Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Grosses bouillettes = grosses carpes ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Grosses bouillettes = grosses carpes ?

5 participants

Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  Feelder Mer 12 Sep 2018 - 21:34

Bonjour,

Ces dernières années il semble que beaucoup de carpistes s'orientent plus volontiers vers des diamètres inférieurs au "standard" de 20mm. Soit 16, 14 voire 12mm.

Les plus grosses, genre 24mm et +, ayant de moins en moins de succès (commercial en tout cas).
Sauf peut-être auprès de certains pêcheurs qui pensent, à tort ou à raison je ne sais pas, que la taille de la bouillette permettrait de sélectionner de plus gros sujets.

Un peu comme quand on dit : "Gros leurre = gros brochet".
Ce qui, à mon avis, se justifie plus facilement vu le rapport dépense d'énergie/apport énergétique bien connu des pêcheurs de carnassiers.

Mais l'attaque Wink d'une carpe et celle d'un brochet, c'est quand-même pas pareil.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  le dave Mer 12 Sep 2018 - 22:43

salut pour moi çà veut rien dire j'ai pris des belle avec du 14 et des moins belle avec du 24 je pense que si la bouillette presenté plait a ces dame elle se feront un plaisir de la deguster je ne pense pas que la grosseur y jout tu peux tres bien te faire attaquer par une petite perche ou un black ou un petit brochet sur un gros leure ou une grosse cuillere a mon avis la grosseur n'a pas trop d'importance apres je me trompe peut etre c'est mon avis

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  BEN Jeu 13 Sep 2018 - 4:04

Bonjour moi au début je pêcher en 20mm sur une petite rivière ou il y avait peu de poisson blanc et aucun silure. Pis mes deux dernieres années je me suis attaquer à un fleuve où le poisson blanc et les silures sont omniprésent. Du coup je suis passer en 24mm car je ne veux pas omorcer pour tout ce petit monde même si un silure une bille de 24mm ne lui ferait pas grand chose.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  Lacs-de-Peche Jeu 13 Sep 2018 - 6:52

La taille de la bouillette ne sélectionne pas la taille du poisson dans le montre des carpistes.

Celle-ci n'a d'importance que pour restreindre les nuisibles ou déjouer la méfiance des belles méfiantes :
- plus on sélectionne un diamètre important, moins on a de chance se faire déranger par une breme, un chevaline ou autre blanc assez actifs... On s'oriente donc vers un appât "exclusivement" carpe (et silure) mais attention, la dimension de la bouche d'une carpe est telle qu'un poisson de 4-5 kg peut très largement engamer un appât de 24mm de diamètre...

- a contrario, plus le diametre de votre appât est petit, plus on se rapproche d'un diamètre proche d'un "appât naturel" donc, même si les nuisibles sont plus présents, plus on peut déjouer la méfiance de carpes méfiantes (et souvent les plus grosses le sont Wink )

Ce n'est pas vrai à 100% toutefois (vous aurez toujours une breme ninja qui se frottera à une bille de 32mm mais elles seront bien moins nombreuses quand même Razz ).

PS : n'oubliez pas d'adapter la taille de votre hameçon à votre esche Wink
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  gigi Jeu 13 Sep 2018 - 8:06

Salut à tous,

Autant une bille de plus de 30 mm de diamètre peut très bien être avalée par une carpe d'à peine 2 kilos, autant elle ne pourra pas l'être aussi facilement par une brème, même de belle taille... Ceci étant dit ça ne veut pas dire que le pêcheur soit à l'abri de piquer une brème à l'hameçon sans que celle ci ne l'engame pour autant...
De la à en déduire qu'en eschant des billes d'un gros diamètre  on a de fortes chances de sélectionner des grosses carpes, il y a un pas à ne surtout pas franchir...                              
D'ailleurs si l'on regarde la liste des records de carpes capturées dans nos eaux, les plus gros spécimens l'ont été sur des appâts de petite taille..., la grosseur des captures n'a donc rien à voir avec la taille des appâts...
Personnellement je pêche le plus clair du temps avec des billes de 20 mm de diamètre et des hameçons n°4, mais il m'arrive parfois de proposer aux carpes un tandem de billes de 12 mm (hameçons n°8) notamment en cas de canicule et/ou en plein coeur de l'hiver, lorsque les carpes sont peu enclines à s'alimenter. J'ai ainsi réussi à tromper la vigilance de poissons éduqués ou boudeurs avec de mini-billes dont j'ai toujours un pot dans ma besace...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  Feelder Jeu 13 Sep 2018 - 23:40

Merci.

Vos réponses confirment assez bien ce que j'en pensais.

Dans le sens où pêcher avec de grosses bouillettes (ou pellets) peut éviter de trop se faire "emm...er" par des indésirables , mais pas de sélectionner de plus grosses carpes.

Au contraire même...

GIgi a écrit:D'ailleurs si l'on regarde la liste des records de carpes capturées dans nos eaux, les plus gros spécimens l'ont été sur des appâts de petite taille...

Après, si on passe son temps à ramener des brêmes, on ne risque pas trop de piquer des carpes.
Ni des grosses, ni des plus petites. Purée, c'est quand-même compliqué la pêche ! Razz

Encore merci ! I love you

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosses bouillettes = grosses carpes ? Empty Re: Grosses bouillettes = grosses carpes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum