Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Résultat premier roulage EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Résultat premier roulage EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Résultat premier roulage EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Résultat premier roulage EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Résultat premier roulage EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Résultat premier roulage EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Résultat premier roulage EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Résultat premier roulage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Résultat premier roulage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Résultat premier roulage

Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Résultat premier roulage

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 13:57

Bonjour.

Je viens de rouler mon premier mix. Mais je me pose certaine question sur les composant et texture du mix.
Voici la recette que j'ai rouler:

- 300g semoule de blé extra fine
- 300g surfine de maïs
- 300g farine de poisson LT94
- 100g super red Haith's (légèrement rebroyer)
- 30g coriandre
- 20g fenugrec
- 2c a s raz de sel
- 10 oeuf frais

En roulant ma grosse boule de pâte j'ai trouver celle ci un peu sèche elle s'émiettait j'ai donc rajouter 3 jaune d'oeuf. Dans mon pistolet manuel, le boudin sortait péniblement et au roulage la bille se roulait très bien avec l'impression du bille super tasser et compact malgré le birdfood. J'ai peur qu'au séchage celle ci craque.
Selon vous dois-je changer certain ingrédient ou granulométrie d'ingrédient, en retirer ou en rajouter ? j'aimerai des bille qui diffuse assez rapidement (texture) sans pour autant éclater au cobra pour mes pêches rapides et qui peuvent aussi apporter ceux dont la carpe a besoin pour quelle ne s'en délasse pas au but de quelle que jour d'amorcage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  gigi Ven 1 Mar 2019 - 14:40

Salut,

En premier lieu bravo pour ta recette, elle est bien équilibrée, attractive et digeste, ce qui en fait une bille idéale pour réaliser des amorçages sur le long terme.
Au niveau des ingrédients j'utiliserais à la place de la surfine une farine de maïs plus classique et moins coûteuse et je remplacerais le Super Red Haith's par du chènevis moulu, plus riche nutritivement, plus attractif et beaucoup moins cher. Je réduirais également la quantité d'épices à 1 c à s bombée de chacune d'entre elles et rajouterais 2 c à s de sel de table à la fois pour rehausser le goût des autres ingrédients que pour prévenir des moisissures...
Enfin lorsque tu rajoutes des œufs pourquoi te débarrasser du blanc, qui est justement un élément essentiel à la bonne cohésion de ta bille?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 15:03

merci Gigi pour tes info. Dernièrse questions ?

- Si je met de la farine de maïs, je reste sur de la semoule extra fine ou je part sur de la semoule d'un autre calibre (fine ou moyenne) ?
- Pour le chènevis moulu tu prendrait du moulu grossièrement ou du grillé moulu ?
- Pour les épices, laquelle ou lesquelles (mélange) me conseillerais tu selon tes retours d'expériences ? (instantanéité, pêche rapide)
- ais-je bien fais de rajouter des œuf en m'apercevant que mon mix s'effritait ?

PS: pour les dernier oeuf que j'ai rajouter je n'est pas retirer les blanc dsl petite erreur de ma part Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  gigi Ven 1 Mar 2019 - 17:32

Re,

- En ce qui concerne la semoule de blé, j'ai pour habitude d'employer dans mes recettes personnelles de la semoule de couscous "moyen".
- Pour le chènevis, je le broie moi même et j'utilise les graines de chanvre nature (non grillées) du milieu du printemps jusqu'à mi-automne et juste grillées à la poêle durant l'hiver avant de les réduire en farine...
En ce qui concerne les épices j'utilise très souvent un mélange paprika/cumin que je trouve particulièrement efficace, mais tous les mélanges sont envisageables selon l'inspiration de chacun.
Pour le rajout d’œufs au pâton trop sec, tu as certainement pris la bonne décision, le nombre d’œufs par kilo de mélange sec pouvant varier en fonction de leur taille...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  Invité Dim 3 Mar 2019 - 20:12

Re. Apres avoir parcourus toutes les recettes du forum j'ai essayer de faire une recette équilibre digeste et attractive pour toutes saison et tous type de pêches. Que pensez vous du mélange lt94 et calamar? du mélange ras el hanout et ail? et est-il necesaire de rajouter du lait en poudre?

Au final vais-je me démarquer des bonne bille du commerce. Ma recette n'est t-elle pas vu et revus par tous les rouleur.

- 250 g de semoule de blé (couscous fin)
- 250 g de farine de maïs
- 250 g de farine de poissons LT 94 et calamar
- 150 g de chènevis moulu grossierement
- 100 g de lait en poudre pour veaux
- 2 c à s de ras el hanout et poudre d'ail
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  gigi Dim 3 Mar 2019 - 21:00

Re,

J'ai pour habitude de partager des recettes qui partent d'une seule et même base composée de blé, de mais et de chènevis, aux bonnes qualités mécaniques ce qui les rend faciles à rouler.
Cette base n'a rien d'exceptionnelle (d'ailleurs employée par beaucoup d’artisans rouleurs) mais elle a le mérite d'être plutôt cohérente et à la portée de toutes les bourses.
On peut ensuite y ajouter une farine protéique (végétale ou carnée) et des additifs pour en améliorer l'attractivité du sel des épices et des œufs pour lier le tout.
NB, Pour moi le lait en poudre n'a rien à faire dans cette recette déjà très riche en protéines et à la trame facilitant la diffusion...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Résultat premier roulage Empty Re: Résultat premier roulage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum