Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Carpes à bouche molle EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Carpes à bouche molle EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Carpes à bouche molle EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Carpes à bouche molle EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Carpes à bouche molle EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Carpes à bouche molle EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Carpes à bouche molle EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Carpes à bouche molle EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Carpes à bouche molle EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Carpes à bouche molle

5 participants

Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Carpes à bouche molle

Message  Boulet Mar 5 Juin 2018 - 20:50

Salut à tous,

Afin de minimiser les décroches ou les "non piqués", je me demandais ce qu'il fallait adapter à sa technique et/ou présentation, matériel, appâts, face à des carpes à bouche molle ?

J'ai bien une petite idée mais vos avis et conseils m’intéressent.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Amaury 28 Mar 5 Juin 2018 - 21:33

Salut, de mon vécu les carpes qui ont la bouche "mole" souvent dans les petits étangs ou elles mangent beaucoup de nourriture donné par les pêcheurs se piquent assez bien, je pêchais beaucoup à la pop up et au bonhomme de neige mais je me remet de plus en plus a pêcher avec des bouillettes denses au fond et avec un bon hameçon (j'utilise des wide gape XX en rivière ou des kontinental ou encore drennan en lac je fait rarement des décroches)

Montage assez court quand je pêche en eaux closes ( 10-15cm) et plus long en rivière (20-25)

La tresse gainée est un passe partout et qui ne ma jamais fait défaut !!

J'ai juste peur de faire mal aux carpes quand je pêche aux ras des obstacles en étangs et j'ai remarqué que les petits hameçons 6/8 faisait plus de dégâts que les gros si la carpe se piquent mal ce qui arrive malheureusement...
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Fil2o Mer 6 Juin 2018 - 8:33

Salut boulet,

Je pêche de temps à autres quand la riviere est muette Razz ds un etang ou les carpes ont des bouches très molles et qui en plus se font souvent piquer. Cela arrange pas les choses.

J'ai remarqué un truc grâce à un ami qui pêche tout le temps cette etang, la manière de combattre le poisson...

Lui combat canne quasi à l'horizontal, frein assez ouvert , quasi jamais de décroche.

Moi, je suis un peu plus bourrin, à cause de la rivière, canne quasi verticale et frein plus fermé, je faisait beaucoup plus de décroche. Je précise même montage et hameçon pour nous 2.

Je me suis mis à combattre le poisson comme lui, ben beaucoup moins de décroche.. .

Concernant les bdl, maxi 15 cm m1is le plomb lourd perso 120 g . Ça pique bien grâce à l'inertie du plomb.

Voilà.. .. partage d'expérience.

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Boulet Mer 6 Juin 2018 - 8:49

Ok merci pour les info ....
Je prends le conseil pour la canne à l'horizontale (je vais tester ça dans une dizaine de jours).

Pour les hameçons je me demandais s'il ne fallait pas mieux privilégier un type d'hameçon par rapport à un autre ? Genre plus longue hampe ou qqchose comme ça ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  gigi Mer 6 Juin 2018 - 9:19

Salut les amis,

Je ne suis pas vraiment persuadé par la théorie de la bouche molle qui pour moi est plus une légende qu'une réalité, mais beaucoup plus par celle de la bouche dure qui en fonction de leur environnement peut plus ou moins durcir leurs lèvres.
En effet une carpe naît avec une bouche protractile déjà préformée et même si l'essentiel de
sa nourriture se trouve dans un substrat à consistance molle (vase, feuilles, déchets végétaux, etc.) elle va l'utiliser quotidiennement pour en tirer sa nourriture et il n'y a aucune raison pour que son organe de préhension ne "ramollisse".
En revanche une carpe issue d'un même banc qui, pour se nourrir, doit soulever des cailloux, décrocher des dreissènes, broyer des anodontes ou encore chasser les écrevisses dans les pierres va plus ou moins muscler son organe et donc au fur et à mesure du temps durcir sa bouche...
Si dans le premier cas la piqûre de l'hameçon sera plus aisée, le combat sera également plus compliqué à gérer (bien expliqué dans le post précédent) et le montage lui même devra être adapté à la situation. Ainsi un montage en dérivation évitera l'effet balancier d'un montage inline qui a tendance à créer un trou au niveau de l'ancrage de l'hameçon et à en faciliter les décrochages intempestifs.  
Pour ces carpes à gueule dure, le choix d'hameçons à pointe très piquante, voire affutée chimiquement est à privilégier pour permettre un bon ancrage dès le ferrage.
Le poids des plombs est également un critère à ne pas négliger : 80 à 100 g dans le premier cas et 110/120 g lorsque les bouches sont plus dures...
Voilà mon analyse personnelle de la situation, et vous, qu'en pensez vous?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Boulet Mer 6 Juin 2018 - 10:08

Dans une dizaine de jours je vais pêcher un plan d'eau que je ne connais pas. Le proprio m'a mis justement en garde sur la particularité de ses carpes qui avaient une bouche "molle" (fond du plan d'eau sableux), ... sans pour autant me conseiller tel ou tel ajustement.

Si vraiment il y a une différence au niveau de la dureté de la bouche, ce sera effectivement une 1ère pour moi ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Fil2o Mer 6 Juin 2018 - 12:55

Gigi ok, mais vraiment il existe une réelle différence de dureté des lèvres du fish.

Cela m'a vraiment intrigué moi qui a l'habitude des fish de rivières.

On part des mêmes gènes c'est sur, une carpe est une carpe mais ses habitudes de nourriture a la longue doit modifier la texture de la lèvre c'est certains.

Pour moi, j'utilise hameçon à ouverture large .

Chacun sa pêche Razz

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Pat57 Mer 6 Juin 2018 - 13:40

Salut à tous,

Je n'ai rien à dire sur le sujet car je ne participe pas a un débat qui parle d'en avoir une dure ou une molle un peu de dignité messieurs !!!!!!!!!! lol! lol! lol!
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  gigi Mer 6 Juin 2018 - 14:28

Re,

Je n'ai jamais prétendu le contraire Fil2o puisque je défend la théorie de la bouche dure, ce que je remets en cause c'est celle de la bouche tendre qui en fait n'est qu'une bouche normale....
Après certains poissons bénéficient d'une bouche plus dure et c'est pour ce type de poisson qu'il faut aborder différemment les choses, notamment en modifiant ses montages (plus lourds et à forme plus compacte, hameçons à pointe très piquante et/ou affutée chimiquement, mais aussi avec une forme plus agressive, à employer avec des billes équilibrées pour bien monter en bouche à la moindre aspiration et se piquer profondément dans les chairs et non dans la lèvre, etc...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Fil2o Jeu 7 Juin 2018 - 13:12

Bien compris gigi, pat pas mal molle et dure Basketball

Je suis plutôt riviere donc... lol!

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Pat57 Jeu 7 Juin 2018 - 16:29

rire fort rire fort
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Carpes à bouche molle Empty Re: Carpes à bouche molle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum