Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
strategie de peche EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
strategie de peche EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
strategie de peche EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
strategie de peche EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
strategie de peche EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
strategie de peche EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
strategie de peche EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
strategie de peche EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
strategie de peche EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

strategie de peche

4 participants

Aller en bas

strategie de peche Empty strategie de peche

Message  kitaflex Lun 17 Juin 2019 - 19:36

bonjour a tous, en riviere je fait souvent des peches rapides du lever du jour jusque 12/13 h ou le soir au coucher de soleil. mes résultat sont maigre puisque je n'ai pris qu'un poisson en début de saison. les poissons n'ont pas encore frayer par chez moi ca n'arrange pas la pèche mais tout de même je m'interroge sur la stratégie a mettre en place. surtout niveau amorçage. je vois tout et son contraire et ont fini par perdre confiance en ça pèche. coter montage pas de soucis ça pique du blanc chevesne breme et barbeaux. niveau esche j'utilise la plupart du temps des billes du commerce tjr accompagner de petit soluble frolic pellet. parfois j amorce la veille. j'ai aussi essayer d'amorcer large la zone ou pécher au spot.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  shady08 Mar 18 Juin 2019 - 15:26

Salut si jamais tu vois des carpes et que çà ne mort pas une pop up bien fluo fait souvent la différence et si aucune activité c est peut etre une zone de passage ou il faut pecher la nuit

shady08

Messages : 43
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  kitaflex Mar 18 Juin 2019 - 18:38

merci pour les infos.

mon soucis premier justement c'est réussir a déterminer quel type de poste sont les miens. je pensent que ce sont plutôt des postes de passages. et je n'arrive pas vraiment a trouver de zones de tenue. de plus mon secteur est navigable il y a toujours des avérons et bateau de plaisance qui passe même si ces dernière c'est plus dans le chenal que je ne pèche pas. j'ai 4 poste sur environ 600/800 mètre de rivière. chacun avec des configurations différentes. je vais prendre le temps de faire des photos avec des schéma pour vous expliquer un peu. j'ai aussi des zone tres encombrer que je n'ose pas pecher pour le moment manquant de moyen technique. (ce sera resolu d'ici peu ) qui sont des petit passage d'eau avec des iles. la végétation y est très dense et le courant plutôt faible.

pour les appâts je comptai me mettre a faire mes billes par soucis d’économie et confiance en des recettes qui fonctionnent. j'utilise tjr un petit soluble avec des billes couper dedans et du frolic par exemple j'ai aussi vu une vidéo ou la personne utilisait de gros pellet en complément de billes. c'est pas si cher que ça environ 2.50 le kg.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  gigi Mar 18 Juin 2019 - 19:44

Salut,

Les pêches dites rapides (de quelques heures à 48 heures) sont des moments à aborder de manière bien spécifique. Elle se déroulent généralement près des zones de tenue, là où les poissons sont sensés être en sécurité et donc peu enclins à s'alimenter... Généralement ces secteurs sont plutôt difficiles d'accès pour le pêcheur et pas toujours évidents à amorcer. Plusieurs éléments sont alors bien utiles pour réussir notre pêche :

Côté appâts : On utilisera de préférence des billes de 18/20/22 mm sur une base très simple (blé/maïs/soja ou lupin) du sucre, des épices et des œufs, inutile de multiplier les additifs, ça ne sert à rien... Ces billes dites "instantanées" pourront être boostées (si on y croit) ou alors mises à tremper quelques jours avant le jour de pêche dans une solution liquide pour bien s'imbiber et multiplier leur attractivité...

Côté amorçage c'est pareil, inutile de gaspiller son argent en kilos de particules réparties sur le poste, quelques poignées seulement distillées tout autour, une chaussette solubles par canne garnie de pellets chènevis, broyat de noix tigrées et morceaux de Frolic écrasés entre les doigts suffiront à attirer les carpes du secteur vers nos appâts piégés..

Côté stratégie Avec un bon choix de poste, une ligne bien placée et un montage universel et redoutable comme le montage "bonhomme de neige" les postes choisis le seront de préférence aux abords des îles, à proximité de grands massifs végétaux (potamots, myriophylles et bien sur nénuphars et/ou nymphéas) mais aussi au plus près d'amas de branches, de roches et/ou de pierres immergées, etc...
Chaque montage (accompagné d'un filet soluble garni d'un mélange de particules attractives) sera situé tout près de notre appât piégé, si bien que les carpes attirées par les particules ne pourront éviter l'appât...

Pour résumer :
- Une ligne solide de 35/100 (avec une tête de ligne en 50/100) pour résister à l'abrasion
- Un montage de type "bonhomme de neige" pour une bonne présentation
- Une bille dense couplée à une pop up fluo (blanche, jaune ou rose) pour être mieux vue
- Un filet soluble pour accompagner chacune de nos lignes
- Une dépose précise au plus près d'un hot spot...


gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  kitaflex Mar 18 Juin 2019 - 19:58

strategie de peche Poste_11


voice ma "zone"

fleche noire = sens du courant
zone verte = different postes de peches
zone jaune = vegetation de type nenuphar
carre orange = zone tres encombree avec des trouee jamais pecher pour le moment
fleche rouge les poste que j'ai pratiquer jusque present

berge sud la riviere est peu profonde de type banc de sable vegetation cassure puis lit de la riviere variant de 40 cm 6/7 metres
berge nord y'a plus de fond au bord directement 1m minimum peu de vegetation car le courant y est plus fort.
je me situe en milieu de bief entre 2 barrages cituer l'un et l'autre a quelques kms.

voila pour les infos. et merci pour vos conseils

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  BEN Mar 18 Juin 2019 - 20:50

Le poste 1, 2 et 3 doivent être vaseux non ? Les poissons doivent être calé dans la zone encombrée orange et pour les faire sortir je pence que tu devra amorcer 1 ou 2 fois avant ta pêche. Hésite pas non plus pêcher et amorcer avec du 24mm pour que ton amorçage profite au carpes et non au poisson blanc.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  shady08 Mar 18 Juin 2019 - 21:54

Gigi a tout résumé bien placé une assiette de particule une pop up ou un bonhomme de neige et ça devrait le faire

shady08

Messages : 43
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  kitaflex Mar 18 Juin 2019 - 23:10

les postes ne sont pas vaseux ormis la zone orange. c'est plutot propre du caillou ou sable. legere vase mais tu t'enfonce pas dedans. apres je suis d'accord avec ce qu'a dit gigi seulement mon interrogation c'est ou placer ses lignes? je peche souvent la cassure dans 2metre 2.50m d'eau et un peu plus loin dans 5/6 metre. mais peut etre je devrai essayer la berge nord + dans le courant ou le chenal principal de la riviere. je sais pas trop enfait. j'essaye a chaque sortie des choses différentes. et chaque sortie meme sans poissont est une experience en +

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  gigi Mer 19 Juin 2019 - 5:07

Re,

La pêche en fleuves ou en grandes rivières comme la Marne n'est pas toujours si simple qu'il n'y parait. Les conditions de pêche pouvant changer d'heure en heure, l'eau devenir trouble, le courant s'accélérer, le niveau monter et les objets flottants se multiplier rendant la pêche déjà difficile encore plus compliquée, hypothéquant d'autant nos chances de captures.
Pour les postes, il faudra chercher en priorité ceux se situant à l’abri du courant (pointe d’île ou d'îlot, hauts fonds, proximité de massifs végétaux, de branches et rochers immergés, etc.)
Le principal souci réside dans la force du courant et la difficulté qu'il y a à stabiliser les lignes et à les soustraire aux objets flottants pouvant se prendre dans la bannière. L'utilisation de back-leads est donc une évidence... Pour les plombs, des modèles à picots (Grippa, cercueil, Kling on de chez Fox, Big Grippa de chez Korda, etc.) de 350 g (parfois plus) seront nécessaire pour éviter la dérive du bas de ligne. Les carpes de la Marne y sont taillées pour lutter contre le courant, alors nos lignes doivent pouvoir résister aux éléments : Corps de ligne en nylon de 35/100, tête de ligne en Dressen X de 50/100, bas de ligne en tresse gainée de 20 lb et hameçon Hayabusa K1.
Ainsi armés il ne nous reste plus qu'à exploiter chacun des spots cités plus haut, sans trop amorcer mais en présentant toujours une bouchée accompagné d'un filet soluble garni de particules attractives. Ainsi ce micro amorçage à proximité immédiate de nos esches aura toutes les chances de séduire une carpe de passage attirée par les particules...

Côté approche j'ai résolu une grande partie de mes difficultés passées en employant la technique du "carré aval" dont je vais essayer de vous expliquer le principe :
Lorsque j'arrive sur un poste, je trace face à moi une ligne imaginaire depuis la berge où je me trouve jusqu'à la berge opposée.
De la même manière je partage la rivière dans le sens de la largeur en son milieu ...
J'obtiens alors 4 parties virtuelles bien distinctes, 2 se situant sur ma gauche et deux se situant à ma droite...
En cas de courant coulant de gauche à droite, j'exploiterais uniquement la zone se situant à droite près de la berge où je me trouve.
En cas de courant coulant de droite à gauche j'exploiterais uniquement la zone se situant à gauche près de la berge où je me trouve.  
C'est simple et plutôt efficace puisqu'en pratiquant ainsi je réduis de moitié les problèmes cités plus haut...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

strategie de peche Empty Re: strategie de peche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum