Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
approche d'une petite rivière EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
approche d'une petite rivière EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
approche d'une petite rivière EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
approche d'une petite rivière EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
approche d'une petite rivière EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
approche d'une petite rivière EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
approche d'une petite rivière EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
approche d'une petite rivière EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
approche d'une petite rivière EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

approche d'une petite rivière

+2
Luc Petit
lélé
6 participants

Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty approche d'une petite rivière

Message  lélé Mer 20 Juin 2018 - 14:14

bonjour à tous !  
Pour mon premier sujet j'aurais une question sur l'approche à adopter pour une session de 4 nuits que je vais faire ce samedi au bord d'une petite rivière de ma région.
c'est une rivière d'environ une vingtaine de mètres de largeur,  qui a un courant vraiment très lent.
J'ai déjà fait une pêche d'une nuit sur ce secteur,
nuit durant laquelle j'ai eu deux départ pour une décroche et un joli poison au tapis (une miroir de 12 kilo) .
j'ai vu pas mal de fouille donc je pense que la population de carpe doit être correcte.
Avec ma canne à sonder j'ai pus constater qu'elle a une profondeur assez constantes qui varie entre 2.5 et 4 m (il n'y a aucune cassure, les bordure descendent directement à 2.50 et il y a une pente douce pendant les 5 premiers mètres) ,
les fonds sont principalement en graviers et en sable et la berge d'en face est bordée de nénuphars ainsi que de beaucoup de branches tout le long de la rivière.
Ma session de ce week-end se fera sur deux poste, l'un au début du secteur qui est facile d'installation puisqu'il est tout proche de l'endroit où les voitures ont le droit de se garer, celui-ci est sur une section de la rivière un peut plus large et est fréquenté par les pêcheurs au feeder et au coup donc il dot y avoir pas mal de restes d'amorçage...
l'autre est plus sauvage  la rivière est plus étroite et il y a plus d'obstacles.
ma question sera donc sur l'approche de cette rivière.
Pour la composition de l'amorçage je suis déjà décidé à partir avec comme base du maîs et de la tiger nuts (question de coût principalement...) mais pour la zone à amorcer je suis assez perdu est ce qu'il vaudrais mieux faire trois spots distincts pour mes trois canne ( dans ce cas là plutôt la bordure ou le lit ? ) ou alors amorcer toute la largeur de la rivière étant donné que celle-ci n'est pas large et a des profondeurs assez monotones .
Et puis quelle quantité ?
Est ce qu'il est possible d'arrêter un banc de carpes en amorçant suffisamment ?
Et est ce que les obstacles sont d'aussi bon spots que ça puisqu'il y en a tout le long de la rivière ?
merci d'avance pour vos réponses,
en espérant ne pas avoir posé trop de question à la fois...
lélé
lélé

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 20
Localisation : verdun (55100)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Luc Petit Mer 20 Juin 2018 - 14:27

Bonjour, sur une petite rivière il vaut mieux en amorçage être moins généreux, mais très régulier. Un apport de nourriture peut-être un signe suspect, alors qu'une accoutumance raisonnable peut donner de meilleurs résultats. Sur les petites rivières les carpes ont le réflexe de trouver elles-mêmes leur nourriture. Tu ne changes rien et tu auras des résultats. cheers
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  lélé Mer 20 Juin 2018 - 16:48

je prend note, merci beaucoup !
lélé
lélé

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 20
Localisation : verdun (55100)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  gigi Jeu 21 Juin 2018 - 6:44

Salut,

Il me semble évident que la proximité des nénuphars et les branches qui surplombent la surface sont des postes à prospecter en priorité parce que c'est sans doute là que se trouvent les poissons, bien à l'abri du courant et des rayons du soleil. C'est aussi là que se développent et se reproduisent les insectes et autres bestioles aquatiques constituant pour le coup un véritable garde manger pour elles.
Côté appâts les graines restent une option intéressante et moins coûteuse que de la bille pure, mais avec le désavantage d'attirer aussi le menu fretin sur le coup, ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Personnellement sur ce type de configuration j'emploierais pour amorcer un mélange de pellets pressés qui en se délitant rendront la zone attractive sans pour autant gaver les poissons et  j'y ajouterais des fragments de Frolic, quelques billes coupées en morceaux, du chènevis, de la noix tigrée pour élargir un peu le menu et créer plusieurs spots sur lesquels déposer les montages.. Disposé à distance raisonnable des nénuphars et autres obstacles immergés, ce mélange de particules variées peut alors être nappé de foie liquide, d'extraits marins, etc. puis saupoudré d'épices et/ou autres attractants en poudre pour que les effluves puissantes parviennent à faire sortir les carpes de leur refuge...
Côté appâts, si la bille reste une évidence, certaines graines font parfaitement le job,  notamment le maïs grain ou la noix tigrée qui généralement sont assez efficaces en rivières lentes...
Côté montage, tu peux tenter le montage tricheur (bille + graine) ou bien un montage "bonhomme de neige" qui généralement se révèlent plutôt efficaces dans cette configuration mais un montage au cheveu ou de type Claw-rig avec un chapelet de maïs ou deux noix tigrées dont une percée d'un cylindre de liège fera lui aussi parfaitement le boulot...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Pat57 Jeu 21 Juin 2018 - 8:42

Bonjour Lélé,

Je suis de ta région (Metz) et j'ai souvent pêché la Seille qui ressemble beaucoup a ce que tu décris, mes meilleurs résultats je les ai obtenu de la manière suivante:
Amorçage large avec mélange maïs tiger chènevis pendant les 2 jours avant ma session
ensuite pendant la session amorçage avec les mêmes graines sur la même zone par contre je pêché (à 3 cannes) comme souvent en périphérie de cette zone d'amorçage avec 1 montage bouillette de 20 ou 24 mm chaussette PVA avec boubou broyé et pellet ,1 montage bonhomme de neige à la tiger au début de ma zone amorçé (côté aval), 1 avec bille flottante et PVA quelques billes autour régulièrement au cobra (ou coupé en 2 si le courant est quand même présent vu la largeur annoncé ce n'est pas un problème avec une fronde) en général en rivière tu intercepte mais difficile de bloquer le poisson, la zone a proximité des nénuphars est a pêcher d'office
Enfin contrairement a ce que te conseille GiGi dans nos régions en eaux courantes surtout pas de frolic (en tout cas chez moi) car c'est direct un aimant a silure, brème et chevesne
Bonne session a toi le WE s'annonce beau par chez nous avant une semaine plutôt caniculaire
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  gigi Jeu 21 Juin 2018 - 10:49

C'est vrai que les croquettes pour chien attirent les silures mais tout amorçage digne de ce nom les attirera de toute manière dans le secteur... Chez nous les rivières à faible débit sont assez rares et abritent plutôt dans leurs eaux des truites et/ou des chevesnes plutôt que des silures.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Gimli Jeu 21 Juin 2018 - 12:56

Salut !

Comme souvent c'est difficile de conseiller sans avoir vu la rivière...
Mais si ca tombe vraiment directement a 2.50 m ! C'est quand même une berge abrupte les poissons doivent longer la berge pour décrocher des choses contre celle ci comme des moules ou même venir le soir sur les coups des pêcheurs aux blancs. Sinon les arbres surplombants la rivière sont des zones de repos et d'alimentation excellente mais attention il faut pêcher frein serrés  et les cannes attachées.

En rivière les postes ne sont pas très large, il ne vaux mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même paniers.
Bon pour l’amorçage 1kg l'avance; c'est une bonne base après tu verras pour les prochaines sessions si c'est assez ou trop. Par chez moi la graine attire trop de brèmes et barbeaux... a voir sur ta rivière si ca te gènes pas trop autant prendre un mélange maïs/chènevis ou maïs/tiger qui diffuse rapidement et qui coute pas trop chère.
Sinon tu essayes dans un premiers temps avec une poignée de billes autour du montage.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Fil2o Ven 22 Juin 2018 - 7:28

Salut télé,

Tu as 14 ans , ta description est top ...

Je pêche que la rivière sauf quand je peux pas... crue, etc...

Je pêche 2 rivières,  une gros gabarit canalisé et une autre plus petit sauvage. La pêche est totalement différente.

Ds ton cas, sauvage, les carpes présentent ont pas besoin de nous pour manger , tu les arreteras  jamais . Ils ont leur circuit et  en bouge en cas exeptionnel, fraie, grosse crue, pollution, etc...

J'aborde ce type d'eau, avec 3 amorçage préalable,  billes et petites graines .

J'ai proscrit les pellets, croquettes en tout genre, les moustaches squatté la zone et  3h du mat avec un moustachu d1, 50 à sortir c'est pas la joie ... et discrétion hs!

J'en fait encore, mais beaucoup moins ...

J'amorce une large zone, et au fil des 3 jours j'affine sur les spots que j'ai choisi. Arbre, nénuphars,  roches tout est bon mais ne veut pas dire zone d'alimentation sur ce type d'eau.

Petit conseil, trouvée les zones de nourritures naturelles tels que écrevisses surtout, et pêche y. .. tongue

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  lélé Ven 22 Juin 2018 - 22:15

Merci pour vos réponses !
Oui je pensais éviter les frolics et les pellets parce qu'il y a pas mal d'écrevisse dans ce secteur ( j'ai justement connu ce coin en allant à la pêche à l'écrevisse quand j'étais petit).
Effectivement Gimli les carpes doivent longer la berge parce que les deux départs que j'ai eu la dernière fois se sont produits l'un sur ma berge, l'autre sur celle d'en face à 2 m du bord...
Pat57 tu y étais presque ce n'est pas la Seille mais l'Orne ( il me semble que l'Orne est un affluent de la Seille ??? ou peut être de la Moselle je ne sais pas trop ...).

lélé
lélé

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 20
Localisation : verdun (55100)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Pat57 Lun 25 Juin 2018 - 16:05

En effet l'orne passe aussi chez moi mais en 1ere catégorie avant de rejoindre la moselle et ici les pêcheurs y taquine plutôt la truite, je n'ai personnellement jamais pêché cette petite rivière
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  gigi Lun 25 Juin 2018 - 20:10

Re,

Il existe certains pellets à base de maïs (baby corn) ou de chènevis ou encore à la noix tigrée un peu moins intéressants pour les silures, mais qui restent attractifs et efficaces auprès des carpes...
Le fait qu'il y est de nombreuses écrevisses est pour moi plutôt un bon point, car les carpes en sont littéralement folles, ce qui permet bien souvent de les maintenir un peu plus longtemps sur un poste...

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Gimli Mar 26 Juin 2018 - 14:04

Peu être gigi mais dans le cas ou il y en a pas mal: c'est bas de ligne en fluoro obligatoire si tu pêches en carnée car sinon c'est emmêlage garantie !
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  gigi Mar 26 Juin 2018 - 16:56

Re,

En effet, bas de ligne rigide et pop-up obligatoire, mais résultats assurés...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

approche d'une petite rivière Empty Re: approche d'une petite rivière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum