Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
PH des appâts  EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
PH des appâts  EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
PH des appâts  EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
PH des appâts  EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
PH des appâts  EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
PH des appâts  EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
PH des appâts  EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
PH des appâts  EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
PH des appâts  EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

PH des appâts

5 participants

Aller en bas

PH des appâts  Empty PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 7:52

Bonjour à tous,

J'ai recherché des infos sur ce sujet, l'influence du ph de nos appâts sur nos chères carpes.

C'est à dire la variation entre ph de l'eau et le ph de nos appâts.

Avez vous des infos sur le sujet ?

Je connais des collègues qui utilisent ce genre d'infos, ils me disent que la carpe est sensible aux changements de ph car elles détectent mieux sa nourriture en fonction.

Je suis preneur d'infos concrète sur le sujet.

Merci les amis,

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Pat57 Jeu 15 Fév 2018 - 8:37

Salut

Pour faire simple le PH est plus ou moins et pour résumer le tôt d'acidité de l'eau, il peut avoir une légère influence sur la tenue et diffusion des bouillettes (mais bien moins que la température de l'eau), mais a ma connaissance il n'en a pas sur l'attractivité de tes appâts, je serais curieux de savoir comment tes amis font pour calculer le PH d'un appât cette technique m'est totalement inconnue. enfin bref il ne faut pas trop être scientifique non plus dans notre passion  Laughing  la seule vrai rêgle est qu'il "vaut mieux un mauvais appât au bon endroit qu'un super appât au mauvais endroit" ce proverbe m'a toujours permis de faire du poisson et pas que pour la carpe (ça marche aussi pour pécho une nana  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Carpdiem
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  gigi Jeu 15 Fév 2018 - 10:24

Salut,

Répondre à cette question n'est pas simple, et pour pouvoir développer sur le sujet commence par le début, à savoir que la carpe recherche sa nourriture en filtrant les substances dissoutes transportées par l’eau, elle peut donc en apprécier la sapidité (sucré, salé, acide, amer auxquelles on peut rajouter le piquant, si on considère que cette dernière soit une saveur) Parfaitement capable de détecter le calcium dissout lors de la mue d’une écrevisse, elle est également sensible aux acides aminés libérés dans l’eau. Un acide aminé (comme son nom l’indique) a une fonction acide (-COOH) et une fonction aminée (-NH2) accrochées sur une chaîne carbonée. L’existence des deux fonctions lui offre la possibilité de se comporter soit en acide, soit en base. Chaque acide aminé est caractérisé par un pH isoélectrique (pHi) qui correspond à sa neutralité. Placé dans une eau d’un pH supérieur au pHi l’acide aminé se comporte donc en acide, dans le cas contraire il se comporte en base.
Les acides aminés sont hydrosolubles, la solubilité étant toutefois minimale lorsque le pHi est égal au pH de l’eau. C'est pourquoi certains arômes plus acides que d'autres donnent l'impression de mieux fonctionner dans certaines eaux. En acidifiant légèrement le produit fini je suis persuadé que ce petit écart, ce delta d’acidité est loin d’être innocent dans le phénomène d’appel et qu’il joue un rôle d’attraction prioritaire sur la composition moléculaire. A l’inverse, une acidité excessive des appâts peut être mal perçue par les poissons. Si on considère qu’une bille, légèrement acidifiée par l’arôme et/ou l’huile essentielle ait un pH de 5.5-6 et qu'elle soit destinée à pêcher un milieu de pH 7.  Ce faible écart de pH entre l’appât et l’eau est un facteur favorisant son attraction. Si on destine le même appât à un plan d’eau riche (pH 8.5) l’écart de pH devient alors trop important et peut dissuader les carpes de mordre. J’en veux pour preuve le maigre succès des huiles essentielles utilisées à outrance dans des eaux au pH élevé alors qu’elles cartonnent la plupart du temps dans des eaux au pH pauvre.
Pour faire simple en modifiant la fonction acide de notre appât (par l'ajout de produit acides tel que l'acide butyrique, le vinaigre ou encore les huiles essentielles) on peut dans certaines situations en augmenter l'attractivité.
Mais comme dit plus haut, "un appât de qualité médiocre déposé au bon endroit sera toujours plus efficace qu'un appât super-attractif s'il est mal placé."

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 12:51

Comme a ton habitude, parfait et précis.

Gigi, tout a fait d'accord sur le fait qu'un appât médiocre bien placé fonctionnera toujours mieux que le meilleur appat dans un no' mansland de carpe.

Pourtoi, le meilleur ratio de différence de ph entre la bille et l'eau sur son attractivité est de combien ?

Pour moi, mon idée est d'être toujours à une différence entre 0,5 et 1,5 maximum mais vers l'acide ou le basique ?

Pour ne pas etre repulsif.

Cdt

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Gimli Jeu 15 Fév 2018 - 12:55

Pat57 a écrit:Salut

Pour faire simple le PH est plus ou moins et pour résumer le tôt d'acidité de l'eau, il peut avoir une légère influence sur la tenue et diffusion des bouillettes (mais bien moins que la température de l'eau), mais a ma connaissance il n'en a pas sur l'attractivité de tes appâts, je serais curieux de savoir comment tes amis font pour calculer le PH d'un appât cette technique m'est totalement inconnue. enfin bref il ne faut pas trop être scientifique non plus dans notre passion  Laughing  la seule vrai rêgle est qu'il "vaut mieux un mauvais appât au bon endroit qu'un super appât au mauvais endroit" ce proverbe m'a toujours permis de faire du poisson et pas que pour la carpe (ça marche aussi pour pécho une nana  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Carpdiem

A voté  Basketball
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 13:14

Salut pat57 et gimli, je vote aussi Basketball

Tout à fait d'accord.. Mais j'aime savoir, et analyser le vrai du faux. C'est passionnant, surtout qu'on a le temps car chez moi mes terrains de jeux sont gelés ou gelé en partie... Razz

Sauf, la rivière bien sûr, mais très difficile en ce moment.je me suis cassé les dents , 3 sessions d'une journée malheureusement sans trop de soleil...

Il mesure sa bille avec une electrode à ph, facile pour lui laborantin d'analyse. ..

C'est un dingue mais ces résultats sont pas si Fou Mad

Il s'agit d'un paramètre parmi tant d'autre. .. tout à fait d'accord.




Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Gimli Jeu 15 Fév 2018 - 13:22

Oui la réflexion est intéressante !
Oui il fait encore plus froid que par chez moi à Metz
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 13:25

Oui c'est clair. Intéressant

Oui, -4 hier, et - 8 avant hier ... ça pique !

Vivement le PRINTEMPS Razz

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Roberto.D Jeu 15 Fév 2018 - 13:54

Personnellement je suis désormais convaincu que chaque plan d'eau à des spécificités qui lui sont propres et que le ph n'explique pas tout, car il m'arrive régulièrement de pêcher avec des écarts de plus de 5 voir 6 et mes résultats sont toujours supérieurs avec des valeurs très acides voir très très acides et ceci sur des eaux très calcaires ( riches) de ma région et à contrariario des appâts neutre voire légèrement basique sur des eaux pauvres (acides), la température, le potentiel de nourriture naturelle disponible ainsi que la charge chimique et organique de l'eau dans laquelle on pratique est amplement plus importante.

Roberto.D

Messages : 33
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 19:40

Oui d'accord aussi avec toi... cette piste sur le ph est a exploré autant que toutes les autres mais ne fait pas tout.

Chaque plan d'eau à sa spécificité aussi.

Curieux de voir vos retours si on s'y prête tous à ce petit jeu du ph.

Cdt




Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Jeu 15 Fév 2018 - 19:43

Roberto d,

C'est quoi la charge chimique et organique de l'eau ?

On devient physicien ma parole Razz Razz

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Roberto.D Sam 17 Fév 2018 - 0:47

Fil2o a écrit:Roberto d,

C'est quoi la charge chimique et organique de l'eau ?

On devient physicien ma parole Razz Razz
Tu as vu ça lol Laughing ex/ Dans un milieu acide, donc pauvre voire très pauvres en nourriture naturelle et plus précisément ( corbicules ecrevisses dréssennes etc ..) souvent on y trouve beaucoup de vaseux de gammares, d'insectes, de graminés et de fruits venu de l'extérieur ( arbres et plantes ) d'où l'intérets d'exploiter en priorité les bordures, moins vaseuses aussi, généralement!. le manque de calcium nécéssaire à la croissance du squellette de nos poissons et .... est présent avec un bon pourcentage dans ces coquillages et carapaces absentes de ces plans d'eaux . dans ce cas précis il est utile d'enrichir ces appâts avec une bonne part de calcium qui à tendance a neutraliser et rendre notre bille basique et non acide comme elle devrait soit disant l'être ex : ( ph : 6 bille :5 ) le calcium et nottament les coquilles d'oeufs et autres substituts de calcium utilisés dans nos préparations destinnées à construire une micro ALT ce transforme très vite en ingrédient MIRACLE et utile , et les poissons l'assimile très vite et savent ce qui leur fait le plus grand bien et ceci à la vitesse de l'éclair ! ce qui prouve bien qu'aucunes régles n'est établies à ce sujet et que tout est possible , tout son environnement direct est à prendre en compte et le PH ne justifie pas tout, ces ont-dits viennent de la bouche de certains pêcheurs connus mais n'ont jamais vraiment pu être prouvès scientifiquement jusqu'à présent... sur une eau vraiment acide le simple fait de tremper des billes neutres dans un complexe d'acides aminés liquide et d'édulcorants ( donc légèrement acide ) suffit à déclencher des touches en raffalle quand toutes les conditions sont bonnes, contrairement à des billes bourrées d'aromes ou d'huiles essentielles ( très acides ) qui font pâles figure comparer à ces dernieres, ces affirmations n'appartiennent qu'à moi ,mais je l'ai tellement véçu que désormais j'en suis totalement convainçu. Concernant la charge organique et chimique de l'eau ou devrait-je dire sa composition chimique mdrrrr Laughing / CELLE-CI influence directement l'éfficacité ou l'innéficaciteé de nos préparations et ceci bien au-delà du facteur PH. CONSEILS / cuire ses billes avec l'eau de l'étang et les faire trempées dans cette dernières avant utilisation afin de les faires collées au mieux à leur milieu ( l'eau )

Roberto.D

Messages : 33
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Fil2o Sam 17 Fév 2018 - 8:24

Merci Roberto,

Basketball

La chimie plus de secret pour nous. .. Razz

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

PH des appâts  Empty Re: PH des appâts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum