Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Sac soluble ou stick? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Sac soluble ou stick? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Sac soluble ou stick? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Sac soluble ou stick? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Sac soluble ou stick? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Sac soluble ou stick? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Sac soluble ou stick? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Sac soluble ou stick? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Sac soluble ou stick? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sac soluble ou stick?

5 participants

Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Sac soluble ou stick?

Message  fifi Jeu 20 Juil 2017 - 16:54

Bonjour à tous, je m'appelle Philippe j'ai 38 ans. Je pêche souvent avec mon fils de 13 ans, on a commencé la pêche à la carpe il y a environ 4 ans. Je ne vous cache pas que c'est devenu une passion qui n'est pas prêt de s'arrêter. Cependant je me pose beaucoup de questions comme l'amorçage. Plutôt pellet 14 mm-bouillette ou graine bouillette? Sac soluble ou stick ? Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet s'il vous plaît? Merci

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  Gimli Jeu 20 Juil 2017 - 18:57

Salut fifi !

Concernant le choix des appâts pour l’amorçage il va dépendre de plusieurs facteurs:

- Les poissons blancs ou indésirables (brêmes, rotengles, barbeaux, tanches et même chevesne..)
S'ils sont présent en nombre important la bouillette est a privilégié comme en rivière.

- La saison, oui car si la température est basse en automne ou hiver et même en début de saison le pellet diffuse moins ses huiles, il en va de même pour certains parfums carnés de bouilletes.
En ce moment avec les températures élevées, je dirais que les deux sont faisables s'il y a beaucoup de blanc l'association bille/ pellet est le mieux.

-Le lieu de pêche par exemple en ce moment je pêche les canaux, rivières il y a des brèmes en nombres, des chevesnes et parfois du barbeau je ne peut pas me permettre la graine sinon je dois constamment relever les lignes qui sont bougés et ce n'est pas la peine de pêcher si tout les 10 minutes tu dois relancer.
Je pêche uniquement à la bille pure sur un amorçage de billes.
Si tu pêches en étang le pellet est une arme redoutable pour activer rapidement le poisson en eau chaude !



Pour le soluble c'est simple le sac soluble c'est pour enfermer le bas de ligne pour le protéger des herbiers dans un plan d'eau envahie. Le stick lui s'utilise dans toute conditions et c'est toi qui choisi la taille, sa forme est plus aérodynamique il se lance mieux.

Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  fifi Jeu 20 Juil 2017 - 19:22

Merci pour ta réponse Gimli,

Je vais avoir deux situations de pêche. La première est à Villeneuve de la raho, à priori il faut pas mal amorcer mais il y a de la brème donc je pensai spoder un mélange de pellet 14 mm 2/3 et 1/3 de bille coupé. 2eme situation, je vais faire un enduro sur un petit étang carpe éduqué avec du gardon et un peu de tanche. Je pensai faire un mélange graine mais,colza,millet,lupin,blé avec un peu de bouillette. J'hésite à mettre du pellet et Frolic. Pourriez-vous me donner vos avis svp? Merci

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  Amaury 28 Jeu 20 Juil 2017 - 20:07

Salut Fifi, le fait de donner de la graine à des poissons blancs, brèmes , gardons n'est pas une chose négative, en effet c'est souvent les petits poissons qui s'intéressent à ton amorçage avant les gros. Pour moi ton mélange est correct mais je ne m'embête pas a y intégrer tout ça. Je m'explique, j'achète des mélanges de graines pour pigeon (blé,orge,poids,mais) style gam vert a 15euros les 25kilos si mes souvenirs sont bon, étant fan de tiger j'en fait cuire à côté, celle de décath vont très bien. Souvent je rajoute un peu de pellet dans mon sceau d'amorçage comme ça il va s'imbiber et diffuser assez rapidement. Ce qui est important c'est que ton esche sois assez grosse pour ne pas te faire emmerder Very Happy

Après tu peut te faire des spots différents, certains graines pellet, certains frolic bille pellet, certains 100% graines etc...
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  carpature Jeu 20 Juil 2017 - 20:26

ma petite contribution sur un sujet qui ne peut être une vérité .
au niveau amorçage , si j utilise de la graine , c est soit qu il n y a aucun indésirable ( ça n arrive quasiment jamais ), soit en tout début d'une campagne d amorçage sur plusieurs jours , ensuite je passe a la bouille direct .
Sinon sur un amorçage hyper concentré sur le montage au spot , la oui a la limite avec froolic pellet etc ...

il y a un autre facteur qui n a pas été énoncé : le fait d amorcer de façon concentré ou non . Plus on amorce un coup avec beaucoup d appats et plus on attire les bans de petits poisson . J ai vu notamment en saone ( qui est très riche ) des gars amorçer 500gr sur 100m de long et 50m de large , la en effet les bans ne s arrêtent pas ;




carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  fifi Jeu 20 Juil 2017 - 20:34

Merci beaucoup pour vos avis. J'ai une autre question un sac soluble sur de la vase il s'enfonce ou il reste au dessus? Est ce que c'est une solution pour pêcher sur de la vase?

Merci

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  Gimli Jeu 20 Juil 2017 - 23:35

Pour moi sur la vase ce qui est primordiale c'est que le bas de ligne ne soit pas enfoncé donc il faut un bas de ligne assez long et un plomb plat pour limiter l'enfoncement plus léger. (dans la vase pas de soucis d'auto-férrage)
Donc ce n'est pas vraiment le stick ou le sac soluble qui va jouer. Personnellement j'opterai pour un stick plus léger qu'un sac soluble.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  fifi Jeu 20 Juil 2017 - 23:41

je pensai un stick sur un montage helicoptère? un collège me parlai du sac soluble sans le remplir avec un peu d'air. Se qui permettrai au sac de se deposer au fond sans s'enfoncer dans la vase.

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  Gimli Ven 21 Juil 2017 - 12:26

Oui pas bête le coup de l'air mais plus difficile à lancer à longue distance.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  fifi Ven 21 Juil 2017 - 12:34

Oui c'est vrai qu'à longue distance c'est pas terrible. En lisant de plus près les forums je pense qu'un montage hélicoptère est mieux adapté. Je me suis fait avoir au printemps, les carpes étaient présentes sur mon coup mais je n'arrivais pas à les capturer. Mon montage se piquait dans la vase à chaque lancer.

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  carpature Ven 21 Juil 2017 - 13:57

au niveau des plombs , le trilobe est pas mal car si l on tire dessus , il remonte direct , donc si montage protégé dans petit sac soluble ou ships sur hameçon , à peine montage au fond , on tire dessus et ça pose en surface .
encore que la vase , en réalité , il y en a quasiment partout . Il y a toujours cette espèce que petit limon de 5mm a 1cm qui se dépose au fond ,on ne la sent même pas avec le doigt , il à quasi la même densité que l eau  et plus l on est profond et plus il y en a ( en eau close je parle bien sur ) .
perso , quand on est vraiment sur un fond vaseux , j utilise aussi le montage hélicoptère , mais je mets deux perles pour ploquer le montage mettons 50cm au-dessus du plomb , pour ne pas qu il l enfonce .
sur l hameçon et sur le cheveux (entre l esche et l hameçon) , je mets des ships , afin qu un fois diluées , le montage tombe doucement sur la vase . voir même pêche en flottante complètement décollé.
mais très honnêtement , je n aime  pas cette pêche .
et sur ce sujet , je pense que les carpes sont beaucoup plus souvent dans les fonds la ou il y a plus de vase , mais qu elle trouvent bien plus facilement nos montages et le reste de l alimentation ou il n y en a pas ( hauts fonds ) ( écrevisse , moules etc ..

pardon j ai oublié entre sac et stick  avantage du sac c est que tu peux tout mettre dedans et ainsi être sur que quand il va se dissoudre , ton montage sera pêchant .
avantage du stick , tu peux en préparer plein a l avance et les enfiler sur les bas de ligne au fur et a mesure de ta pêche en plantant l hameçon en bout de stick .
dans ce type de pêche ( très efficaces ) tu as aussi le fait de mettre du mix un peu plus boosté autour du plomb , genre plomb squelette c est encore mieux .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  gigi Ven 21 Juil 2017 - 16:11

Salut l'ami,

Il est bien difficile de concevoir la pêche de la carpe sans parler d'amorçage. En effet les carpes sont des poissons qui bougent beaucoup et se déplacent le plus souvent en petits groupes d'individus de même âge, à l'exception des plus gros individus (les plus vieilles et le plus méfiantes) qui préfèrent vivre en solitaire.
Le fait d'amorcer a pour but, non pas de les rendre dépendantes à notre amorce, mais plutôt d'essayer de les détourner momentanément des routes qu'elles empruntent quasi quotidiennement pour les regrouper sur une zone bien déterminée le plus longtemps possible. Cette zone sera délimitée en surface par un ou plusieurs marqueurs en fonction de sa taille. Elle peut être très large (amorçage massif) ou plutôt réduite (amorçage au spot) ou encore être variable comme dans le cas d'un amorçage d'accoutumance destiné généralement aux eaux courantes des canaux fleuves et rivières...
La quantité d'amorce déversée va également déterminer la durée de leur présence sur les lieux, de même que la teneur des particules choisies pour la réaliser. Des billes pures ou de grosses particules (graines, pellets, etc.) les retiendront sur le poste aussi longtemps qu'il en restera sur le fond, ce qui nécessite pour le carpiste un rappel constant durant toute la durée que dure la session (jour et nuit) alors que des mini pellets, des petites graines et/ou encore du broyat de graines les retiendront plus longtemps, ces microparticules ayant tendance à aller se loger dans les moindres interstices, d'où les carpes vont passer beaucoup de temps essayer de les déloger.
Les sacs PVA et/ou les sticks (filets solubles) font partie de la seconde catégorie (amorçage au spot) et permettent au pêcheur depuis la berge de réaliser un micro-amorçage au plus près de son appât, sans avoir pour autant besoin d'une embarcation pour les déposer. Ce micro amorçage peut bien sur s'accompagner de quelques billes lancées au bait rocket, au cobra ou encore au Spomb, mais aussi se passer de tout autre amorçage pour plus de discrétion.
L"avantage aussi des sacs comme des filets solubles c'est qu'ils protègent nos montages des emmêlements et de tout accrochage dans les massifs végétaux lors de leur descente vers le fond.
Revers de la médaille ils restent destinés aux pêches de proximité et sont incompatibles avec la pêche à longue distance où l'aérodynamisme du montage est un élément essentiel pour pouvoir lancer loin...
Pour celles-ci ou sur de la vase profonde je recommande le montage Chod Rig, un dérivé du montage hélicoptère qui permet de présenter un appât (flottant ou pas) au bout d'un bas de ligne rigide et très court (5 à 7 cm au maximum) avec une efficacité redoutable lorsqu'il est parfaitement réalisé.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet mais je vais en rester là pour l'instant, restant à ta disposition si tu as des questions plus précises.

NB : Pour Villeneuve de la Raho ne te prends pas la tête, les lieux sont assez faciles à pêcher depuis la berge et les carpes vraiment pas difficiles, Des appâts bien digestes, un amorçage de zone conséquent à base de microparticules, des filets solubles pour accompagner chaque montage, quelques Spomb en rappel tout au long de la session, et ça devrait cartonner... Bon séjour en Occitanie et amusez vous bien...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  fifi Ven 21 Juil 2017 - 16:35

J'avou que tous vos commentaires vont m'éclaircire dans ma pêche un grand merci à tous. Je connais un peu Perpignan je pense que l'on va passer un bon moment.

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

Sac soluble ou stick? Empty Re: Sac soluble ou stick?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum