Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
PÊCHES RAPIDES EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
PÊCHES RAPIDES EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
PÊCHES RAPIDES EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
PÊCHES RAPIDES EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
PÊCHES RAPIDES EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
PÊCHES RAPIDES EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
PÊCHES RAPIDES EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
PÊCHES RAPIDES EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
PÊCHES RAPIDES EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PÊCHES RAPIDES

+6
rafilecarpistedu38
Dav
Axel-Pro-Basket
juju51
Christophe LAGILLE
gigi
10 participants

Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty PÊCHES RAPIDES

Message  gigi Ven 10 Fév 2012 - 8:23

Salut à tous,

Qui d'entre vous pratique principalement des pêches rapides et quelles sont vos destinations de prédilection, vos techniques personnelles, amorçage, appâts, montages, etc.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Christophe LAGILLE Ven 10 Fév 2012 - 8:37

Personnellement, je pratique essentiellement les pêches rapides ! Je n'ai pu trop le temps de partir plusieurs jours, voir une semaine complète à la pêche... Je le faisais quand j'étais ado et que j'avais pas de copine, pas mal de vacances ...

Maintenant c'est boulot, entretien de la maison et il faut que je passe du temps avec ma copine (sinon ça va pas le faire ! Razz ). Du coup je concentre ma pêche dans des étangs, essentiellement privés proche de chez moi, la marne et le canal latéral à la marne... Pour les étangs, les résultats peuvent être immédiats car ce sont, soit des étangs avec une pression de pêche importante où les poissons on déjà vu toute sorte d'appâts, soit des étangs quasiment vierge de toute pêche dans lesquels les poissons sont assez mordeurs. Pour la marne et le canal, il faut repéré les secteurs et amorcer à l'avance si possible (Quand je peux j'amorce une semaine à l'avance, chaque jour à peu près à la même heure et des petites quantités...)

La plupart du temps pour mes coups rapide en étang j'utilise 3 cannes, et chaque canne avec une approche et appâts différents. Par exemple sur une canne je vais pêcher avec une bouillette carnée sur fond avec un filet PVA avec des pellets du même arôme ou des bouillettes écrasées. Sur une autre canne je vais mettre une pop-up boostée aux fruits seule sur un hot spot et sur la dernière canne je vais par exemple mettre un montage bonhomme de neige amorcé avec une poignée de bouillette au cobra...

Pour le montage, j'utilise maintenant presque toujours des hameçons Fox arma point SSBP n°6, montés avec un anneau et un cheveux en fil dentaire le tout raccordé sur un émerillon baril avec anneau de marque Korda. Pour la tresse gainée, j'utilisais la starbaits stripper mais je n'en ai plus maintenant. J'utilise donc de la snake bite ou de la Fox cortex. Enfin j'utilise un plomb poire aplati camouflage ( http://reidstackle.co.uk/reids/index.php?main_page=product_info&cPath=1_37&products_id=112 ) d'un poids variable entre 60 et 110gr... et j'utilise de plomb Korda big grippa d'un poids supérieur à 150gr pour la rivière...( http://reidstackle.co.uk/reids/index.php?main_page=product_info&cPath=1_37&products_id=106 )
Pour le détail de mon montage favoris, voir cette vidéo :
https://youtu.be/0eXYFkmc-Oc


Dernière édition par Christophe LAGILLE le Ven 10 Fév 2012 - 8:58, édité 3 fois
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  gigi Ven 10 Fév 2012 - 8:50

Merci Christophe, d'autres personnes?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  juju51 Ven 10 Fév 2012 - 13:23

pour moi peche rapide signifie organisation et approche de la peche totalement différente

tout d abord pour l'organisation j ai mon matériel pour les longue sessions et mon matériel pour les peche rapides: je mélange jamais les deux.

Ce qui veut dire pour le peche rapide j utilise deux cannes de 12 pied avec des petit moulins. Pour poser mais canne j utilise des piques ce qui plus pratique moins encombrant et plus rapide a monté et a demandé je me voit mal installé un rod pour quelque heure de peche Very Happy c est du temps en moins à pecher

Pour mon sac de peche j utilise un petit sac ou je met le strict nécessaire plomb hameçon fluo tresse et lead core déjà préparé: de quoi réparer en cas de besoin. un peson et la trousse a pharmacie pour le poisson et pour moi. Sa sert a rien de s'embrasser pour rien surtout s il y a un peu de marche a faire.
Epuisette et tapis va de soi Very Happy

Pour l approche je favorise les coins que je connais par coeur grâce au longue session ou au repérages coté de chez moi:
J ai une petite rivière tres vaseuse avec pas mal de virage avec contre courant un vrai aimant a carpe pour cette rivière j utilise du mais en amorçage et en eschage.Si je peut je vais amorcez quelque jours auparavant.

Aussi une petite graviere ou la je peche les bordure et les haut fond mais le repérage et diffèrent je vais le jour avant lors que le nuit commence a tombé pour voir l activité de notre beau poisson.Pour l amocage j utilise mon bateau amorceurou je met 400 g de melange qui ce compose: 200g babycorn 20 bouillette coupé en deux 200g pellet 4 mm 16 mm et de huile de saumon et en escha une bille de 20 Very Happy

Pour la technique je fait au plus simple lead core 1 m fluo en bas de ligne ou tresse avec hamecon de 6 ou de 8 de la marque fox arma point SSBP ( les meme que christophe Surprised )

Voila comment je pratique la peche rapide mais je la peche essentielement entre le mois de mars a octobre voir novembre tout depend des temperatures Very Happy
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 13:52

Salut gigi,

Qu'entends-tu par "pêches rapides" ?
Plutôt "coup du soir" ou plutôt "pêche journalière, simple journée" ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Axel-Pro-Basket Ven 10 Fév 2012 - 21:12

Je pêche casiment que en coup rapide d'une après-midi voir moins ..
En arrivant je repère premièrement les postes où je sais que l'on touche de la carpe ( je connais très bien l'étang ) Ensuite si il fait chaud je recherche les zones d'ombres etc .. En fonction des saisons je vais lancé mes cannes différement.

Au niveau des eshes, pour un coup rapide j'adore pêcher soit en single ( pop-up décoller sans amorçage ), mais aussi en bonhomme de neige ; En gros j'adore pêcher avec quel que chose de flashy !

En amorçage j'aime bien les sticks ou sac soluble avec casiment que des petite particules ou quel que choses qui diffuse beaucoup sans trop nourrir ( soluballs, micro-pellets, baby corn ... )

voila pour moi ! Very Happy

PS: en coup rapide mieux vaut 2 cannes bien placées que 3 jetées n'importe où Wink
Axel-Pro-Basket
Axel-Pro-Basket

Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 26
Localisation : attignat 01

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 21:48

Bonjour,

alors pour moi la péche rapide c'est quasiment toute mes péches car rester 5-6 jours au bord de la meme eau c'est pas trop mon truc meme si j'aime bien sa de temps en temps.
moi je péche la riviére qu'en coup rapide, une aprés midi, journée si sa déroule bien ! Very Happy il m'arrive dans une aprés midi avec un mise portée sur la graine ( 3 cannes à la graine quand je suis tout seul, 6 quand on est 2 Very Happy ) à faire 4/5/6 voirs 11 dépards dans l'apres midi quand le poisson est mordeur ( la c'est vraiment la fete niveau sentations ^^ ) donc franchement je ne me plaind pas des résultats et c'est pour sa que les coups rapide sont vraiment pour moi très payant, sur des postes connuts ( en riviére toujours ) il m'arrive de faire 1 déroule a peine 5min aprés avoi lancer mes cannes ( c'est un poste extraordinaire avec des poissons plus beau les un que les autres et hypers combatifs ) et ce poste est trés bizare et je n'arive pas a déceler mon erreur dans mon combat ou dans ma techique car sur ce poste c'est 1 poisson par poste et franchement si tu ramenne ton poisson c'est bingo et si tu le chie t'en a d'autre jusqu'a que tu en sorte un scratch , fin bref retournons au sujet ^^ c'est vraiment un poste ou je sort souvent sur des sortie rapide et je me régale et j'en ai plein d'autres comme sa ! pour moi la péche de la carpe c'est sa ! les sortie rapide ou tu doit trouver le bon appats lors de tes premieres sessions ou tu feras capots ^^ et aprés tu te régale tout le long de l'année Very Happy

moi j'utilise des montage avec de la tresse souple, de la tresse gainée, du fluoro carbone tous ses matériaux sont dans mon sac pour changer dessuite Smile
j'utilise des montages avec des noeuds simples le plus simple possible mais aussi le plus efficace possible Very Happy
mes appats sont souvent les graine mais je garde mes bouilettes dans mon sac quand meme Twisted Evil Twisted Evil Laughing

voila jespere que mes péches rapides vont me rapporter beaucoup de fish cette année encore Very Happy

a+
Matthieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Dav Sam 11 Fév 2012 - 9:25

Je pêche la carpe exclusivement en coup rapide, 5 ou 6 heures en moyenne ( parce que avec une femme et une petite fille on à des obligations, même si l'année dernnière j'ai fais 2 ou 3 session de 10 ou 12 heures), dans un étang que je commence à connaitre, il y a que moi et mon beau frére qui y pêchons la carpe. Je prend que deux cannes, comme j'y vais en vélo, car l'étang est assez reculer et c'est impossible d'y allé en voiture, j'amorce toujours avec du maïs, du micro pellets et du 12 mm, de temps en tant du chenevis, je rajoute quelque bouillettes tutti frutti enfin jusqu'à maintenant ( car je les fabriques depuis peu ).
En ce qui concerne mes montages, je met un anti emmeleur, mon plomb, un émerillon, et un bas de ligne déjà tout monté en tresse hameçon de 6 de chez décathlon, pour l'autre canne je fais un bas de ligne en fluoro, avec un hameçon n° 6 (noeud sans noeud).
Pour cette année je vais pêcher un peu dans un autre étang, ou il y à énormément de brèmes, je ne sais pas encore comment je vais procéder pour l'amorçage, mais pour mes appâts je mettrai une pop up, et pour l'autre canne un bonhomme de neige. Malheureusement d'ici la fin du mois de mais, il sera impossible de pêcher à cause des herbes.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  rafilecarpistedu38 Sam 11 Fév 2012 - 10:01

Moi personnelement c'est ou tout ou rien, je m'explique la plupart de mes peches sont des peches de 1 jours. Mais quand je veux pecher longtemps, je peche 4-5 voir meme 6 jours ^^.
rafilecarpistedu38
rafilecarpistedu38

Messages : 538
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 27
Localisation : La verpilliere

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  ~Marvin S.~ Sam 11 Fév 2012 - 10:34

Je pratique énormement les pêches rapides, fautes de temps et de lieux ou la pêche de nuit est autorisé.

Je choisi plutôt un plan d'eau que je connais assez bien, arrivée au bord de l'eau, je repère l'activitée des poissons s'y il y en, j'ajoute a cela les conditions météorologique,.....et je choisie mon post.
Mon amorcage et souvent très leger et j'adore utiliser les matières soluble et les particules !
En principe j'ai une canne en pop-up, une en bonhomme de neige et une bouillette dense.
Je réamorce à chaque touche.
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 26
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Invité Sam 11 Fév 2012 - 21:14

et toi gigi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  teamcarpepassion Dim 12 Fév 2012 - 23:49

je peche énormément en peche rapide que ce soit en journée ou de nuit

concernant l'approche en elle meme ,je nai rien d'établis a l'avance ,je prend 2 cannes et je bouge au gres de l'activitée des poissons bien souvent sans amorcage ou si peu (lac et etang) ou je prepare un post sur 1 semaine et jy peche 1 journée (car je sais qua telle moment de l'année le poisson y passe obligatoirement)

et les peches rapides de fin de saison ,ou la jamorce minimum 2 ou 3 mois et jy peche 2 ou 3 nuits par semaine en entretenant le post tout les jours a la bille pure (cana)

mais de plus en plus en été je pars 3 ou 4 h avec une canne et du pain pour des peches en surface comme a fond mais dans des bras ou je peux voir les poissons avec des eaux tres clair
voila pour moi
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  gigi Mar 14 Fév 2012 - 9:23

Salut à tous,

L’image de la pêche de la carpe est souvent associée à celle de pêcheurs installés pour plusieurs jours sur les berges d’un plan d’eau ou d’une rivière. Mais tous les carpistes ne disposent pas d’autant de temps pour pratiquer leur passion et ne peuvent donc pas s’installer pour plusieurs jours sur un poste. Je fais partie de cette catégorie et je vais essayer dans ces lignes de partager avec vous ma manière de faire et les choix qui sont les miens.

1. Le choix du poste : Qui dit pêche rapide ou pêche éclair ne dit pas absence de repérage ni absence de sondage. Au contraire, je pense même pour ma part qu’il est indispensable de bien connaitre les fonds avant d’y déposer nos appâts. Je n’hésite pas pour ma part à sacrifier quelques heures à la recherche de postes susceptibles de produire quelques poissons quel que soit l’heure à laquelle on arrive sur les lieux. C’est donc avant tout des zones de tenue(ou de repos) qui vont constituer l’essentiel des postes à prospecter. Une observation appliquée des lieux, des renseignement pris auprès des autres pêcheurs (cheptel, autres espèces, en présence, appâts les plus utilisés, etc.) et quelques indices visuels suffisent rapidement à nous éclairer sur les conditions de pêche, quelques lancers et relâchers de lignes à nous confirmer dans nos choix et un léger amorçage en amont à commencer habituer les carpes du secteur choisi à nos appâts. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux préparer plusieurs postes pour mettre le plus de chance de votre côté le jour J.

2. Le choix des appâts : Il est déterminé par plusieurs facteurs et en premier lieu par la densité de poissons blancs, la présence ou non de poissons chats, etc. Une forte pression de pêche peut également conditionner mon choix et me conduire à utiliser un montage particulier et à privilégier un type d’appât plutôt qu’un autre. Enfin, le mode de pêche même me conduit à employer des appâts aux qualités olfacto-gustatives fortes, à effet instantané et aux couleurs tranchant avec la dominante générale des fonds. L’ensemble de ces facteurs m’ont conduit à privilégier des appâts passe partout comme la noix tigrée pelée, le lupin et l’arachide pour les graines, une bouillette instantanée de type végétale/bird- food/creamy (dont je peux modifier la forme et la saveur à volonté) mais aussi deux pop-ups l’une de couleur blanche et l’autre orange fluo en ce qui concerne les bouillettes.

3. Le choix de l’amorce : Frolic, maïs doux, fragments de bouillettes, chènevis ébouillanté et pellets de différentes tailles accompagnent chacune de mes sorties et peuvent être distillés sur le poste soit en employant le Spomb, soit en utilisant des filets solubles pour accompagner mes montages. En présence forte de poissons chats ou de blancs, j’utilise alors pour amorcer et/ou pour garnir mes filets un mélange composé de mini noix tigrées, de lupin concassé et de chènevis ébouillanté.

4. choix du matériel : Les pêches éclairs ou rapides ne nécessitent pas de se déplacer avec une brouette de matériel. Pour ma part j’ai opté pour une panoplie légère mais complète : 3 cannes(deux pour pêcher, une pour amorcer) 1 pique double équipée de 2 hangers et de 2 détecteurs, 1 épuisette, 1 tapis de réception + 1 sac de pesée, 1 sac à dos contenant le peson, l’appareil photo, le petit matos, les appâts, la fronde, le cobra, les baits rocket et spombs, la pharmacie, etc. 1 chaise et...... c’est tout…………
Ce matériel léger et facilement transportable ne sera pas un frein pour me rendre sur des postes éloignés des accès, ni non plus à un ou plusieurs déplacements quotidiens.

Comme on peut s’en rendre compte la pêche rapide n’a rien de comparable avec celle qui consiste à rester calfeutrés dans les biwis ou vautrés des heures durant sur nos bedchairs, batterie de cannes, détecteurs électroniques, épuisettes et tapis de réception démesurés, engins d’amorçage et les monticules d’appâts étalés, ne passant généralement pas inaperçus aux yeux des habitués qui fréquentent les lieux où on se pose…. Pour peu que ces carpistes débarquent en groupe ou en famille, et c’est la catastrophe, peu enclins à partager leur territoire de pêche avec les autres usagers ils se comportent alors la plupart du temps comme de gougnafiers.

C’est pourquoi bien au-delà du peu de temps que me laisse un emploi du temps chargé j’ai choisi pour ma part de déserter carrément les sites trop fréquentés et de ne pratiquer que quelques heures durant dans des secteurs plus calmes et plus tranquilles.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  ~Marvin S.~ Mar 14 Fév 2012 - 10:11

Merci pour ces éxplications gigi !
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 26
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  juju51 Mar 14 Fév 2012 - 22:32

je vois que gigi tu as un regard négatif sur les carpistes qui fond de longue session

je pense pas qu'on est comme sa c est un peu une caricature grossière c est vrai qu'il y en a c est des catastrophe surtout en groupe claquage de porte Mad bipeur qui sonne pour rien Mad lumière en pleine nuit sur l eau Mad parle fort Mad ... et le pire c est l alcool Evil or Very Mad

mais tu oubli les plus important les passionné toi moi beaucoup du fofo et plein d autre qui sont seul ou a deux à ne pas faire le moindre bruit pour etre le plus discret possible à etre constamment avec les jumelles pour regarder le moindre mouvement de notre poisson I love you à partagé notre passion qui pour beaucoup ne comprennent pas pourquoi il faut un tapis de réception pour un simple poisson Very Happy

J adore les longue session pour me retrouver seul

VIVE LES GRANDES SESSIONS
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Max 58 Mer 15 Fév 2012 - 9:43

Je ne pratique que des sessions de une journée , voir juste un après midi.Mais , je voudrais vraiment me mettre a des ssession de plusieurs jour Very Happy je connaît les poste des étang ou je pêche , donc en une journée , j'ai assez de temps pour trouver les carpes Wink
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 28
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  toinou03 Mer 15 Fév 2012 - 9:49

Je suis à peu près dans la même situation que toi Max, mais je ne connais pas trop et je n'exploite pas assez bien les coins de pêche qui sont près de chez moi ( même si il m'arrive de prendre du poisson ) pour une seule journée ! Si tu continues à pêcher 1 journée seulement, sonde peut-être, par exemple comme Gigi fait au début de ses sessions ! Ou sinon avant que ta saison de pêche commence, tu prends quelques jours ( pendant les vacances par exemple ) pour aller sonder les coins de pêche vers chez toi !!! Smile
toinou03
toinou03

Messages : 547
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 26
Localisation : Saint-Pourçain sur sioule 03

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHES RAPIDES Empty Re: PÊCHES RAPIDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum