Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Conseil bouillette EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Conseil bouillette EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Conseil bouillette EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Conseil bouillette EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Conseil bouillette EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Conseil bouillette EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Conseil bouillette EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Conseil bouillette EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Conseil bouillette EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Conseil bouillette

4 participants

Aller en bas

Conseil bouillette Empty Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 13:31

Bonjour à tous
J'aurais besoin de conseil.je voudrai confectionner une bille pour une pêche rapide et besoin de vos avis
1 part de semoule de blé
1 part de farine de maïs
1 part de soja gras
A ça je voudrai ajouter 15% de farine de calamar (la granulometrie ressemble à du chenevis moulu)
10% de protéïne de poisson hydrosoluble (J'ai choisi ceux ci pour sa grosse diffusion)
sel,oeuf
Aprés si vous avez des conseils ou autre je suis preneur et est ce que ma recette peu tenir la route car je posséde ses farines.
Merci de vos conseils

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  misterbip27 Mer 16 Mai 2018 - 15:57

Salut
Le soja en général c est pas top la carpe le digére mal a la place tu peut mettre du lupin toasté ou non ou de la farine de pois chiche
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  JB1975 Mer 16 Mai 2018 - 18:41

Bonjour,

Je vais y aller de ma suggestion :
- Farine de maïs
- Semoule de blé
- Farine de lupin (ou soja gras)
- Bird food
25% de chaque ingrédient.
Une pincée de sel, des oeufs,.. rien de plus à part beaucoup d'amour pendant le roulage.
Pour ma part, je laisse les bouilettes se déshydrater complètement pour faciliter les échanges "bouillette / eau" et augmenter la résistance aux indésirablres.
Je ne suis pas sûr de t'aider mais cette recette m'a toujours réussi, quelques soient le plan d'eau et les conditions.
Le mieux est l'ennemi du bien Cool

JB1975

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 48
Localisation : Montceau-Les-Mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 18:46

Merci pour vos réponse mais le truc c'est que je possédé ces farines..ma farine de calamar ressemble fort à du chenevis moulu donc je pense que je vais l'utiliser à la place du birdfood.je demande vos conseil car le vendeur m'a dit que j'avais juste à le rajouter à un mix de base avec la protéine de poisson hydro.vu que je débute je me suis laissé tenter maïs je voudrai vos retour

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  misterbip27 Mer 16 Mai 2018 - 19:15

hello
ba un vendeur c est fait pour vendre bref
rien ne t empêche de mettre un peut de bird food ou du chènevis grillé genre 150 g ou des épices ( 50 g ) voire les deux
pour la protéine soluble 50 g suffit
après tu peut mettre du viandox , de la sauce soja , du nuoc mam ou de la sauce d huître et tout sa se trouve très facilement en grande surface ou en épicerie asiatique ou maghrébine
voila pour le moment
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 19:40

Je lui ai parlé du chenevis moulu il m'a dit que ça assecherai trop ma pate et galere au roulage.cest un magasin trés connu en Belgique et dans le nord de la France avec une bonne réputation "deconinck" quelqu'un connait..?

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  misterbip27 Mer 16 Mai 2018 - 20:22

alors je connais et même très bien depuis 1988 mais je roule aussi mes billes depuis 1988 et je peut te dire que si tu veut savoir si sa se roule ou pas le plus simple c est de le faire et c est pas 150 g de chènevis grillé ou non qui vont faire que sa se roule pas
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  gigi Mer 16 Mai 2018 - 20:26

Re,

J'utilise le chènevis moulu depuis plus de 40 ans à raison de 10 à 15% dans toutes mesrecettes et je ne trouve pas que ça assèche plus que ça la pate mais je suppose que le vendeur en question préfère te vendre de la farine de calamar à 10 € le kilo plutôt que du chènevis à 3€...
Quand tu dis que la farine de calamar ressemble à du chènevis moulu, je pens que tu parles de farine de mauvaise qualité (faite à partir des déchets) et pas de farine de chair de calamars de bonne qualité qui ressemble plutôt à ça :

                 Conseil bouillette Sans_t36

Je reprend les propos de misterbip à mon compte avec l'idée qu'employer des additifs peu coûteux tout aussi efficaces que les produits vendus à prix d'or par les marchands de rêve...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 20:33

La farine de calamar la plus vendue est la farine de calamar complète que l’on peut utiliser jusqu’à 30% du mix. Sa granulométrie est variable et l’on y retrouve parfois des particules pouvant faire 2-3mm de diamètre. La version hydrolysée n’est réalisée qu’à partir de chair de calamar pure et possède plus de 85% de protéines digestibles à 97%. On ne dépassera pas un dosage de 10%
Je dois posséder la première mais vous devez avoir raison vu votre xp

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 20:42

Après je remet pas en cause vos dire maïs je comprend plus rien..sur rouletesbouillettes.com et 1max de peche et meme chez un meunier a mazingarbe dans le nord ils disent que le soja gras est digeste ici non alors permettai moi de ne pas comprendre.

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Mer 16 Mai 2018 - 21:18

J'ai peut être été mal conseillé mais les farines je les ai et il faut que je les utilise je ne veux pas les jetter.
Comment doseriez vous le mix avec les farines cité sachant que j'ai du chenevis et des épices.
Merci

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  JB1975 Jeu 17 Mai 2018 - 5:16

La rescette de base serait celle-ci :
25% de semoule de blé
25% de farine de maïs
25% de soja gras
15% de farine de calamar
10% de protéïne de poisson hydrosoluble

Adapter en fonction de la qualité (grade) des farines.
Faire un essai sur une petite quantitié.
Si la pâte est trop sèche, tu réduis la quantité de "grosse" farine (dans ton cas farine d ecalamar) et tu augmentes la part de soja gras et/ou de semoule de blé.
Si la pâte est trop collante, tu fais l'inverse.

Par rapport à la recette que j'indiquais dans mon premier post, je dose souvent comme ceci :
30% de semoule de blé
30% de farine de maïs
20% de soja gras
20% de bird food
C'est surtout en fonction de la qranulométrie du bird food dont je dispose.

JB1975

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 48
Localisation : Montceau-Les-Mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Jeu 17 Mai 2018 - 8:18

Ok ça roule je vais essayer comme ça.
merci.
Bonne journée

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  gigi Jeu 17 Mai 2018 - 8:31

Re,

"Rouletesbouillettes.com et 1max de pêche et même chez un meunier à Mazingarbe dans le Nord, ils disent que le soja gras est digeste"
Ce  sont des vendeurs et leur job c'est de vendre...

Voici quelques lignes pour valider mes propos, extraites d'un rapport réalisé dans les années 70 par des chercheurs du CNRS à l'attention du grand public, elles décrivent de façon assez précise et compréhensible le processus de digestion des carpes...

"La carpe n’a pas morphologiquement parlant d’estomac, tout au plus un renflement appelé "bulbe". Tout son système digestif repose donc sur le travail d’un long intestin qui mesure de deux à trois fois la longueur de son corps. De la bouche, l’œsophage plonge donc tout droit dans l’intestin, où se poursuit le voyage de chaque nourriture mastiquée en une bouillie grossière. Les aliments sont d’abord attaqués par les enzymes pancréatiques dont le rôle est de recouper cette bouillie en fragments encore plus petits, les macromolécules. Les enzymes intestinales prennent ensuite le relais en hydrolysant ces fragments en acides aminés et en peptides (2 à 4 résidus) transformant les disaccharides en glucose directement absorbable. Ces fines molécules (les dipeptides) peuvent alors passer à travers la paroi de l’intestin et se retrouver directement dans le sang à destination du foie.
Les éléments nutritifs seront alors distribués à tout l’organisme et ceux non assimilés seront alors éjectés par les voies naturelles. La durée de cette assimilation varie en fonction de l'aliment et de la température de l’eau, elle peut durer entre 2 et 12 h à 20°C et plus de 48 h en dessous de 15°C.
Il est important de savoir que les protéines végétales mettront beaucoup plus de temps à être assimilées par les carpes que les protéines animales ou lactiques"


Voilà pourquoi il est important de privilégier les farines carnées dans une recette destinée à des pêches sur le long terme. En revanche pour des pêches rapides ou des sessions courtes, les recettes réalisées avec des farines protéiques d'origine végétale seront plus instantanées que les autres... Au delà de 3 à 4 jours, elles finiront irrémédiablement par lasser les carpes de part leur digestivité plus longue et plus compliquée...

La recette idéale avec les farines dont tu disposes serait donc :

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 250 g de farine de soja gras
- 100 g de farine de calamars
- 50 g de protéines de poissons solubles
- 2 c à s de sel de table
- 10 oeufs de ferme bien frais

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Jeu 17 Mai 2018 - 9:15

Merci pour ce renseignement.la prochaine fois j'utiliserai du lupin.

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Jeu 17 Mai 2018 - 9:41

Ai je besoin de rajouter un arôme ou pas..?

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  gigi Jeu 17 Mai 2018 - 12:35

Re,

L"arome ne sert en fait qu'à attrapper le pêcheur crédule car dans la réalité la carpe ne peut en fait "ressentir" que 5 saveurs principales : le salé, le sucré, l'amer, l'acide et le piquant... En revanche leurs sens olfacto-gustatifs particulièrement sensibles et développés leur permet de déceler la mue d'une écrevisse,, la présence d'oligoéléments, de minéraux ou encore d'acides aminés dont elle a besoin pour exister...
Donc pour résumer les arômes présents sur le marché ne sont pas utiles pour capturer les carpes en revanche leur présence, compte tenu de leur concentration élevée (+ ou - 1000/1) sont à éviter. Il y a plusieursmoyens plus naturels et sans danger pour elles qui peuvent les remplacer comme les épices, les huiles essentielles, ou encore la sauce soja, la sauce huître, le nuoc mam, le Viandox, l'arôme Maggi, j'en passe et des meilleurs ...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Jeu 17 Mai 2018 - 13:07

Ok merci pour l'info..donc je pourrai éventuellement rajouter a la recette que tu as donnée du maggi et un peu d'épices pour ajouter un petit plus.?

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  gigi Jeu 17 Mai 2018 - 13:31

Re,

En matière de pêche "le petit plus est très souvent l'ennemi du bien".
Tu as déjà dans cette recette des ingrédients aux flaveurs puissantes comme le calamar et les protéines de poissons. Alors à quoi bon rajouter autre chose au risque d'en masquer l'attraction naturelle.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Fed591 Jeu 17 Mai 2018 - 13:52

Ok merci

Fed591

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bouillette Empty Re: Conseil bouillette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum