond et qu'il se déploie mal un coup sur2.
_Le D rig avec micro-émerillon sur la hampe de l’hameçon je n'utilise plus car : pique facilement les poissons tatillon mais trop de décroches ; a noter que je ne l'ai utiliser que sur des krank x 6
_les Drig pique tres bien ex : un kurve shank en Drig lorsqu'il pique c'est 90% de chance de mettre le poisson au sec. cependant il a tendance a piquer trop sur le bord de lèvre ... se qui surtout avec un n°4 peu être fâcheux .Il te faut donc éviter les fort de fer et se munir de montages d'avance et d'une pince coupante pour sectionner l’hameçon au cas ou !!!
_ tu peut plomber  4 a 8 cm avant l’hameçon l'ensemble des montages pour tenter de piquer plus systématiquement la lèvre du bas  ,surtout les montages sans aligneurs : cependant pour les drig par exemple l’hameçon est ralenti pour les poissons difficiles a moins d'essayer de le mettre a 10 cm au moins mais la on est dans les hypothèses
_Et bien sur je ne tient pas compte de la pêche en rivière ni de la population piscicole auxquels des adaptations supplémentaires seront a prévoir,(type de bas de ligne ,longueur, taille d’appât donc taille d’hameçon)
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  153624 Jeu 14 Mar 2019 - 14:19

Bonjour,

De Gigi :

"En revanche mieux vaut les choisir forts de fer, la puissance des carpes est telle que les modèles les plus fins risquent de souffrir..."

C'a parait logique pourtant j'ai pris à l'étang du renard un silure de plus de + 50kg (peson Nash direct au taquet et pourtant le bestiau avait la queue encore au sol merci au gardien pour le coup de main !) sur un Fox série 2 n° 4 (plutôt du "petit" 4 même...) qui n'a absolument pas bougé. je veux dire non ouvert. Par précaution je l'ai changé;

Par rapport aux interrogations de rom ZXR, perso je ne finasse que rarement : pour moi quelque soient les pêches (même si pour moi c'est 90% gravière et 10% rivière) large ouverture, oeuillet droit ou légèrement rentrant, bon piquant et rien (ou rarement) en dessous de 4 (même si je sais que cela varie d'un fabriquant à l'autre), la taille de la hampe, je m'en fous un peu, si elle est plus courte c'a fait du poids en moins à l'aspiration. Ardillon légèrement écrasé à la pince.

Je ne varie presque rien même si je pêche en 14/16 comme au printemps ou à la graine pour lesquelles j'allonge un poil le cheveux. Toujours cheveux extrêmement souple pour moi et hameçon légèrement sur-dimentionné pour les appâts flottants, là pour le coup hampe un peu plus longue.

Pour moi la pointe rentrante pour moi c'est plutôt quand il y a des risques d'accroches de débris ou de frotter (s'émousser) sur le fond... Bon si j'ai rien d'autre sous la main j'en met ! Après il y a aussi plein d'hameçons avec la pointe excentrée mais c'est un autre débat.

J'ai banni (peut-être à tord) les hameçons du style "très allongés et courbés à la hampe longue", généralement fin de fer et souvent conçus pour poissons "tatillons" et/ou pour montage appâts flottants : Sauf erreur de ma part (mais je suis plutôt du genre tatillon question montage) malgré copie conforme de montages provenant de pêcheurs renommés, j'ai à chaque fois eu des piquages bizarres, traversant complètement la lèvre et je n'aime pas ce genre "d'embrouilles"... Cela va que je ne suis pas un "treuilleur" car sinon j'aurai abîmé les poissons (c'était limite). Idem avec les "Bent hook" trop prononcés...

Par contre il faudra que j'essaie les hameçons à hampe arrondie mais à large ouverture. J'en ai commandé.

Avec un bas de ligne rigide (nylon ou fluoro) oeuillet tourné vers l'extérieur (sur certains hameçons on peut le faire à la pince, sur d'autres non).

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Rapport Hamecon / Appat / montage Empty Re: Rapport Hamecon / Appat / montage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum