Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Tigernuts avec points blancs  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Tigernuts avec points blancs  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Tigernuts avec points blancs  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Tigernuts avec points blancs  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Tigernuts avec points blancs  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Tigernuts avec points blancs  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Tigernuts avec points blancs  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Tigernuts avec points blancs  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Tigernuts avec points blancs  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tigernuts avec points blancs

4 participants

Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Tigernuts avec points blancs

Message  HoplaBoum Jeu 8 Fév 2024 - 21:40

Hello,

J'ai lu une palette d'articles et regardé une brouette de vidéos sur la préparation des tigernuts.
Cette année j'ai prévu de préparer moi-même mes tigers, parce que... C'est plus fun 😝
J'ai fait un essai avec une douzaine de TN dans un bocal à confiture
72h de trempage, 30 minutes de cuisson puis on remet à reposer dans la même eau de cuisson. Jusque là tout est ok
Il me vient 2 questions :
-les tigernuts perdent un peu de leur peaux en surface, j'imagine que c'est normal ? Elles sont marrons un peu foncées au trempage et à la cuisson et repos, c'est comme si elles pellaient très très légèrement
-certaines tigernuts pendant la période de repos (2-3 jours après je dirais) ont vu des petits points blancs apparaître, est-ce le sucre de la Tigernut qui sort ? Un champignon ? Une bactérie qui aide le tout à fermenter ?

Une petite photo pour vous montrer
Tigernuts avec points blancs  Img_2025

Je voudrais pas avoir raté un truc et me retrouver à jeter un ou 2 kilos
En vous remerciant

HB

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  Arion24 Dim 11 Fév 2024 - 17:09

Hello, pour conserver les noix tigrée, après cuisson, il faut les laisser fermentées plusieurs jours / semaines dans son jus de cuisson dans un bidon prévu à cet effet. Pour qu'il y ai fermentation il faut qu'il  y ait suffisamment de sucre contenu dans les noix tigrées   , qui va se transformer en alcool. Au départ, un liquide visqueux va apparaître, ( pas forcément d'ailleurs) et puis devenir lentement une solution alcoolique. On peut garder comme ça très longtemps ses moix tigrées, .
Sur ta photo, le peu de noix dans leur bocal ne peuvent pas déclencher le processus de fermentation car trop peu nombreuses.
Sinon ton procédé est le bon. Je te conseille vivement d'acheter un bidon à fermentation bien hermétique. Recouvrir de 5 cm les noix par l'eau de cuisson.

Arion24

Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023

HoplaBoum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  HoplaBoum Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Hello Arion24
Merci pour ton retour
Comme évoqué, là il s'agit d'un test pour m'assurer que le processus est maîtrisé.
Par contre, j'ai bien une fermentation en place (ça sent la levure et l'alcool quand j'ouvre le bocal). Le liquide de cuisson à bien commencé à gélifier, ce qui m'indique que c'est en bonne voie.
Du coup j'ai lancé un batch hier après-midi d'un kilo de tigernuts dans un sceau bien hermétique.
Une idée du coup pour les points blancs sur les tigernuts ?

HB

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  Arion24 Lun 12 Fév 2024 - 10:43

C'est difficile à dire. Mais je pense  qu'elles commencent à moisir au lieu de fermenter. Comme je l'ai dit, il faut beaucoup plus de noix pour qu'il y ait fermentation.

Arion24

Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  HoplaBoum Mar 13 Fév 2024 - 16:48

Hello
J'alimente un peu le sujet
Samedi après-midi j'ai mis un kilo à tremper
C'est maintenant l'heure de la cuisson

Tigernuts avec points blancs  Img_2026
Tigernuts avec points blancs  Img_2027

Il me reste encore quelques questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses

J'ai eu une dizaine de tigernuts qui flottent durant le trempage et à la cuisson, par précaution je les ai enlevé, était-ce nécessaire ?

J'ai lancé 1kg que je vais utiliser petit à petit mais je vais devoir en refaire à un moment donné dans la saison
Dois-je utiliser un autre sceau ou je peux directement rajouter les nouvelles tigernuts cuites à celles déjà fermentés avec le nouveau juste de cuisson sans risquer de compromettre quoi que ce soit ?

Peut-on si besoin rajouter de l'eau (pas celle de cuisson) durant le processus de fermentation s'il venait à en manquer ?

Cordialement

HB

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  Arion24 Mar 13 Fév 2024 - 23:25

Salut , je vais essayer de répondre à tes interrogations.
D'abord la noix tigrée est une tubercule.qui est assez facile à préparer et stable dans le temps.
Tu peux effectivement enlever celles qui flottent même si ce n'est pas très grave car elles sont certainement creuses et il n'y a pas vraiment de risques. Tu peux effectivement rajouter les préparations plus récentes avec les plus anciennes, c'est ce que je fais.
. Pour l'eau, normalement tu n'auras pas besoin d' en rajouter car après deux jours de trempage et cuisson, elles ne vont plus absorber d'eau. Mais sinon oui il vaut mieux rajouter de l'eau que de se retrouver avec des noix au sec, qui vont pourrir.
Voilà comment je procède : je fais toujours de bonne quantité, car vu que c'est un peu long, j'ai pas à y revenir trop souvent.
1. Trempage de 5 kg de noix pendant 48 à 72h en vérifiant qu'il y ait toujours assez d'eau, important !
2. Cuisson dans un grand faitout pendant 30 min à ébullition.
3. Laisser bien refroidir dans le jus de cuisson
4. Je verse le tout dans un fût bleu avec couvercle et cerclage d'étanchéité. Je rajoute un peu d'eau si besoin, toujours recouvrir de 5 cm. Je ferme le tout et j'y touche plus pendant au moins une semaine. .On peut quand même les utiliser juste après la cuisson, moi je préfère les fermentées.
Voilà bonne soirée





Arion24

Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023

HoplaBoum et filtendu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  kitaflex Sam 2 Mar 2024 - 18:22

slt les gars, je vais peut etre jeter un pave dans la marre mais avez vous deja goutter vos tiger apres plusieurs mois de fermentation?
en discutant avec un pecheur chevronner l'an passer j'ai pu echanger sur la facon de preparer les tiger, a l'epoque je voulais les epicer. j'ai essayer d'ailleurs mais c'est tellement peu poreux que tu perd juste ton epice finalement. j'en avais qui trainait dans un seau depuis un moment il m'a dit goutte en et tu verra qu'elles sont tres acides. et puis j'en ai gouter fraichement cuite j'en aurait manger tellement c'etais bon et sucrer. d'ailleur en espagne apperement ils en font des boissons. je pense bien que je peu me tromper que c'est cette tiger fraiche plein de sucre de graisses qui est la plus apprecier des carpes. donc cette saison ca va etre cuisson et congelation pour essayer d'avoir cette comparaison
vous avez donc deja essayer de ne pecher qu'a la tiger fraiche et non celle fermenter depuis des mois?

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  Arion24 Dim 3 Mar 2024 - 12:47

Salut, c'est normal de ressentir le goût acide après fermentation car c'est de l'acide acétique ( vinaigre) qui est un excellent conservateur. Les carpes ne ressentent pas les goûts comme nous donc je ne pense pas que ça pose problème. Mais les utiliser juste après la cuisson prendra des carpes aussi.

Arion24

Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  filtendu Lun 4 Mar 2024 - 10:09

j'ai des tigger dans un fut hermétique , elles ont plusieurs années et sa prends sans le moindre problème Wink
en effet avec de la tigger les espagnoles en font une boisson qui se nomme jus de souchet ou orchata.
j'ai déjà consommé a plusieurs reprise cette boisson pendant mes vacances et qui se déguste très frais.

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Arion24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  HoplaBoum Mar 2 Avr 2024 - 13:56

filtendu a écrit:
en effet avec de la tigger les espagnoles en font une boisson qui se nomme jus de souchet ou orchata.
j'ai déjà consommé a plusieurs reprise cette boisson pendant mes vacances et qui se déguste très frais.

C'est délicieux au passage !

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  HoplaBoum Mar 2 Avr 2024 - 14:23

Des questions, des questions, encore des questions

J'ai une couche de moisissure qui s'installe petit à petit, je l'enlève 1 fois par semaine mais je me demande si c'est bien utile et s'il ne vaudrait pas mieux la laisser en place
Je vais m'absenter pendant une dizaine de jours à partir de la semaine prochaine, j'aurais voulu avoir votre avis

Tigernuts avec points blancs  Img_2028


HB

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  filtendu Mar 2 Avr 2024 - 15:57

c'est une  réaction normal qui se crée entre l'eau et l'air.
tu peux la laisser sans aucun problème en prenant soin de laisser suffisamment d'eau pour que la moisissure ne touche pas les graines .

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Fredpapa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tigernuts avec points blancs  Empty Re: Tigernuts avec points blancs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum