Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Comment réagir a un départ de carpe ?  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment réagir a un départ de carpe ?

+8
greg41
loic27
cpnt-34
christophe63
Guillaume79
CARPO
alex03
nico84450
12 participants

Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  nico84450 Mer 22 Sep 2010 - 18:23

Bonjours voici aujourd'hui je suis aller pecher la carpe , j'ai eu deux départ 1 il a cassé entre l'ameçon et l'émerillon ( fil fluocarbon ) 0,21 en bas de ligne(5,2Kg) . et l'autre pas le temps de serré le frein et de ferré dans le vide, la par contre je n'est pas cassé.
Comment faut il réqgir face a un départ ? Le laisser partir jusqu'a qui s'arrete et ferré , ou au départ fréné et ferrer . Merci pour réponse .

nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  alex03 Mer 22 Sep 2010 - 18:27

Bein moi ce que je fait c'est que si il y a pas d'obstacles, je laisse faire 5-10 secondes et je ferre, ou si il y a des obstacles à proximité de mes lignes, je reste derrière mes cannes et ferre directement.
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Mer 22 Sep 2010 - 18:33

Apparemment, deux problèmes :
1 Le fluorocarbone : s'il est magique au niveau transparence et anti-éjection, je te conseille de ne pas descendre en dessous de 35 voir 40 centièmes parce qu'il est fragile. Tu éviteras bien des casses comme celle d'aujourd'hui

2; Que faire au départ :
Prends la canne en main, place ta main sur le dessus de la bobine et effectue un mouvement pour confirmer le ferrage, la carpe étant déjà piquée. Puis tu resserres progressivement ton frein.

Si tu as des débrayables donne un tour de manivelle en prenant la canne en main, puis effectue un mouvement ample et assez sec pour confirmer le ferrage mais j'espère que tu auras bien régler le frein... sinon c'est la casse ou décroche assurée.

En espérant avoir pu t'aider
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  Guillaume79 Mer 22 Sep 2010 - 18:43

CARPO a bien résumé.
Je met ma main sur la bobine et je ferre, ensuite je regle mon frein une fois avoir pris contact avec le poisson.
Je ferre direct par contre je laisse pas le poisson dérouler. Plus il déroule, plus il y a de risque de décrocher.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  nico84450 Mer 22 Sep 2010 - 18:48

merci pour vos réponse sa va bien m'aider . Très bonne explication
nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  Guillaume79 Mer 22 Sep 2010 - 18:52

Ah oui, tres important, avec ta main prend que la bobine, si tu touche au fil qui déroule tu va te couper/bruler lol!
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  nico84450 Mer 22 Sep 2010 - 18:54

c'est bien ce que je penser lol , merci
nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  christophe63 Mer 22 Sep 2010 - 18:54

fluoro j'ai du 25 lbs
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  cpnt-34 Mer 22 Sep 2010 - 19:10

ils on tout dis.
mais j'ai une petite question , j'ai trouvé sur mon lieu de pêche une bobine de fluoro de 7 lbs , je peux m'en servir pour faire quoi ? :s
cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  christophe63 Mer 22 Sep 2010 - 19:12

du fil tendu lollllll
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  alex03 Mer 22 Sep 2010 - 19:13

Bein 7lbs tu peut pas faire grand chose je pense Rolling Eyes Question
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  loic27 Mer 22 Sep 2010 - 19:29

tu peut faire des bas de ligne pour le sandre au posé a fond sur tu peche le sandre bien sur Wink
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  cpnt-34 Mer 22 Sep 2010 - 19:32

ca reste super fin quand meme je trouve.. et puis les petites dents du sandre peuve l'abimer rapidement
cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Mer 22 Sep 2010 - 19:39

Personnellement quand je péchais le sandre, je mettais des bas de ligne en nylon et je descendais parfois jusque 18 centièmes et les fois où j'ai cassé, c'est parce que j'avais accroché un obstacle.

Pour revenir au 7lbs, c'est même pas la peine de t'échiner à fabriquer des bas de lignes, il risque déjà de casser rien qu'en faisant les noeuds. Si tu cherches la finesse, opte pour une tresse en 15 livres enre supernaturel de korda ou snear de fox, mais oublie le fluoro.
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  cpnt-34 Mer 22 Sep 2010 - 21:46

je reprécise que je l'ai trouvé par terre , je ne l'ai pas acheté..
cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  greg41 Dim 26 Sep 2010 - 13:43

salut ! moi j ai un probleme aussi question de ferrage, comment ferre pour les touches retour, sa ne mets jamais arriver mai je me demande toujour commet faire si sa arriverai
greg41
greg41

Messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 40
Localisation : selles sur cher

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  Christophe LAGILLE Dim 26 Sep 2010 - 15:46

Pour ta bobine de fluoro en 7 lbs... garde la sous le coude, ça peut toujours servir pour faire des bas de ligne truite ou tanche par exemple... ou pour accroché un repère temporaire genre un carré de polystyrène...Tu peux aussi attacher ton plomb avec si tu pêches dans de l'herbe, comme ça si ton plomb se bloque dans l'herbe, le fluoro carbone va casser et tu pourra plus facilement remonter le poisson...

Pour ce qui est de la méthode à adopter au ferrage... beaucoup de chose on déjà été dites !

Il faut :
-ferrer le plus rapidement possible dans tout les cas !
-adapter son ferrage en fonction du type de corps de ligne utilisé (nylon, tresse...) et de la distance de pêche (ferrage ample sur de la longue distance, et ferrage contenu sur courte distance...)
-Si tu possèdes un moulinet débrayables tu remets le moulinet en position de combat (à voir en fonction du système de ton moulinet mais souvent un tour de manivelle suffit...) puis tu fais un ferrage modéré et tu contrôles la prise en main avec ton frein en fonction de la puissance du poisson... Si tu ne sent rien au ferrage mouline rapidement... la carpe est peut-être en train de revenir sur le bord,... si c'est le cas, garde ton frein bien réglé car celle-ci peut repartir à tout moment...
-si tu possèdes un moulinet non débrayable tu ferres en maintenant la bobine avec ta main pour prendre contact avec le poisson, puis tu serres progressivement ton frein... Personnellement je préfère garder un peu de mou sur la bobine et mettre ma main dessus lors du combat plutôt que de risquer de serrer trop ferrer le frein ce qui accentuerai les risques de casse en cas de rush...

Enfin à la question quand faut-il ferrer, à partir du moment ou tu as un départ la carpe est au bout ! et contrairement à la pêche au vif par exemple, il ne faut pas attendre et ferrer le plus rapidement possible... Personnellement je ferre le plus vite possible, et la seul condition est que le poisson bouge la ligne... Si j'ai quelques bip très espacés j'en conclu qu'un poisson s'amuse avec mon montage mais n'ai pas piqué... Si les bip sont rapprochés, que ma canne se plie ou bouge, alors le poisson est après la ligne et il faut ferrer...Pas besoin que la bobine se déroule ! Il m'est arrivé de prendre des carpes avant même que le détecteur ne sonne... Si le scion plie progressivement et en continue le poisson est au bout ! Pour une touche en retour il faut ferrer le plus rapidement possible...même si la ligne est complètement détendu le poisson est peut-être encore au bout du fil ! Par contre les touches en retour entrainent plus souvent des loupés ou des décrochages... C'est la raison pour laquelle en cas de touche en retour il faut réagir vite.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Lun 27 Sep 2010 - 5:47

greg41 a écrit:salut ! moi j ai un probleme aussi question de ferrage, comment ferre pour les touches retour, sa ne mets jamais arriver mai je me demande toujour commet faire si sa arriverai
Le problème avec les touches à revenir, c'est que l'on ne sait jamais à quoi on à affaire. En complétement des infos de Christophe, voilà comment j'opère :
Dès le début de la touche, quand le swinger descend et que j'enregistre quelques bips, je prends la canne en main, et je prend contact en moulinant rapidement. Dès que je sens une résistance, je ferre assez sec parce que bien souvent, le poisson est mal piqué.

Les amours blancs sont fans de ce type de touche et certains gros poissons déjà piqués plusieurs fois. Mais parfois, tu te retrouve avec une brème vorace ou une tanche !!!
Essaye de te procurer les vidéos Underwater de Korda, tu verras, elles sont très riches en enseignements, même si elles sont en anglais, les images parlent d'elles mêmes

Bonne pêche
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  greg41 Lun 27 Sep 2010 - 17:10

merci pour c est complement d info, a bientot.
greg41
greg41

Messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 40
Localisation : selles sur cher

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  cpnt-34 Lun 27 Sep 2010 - 18:21

je vais faire ca pour le fluoro alors ! merci
cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  debutant-carpe Jeu 7 Oct 2010 - 19:41

moi j j'ai rien compris kn quand le fil part enfete enfaite j j'ai un moulinet non debreyable et kan quand le fil part je feis fais koi quoi exactement ?? merci

Attention à l’orthographe, chaque message doit être compréhensible et agréable à lire pour tous, j’espère que tu as bien lu le règlement du forum

debutant-carpe

Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Jeu 7 Oct 2010 - 19:48

TU gardes ton calme
Tu places ta main sur la bobine pour la freiner
TU ferres sans brutalité
Avec ton autre main, tu resserres doucement le frein et tu commences à travailler le poisson en levant la canne et en la gardant bien haute pendant le combat. tu ne moulines que quand tu baisses la canne pour récupérer du fil, jamais canne haute.
Regarde sur you tube, les combats et tu comprendras plus facilement
Bonne pêche
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  debutant-carpe Jeu 7 Oct 2010 - 21:30

merci tu peux me doneer un site pr pour bien cnprendre comprendre enfin une video enfete Enfaite kn quand ca part je mets ma main sur la bobine mais comment ca sur la bobine apres je ferre mais dans le vide ?

Deuxième fois que je te corrige dans la même soirée ATTENTION a l’orthographe Exclamation Exclamation Exclamation

debutant-carpe

Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Ven 8 Oct 2010 - 6:23

debutant-carpe a écrit:merci tu peux me doneer un site pr pour bien cnprendre comprendre enfin une video enfete Enfaite kn quand ca part je mets ma main sur la bobine mais comment ca sur la bobine apres je ferre mais dans le vide ?

Deuxième fois que je te corrige dans la même soirée ATTENTION a l’orthographe Exclamation Exclamation Exclamation

Tiens, voici une video qui pourra t'aider, je l'espère!!!
https://www.youtube.com/watch?v=J2qJx1YZQkE&feature=fvst
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  debutant-carpe Dim 10 Oct 2010 - 18:22

et si j'ai un moulinet debrayable je fais comment ?

debutant-carpe

Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  carpx0303 Lun 11 Oct 2010 - 8:48

avec un moulinet debrayable moi je met ma canne presque a l equerre et j enleve le debrayage.le poids du poissons fais le ferrage.apres j ai une technique un peu speciale(qui peut paraitre un peu debile).j ai a droite de mon poste des branches dans l eau ben je mets ma canne vers cet obstacle,le resultat est que la carpe se sentant tirer dans un sens va partir a l opposé donc dans la zone d eau sans branche .tres peu de pecheurs tentent ce coup de poker mais pour moi sa a fais ses preuves
carpx0303
carpx0303

Messages : 244
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  carpx0303 Lun 11 Oct 2010 - 19:00

regarder ma theorie sur le maniment d une carpe pres des obstacles et dites moi votre avis merci
carpx0303
carpx0303

Messages : 244
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  CARPO Lun 11 Oct 2010 - 20:10

carpx0303 a écrit:carpo une reponse sur ma theorie stp Shocked
J'adhère et je le répète, toujours tirer du côté où tu ne veux pas que le poisson aille, avec un petit bémol, s'il s'agit d'un poissonqui connaît le secteur et les branches, il pourra te rouler et filer directement dedans, mais, son instinct de conservation le poussera normalement à partir à l'opposé de la traction, donc, ta théorie est bonne...en théorie lol!
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  Nicolas Lun 11 Oct 2010 - 21:54

Quand j'ai commencer la pèche a la carpe je courrait sur les départ j'ai comprit que sa ne servait a rien maintenant je reste prêt de mais canne et lors d'un départ je marche albino
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir a un départ de carpe ?  Empty Re: Comment réagir a un départ de carpe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum