Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Tresse ou Nylon EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Tresse ou Nylon EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Tresse ou Nylon EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Tresse ou Nylon EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Tresse ou Nylon EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Tresse ou Nylon EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Tresse ou Nylon EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Tresse ou Nylon EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Tresse ou Nylon EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tresse ou Nylon

+3
ezechiel
French_Carp_Angler
tonio51
7 participants

Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Tresse ou Nylon

Message  tonio51 Jeu 30 Avr 2020 - 10:32

Bonjour à tous,
Je suis débutant en pêche à la carpe et je voudrais savoir ce que vous me conseillez entre la tresse et le nylon tout en sachant que je pêcherais dans un étang ayant de l'herbe en été mais également j'effectuerais assez fréquemment une pêche d'obstacle.
Je pêcherais également un lac barrage.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Cordialement

tonio51

Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  French_Carp_Angler Jeu 30 Avr 2020 - 11:02

Salut,
Je te conseille le nylon pour commencer, la tresse offre pas d'élasticité, du coup plus de décroche!
La tresse peut abimer le poisson si l'on ne fait pas attention! Un bon nylon de 35/100 avec un leader peut aussi bien faire le job dans les obstacles mais je te conseille d'éviter ce genre de pêche pour débuter! Apprends à bien travailler le poisson sur des fonds propre avant de t'aventurer dans les obstacles car tu en laisserais ta ligne et d'abimer le poisson... Et utilise toujours un montage qui permet de libérer le plomb facilement en cas de casse...
French_Carp_Angler
French_Carp_Angler

Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 37
Localisation : Pessac (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  ezechiel Jeu 30 Avr 2020 - 11:24

Salut, pour débuter, je te conseillerai des plans d'eau plus faciles dans un premier temps !
Le nylon étant une très bonne alternative. Même pour les pêches d'obstacles, (quand on sait les aborder sans trop prendre le risque que tout les poissons du plans d'eau ne se retrouvent avec des pendants pleins la gueule, ou prisonnier d'un pendant, enroulé autour d'une branche sous l'eau) frein séré, prêt au combat avec le poisson, le pêcheur reste à côté de sa canne, une canne dans l'eau... mais c'est chaud !!
Quand aux plans d'eau avec pleins dherbiers, tu peux les pêcher en surface, en stalking, avec du pain et un "bulle d'eau" montage qui reste en surface. Une technique redoutable !!! Pas besoin de tresse
Pour éviter d'abîmer les poissons, si tu passes quand même en tresse, je te conseille d'avoir des cannes très souples, type parabolique. Au bout de 18ans de pêche à la carpe, je suis toujours avec des cannes paraboliques et du nylon. Ça procure de belles sensations, et c'est moins mauvais pour le poissons.
J'ai une canne monté en tresse, car il m'arrive souvent de pêcher dans un étang de 70 hectare, sur un spot à plus de 200 mètre des Cannes, montage posé en bateau. Mais ca reste occasionnel !
Il faut bien comprendre que la tresse à zéro élasticité ! Donc à chaque coup de tête pendant le combat, le poissons se heurte directement au bank de la canne et au débrayage du moulinet !
Pour résumer nylon + canne souple = pas beaucoup de décroche en combat = plaisir = poisson pas abîmé.
Tresse + canne "raide" = beaucoup de décroche (quand on débute) = frustration = poisson abîmé !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  Christophe LAGILLE Jeu 30 Avr 2020 - 14:51

Personnellement je ne pêche quasi qu'à la tresse au carnassiers au leurre car cela permet de pêcher très fin à résistance égale, de mieux fendre l'eau, de lancer plus loin et de ressentir les touches beaucoup plus facilement avec un ferrage plus efficace.

Par contre pour le carpe je ne pêche qu'au nylon car cela me convient bien et l'élasticité permet d'amortir les rush. Je pense qu'il faut réserver la tresse pour les initiés car effectivement comme dit précédemment, une tresse mal employé pour la pêche à la carpe peut entrainer des décrochages ou abimer le poisson. Je pense que c'est une bonne alternative en lac pour les pêches à très longue distance pour éviter d'avoir à reculer sur 10m pour commencer à sentir le poisson mais dans la majorité des cas à mon avis l'emploi de tresse pour pêcher la carpe ne se justifie pas. Après c'est vraiment une question de gout, de ressenti...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  Eric_21 Jeu 30 Avr 2020 - 18:04

Je suis un inconditionnel du nylon que je trouve plus polyvalent.

Un 35/°° me paraît être un bon choix. Personnellement, j'utilise majoritairement du 40/°° qui convient parfaitement à mes pêches.
Par contre, ne lésine pas sur la qualité et remplis tes bobines avec soin ! Les nylons de fabrication japonaise sont à mon sens les meilleurs. Tu trouveras des discussions à ce sujet sur le forum pour guider ton choix.

Amitiés halieutiques
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  Bloops Ven 1 Mai 2020 - 13:41

Salut,

J'utilise uniquement du nylon en corps de ligne. Du 27/100 jusqu'au 35/100. J'utilise également une tête de ligne en tresse très peu abrasive sur mes cannes 13', pour vous dire je ne me protège jamais les mains lorsque j'effectue des lancer très appuyés et ce même avec la tresse.
C'est bête, j'avais une photo d'une carpe de 15.5kg abîmée par de la tresse sur mon ancien PC, de quoi en refroidir plus d'un. J'ai passé plus de temps à nettoyer ses plaies et à la désinfecter qu'à la sortir de l'eau. Depuis ce jour là, je ne veux même plus que l'ont me parle de tresse en corps de ligne.

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  yannoff56 Sam 2 Mai 2020 - 11:36

Idem pour moi, je ne pêche qu'en nylon (31 à 35/100ème). En bas de ligne, j'utilise du fluoro et 1 mètre de lead core pour plaquer mon montage sur le fond. Système clip plomb qui se détache en cas d'obstacle ou même pendant le combat.
Kenavo
Yannoff56 Wink
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Tresse ou Nylon Empty Re: Tresse ou Nylon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum