Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

+5
Filet-o-fish
carpature
SebH
dédé du 13
Jo35
9 participants

Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Jo35 Mer 17 Juin 2020 - 14:15

Bonjour,

Quel diamètre de billes vous réussi le plus? Pourquoi selon vous?

Personnellement j'aime pécher avec des billes de 12 à 15mm car je pense que c'est un diamètre plus naturel et je pense aussi que l’hameçon pique plus facilement car la pointe dépasse légèrement de la largeur de la bille. Par exemple, avec un bdl en fluoro et une bille de 20mm minimum, je trouve (à tort?) que l’hameçon se retrouve "caché" et aligné derrière la bille et aura donc moins de chance de piquer...

Parfois j'ai envie de pêcher à la bille de 20mm mais à priori j'ai moins de résultats..et vous???

Merci!
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  dédé du 13 Jeu 18 Juin 2020 - 17:22

salut,
je pêche avec des billes de différents diamètres suivant les saisons 14/16 mm l'hiver et 18/20 l’été et je n'ais pas remarqué de différences notable sur les touches.

dédé du 13

Messages : 238
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 60
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  SebH Lun 22 Juin 2020 - 11:57

je pêche le plus souvent en 20 (voire 18)
si je monte en 24 ou descend en 15, j'adapte juste la taille de mes hameçons !
Seb
Smile

SebH

Messages : 87
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  carpature Lun 22 Juin 2020 - 18:47

je pense aussi que les petits diamètres font plus naturel . De plus , beaucoup affirment que des petits appats sauvent la mise assez souvent quand le poisson n est pas mordeur .
Pourtant , force est de t avouer que je ne pêche qu avec des billes de 18 et plus .
en théorie 24 , mais en réalité est sorte à 26 facile .
il y a une semaine , j ai battue mon record de petitesse avec ces billes , genre 2- 3 carpes de réempoissonnement de 2-3 kg ..
alors bon ...
ça sélectionne un peu tout de même ... mais pas impossible que de gros poissons méfiants tapent plus dans de la petite bille

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Filet-o-fish Jeu 16 Juil 2020 - 9:59

Bonjour à tous,

Le fruit de mon expérience de pêche en rivière.

Cela dépend de la saison, au printemps (avril, mai) il est possible de pêcher à la 18/20mm sans trop de problème.

Dès que le blanc est très actif, c'est plus difficile. Il m'arrive de faire des chevesnes même en pêchant à la 24 voir 26 mm.

En été, c'est quasiment impossible de pêcher avec autres choses que des billes de 24mm gainées. Donc, j'utilise de gros diamètres, non pas pour prendre de gros fishs, mais pour que mon montage reste pêchant.

En revanche, en étang comme en rivière, en pêchant avec de la 24mm, j'ai quand même constaté une augmentation de la moyenne des captures assez nette, surtout sur des postes amorcés depuis une ou deux semaines.

Rien ne garantit de ne pas piquer de carpeaux (j'ai déjà fait des carpes de 2/3 kilos à la 24mm) mais c'est quand même préférable. Après, il vaut mieux réserver ces diamètres à la belle saison, en hiver ce genre de billes ne servent pas à grand chose à mon avis...

Halieutiquement

Filet-o-fish

Messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  le dave Jeu 16 Juil 2020 - 20:59

salut a toute monde pour je pêche beaucoup la 18/20 l'été et je mais toujours un montage du même diamètre l'hivers çà m'arrive de pêcher avec des plus petit diamètre mais c'est plus rare
comme dit plus haut tu peux faire un petit fish a la très grosse bille et un gros fish a la petite peut être que les gros fish plus méfiant se dirige plus vers des petits diamètre
je met toujours aussi une canne a la tiger qui en général donne de très bon résultat certe c'est pas une bille mais c'est un petit diamètre qui ce rapproche aussi des appart naturel qu'elles peuvent trouver
pour ma part je n'ai jamais constaté de difference flagrante

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Christophe LAGILLE Jeu 16 Juil 2020 - 23:15

pour ma part je pêche essentiellement en petits étangs avec peu voir pas de nuisible donc j'aime bien pêcher avec des petites bouillettes, en général de 15mm car pour un poids égale j'ai un nombre plus important de bouillettes donc je peux mieux les répartir au niveau de l'amorçage.

après pour une pêche en rivière avec beaucoup de poissons blancs par exemple certainement que j'opterai plus volontiers pour un diamètre plus élever pour limiter les départs de chevesne, brèmes et autres poissons blanc présents en grand nombre.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Eric_21 Sam 18 Juil 2020 - 12:26

Bonjour,

la taille de mes billes d'eschage est adaptée à la saison et à l'activité des indésirables, ce qui va souvent de pair. Dès que je peux descendre en 15, je ne me prive pas. A essayer lorsque possible, amorcer en 20 et en 15 (20 majoritaire) et escher en 15 : possiblement de belles surprises à la clé  Wink

Amitiés halieutiques.
Eric_21
Eric_21

Messages : 146
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 51
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Gimli Lun 27 Juil 2020 - 9:28

Salut !

Filet et Christophe ont bien résumé :

Péchant en canaux / rivières pour pêcher des carpes sans être sans cesse dérangé par les énormes brêmes, barbeaux, chevesnes je suis obligé de pêcher en 24 ou 20 mm minimum.
Alors cela va dépendre de la densité de blancs si tu n'est pas dérangé en plan d'eau, autant descendre en taille 15 mm.
Cette taille rapproche de la nourriture naturelle et un appât de petite taille par la force de l'aspiration de la carpe rentrera plus profondément dans la bouche du poisson.

Les appâts de petites tailles permettent des économies. Avec 1 kg de billes en 15 mm on peut amorcer plus qu'un 1 kg de billes en 20 mm.
Et je pense que les hameçons plus petit se piquent mieux dans la bouche du poisson que les gros 4 ou 2...

Le fait que l’hameçon ne dépasse pas la bouillette n'est pas un problème car se qui compte c'est le basculement de la bouillette et du cheveux quand la carpe va souffler qui va permettre a l’hameçon de se piquer.





Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Jo35 Mer 29 Juil 2020 - 15:06

Merci pour vos différents éclairages et avis! Smile
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et avis sur diamètres billes en esche  Empty Re: Réflexion et avis sur diamètres billes en esche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum