Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
La taille des hameçons EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
La taille des hameçons EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
La taille des hameçons EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
La taille des hameçons EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
La taille des hameçons EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
La taille des hameçons EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
La taille des hameçons EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
La taille des hameçons EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
La taille des hameçons EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>

La taille des hameçons

+2
Dark-Maul
Gimli
6 participants

Aller en bas

La taille des hameçons Empty La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Jeu 9 Mar 2017 - 9:32

Bonjour!

J'ai une simple question, qu'elle est la taille des hameçons qui convient le meixu aux carpes? 1, 2, 4, 6 ou 8?

En voici un exemple:
http://www.pechechassediscount.com/bas-ligne-monte-standard-carp-spirit-classic-par-2,fr,4,BDL-STANDARD-CARP-SPIRIT-CLASSIC.cfm

Un bas de ligne standard (il faut que le cheveu soit assez grand quand même ^^) mais le problème c'est la taille est-ce que ça change beaucoup, il y a aussi la marque, il y en a des meilleurs que d'autres?

Merci d'avance. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Gimli Jeu 9 Mar 2017 - 11:34

Salut Dark-Maul

La tu présentes des bas de ligne tout fait c'est bien si tu pêches occasionnellement la carpe.
Si tu pêches plusieurs fois par an, ils ne seront pas adaptés.

Concernant la taille: il faut savoir qu'elle ne se choisis pas en fonction de la grosseurs des carpes mais de la taille des appâts utilisés sur le cheveu et la méfiance des poissons.

Petit exemple:
Sur une eau peu pêché, un hameçon de 4 peut convenir avec une bille de 20 mm.
Si les carpes deviennent méfiante et une pression de pêche qui s'accentue il est préférable de descendre en 6 pour plus de discrétion.
Mais ce n'est pas une science exacte Smile

Les hameçons vont de la taille 2 à 8 (attention hameçon carpe fort de fer)
Pour un ordre d'idée:

-2 je ne l'utilise pas car il pas discret à réserver pour un doublé de 24mm mais gare aux décroches...
Dans des pêches extrêmes ou sur un bout de pain en surface et encore..

-4 C'est le plus utilisé avec le 6 (A employer avec des billes de 20 à 22 mm,simple ou en doublé, 24 en simple .)
J'aime bien l'utiliser en rivière.

-6 Celui que je préfère, il est passe partout (billes de 20 à 16 mm ou grosses noix tigrées, gros grains de maïs)

-8 A utiliser pour des lieux ou les poissons subissent une forte pression de pêche, des poissons dure à prendre.
-Bouillettes de 14 à 10 mm.
Ou avec des graines comme le maïs, le lupin, petites tigers, fruits...

Le mieux c'est d'avoir 2 tailles d’hameçons pour des bas de ligne pour les gros appâts et d'autres pour les petits appâts.  Pour avoir des repéres, tu poses une bouillette de 20 mm sur un hamecon de 4 et tu vois si il dépasse, s'il se voit fortement ou si la bille cache bien l'hamecon.

Cela varie selon les marques de billes (des billes peuvent parâitre 20 mais sont plus des 22mm) et la même chose concernant les marques d’hameçons. Je te conseille fox, ESP fin et fort de fer, Korda apres y a d'autres marques moins courantes biensur.




Pour les types d’hameçons :

https://la-carpe.forumactif.org/t5618-quelle-sont-les-diference-entre-tous-ses-hamecon?highlight=hamecon


Dernière édition par Gimli le Jeu 9 Mar 2017 - 11:43, édité 1 fois
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Jeu 9 Mar 2017 - 11:42

Salut,

Salut l'ami,

Ce n'est pas la taille moyenne des carpes d'un plan d'eau qui détermine la taille de l'hameçon mais plutôt celle de l'appât que l'on va utiliser pour tenter de les prendre. Si une carpe de 6 kilos est tout à fait capable d'avaler une bouchée de 30/35mm de diamètre, des bouillettes de 15 à 18mm auront bien plus de chance de mes attirer.

Selon le tableau des correspondances ci-dessous, on peut se faire une idée :

- Bille inférieure à 15mm --------------------- hameçon n°6 ou n°8 (voir n°10)

- Bille de 15 ou 18mm ------------------------- hameçon n°4 ou n°6 (voir n°Cool

- Bille de 20 ou 22 mm ------------------------ hameçon n°2 ou n°4 (voir n°6)

- Bille de 24 mm et + -------------------------- hameçon n°2 ou n°1 (voir n° 4)

Mais comme il n'existe aucune "norme" pour définir la taille d'un hameçon, il est important de ne pas se fier uniquement à la numérotation, celle-ci pouvant grandement différer d'une marque à l'autre. Ce tableau donne une indication générale qu'il faudra adapter en fonction de la marque d'hameçons choisie.

gigi.

gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Jeu 9 Mar 2017 - 12:30

Merci pour vos deux réponses. Smile

Je pêche plusieurs fois par an (printemps, été et automne) dans une semaine je peux y aller 3 fois et l'autre d'après pas du tout, ça dépend de mon envie et du temps surtout. Smile
Je préfère les bas de ligne fait car je n'ai jamais fait une ligne moi même. ^^

Je pense donc prendre du 6 ou 4 car mes bouillettes sont généralement en 18mm, des montages d’appât avec tigger/maïs et bouillette. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Jeu 9 Mar 2017 - 17:44

Salut l'ami,

Tu as tort de n'utiliser que des bas de ligne tout prêts, le plus souvent ils ne sont pas très bien réalisés et le plus souvent avec des matériaux "entrée de gamme".
Je te propose donc de découvrir la meilleure façon de réaliser un montage "au cheveu" en 5 étapes :

- Etape n°1 : Coupes un morceau de tresse d'environ 30 cm. Replies le brin sur lui même pour réaliser une simple boucle.

La taille des hameçons 113

- Etape n°2 : Passes le brin opposé à la boucle dans l'oeillet de l'hameçon par l'arrière et ajustes bien la longueur du cheveu en fonction de la taille de ton appât.

La taille des hameçons 210

- Etape n°3 : Bien plaquer le cheveu contre la hampe et commences à l'enrouler en descendant très régulièrement vers la pointe de l'hameçon.

La taille des hameçons 310

- Etape n°4 : Réalises autant de tours que nécessaire jusqu'à arriver à hauteur de la pointe de l'hameçon, puis passes à nouveau le brin dans l'anneau toujours depuis l'arrière vers l'avant.

La taille des hameçons 410

Etape n°5 : Tires fortement sur le brin pour bien serrer le noeud, n'hésites pas à employer l'anneau d'un ciseau d'un côté et une tige en métal de l'autre, le cheveu est prêt à recevoir un appât.

La taille des hameçons 510


Il n'y a plus maintenant quà y monter une bouillette en t'aibant d'une aiguille à bouillette

La taille des hameçons 610

Comme tu le vois, rien de bien compliqué, après quelques montages de réalisés, la technique n'aura plus de secret pour toi...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Ven 10 Mar 2017 - 7:14

Merci gigi, tes messages sont très utiles. Very Happy

C'est vrai que comme ça, ça à l'air vraiment simple et certainement moins cher, merci. Smile

J'ai juste besoin de tresse et des hameçons du coup? Smile

C'est en nylon? Et il y a une marque en particulier à prendre?
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Ven 10 Mar 2017 - 11:15

Salut,

Les produits de la gamme Kryston font référence en la matière. Plus chers que la plupart des autres marques,ils leurs sont néanmoins bien supérieurs. En voici quatre que je connais bien pour les utiliser :
- Tresse souple: Kryston Merlin et/ou Quick Silver
- Tresse gainée : Kryston Quick Silver Gold ou ESP Two Tone

Quand aux hameçons j'utilise depuis très longtemps trois références ;
- Pour les eaux calmes (étangs, lacs, gravières, etc.) les Hayabusa HBIL288 en n° 4 et 6
- Pour les eaux agitées (fleuves, rivières et canaux) les Hayabusa K-1 en n° 4 et 6
- Pour les appâts flottants les Gamakatsu Lagabbe 5275F en n° 2 et 4

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Ven 10 Mar 2017 - 12:19

Ok merci. Smile

Par exemple, celle-ci correspond?
https://mobi.chronocarpe.com/tresse-kryston-merlin-p-11169.html

En résistance, Resistance: 25lbs c'est largement suffisant?

Pour les hameçons, il y a uniquement ceci:
http://m.pecheur.com/achat-hamecon-carpe-hayabusa-hbil288-par-10-60130.html?af=47643&gclid=CKaHiv7oy9ICFVW4GwodWmoNAw#af=47643

Mais qu'elle est la différence entre le black niquel et le anti reflet?

Il faut que je me décide entre du 4 et du 6. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Ven 10 Mar 2017 - 15:11

Re,

La tresse Merlin en 25 lb convient à la plupart des situations, perso j"utilise le plus souvent la tresse gainée en 15 et 20 lb ce qui ne m'empêche pas de sortir de très grosses carpes sans soucis.
Pour les hameçons le n° 4 permet d'escher des billes entre 18 et 22 mm, ce qui correspond au diamètre de la plupart des billes du commerce.
Les Black nickel sont de couleur noire brillante alors que les ant-ireflet sont revêtus d'une couche mate qui les empêche de briller. Perso j'utilise les premiers.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Ven 10 Mar 2017 - 18:13

Re Smile

Ok merci, sur la tresse c'est écrit 6.8Kg, je croyais que les carpes au-dessus de ce poids, casser la ligne. ^^

Je pense prendre du 4 pour les hameçons du coup en black nickel.

Merci. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Ven 10 Mar 2017 - 19:44

Ah oui, il n'y aura pas de soucis avec le montage hélicoptère, je pense que tout matériel est bon. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Gimli Sam 11 Mar 2017 - 12:53

Salut Dark-Maul

Je te conseil de lire d'autres rubriques ou d'ouvrir un autre sujet dans la bonne partie.
Juste pour éviter de sortir de la question initiale n'hésites pas à utiliser la fonction recherche avant, c'est on jamais peu être que le sujet à était abordé Wink
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Sam 11 Mar 2017 - 16:43

Ah ok dsl. ^^

Après une visite au magasin, j'ai seulement réussi à trouver les hameçons (les hayabusa en 4) et les sacs soluble en 24 mm et avec 5 mètres de long. ^^

Le seul problème c'est que pour la tresse aucune Kryston mais il y a d'autres noms mais pas ce que vous m'avez dit du coup j'ai rien prit, sinon toutes les marques sont équivalentes?
Et du 25lbs vs 15lbs, le plus haut est le mieux?
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Sam 11 Mar 2017 - 18:04

Re,

Il y a bien sur de nombreuses autres marques, mais hélas toutes ne sont pas de si bonne qualité que celles de la marque Kryston... En ce qui concerne la résistance du bas de ligne, je te conseille de ne jamais dépasser 25 lb, au delà j'estime que la tresse devient dangereuse pour les carpes et peut causer des lésions importantes et irréversibles, il n'y a qu'à voir les poissons qui peuplent certains plans d'eau très fréquentés...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Sam 11 Mar 2017 - 18:12

Re!

Ok merci, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine vu que je prenais à chaque fois les déjà fait. ^^

Donc si je comprends bien, plus c'est bas, mieux c'est pour la carpe? Je ne veux sourtout pas leur faire de mal, déjà l'hameçon doit faire énormément mal, j'ai toujours mon petit tube de bétadine au cas où. Smile
Vu que je suis en privé, les carpes sont vraiment très belles, ils ne sont jamais pêcher à par moi. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  San75 Mar 14 Mar 2017 - 10:57

Bonjour,

D'avance pardon je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages, seulement les 4-5 premiers.
D'où ma réponse.

J'ai une approche différente, je sais bien que la mode est au petit hameçon, mais pour des poissons de 20 kilos en rivière, on ne peut pas pêche en 4 ou en 6.

Avant de parler taille de l'appât, il faut parler lieu de pêche aussi.

J'utilise très souvent des hameçons de 2 ou de 1 avec une seule bille de 14mm sur le cheveu, et je n'ai aucun problème pour prendre du poisson, et souvent plus que mes collègues!
De toute façon une carpe ne voit pas un hameçon posé sur le fond, je n'ai pas peur de la discrétion.

En plus les petits hameçons sont des usines à décroche car ils ont tendance à piquer trop près du bord de la bouche et à déchirer les chairs.
Certains privés interdisent en dessous de 4 maintenant, il y a bien une raison.

Un gros hameçon fait croc de boucher au premier abord, mais en réalité il fait souvent moins de dégât.
Pensez-y sur des poissons à la bouche fragile.
San75
San75

Messages : 216
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Gimli Mar 14 Mar 2017 - 16:54

Ca reste à prouver Smile

En tout cas je pêche en rivière et canaux avec le 4 et le 6 sans décroches ! Sur plusieurs poissons passant 15kg. bien piqué sur un doublé de 20 mm.
Pour moi les décroches peuvent être liées à une multitudes de facteurs.
Sans parler du maïs en étang sur une pêche à roder à vue j'ai utilisé des 8 ESP avec quelques poissons de plus d'une dizaine de kilos.

Sur la taille je ne suis pas d'accord Smile car visuellement oui elle ne le voit pas quand il est posé sur le fond.
Mais un hameçon de 2 avec une bille de 20 ou moins elle va le sentir grâce aux barbillons protactiles avant qu'il soit aspiré complétement.

Après chacun sont approche c'est ce qui fait la richesse de la pêche.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  San75 Mar 14 Mar 2017 - 17:28

Je pense qu'on prête à la carpe des qualité qu'elle n'a pas ; )

Le marketing et le business aidant, on en arrive à des extrémités qui me font souvent rire.
Des amis m'ont traîné au salon de Reims cette année, les montages exposés m'ont laissé sur le cul, encore plus les discussions à base de "je pêche en 10" !!!???
Je ne savais pas la moitié de ce qu'il se fait maintenant, c'est fou.

Enfin voilà, c'est peut être parce que je ne suis pas "carpiste" à la base, mais je pêche simple, sans me prendre la tête, en 2 Laughing
Et si je ne prend pas de poisson, je ne dis pas que c'est la faute de mon montage Laughing
San75
San75

Messages : 216
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mar 21 Mar 2017 - 10:41

Salut!

Désolé pour une question toute bête encore...

Pour la tresse (gainée la meilleur apparemment), quelles sont les autres marques équivalentes (ou tout aussi efficace) à la kryston?

Dans mon magasin de pêche, il n'a pas cette marque je croid et comme je vais faire mes achats demain, il me faut vraiment de la tresse pour le bas de ligne car je n'en ai pas et quand on voit toutes les marques, on est vite perdu. xD

Merci d'avance. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Mar 21 Mar 2017 - 13:19

Salut,

J'en ai déjà parlé dans un de mes précédent posts, la Two Tone de chez ESP est un excellent produit proposé en trois couleurs et an plusieurs résistances, ce qui n'est hélas, pas toujours le cas pour la concurrence.

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 22 Mar 2017 - 5:30, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Lenoob Mar 21 Mar 2017 - 13:56

Bonjour,

Possible de faire son bas de ligne en nylon et non en tresse?

J'avais pourtant cru lire que la tresse pouvait blesser le poisson

Lenoob

Messages : 38
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mar 21 Mar 2017 - 14:08

Salut LeNoob,

Moi, j'ai toujours vu l'inverse, c’est le nylon qaui abime le poisson. ^^
Gigi nous répondra. Smile



Bon moi finalement, je commande sur chronocarpe car c'est moit ié prix en ce moment:
Voici un petit aperçu du matériel:

Je ne pense pas que j'ai besoin de plomb pour le montage hélicoptère ( les miens sont de 70 et 80 g en forme de pour ou bombe, comme les trilobe mais sans creux. ^^

Mon petit panier à 30 euros (y compris stop bouillettes et des aiguilles à bouillettes car les miennes se tordent)

Agrafes pour les plombs:
https://www.chronocarpe.com/agrafe-extra-carp-multi-clip-p-25737.html

De la gaine thermo pour recouvrir l'agrafe du plomb pour ne pas le perdre: (taille L ou M?)
https://www.chronocarpe.com/gaine-prologic-thermo-retractable-last-meter-p-27164.html?options={10}967

Des Émerillons: Pour le montage hélicoptère/chod rig
https://www.chronocarpe.com/emerillon-carp-spirit-helicoptere-p-20373.html

Les perles:
https://www.chronocarpe.com/perle-gardner-caoutchouc-marron-p-20236.html

Le sac de pesée: (je ne prends pas de la merde Smile)
https://www.chronocarpe.com/pesee-pliant-p-21633.html
IL est souvent en vidéos donc il doit être bien, et il est pratique pour la remise à l'eau théoriquement.

Voilà donc mais le problème, toujours pas de tresse pour mes bdl, le plus important de ce qu'il me faut...
Et sur Chronocarpe, pas de gainée comme gigi m'a dit ni de ESP, il n'y a que ça, quelque chose de bien?
Et si j'ai compris, plus le lbs est bas, mieux c'est?
https://www.chronocarpe.com/advancedSearchResult.php?keywords=kryston

Pour du liquide attractant, une préférence de parfum? (pour étang et pêche rapide et carpes uniquement pêcher par moi, donc un goût naturel?)

Like a Star @ heaven


Merci d'avance. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Mer 22 Mar 2017 - 6:18

Re,

Pour Dark-Maul : Chez Chronocarpe il y a bien ce qu'il faut en matière de matériaux pour bas de ligne :

- Tresse souple :  https://www.chronocarpe.com/tresse-kryston-merlin-p-11169.html  
- Tresse gainée :  https://www.chronocarpe.com/tresse-kryston-synx-20lbs-p-20047.html  
- Tresse gainée :  https://www.chronocarpe.com/tresse-kryston-super-mantis-25lbs-p-11167.html
- Tresse gainée :  https://www.chronocarpe.com/tresse-kryston-super-mantis-dark-p-11165.html

Utiliser un bas de ligne de résistance inférieure à celle(s) du corps de ligne permet d'assurer en cas de casse que celle-ci ne se produise plus haut sur la ligne, évitant ainsi à la carpe de traîner plusieurs mètres de fil derrière elle...

Concernant les liquides attractants, ils n'attirent bien souvent que les pêcheurs trop naïfs, les carpes elles ne les "sentent" pas à moins qu'ils ne soient sucrés, salés, amers ou acides ou encore qu'ils contiennent du poivre ou du piment pour attiser leurs papilles gustatives... Mieux vaut plus simplement utiliser du Nioc Man, de la sauce soja, du Viandox (ou de l'Arôme de chez Maggi) ou encore du sucre de canne ou de la mélasse, des produit bien plus économiques et tout aussi efficaces.

--------------------------------------

Pour LeNoob :

La tresse peut être blessante pour le poisson lorsqu'elle est utilisée comme corps ou comme tête de ligne mais pas comme bas de ligne ou elle ne présente aucun risque.

D'autre part et pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de réaliser un bas de ligne en Nylon, c'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent lorsque je pêche en rivières et en fleuves en utilisant comme matériau de l'Amnésia en Ø 30 ou le Tortue Trident Caméléon en même diamètre.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mer 22 Mar 2017 - 9:02

Salut. Smile

Merci encore pour ces précisions. Smile

D'après les anciens messages, il faut prendre de la tresse gainée pour étang?
Et pas de la couleur gold, pour plus de discrétion car je suis en fond vaseux.

Mon corps de ligne, il me reste une bobine de 11kg, donc c'est égal aux 25 lbs? Donc je dois prendre le 15lbs?
Voici mon dernier corps de ligne.
La taille des hameçons 20170310

Une préférence entre les tresses?

Ok pour le liquide, je ne prends rien sur le site, une bonne grosse boule d'amorce sur le plomb, ce sera bon, il fera bien 100g et il pourra bien s'enfoncer dans la vase. Smile


Et pour la gaine thermo, pour recouvrir l'agrafe du plomb, dans mon panier, j'ai celle-ci:
https://www.chronocarpe.com/gaine-prologic-thermo-retractable-last-meter-p-27164.html?options={10}967
Mais j'ai un doute, elle doit être uniquement pour les hameçons vu la taille, surtout que mes agrafes sont assez larges:
https://www.chronocarpe.com/agrafe-extra-carp-multi-clip-p-25737.html
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Mer 22 Mar 2017 - 18:20

Re,

Une tresse de 20 lb de résistance sera parfaite, mais si tu n'en a pas, une 25 lb fera très bien le job.

Tu peux au choix et selon la situation réaliser tes bas de lignes avec de la gaine souple, de la tresse gainée, ou bien un nylon ou un fluorocarbone, ce n'est pas la destination de pêche qui est déterminante pour faire ton choix mais plutôt la qualité des fonds, la pression de pêche, la limpidité de l'eau, le type de montage, etc...

Pour la gaine n'emploies surtout pas de la gaine thermorétractable pour recouvrir ton agrafe car une fois resserrée tu ne pourras pas la retirer! Il vaut mieux employer de la gaine silicone de 3 ou 4 mm de diamètre ou alors des manchons tout prêts que tu peux trouver sous différentes marques (Korda, ESP, Fox, Starbaits, ou encore Technipêche, Gardner, etc)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mer 22 Mar 2017 - 18:58

Je pêche uniquement en étang dans un fond vaseux, par endroit il n'y a pas trop de vase, il y a des débris (branches ect), qu'est-ce qui est le mieux?

Ça me prend trop la tête tout ça. xD

Edit: Je viens de prendre ceci:
https://www.chronocarpe.com/manchon-silicone-korda-tapered-sleeve-p-21309.html?options={1}1598

Je pense que ça rentre avec ces agrafes?
https://www.chronocarpe.com/agrafe-extra-carp-multi-clip-p-25737.html
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Mer 22 Mar 2017 - 19:12

En fait ce type de manchon est plutôt destiné à recouvrir les agrafes porte plombs (line clip) mieux vaut employer de la gaine silicone coupée comme :
https://www.chronocarpe.com/manchon-silicone-prologic-last-meter-p-27162.html
ou https://www.chronocarpe.com/manchon-silicone-starbaits-sleeve-p-21149.html

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mer 22 Mar 2017 - 19:49

Ok merci. Smile

Je vais prendre les premier.

Bon, on arrive au bout, enfin. x)
Le plus compliqué la tresse (je suis toujours perdu), et je commande demain théoriquement. Smile
Mais bon, la couleur les carpes s'en fichent un peu je pense, vu qu'ils ont des bouillettes de toutes les couleurs. xD

Il me faut surtout quelque chose pour limiter au maximum les casses. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Mer 22 Mar 2017 - 23:42

Re,

Prends celle ci, c'est une des meilleures sur le marché : https://www.chronocarpe.com/tresse-kryston-synx-20lbs-p-20047.html et en plus elles est en promo...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Lenoob Jeu 23 Mar 2017 - 1:10

Moi j'ai pris la merlin

Lenoob

Messages : 38
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Jeu 23 Mar 2017 - 7:43

Cool merci, je vais partir sur ça et je pense en couleur dark, c'est le mieux je pense. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  gigi Jeu 23 Mar 2017 - 8:08

Re,

Perso je préfère la gold, je la trouve plus discrète... De toutes manières je ne pense pas que les carpes puissent distinguer quoi que ce soit dans la plupart des eaux à cause de leur turbidité. Dans des eaux cristallines peut-être!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Jeu 23 Mar 2017 - 8:11

Ah bon?

Je pensais la dark dans la vase.
J'ai bien mes plomb marron donc bon, si il faut prendre la gold, je prends. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Mar 28 Mar 2017 - 15:22

Salut,

Voilà mon tout premier hameçons, j'ai bien gaspiller 1 mètre au moins...

En fait, il faut prendre plus que la longueur prévu? Au final pour le chod rig,  de l'hameçon jusqu'en haut, je n'ai que 7 centimètres...

La taille des hameçons 20170317
La taille des hameçons 20170318
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Dim 25 Juin 2017 - 8:29

Dark-Maul a écrit:Salut. Smile

Mon corps de ligne, il me reste une bobine de 11kg, donc c'est égal aux 25 lbs? Donc je dois prendre le 15lbs?
Voici mon dernier corps de ligne.
La taille des hameçons 20170310


Salut!

Désolé pour le up mais je suis encore perdu je comprends rien...

N'arrivant pas à faire mes bas de ligne correctement, je décide donc d'acheter les tout fait ça ira plus vite. ^^

Donc suivant mon corps de ligne en citation, qui doit être de 35 centième, 11 kg et 24,3 lbs (déjà juste ces trois trucs là c'est le bordel...^^)

Donc si j'ai bien compris, il faut prendre le bas de ligne moins puissant que le corps de ligne?
Mais moins puissant que quoi? le centième? le kg ou les lbs?
Car là plus on monte plus c'est résistant? par exemple 5 centième, 15kg ou 30 lbs, c'est trop résistatnt par raport au corps de ligne?

Il faut donc du maximum 30 centième ou 10 kilos ou 22LBs environ?

Merci d'avance. ^^

Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Lun 26 Juin 2017 - 7:58

Up. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Bait3177 Lun 26 Juin 2017 - 20:35

Quand on parle de résistance linéaire décroissante c'est juste plus tu te rapproches de ton hameçon moins la résistance du matériaux est forte donc tu dois avoir Résistance Corps de Ligne (kg ou lbs selon ta préférence) > Résistance Bas de Ligne.
Le but étant, en cas de casse, que le poisson ne se promène pas avec un montage de 20m mais plutot avec juste le bas de ligne.

Pour te donner un exemple, mes bobines sont équipées de tresse 0,22 d'une résistance de 21kg et ma tete de ligne 0,5 d'une résistance 17kg. 17 < 21 donc en cas de casse ça devrait intervenir sur ma tete de ligne plutot que mon corps de ligne. Si je rajoute un bas de ligne de résistance 12kg, la casse devrait se produire sur le bdl.

NB: Ne jamais regarder le diamètre pour ce cas-ci, il y a tellement de différence au niveau résistance pour un meme diamètre selon le type de matériaux ou la marque du produit.
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Lun 26 Juin 2017 - 20:39

Ah ok merci pour la réponse. Smile

Donc il faut que je regardepour que ce soit en dessous de 11kg par rapport a mon fil. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Dark-Maul Sam 1 Juil 2017 - 12:55

Bonjour.

Finalement j'ai prit ça, 
https://www.decathlon.fr/sn-hook-boilies-id_8381885.html

N°4 En 13 kilos...
Et mon corps de ligne 11kg.

On verra ce que ça donne si je casse mais il y avait que ça. 

Sinon j'ai ce qu'il faut pour faire mes propres hameçons mais j'ai peur que ça ne pique pas, que ce soit mal fait.
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La taille des hameçons Empty Re: La taille des hameçons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum