Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
5 Recettes de bouillettes EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
5 Recettes de bouillettes EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
5 Recettes de bouillettes EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
5 Recettes de bouillettes EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
5 Recettes de bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
5 Recettes de bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
5 Recettes de bouillettes EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
5 Recettes de bouillettes EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
5 Recettes de bouillettes EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 Recettes de bouillettes

4 participants

Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty 5 Recettes de bouillettes

Message  Bloops Dim 12 Avr 2020 - 16:10

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté au forum et l'envie m'a pris de vous partager quelques recettes.
Je suis ouvert à toutes critiques et améliorations alors n'hésitez pas !

Mes recettes sont élaborées en grammes et non en unités.
Je remplace la farine de soja gras par de la farine de lupin lors de la saison froide. Je n'ajoute aucune huile dans mes recettes lors de la saison froide également.


Mix de base :

Farine de maïs 1/3
Farine de soja gras 1/3
Semoule de blé fine 1/3


Bouillettes fruitées :

70% Mix de base
20% Farine de tigernuts
10% de graines pour perruches broyée grossièrement
20ml d'huile de chenevis
Arôme fruit
Sucre de canne
Sel
Oeufs


Bouillettes carnées :

65% Mix de base
25% Farine de poissons
10% Birdfood insect
20ml d'huile de saumon
Arôme carné fortement sous dosé (facultatif)
Sel
Oeufs


Bouillettes Epicées :

75% Mix de base
15% Farine de poissons
5% Robin Red
5% Ail en poudre
20ml d'huile de saumon
Sel
Oeufs


Bouillettes fruitées/carnées :

70% Mix de base
10% Farine de tigernuts
10% Farine de poissons
10% birdfood insect
20ml d'huile de saumon
Arôme fruit
Sucre de canne
Sel
Oeufs


Bouillettes crémeuses :

80% Mix de base
10% Lait pour veaux en poudre
10% Poudre de coco
20ml d'huile de chenevis
Arôme crémeux
Sucre de canne
Sel
Oeufs


Bonne déroule !
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Neyon Mar 14 Avr 2020 - 12:25

Bonjour.

Quel sont tes résultat avec ces différentes recettes ? Te démarque tu des autre pécheur ? Personnellement dans ta recette fruité j'aurai opter pour du birdfood fruit pour marquer vraiment le coté fruité.

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Bloops Mar 14 Avr 2020 - 17:42

Salut,

Tout d'abord merci pour ta suggestion.

Il est vrai que l'ont peut utiliser le birdfood fruit confit pour remplacer les graines mais je n'ai pas encore essayé.
Côté résultats, je ne peux pas te dire s'ils sont meilleurs que les autres pêcheurs car je n'ai pas encore assez de recul sur ces recettes étant donné que je pêche à 80% dans un canal et que je ne croise jamais personne au bord de l'eau pour comparer. Les 20% restant, ce sont des sessions de pêches de 48h en général avec un ami, qui utilise mes billes mais également celles du commerce. J’estime qu'il est difficile de comparer car un appât placé au bon endroit prendra du poisson, qu'il soit du commerce ou non. Je suis cependant certain d'une chose, c'est que ces bouillettes sont sans aucun doute de bien meilleure qualité que celles du commerce et qu'elles me coûtent bien moins cher. Et quel plaisir d'entendre ses détecteurs hurler grâce aux appâts de notre propre fabrication.

La recette fruitée me permet d'effectuer des pêches rapides de quelques heures, le soir vite fait de 18h à 21h dans le canal après le boulot bounce et je suis rarement rentré bredouille... Il faut dire que je connais bien les habitudes et les "heures" des carpes de ce canal aussi, ça aide. Il faut changer de poste régulièrement (et donc de bief), ce type de bouillette n'étant pas le plus recommandé pour la digestion des carpes, un amorcage ALT est à proscrire. On préférera des billes composées de farines animale qui sont elles bien plus équilibrées.

Si Gigi passe par ici, il pourra fournir plus d'explications bien qu'il l'ai déjà fait sur de nombreux posts, c'est la bible de la bille au naturel à lui tout seul.

Une question me vient à l'esprit concernant mes recettes carnées et épicées, puis-je remplacer la farine de soja gras par de la farine de poissons ? Je veux dire par là, au lieu d'avoir des protéines végétales et des protéines animales, n'avoir que ces dernières en utilisant uniquement de la farine de poisson ?

Est-ce une erreur de mélanger ces deux farines ?

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Neyon Mar 14 Avr 2020 - 19:08

Pour ta recette épicé et carné tu as 3 école selon moi.
Ceux qui remplace la protéine végétale par la protéine animale. C'est a dire partir sur un mix de base blé maïs poisson LT.
Ceux qui garde leur mix de base végétale et coupe le soja avec de la farine animal 50/50
Ceux qui parte sur un mix de base végétale et qui ajoute de la farine carné comme additif.

Personnellement je suis de l'école 3. Dans ma recette carné je fait mon mix végétale en part, j'y rajoute de la farine carné puis un birfood. Exactement comme toi tu le fait.

Les carpe n'ont pas besoin des pécheur pour ce nourrir et se développer. Même si nous pensons qu'un plan d'eau est pauvre en nourriture naturelle (protéine animale), il ne faut pas oublier que le moindre insecte, larve, vers, mollusque de petite taille mais aussi corbicule, anodonte, écrevisse, permet un apport en protéine animale suffisant. La preuve en cette période de confinement ou les carpes ne voient aucune bouillette, je ne les vois pas flotter sur le dos, morte par manque de protéine animale.

Je revient au sujet principale, pour moi la farine animale permet juste d'apporter au mix une part de protéine plus digeste dans nos bouillettes et une part d'aliment carnée pour rappeler la nourriture naturelle, mais de la a remplacer totalement la protéine végétale, perso je ne le fait pas. Je te donne deux base de recette personnelle qui n'engage que moi et avec laquelle j'ai rarement fait de capo même sur des pêche rapide.

Carnée
750 base blé maïs soja gras en part
150 farine de corbicule
100 birfood insectes
+ huile, sel ou sucrant

Epicée
700 base blé maïs soja gras en part
200 birdfood jaune
100 épices divers
+ huile, sel ou sucrant

Certe, c'est très très simple mais justement, le fait de ne pas leur mettre des bouillettes du commerce surdosé en protéine animale et en poudre de perlimpinpin, je pense que cela diminue leur méfiance. Quand tu voit l'effet instantané du maïs fermier, du lupin, de la fêve, du maïs géant, cacahuète, etc..... Ou est la proteine animale.
Quand j'en ajoute a mes mix, c'est pour le gout et la digestibilité mais pas pour remplacer le soja. Dsl pour le pavé





Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Bloops Mar 14 Avr 2020 - 20:20

Tu as tout à fait raison et je partage ton point de vue. C'est pour cela que je pense rester raisonnable sur la quantité de farine animale.
Tu sais, ce sont souvent les recettes les plus simples qui fonctionnent le mieux.
Une simple bille blé/maïs/soja prendra du poisson.

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  le dave Mer 15 Avr 2020 - 13:54

salut a vous en tant que débutant dans ce domaine j'aime bien lire les post comme vous avez fait je suis en plein nettoyage du matos et remet un peu d'ordre et en faisant le tri dans mes farines ben je me suis dis que j'allais rouler rouler quelque bille pour me sentir un peu a la pêche et çà m'a donné envi de partir sur du simple comme vous l'avez si bien dit merci a vous les mecs

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Neyon Mer 15 Avr 2020 - 15:13

Bonjour.

dans mes recette carnée, même si j'emploi peu de farine carnée, il m'arrive parfois de couper cette farine avec de la farine de pellet de qualité professionnel. sur 150 g de farine carné je met 75 g de corbicule et 75 g de farine de pellet. Ce qui permet une diffusion instantanée des que l'eau entre en contact avec la farine de pellet.

Pour info je prend des pellets de la marque Coppens Alltech. Leadeur mondiale de la nutrition piscicole et qui ont développer une petite gamme fishing pour la compétition (équipe France carpe et les autres nations d'ailleurs) qui les utilises lors des mondiaux chaque année pour leur qualité nutritive mais surtout en premier lieux attractive. En compétition le but étant d'attirer le poisson et pas de le nourrir.

https://www.alltechcoppens.com/fr/produits
https://www.alltechcoppens.com/fr/amateur/le-secteur-de-la-pêche

Il est même possible de remplacer complétement la farine de poisson par la farine de pellet Coppens. Tres riche en farine de poissons et en huile de poisson il permette aussi de ne plus mettre d'huile dans les bouillette. Certain son enrichi en betaine, en farine de krill, et en farine d'insectes avec des temps de dissolution plus ou moins rapide.

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Eric_21 Mer 15 Avr 2020 - 18:00

Bonsoir,

je ne suis pas "rouleur" ( ou, à vous lire, pas encore peut-être... ) mais les échanges dans ce post sont particulièrement intéressants.

Mettre en avant simplicité = attractivité et complexité = méfiance prend le contrepied de beaucoup de théories largement admises par nombre de pêcheurs.
Cela me plaît et montre bien à mon sens que la com' des marques fait tourner le business mais pas forcément les bobines Rolling Eyes

Je continuerai donc à lire attentivement vos échanges, merci.
Amitiés halieutiques
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Bloops Mer 15 Avr 2020 - 21:22

Salut,

Je ne suis pas spécialement un gros rouleur également, je ne fait que quelques kilos dans l'année, une quinzaine tout au plus. Je n'amorce que très rarement mon coup à l'avance. Et en cas de session prolongée, je préfère amorcer à la graine avec quelques bouillettes tout de même mais en faible quantité. Pour vous dire, un kilo de billes en 20mm me fait une dizaine de pêche.

J'essaierai de tenir à jour un carnet de pêche avec mes différentes bouillettes sur 2 ou 3 mois histoire d'avoir une vague idée sur les résultats en pêches rapides principalement, d'une durée de quelques heures. Je passe en général  3 à 4 soirs par semaine au bord du canal pour le coup du soir, rien de mieux après le boulot pour évacuer le stress de la journée. Je vous ferai part des résultats (si j'y pense  Rolling Eyes ) mais pour l'instant pas de pêche, confinement oblige.

Pour en revenir aux recettes simples, il y a quelques années avec un ami, nous avions fait des bouillettes maïs conservées dans du sel, un carton sur des coups rapides !
Il faut que je retrouve la recette pour vous la partager mais c'était vraiment du simple, de mémoire :

400 gr de farine de maïs
250 gr de farine de soja
250 gr de semoule de blé
100 gr de maïs broyé grossièrement
Du sucre de canne liquide et des œufs.

On cuit et on conserve dans un sceau avec du sel. Les résultats était excellents sur des sessions d'une nuit !
Pour le coup, nous avions vu une différence notable quand à l'utilisation de cette bille par rapport aux bouillettes du commerce sur le spot que nous pêchions assez souvent et que nous connaissons comme notre poche. Comme quoi, la simplicité l'emporte sur la complexité.

Je me suis "roulé" il y a trois jours, des cubes avec ma recette fruitée citée plus haut, on verra si je vois une différence. Après tout, j’estime que la carpe se fiche totalement de la forme de l'appât. Arrow Il a bien fallut qu'un jour elle goûte à la première bille de sa vie alors qu'elle n'en avait jamais vu.

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Neyon Jeu 16 Avr 2020 - 16:56

Bonjour. Pour mes peches rapide j'aime utilise dans mes bouillette des farines peut utilisée et très sucrée. Du birfood sucré mais aussi des epices sucree. Effet garanti avec un tapis de graine naturelement riche en amidon et au gout sucrée. Et à contre courant sur mon tapis de graine jai d'exelent resultat quasi instantané avec des grosse graines oublier escher sur le cheveux, lupin géant ou fève.


Dernière édition par Neyon le Jeu 16 Avr 2020 - 18:08, édité 1 fois

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Eric_21 Jeu 16 Avr 2020 - 17:57

Merci Bloops pour ces éléments supplémentaires.

Je souhaiterais que tu précises :
- l'utilisation de tes cinq recettes de départ au fil des saisons ;
- pour confirmation que le sel à utiliser pour la conservation après séchage est bien du gros sel et non du sel fin.

Te remerciant par avance de tes réponses. Amitiés halieutiques.
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Bloops Jeu 16 Avr 2020 - 21:55

Eric_21 a écrit:Merci Bloops pour ces éléments supplémentaires.

Je souhaiterais que tu précises :
- l'utilisation de tes cinq recettes de départ au fil des saisons ;
- pour confirmation que le sel à utiliser pour la conservation après séchage est bien du gros sel et non du sel fin.

Te remerciant par avance de tes réponses. Amitiés halieutiques.

Salut,

Je ne me prend pas la tête à essayer de savoir quelle bouillette sera meilleure qu'une autre suivant la saison même si j'ai une tendance à utiliser du carné épicé lorsque l'eau est froide et du fruité à la belle saison. Je ne sais pas si c'est moi qui rêve, mais j'ai l'impression que lorsque les nuisibles tels que poissons chats redeviennent actifs au début de saison, ils préfèrent dévorer des billes carnées ou épicées plutôt que des fruitées... scratch

Et je te confirme qu'il s'agit de gros sel pour la conservation des billes, après séchage Wink .

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Eric_21 Ven 17 Avr 2020 - 10:10

Merci pour ces réponses Wink
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

5 Recettes de bouillettes Empty Re: 5 Recettes de bouillettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum