Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Quel fluoro pour bdl EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Quel fluoro pour bdl EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Quel fluoro pour bdl EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Quel fluoro pour bdl EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Quel fluoro pour bdl EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Quel fluoro pour bdl EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Quel fluoro pour bdl EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Quel fluoro pour bdl EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Quel fluoro pour bdl EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel fluoro pour bdl

4 participants

Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Quel fluoro pour bdl

Message  Romain49 Jeu 6 Juin 2019 - 17:21

Bonjour, je souhaiterais connaître votre avis sur l'utilisation de ces fils corps de ligne et bas de ligne : le line dark de caperlan en 35/100 et 9kg
https://www.decathlon.fr/line-dark-brown-300-m-id_8355703.html

Et avec ça j'aimerais utiliser le fluoro iq2 de Korda,mais en 15 ou 20 lbs ?
https://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-carpe-korda-iq2-iq-xtra-soft-20m-122737.html?af=47643&gclid=Cj0KEQjw8-LnBRCyxtfMl-Cbu48BEiQA6eUMGvkFoY2xTbLV6sLn1l4j2Zu2G04wLWZ-OwTHdaUoNwcaAiRD8P8HAQ

Ou avez d'autres fluoro a me proposez ? Avec le diamètre que vous conseillez svp
Merci
Romain49
Romain49

Messages : 22
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  gigi Jeu 6 Juin 2019 - 19:01

Salut,

Je ne suis pas un aficionado du fluoro, loin de là mais lorsque j'en utilise c'est du Varivas en 20 lb de résistance.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  Romain49 Jeu 6 Juin 2019 - 19:04

D'accord, mais si j'utilise du nylon de résistance 9,1kg  en corps de ligne, est ce que mon bas de ligne doit être plus, ou moins résistant ? ( ex 7, 9 ou 10kg de résistance ? )
Merci
Romain49
Romain49

Messages : 22
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  gigi Jeu 6 Juin 2019 - 20:23

Re,

Perso j'utilise du nylon de 35/100 (30 lb) comme corps de ligne, donc le fait d'employer du fluoro de 20 lb de résistance (9.07 kg) ne me pose pas de problème particulier...
Après chacun fait avec ses propres produits, l'essentiel étant de respecter les règles de résistances dégressives...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  Gimli Ven 7 Juin 2019 - 11:59

Oui toujours en partant du corps de ligne du plus gros au plus fin en cas de casse pour ne pas perdre le plomb.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  Romain49 Lun 10 Juin 2019 - 15:11

D'accord, donc si j'ai bien compris,pour du nylon caperlan en 9,1kg je devrais plus me diriger sur du fluoro 15 lbs ? le 20lbs ne serait pas bon pour moi ?
Si vous avez du bon fluoro pour bdl a me conseiller n'hésitez pas
Merci
Romain49
Romain49

Messages : 22
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  153624 Sam 15 Juin 2019 - 23:27

Bonjour à tous, bonjour Romain,

Dans ton 20 lbs peut encore passer car la résistance des fluoro est, selon moi, un peu surfaite (inconvénient de la rigidité...). Ce ne serait pas le cas avec une tresse, très (trop ?) résistante sur une micro longueur. Après il y a aussi la rigidité recherchée pour donner une certaine raideur au bas de ligne.

Ce qui a été dit plus haut est logique, un bas de ligne doit, en principe, être toujours plus fin que le corps de ligne, et ce pour espérer (et je dis bien "espérer") qu'en cas de casse ce soit la partie la plus fine, donc le bas de ligne qui rompt...

Sauf que dans la pratique c'est plus compliqué parce que d'abord, même en respectant ce principe, le corps de ligne peut casser pour des raisons diverses (herbiers épais, longueur sortie, abrasion etc...) avant le bas de ligne ET que résistance annoncée n'est pas résistance réelle...

Ensuite cela dépend des matériaux aussi car la tresse par exemple, à rares exceptions près, si elle coupe bien les herbes à résistance égale elle ne résiste pas mieux et souvent moins bien à l'abrasion qu'un bon nylon... De plus en ce qui concerne les tresses que j'utilise pour confectionner mes bas de ligne il semblerait (selon moi) que sur 20 ou 25 cm de longueur elle soit plus résistantes qu'un nylon de même catégorie de résistance, surtout en fluoro !

Ce ne sont que 2 simples exemples mais pour revenir à ta question sur un bas de ligne rigide (plus ou moins) en fluoro carbone, suivant les marques il peut y avoir de grosses différences de solidité et là aussi cela dépend du montage et plus particulièrement des noeuds : par exemple et selon moi les fluoro ne se marient pas trop bien avec les noeuds de style auto-serrant, cuiller etc, bref les neuds avec 5 ou 6 spires...

Pour ces matériaux j'aurai tendance, pour attacher l'hameçon à utiliser le noeud palomar par exemple en conservant un cheveux souple en tresse fine (montage classique noeud sans noeud avec une pointe de glue) à évidemment faire avant.

Il y a aussi que parfois (souvent même) dans les rayons ou même sur internet c'est le délire et on trouve plus facilement des matériaux pour bas de ligne en 25, 30 et même 35 lbs de résistance... Avec de telles valeurs de bas de ligne, avec quel diamètre de corps de ligne faut-il pêcher ..?

Je rentre d'un 3 jours de pêche et je profite de ce sujet sur les bas de ligne pour dire de vérifier plutôt 2 fois qu'une l'intérieur des oeuillets des émérillons : j'ai perdu 2 poissons sur casse à cause de l'intérieur rugueux et coupant (mal fini) d'un émérillon !

Je ne connais pas les produits décathlon donc je ne peux en parler. J'ai tendance à utiliser des marques connues (Suffix à une époque, Big carp ou Fox) mais Décathlon à bien progressé et fait aussi de bons produits... Bien à toi et bonne pêche.

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel fluoro pour bdl Empty Re: Quel fluoro pour bdl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum