Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» étangs de Thezan les Beziers
Streetfishing - Paris EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:39 par Christophe LAGILLE

» Par quoi remplacer lait de veau?
Streetfishing - Paris EmptyDim 26 Sep 2021 - 12:18 par pescador77

» Bouillette compacte
Streetfishing - Paris EmptyVen 24 Sep 2021 - 9:45 par kevin37300

» parcours nuit
Streetfishing - Paris EmptySam 4 Sep 2021 - 13:45 par yannoff56

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Streetfishing - Paris EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:24 par kevin37300

» Bouillette sans sel?
Streetfishing - Paris EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:22 par kevin37300

» Farine de châtaigne et farine de sarrasin
Streetfishing - Paris EmptyVen 27 Aoû 2021 - 23:20 par kevin37300

» Soja différence
Streetfishing - Paris EmptyMar 24 Aoû 2021 - 6:23 par kevin37300

» Comment pêcher à la bouillette maison?
Streetfishing - Paris EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:53 par kevin37300

Partenaires
 /></a>
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal

Streetfishing - Paris

2 participants

Aller en bas

Streetfishing - Paris Empty Streetfishing - Paris

Message  Bait3177 Ven 5 Fév 2021 - 14:34

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai remis les pieds sur ce forum, pourtant ça m'avait bien manqué ! J’ouvre un sujet sur le streetfishing dans le but de partager mon expérience (bien que maigre) et quelques informations, demander quelques conseils et peut être même en motiver quelques réfractaires à franchir le pas à Paris ou dans d’autres grandes villes. Je le fais dans l’esprit de partage du forum et en reconnaissance de tous ceux qui m’ont donné pas mal de conseils il y a quelques années. Je pense notamment à Gigi, Christophe, Gimli, Carpodindo et autres que j’oublie surement ! Ce sujet sera surement un petit mélimélo des informations que j’ai pu trouver et un retour d’expérience. N’hésitez vraiment pas à contribuer !

Ayant compris que j’habiterais (toujours) dans une grande ville pour des raisons professionnelles, je me lance dans le streetfishing de la carpe à Paris. Qui dit Paris intramuros, dit appartement riquiqui et encore je ne pense pas être le plus à plaindre. Les contraintes d’espace et logistiques font que la pêche à la carpe n’est surement pas le choix le plus facile. Je pense notamment aux pêcheurs de carnassiers, présent en nombre sur la Seine et les différents canaux de la ville, qui ont un matériel bien moins encombrant. Pour poser le cadre, mes déplacements se feront à pied, en métro et je commence à réfléchir à la trottinette électrique. En glanant des informations sur le web, auprès de la fédé et des rares pêcheurs croisés, j’ai compris qu’un seul étang était pêchable à Paris et trois zones d’eaux closes sont assez facilement accessibles avec mes contraintes. De plus, le braconnage étant (très) fréquent, les lieux de pêche peuvent vite passer d’un hot spot au désert piscicole.

Le plus proche de chez moi, c’est le parc des Buttes de Chaumont. Un petit étang de moins de deux hectares est présent au cœur de ce parc très fréquenté l’été. L’eau est peu profonde et souvent tapissé de débris naturels ou jetés. Toutefois, quelques belles carpes y nagent. La chaine Youtube des jeunes de ‘Fishing in PARIS’ ( https://www.youtube.com/channel/UCGAHdmgQD55jALarFCyjjeg ) illustre bien le cadre ainsi que quelques poissons présents. La pêche se fait au pied des arbres de l’ile, sur les quelques zones caillouteuses. Des premiers échos que j’ai pu avoir, les poissons sont souvent en surface (mangeant le pain jeté par les passants) mais prennent bien les bouillettes au fond également, mais attentions aux poissons blancs alevinés fréquemment. Pas d’abondance de nourriture naturelle, attirer les poissons y est assez facile. Seul point d’attention, les horaires du parc sont assez restrictives avec une interdiction de pêche le dimanche après-midi.
Il y a aussi le bois de Boulogne (http://www.peche9275.fr/1/etangs_bois_de_boulogne_1306586.html) et le bois de Vincennes (https://apbv.fr/ou-pecher-a-paris/), qui pour moi se ressemblent beaucoup. Notamment la présence de plusieurs étangs et une cohabitation avec les promeneurs et les barques, ce qui rends la prise de poissons complexe. Attention quand même, certains étangs sont spécifiques à certaines formes de pêche (mouche, carna etc). La présence de quelques spécimens est avérée et même de silures. Le braconnage a sévi dans les deux zones, en particulier l’étang de Saint Mandé. Dans le bois de Vincennes, l’étang des minimes est à privilégier et la présence de quelques belles koï vaut le détour.

Enfin y’a la Seine. Habitant à quelques centaines de mètres de la place de la Bastille, j’ai la chance d’avoir un des hot spots de la Seine tout proche, l’ile Saint Louis dont la pêche de nuit est autorisée. Le coin est assez sympa pour m’y être baladé. Les quais sont interdits aux voitures, mais une forte présence de joggeurs, vélos, roller et autres est à déplorer. La pêche doit se faire dans un espace restreint, surtout sur certains postes (2-3m²). La prise de poissons dans le fleuve est compliquée, quasi impossible de les fixer. Toutefois, une petite photo avec la cathédrale Notre Dame en fond et un poisson dans les mains me donne vraiment envie d’y tremper mes lignes.
Pour le matériel de pêche, exit tout ce qui est superflu. Fourreau, trepied, seau d’appâts et confort j’ai fais une croix dessus, autant pour le poids que pour l’espace de stockage restreint. N’ayant pas de cave, tout mon matériel doit prendre l’espace d’une grosse valise sur le balcon après négociation avec ma conjointe. Donc je me suis notamment inspiré des pêcheurs dans les parc anglais (Alan Blair par exemple, sans vouloir faire de pub). Hors cannes et épuisette tout rentrera dans un sac à dos 60L, ce qui facilitera les déplacements à pied et en métro. Après avoir passé les dernières semaines à fouiller sur leboncoin, facebook et les différents sites de pêche j'ai réussi à trouver une panoplie qui fera mon bonheur. Cannes 10’ 3.5 lbs (2 brins malheureusement), moulinets grosse contenance et rod pod compact.

En attendant la réception du matériel, j’essaye de m’imaginer marcher des kilomètres quelquefois avec tout mon petit attirail. J’aurais aimé savoir si quelques adaptes auraient des conseils sur l’optimisation du sac à dos et comment attacher les cannes au sac. Ou même quelques conseils/retour d’expérience sur cette forme de pêche. J’espère ouvrir un peu le débat sur le streetfishing de la carpe, qui pour moi était inenvisageable y’a encore quelques mois.
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Streetfishing - Paris Empty Re: Streetfishing - Paris

Message  Christophe LAGILLE Dim 7 Fév 2021 - 22:00

Merci pour ton message.
Il faut pouvoir pêcher partout quand on est passionné. Ayant moins le temps de pêcher à la carpe je me suis pas mal mis à la pêche au leurre. A la base, je vis à la campagne et pêche des secteurs ou l'on ne voit parfois quasi personne. Cependant, n'ayant plus trop de temps libre je me suis mis à pécher un peu en ville pendant ma pause de midi. Et bien malgré la pollution, le bruit des voitures, l’éventuelle influence diverses sur les berges de sportif, curieux, SDF, retraité et compagnie... on arrive à vraiment se concentrer sur le potentiel de la pêche et à prendre du plaisir sur des pêches courtes. Je fais quelques perches, ou un brocheton, un gros chevesne en surface à la dernière minute et ça me va... il m'arrive souvent de ne rien prendre aussi mais au moins j'aurai pris l'air, me rapprocher un peu de la pêche pour quelques minutes...

concernant ton matériel, effectivement vu les contraintes que tu me décrit tu as tout interet à réduire ton matériel au stricte minimum.
Perso c'est mon cas, j'ai un rodpod fox quattro MK2 qui est ultra compact une fois replier (dans ton cas il te faut des piques je pense).
j'ai des cannes caperlan xtrem 9 travel en 3 brins 10 pieds ( https://www.decathlon.fr/p/canne-peche-de-la-carpe-xtrem-9-travel-300/_/R-p-118174?mc=8350172&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbQvfMchwh5y9dsq0r0TFYG2Z50CThiv3mNpNbOM2p5rYJ6pveLlntIaAv98EALw_wcB ), elles sont franchement pas mal et encombrement très réduit, pour avoir plus réduit faut du téléscopique, ou se tourner sur des marques comme shimano qui propose des cannes 4 brins :
https://www.waveinn.com/nautique-peche/shimano-fishing-tribal-tx-lite/137704444/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=11447537&country=fr&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbTYGMRZDaJLMi4ntBsm3se_8llVQK8ErAqMuJeWvcfz3R3j-cXqhbAaAsCuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

starbaits :
https://www.chronocarpe.com/fr/canne-starbaits-freeway-10-3-5lbs-4-brins-p251473?gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbSLk07OPLjMDWeiSKQYVA2B9LNDIcxx0he43YIWBdobei63uQuK-CMaAs6AEALw_wcB

après y'a meme moins cher, genre ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
https://pechepromo.fr/t/cannes-carpe/ngt-profiler-travel-carp-rod-90320?gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbR0aQM7Xu8WZ9r5kldTbGcV5BaTH1zhEMdloplrGAXteW0u_yFsX9AaArteEALw_wcB

sword pacific peche :
https://www.pacificpeche.com/c/carpe/cannes/cannes-%E2%89%A411-/p/canne-a-carpe-mack2-sword-10--3.00-m-3lbs-3-brins/30734-1.html

perso quitte à faire de la pêche sac à dos j'me serait peut-être laisser tenter par ce genre de canne télescopique, (plusieurs marque propose ce genre de canne ) :
https://www.decathlon.fr/p/canne-peche-de-la-carpe-xtrem-5-telescopic/_/R-p-118168?mc=8350166

concernant l'épuisette je pense que je possède l'une des épuisettes les plus compacte du marché qui une fois déplié à la taille d'une épuisette carpe classic. C'est une fox tourist mais je crois qu'elle est quasi introuvable maintenant. Le manche est en 3 parties téléscopique mais solide jamais eu de souci, et les bras sont en 2 parties a emmenchement genre spigot. Ce qui fait qu'une fois replier l'épuisette à un encombrement record d'environ 60-70cm je pense (faudrait que je mesure....)


Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2591
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 39
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Streetfishing - Paris Empty Re: Streetfishing - Paris

Message  Bait3177 Lun 8 Fév 2021 - 20:57

Merci Christophe pour ta réponse.

Effectivement, j'ai pensé aux cannes 3/4 brins qui réduisent significativement l'espace de stockage nécessaire. Je suis finalement parti sur deux cannes d'occasion en 10' 2 brins afin d'utiliser le restant de mon budget sur des moulinets emblems et une trottinette électrique (qui facilitera mes déplacements). En tout cas, si j'accroche vraiment à ce style de pêche, les cannes sont les premiers éléments que je changerai.

Concernant le rod pod, le quattro est particulièrement plaisant et puis la qualité est au rendez-vous. En terme de prise de place, j'ai vu le black label qui était au top mais plus vendu ... Du coup je me suis tourné vers le SKS Black Pod de chez Sonik. De ma première prise en main, il a l'air assez solide bien que les systèmes de fixation ne tiendront pas 10 ans. Ca fera l'affaire pour l'instant.

En terme d'épuisette, je suis aventuré chez pechepromo. J'ai pris le NGT Specimen Net Handle, qui est telescopique en 3 brins. Le système téléscopique est pas mal du coup et mieux que celui chez Caperlan, à mon avis.

Niveau sac à dos, je suis parti sur un sac The North Face Base Camp Duffel 70L. Tout rentre nickel dans le sac, hors épuisette et cannes. Je suis en train de réfléchir à une manière d'attacher les cannes/épuisette au sac afin de garder les mains libres pour les déplacements en trotinette.
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Streetfishing - Paris Empty Re: Streetfishing - Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum