Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
cuisson sans trempage EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
cuisson sans trempage EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
cuisson sans trempage EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
cuisson sans trempage EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
cuisson sans trempage EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
cuisson sans trempage EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
cuisson sans trempage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
cuisson sans trempage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
cuisson sans trempage EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

cuisson sans trempage

5 participants

Aller en bas

cuisson sans trempage Empty cuisson sans trempage

Message  chef-chaudard Dim 28 Juil 2019 - 18:57

Bonjour à tous, je vais faire une session d'une semaine. je voudrais faire cuire mes graines sur place pour éviter le gaspillage ou de ne pas en avoir assez. Savez combien de temps faut-il faire cuire le maïs le chènevis et la tiger sans trempage ? merci à vous.
chef-chaudard
chef-chaudard

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  le dave Dim 28 Juil 2019 - 19:57

salut a toi le moi je fais tout a l'oeil le chènevis cuit assé vite même sans trempage le mais lui va mettre bien plus longtemps mais quel temps alors la moi je le surveille des qu'il est tendre au touché et légèrement ferme au milieu moi je stope lorsque je le coupe il reste juste un peut de blanc au milieu je l'aime comme çà

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  gigi Dim 28 Juil 2019 - 23:20

Salut,

Le fait de ne pas faire tremper les graines avant de les cuire a pour incidence des risques de "gonflement" dans le ventre des poissons, entraînant des désagréments voire des complications plus ou moins graves pour leur santé... 
En ce qui concerne la cuisson du maïs, en dehors des quelques grains destinés à être eschés, une cuisson d'un quart d'heure (à partir du premier bouillon) suffit amplement aux hydrates de carbone que les grains contiennent naturellement de se transformer en sucres... 
Pour les noix tigrées on peut légèrement prolonger la cuisson de quelques minutes, mais rien ne sert de trop les cuire, elles ne seront de toute façon pas plus tendres pour autant.
Quand au chènevis inutile de le cuire un simple "ébouillantage" suffit à faire ressortir les germes. 
Perso je procède ainsi : La veille de la partie de pêche je remplis une cocotte minute avec deux volumes d'eau pour 1 volume de graines, je ferme le couvercle et aux premiers mouvements de la soupape, je coupe le feu et laisse refroidir le tout jusqu'au lendemain.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  le dave Lun 29 Juil 2019 - 17:48

salut gigi 15mn pour du mais non trempé c'est suffisant pour moi il reste aussi dur que si on ne le cuit pas je pensé qu'il fallait qu'il soit cuit pour la digestion des carpes et 15mn me paraisse peut
moi qui le fait tremper environ 48h et cuire 30 a 45 mn pour qu'il soit bien tendre

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  gigi Lun 29 Juil 2019 - 18:22

Re,

Le maïs tendre n'est nécessaire que pour faciliter l'eschage. Les carpes étant capables de broyer des moules (Anodontes ou dreissenes) et autres coquillages dulcicoles (limnées, corbicules, planorbes, etc.) elles peuvent parfaitement faire face à de simples grains de maïs. 
Au niveau de la digestion, une quinzaine de minutes de cuisson permettent de transformer les hydrates de carbones (que les carpes ont du mal à assimiler) en sucres source d'énerdie dont elles ont besoin pour se déplacer, croître et se multiplier.
C'est pourquoi il n'est pas indispensable de prolonger la cuisson au delà, sauf bien sur, si tu as de l'argent à gaspiller...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  le dave Lun 29 Juil 2019 - 19:42

ok c'est noté merci bien et bien sur que non si je peux garder mon argent pour autre chose ce sera avec plaisir

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  Corrado Mar 30 Juil 2019 - 7:45

Perso je le cuit au moins 40 min avec trempage sinon mon maïs ne gonfle pas (dur comme non cuit) ça doit sûrement vernir du maïs.
Sans trempage comme dit dave il faut le faire à l'oeil mais ça m'étonnerait pas qu'il faudrait au moins 1h30 de cuisson

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  gigi Mar 30 Juil 2019 - 8:03

Re,

Pour le dave et Corrado et les autres sceptiques : Pensez vous que dans la nature les carpes ne consomment que de produits tendres et cuits à point? 
Vu ce qu'elles sont capables de faire à des Anodontes, Dreissenes et autres coquillages d'eau douce, je ne pense pas que de simples grains de maïs puissent leur résister...
Dans la réalité le maïs n'a besoin que de quelques minutes de cuisson pour que les hydrates de carbone qu'il contient naturellement (mais que l'appareil digestif incomplet des carpes a beaucoup de mal à assimiler) ne se transforment en sucres dont elles ont besoin comme source d'énergie. 
Le reste n'est que dépenses inutiles sauf peut être pour une poignée de graines destinées à l'eschage qui seront alors plus faciles à percer et à enfiler sur le cheveu..Mais si l'économie réalisée ne vous intéresse pas, continuez à les cuire 1 heure 30 et plus si ça vous chante, perso ça ne me dérange pas...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  Corrado Mar 30 Juil 2019 - 18:46

Oui et comment tu fait quand le maïs pas cuit gonfle dans le ventre des carpes? Les moules et autre ça gonfle pas...

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  le dave Mar 30 Juil 2019 - 20:19

çà n'a rien a voir avec "sceptique" c'est juste qu'étant très très loingt d'être un professionnel de la digestion des carpes je ne pensait vraiment pas 15mn suffise pour le mais soit comestible pour les carpes comme le dit corrado je pensais moi aussi qu'un mais pas assez cuit (dur) continuait a gonfler dans le ventre de ces dames et pouvait leur être fatal mais j'ai bien compris ce que tu nous explique

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  gigi Mar 30 Juil 2019 - 22:02

Re, 

Désolé mais tout ça c'est de la légende... Prends un grain de maïs directement sur l'épi et compares le avec un grain de maïs sec, la différence de taille est infime. Laisses tremper le maïs sec 48 ou même 72 heures et tu verras à peu près la même différence de taille... Sachant que sur un amorçage de plusieurs kilos de graines une carpe n'a que peu de chance d'en manger la totalité, je ne vois pas où le maïs pourrait gonfler dans son ventre au point de la mettre en danger... 
J'ai constaté de mes propres yeux lors du chargement de péniches, des dizaines de kilos s'échapper des silos et tomber à l'eau, plusieurs carpes s'en goinfrer pour revenir le lendemain recommencer un gueuleton. Le mais était pourtant sec et pas cuit...

Pour Corrado : Pourtant la coquille des huîtres (véritable lame de rasoir) est bien plus dangereuse pour les carpes que des grains de maïs crus et/ou non trempés. Les coupures qu'elle engendre au niveau du larynx et/ou dans la partie supérieure de l'intestin sont d'ailleurs à l'origine de pas mal de blessures graves (parfois mortelles) pour les carpes qui en consomment beaucoup...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  le dave Mer 31 Juil 2019 - 18:05

merci pour ces info comme quoi j'avais entendu que ,,,,,, et je me fait chi,,, pour rien par contre est ce que le fait d'avoir cuit mon mais très longtemps (ce que je fais depuis bien longtemps) le rend moins attractif ou moins attirant ou çà change rien

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  gigi Mer 31 Juil 2019 - 18:23

le dave a écrit:merci pour ces info comme quoi j'avais entendu que ,,,,,, et je me fait chi,,, pour rien par contre est ce que le fait d'avoir cuit mon mais très longtemps (ce que je fais depuis bien longtemps) le rend moins attractif ou moins attirant ou çà change rien
Non pas vraiment, mais comme ça n'apporte rien de plus, ce n'est pas utile de prolonger la cuisson...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  AlbertB Ven 13 Sep 2019 - 7:17

Bonjour,
Pour ma part, avant la cuisson des graines de chènevis, je les lave afin d’éliminer toutes les impuretés qui sont collées à celle-ci. Ensuite, je les laisse tremper dans de l’eau froide durant 8 à 12 heures environ. Je les porte à ébullition à feu doux jusqu’à ce que les germes apparaissent. Je passe après à l’agrainage pendant 5 à 10 minutes.

Smile

AlbertB

Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

cuisson sans trempage Empty Re: cuisson sans trempage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum