Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Question fil, tresse,... EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Question fil, tresse,... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Question fil, tresse,... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Question fil, tresse,... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Question fil, tresse,... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Question fil, tresse,... EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Question fil, tresse,... EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Question fil, tresse,... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Question fil, tresse,... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question fil, tresse,...

5 participants

Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Question fil, tresse,...

Message  Ennugi Dim 25 Mai 2014 - 11:11

Bonjour tout le monde. Alors, voilà, j'ai dans l'optique d'acquérir une canne mais je doit la remplir. Je suis parti sur du nylon en 35/100 (7.5kg) pour garnir le moulinet mais ensuite?? Est-ce qu'un lead-core est-il nécessaire? Car je vois que le lead-core est plus résistant que la ligne en elle même donc risque d'avoir une laisse pour la carpe?

De plus, je vois parfois certaines personne mettre un bas de ligne plus résistant que le nylon, là encore n'y a t-il pas plus de risque d'avoir une laisse pour la carpe?

J'ai toujours appris qu'il fallait mettre en bas de ligne une résistance inférieur au corps de ligne, est-ce toujours le cas?

Alors maintenant, quoi prendre avec mon corps de ligne en 35/100?

Merci par avance Smile
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Kawettosaurus Carpus Dim 25 Mai 2014 - 11:49

en théorie, la resistance doit etre dégressive pour que la casse soit la plus proche possible du poisson

en pratique, c'est plus complexe

on s'est rendu compte que 25 cm de 40 centiemes est moins resistant que plusieures dizaines de metres de 35 centiemes. pourtant le 40 affiche une resistance superieure.
la raison est simple

la force de traction exercé sur un fil, se repartie sur TOUTE la longueur, ce qui donne une moyene par cm plus faible pour le fil du moulinet, bien plus long que ton bas de ligne.

ensuite, il faut tenir compte de l'abrasion, et de l'immersion de ton materiau. ces parametres modifie les propriété mecaniques de ceux ci

dans tous les cas, il ne faut pas avoir un bas de ligne trop resistant par rapport au fil du moulin.
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Ennugi Lun 26 Mai 2014 - 8:26

Oki, merci pour ta réponse donc je fais comme ça, corps de ligne + bas de ligne ("traditionnel"), un corps de ligne en 35/100(7.5kg) et une tresse souple (15lbs)) en bas de ligne? Ouje peux monter en 20lbs?
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  carpiste62590 Lun 26 Mai 2014 - 8:43

15 lbs cest deja largement suffisant sauf si tu peches le requin ou le calamard. Maintenant on voit meme des materiaux en 40lbs pour la carpe....
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Ennugi Lun 26 Mai 2014 - 9:17

Oki, merci^^ C'est ce qui me semblait aussi. C'est sur que quand je voit des gens pécher avec du 40lbs, je me dis que depuis que j'ai arrété la péche, j'ai manqué un épisode^^
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  carpiste62590 Lun 26 Mai 2014 - 9:47

Tu n'as rien manqué cest eux qui ont rien compris^^
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Kawettosaurus Carpus Lun 26 Mai 2014 - 10:16

carpiste62590 a écrit:Tu n'as rien manqué cest eux qui ont rien compris^^

beaucoup ne font que suivre ce qu'ils voient dans les média. mais entre voir une énorme carpe prise dans un lieu très encombré sur du 40lbs et faire de même dans une bassine sur des carpeaux, il y a un fossé.

mais bon dans les médias, ils prennent des gros poissons, alors si je fait pareil, j'en prendrais aussi. ce n'est pas une mentalité a avoir

tan que les carpiste feront les moutons envers les médias et industriels, il y aura des aberrations au bord de l'eau.
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Yoshi Lun 26 Mai 2014 - 12:51

Après sa dépens ou tu peche si c'est encombré ou non avec un fil de 7,5 kg sur 50 m tu ramène facilement le double même le triple je dirais le lead core c'est pour la bonne présentation du montage et l'anti enmélement mais difficile de trouver un bon leadcore qui a une résistance de 7kg
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Gimli Lun 26 Mai 2014 - 13:14

Salut, je dirais comme il a était dit plus haut le corps de ligne doit être obligatoirement supérieur en résistance au corps de ligne, c'est la base ! Pour être sur le mieux est d'avoir une marge de 5/100 de différence.
Ce qui me rend fou c'est que beaucoup de débutant ne prestent pas trop attention à la résistance de la tresse en bas de ligne. Ils achètent une bobine pour leur bas de ligne en 7 ou 9 kilos sans prendre en compte qu'une tresse est deux fois plus résistante à la traction qu'un nylon. (un nylon est plus résistant à l'abrasion)

Donc si on prend en compte ceci, si l'on pêche avec un corps de ligne en 35/100 pour 13.5 kg on doit mettre une tresse de 5kg. Les débutants ont aussi une crainte, ils se disent mais si j'ai un bas de ligne de 5kg comment vais je faire sur une vieille mémère et bien sa suffit largement une tresse ou un nylon à une résistance nettement supérieur au poids indiqué sachant que le poids dans l'eau est divisé par deux !

Pour ma part lorsque j'emploie une tresse en bas de ligne, je dépasse rarement les 5kg j’utilise une 9kg pour les endroits hard, sinon c'est un gros fluoro.
J'en ai fait de nombreuses fois l'expérience avec des poissons passant les 15kg voir 17+ qui sont venu délicatement dans l'épuisette sans problème sur du 8 kg en fluoro. ( poste bourrés de dreisseines ou de roches coupantes comme la plupart de mes postes c'est 10kg en fluoro) J'emploie systématiquement une tête de ligne en fluoro.

Par contre je trouve que ton corps de ligne à une faible résistance 7.5, tu trouve de bon nylon qui te font 11k à 13.5 kg.

Voila j'espère t'avoir éclairé.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Ennugi Lun 26 Mai 2014 - 14:16

Merci Gimli de m'avoir éclairer^^ Donc ça n'a pas changer ^^. Donc, je parts sur un corps de ligne en 35/100 (je vais voir pour la résistance) et un bas de ligne de 5kg voir 6 max (comme je me l'imaginais et comme dans le temps où je péchais encore).

Tu parle de tête de ligne, est-ce vraiment utile? En sachant, que je pêcherais en rivière (Saône) étang (peu et voir fort encombrer, tout dépend où je vais).
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Gimli Lun 26 Mai 2014 - 15:20

Alors pour ma part si c'est un étang que je qualifie de peu encombré c'est à dire avec des herbiers, de petites branches immergés assez rare, je ne met pas de tête de ligne.
Un bon 35/100 (12 à 13kg) en corps de ligne en nylon suffit, je rajoute une gaine plombé de 40 à 60 cm pour plaquer la partie terminal de ma ligne mais c'est un plus.

Mais dans la majorité de mes pêches c'est à dire gravière sauvage, et rivière/ canal ou le fond est parsemé de bloc rocheux, de silex, de piquet en fer, sur les cassures ont retrouves des tapis de dreisseines tranchantes comme des lames de rasoir. Je rajoute entre mon corps de ligne est mon bas de ligne une tête de ligne en 50 ou 60/100 de fluoro  selon le type d'obstacle d'une longueur de 2 fois la longueur de ma canne.

Avec un bas de ligne en fluoro de 10 kg, au début je n'utilisais pas de tête de ligne et j'ai subit des casses lors des départs, mon corps de ligne frottait sur tout ses obstacles et cédait au combat, mon bas de ligne en 8kg en fluoro cédait dans des branches couvertes de moules. J'ai vu plusieurs fois des blocs repartir avec la moitié de mon bas de ligne à 2 mètre de l'épuisette.  
Sa fait mal, alors en gravière ou en rivière j'emploie obligatoirement une tête de ligne en 60/100 + bas de ligne fluoro 10kg.
La rivière n’en parlons pas Smile tu peut aussi avoir directement du 50 sur ton moulin si tu as des bobines supplémentaires. Biensur avec une grosse tête de ligne tu perd beaucoup en distance, mais il faut choisir.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Ennugi Lun 26 Mai 2014 - 15:33

Merci, je comprends un peu mieux ^^. Dans tous les cas, il faut obligatoirement un bas de ligne inférieure (résistance) au corps de ligne. Donc, je verrais avec le temps si je dois rajouter une tête de ligne dés que je pécherais en rivière ou si je casse souvent (enfin si mon corps de ligne casse).

Pour la distance du lancer, je ne cherche pas vraiment à atteindre des record de distance Very Happy Parfois, il m'arrive à pécher à seulement 10/20m du bord., tout dépends de mon spot.
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question fil, tresse,... Empty Re: Question fil, tresse,...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum