Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Les carpes dans un étang ! EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Les carpes dans un étang ! EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Les carpes dans un étang ! EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Les carpes dans un étang ! EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Les carpes dans un étang ! EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Les carpes dans un étang ! EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Les carpes dans un étang ! EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Les carpes dans un étang ! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Les carpes dans un étang ! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les carpes dans un étang !

3 participants

Aller en bas

Les carpes dans un étang ! Empty Les carpes dans un étang !

Message  delph34 Mar 28 Avr 2015 - 19:11

Bonjour ! j'ai un problème de biologie, incluant la carpe, et comme je n'arrive pas à trouvé beaucoup d'information sur son comportement (à part des conseil pour la pêcher ou la cuisiner), alors je me disais que des passionnée devaient surement y connaitre un rayon...

Mon problème parle d'un étang qui reçoit par ruissellement du phosphore en masse (à cause de l'agriculture chimique). Via le phosphore, les algues se développent abondamment, et c'est gênant (ça sent mauvais...). Les algues sont mangés par le zooplancton, qui lui même est mangé par les carpes.

Dans l'expérience, on enlève les carpes. Ainsi, le zooplancton se multiplie et mange toutes les algues, pour que l'eau deviennent plus claire. A la fin de l'expérience, l'eau est en effet plus claire, mais la masse de zooplancton n'a pas changé. Pourquoi ?

Est ce que ceci peut être dut à un quelconque comportement de la carpe? A t-elle des préférences?

delph34

Messages : 1
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes dans un étang ! Empty Re: Les carpes dans un étang !

Message  carpistedu01 Mar 28 Avr 2015 - 19:48

Je ne comprends pas la fin de ton raisonnement, tu parles d'enlever les carpes pour l'expérience, pourtant tu évoques un comportement spécifique de celles-ci? Pourquoi existerai t-il une relation entre masse des zooplanctons et le comportement des carpes alors qu'elles ne sont pas présentes?? Question

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 26
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes dans un étang ! Empty Re: Les carpes dans un étang !

Message  _Jean Ven 9 Sep 2016 - 19:44

Bonjour,

Le sujet ne passionne pas beaucoup. Voici quelques infos par rapport à la suppression des algues et la masse similaire du zooplancton.

Je ne comprends pas bien le raisonnement avec/sans les carpes. Mais voici mon point de vue:

1er point: On parle ici de chaine alimentaire.
Les algues sont mangées par le zooplancton. Elles disparaissent de l'étang. Le zooplancton mange les algues au même titre que les carpes et des points blancs. Cet enchainement de la chaine alimentaire peut expliquer la diminution des algues.

2ème point: il existe deux types de zooplancton. Il y a le zooplancton "permanent" et le zooplancton "temporaire".
Le zooplancton permanent reste dans l'étant alors que le zooplancton temporaire évolue vers une autre forme animale (crustacés ou mollusques).  Cette évolution du zooplancton temporaire peut aussi expliquer que la masse globale du zooplancton soit la même.

Je pense que ces deux points peuvent expliquer la masse identique du zooplancton dans l'étang.

Voici les sources qui m'ont aidé à faire ce raisonnement:

1ère source: Carpe et chaine alimentaire
2ème source: Zooplancton

J'espère que cela peut apporter un peu d'eau au moulin Smile
_Jean
_Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes dans un étang ! Empty Re: Les carpes dans un étang !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum