Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

4 participants

Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Filet-o-fish Mer 15 Juil 2020 - 11:27

Hello les Pêcheurs !

Ce n'est surement pas la méthode ultime, mais pour ma part voici ce qui m'a réussi :

1/ Choisissez une petite rivière près de chez vous. Par exemple, entre 10 et 40 mètres de large. Si la rivière est entrecoupée de cascades ou des barrages hydroélectriques c'est encore mieux car les poissons ne circuleront pas sur des km et des km. Ils seront en quelque sorte cloisonnés et la localisation s'en trouvera facilitée.

2/ Choisissez un bief dont la profondeur est d'au moins 1m50. Ne vous inquiétez pas, même si la largeur est faible (15/20 mètres) mais que la profondeur atteint par endroit 2 à 3m, vous pouvez légitimement penser que des poissons de 15kg nagent dans ces eaux.

3/ Choisissez un poste "type", c'est à dire un virage prononcé, un élargissement, une zone  jonchée d'arbre morts, une zone avec des plaques de nénuphars, une île... ou si vous pouvez une zone regroupant tous ces paramètres !

Sondez bien la zone, c'est capital. Pour ma part j'ai trop souvent pêché à l'arrache sans sondage et mes montages étaient mal placés ou pire, inopérants (tapis d'herbe au fond).

Je trouve que les variations de substrats sont excellentes. Par exemple, dans un gros virage, j'essaie de trouver la zone où le courant vient mourir et créer un amorti. Je place toujours un montage sur la limite sable/vase de cet amorti.

Ce spot a de nombreux avantages. En temps de crue, le courant est amoindri donc le spot reste pêchable. Par ailleurs, c'est là que sont déposés le limon et autres dépôts organiques, donc la zone est potentiellement une zone d'alimentation. Enfin, la zone est propre car nettoyée par le courant de manière continue, votre montage devrait donc être pêchant.

Attention toutefois car ce genre de spots abrite souvent des détritus charriés par le courant, comme des arbres morts ou tronc d'arbres.

Une fois la zone choisie et cartographiée, positionnez mentalement vos montages.

Les spots à privilégiez sont donc les abords de nénuphars, les bordures, les pieds de cassures, les variations de substrats, les bordures encombrées, etc.

En revanche, j'essaie d'éviter les fonds de virages trop vaseux. Quand je choisi d'y déposer un montage, j'utilise de longs bas de ligne (40cm au moins) et j'évite les gros appâts de manière à ce que l'ensemble reste pêchant.

Pêcher directement le lit de la rivière ne m'a jamais réussi. Cette zone étant généralement colonisée par les brèmes et chevesnes géants.

4/ L’amorçage est le nerf de la guerre. Après avoir essayé de nombreuses méthodes, je trouve que le mieux est d'utiliser uniquement des bouillettes.

Essayez d'amorcer 3 ou 4 fois avant la pêche, environ 2 ou 3 kg à chaque fois, par exemple tous les deux jours (il faut donc commencer l'amorçage une grosse semaine avant la pêche).

Amorcez largement les endroits qui recevront les montages et réserver quelques billes que vous dispatcherez un peu partout sur la zone.

A partir de juin, optez systématiquement pour des bouillettes de 24mm que vous blinderez avec de la gaine thermo-rétractable (la Korda est très bien).

Personnellement, j'ai abandonné la pêche au maïs car il m'arrivait de faire des nuits à 15 chevesnes dont certains de plus de 2kg !

Pour les bouillettes, une recette basique (90% mix blé/soja/maïs + 10% chènevis moulu grillé ou birdfood + sweetner + 20ml huile de tournesol + arôme fruité) fonctionne très bien.

En achetant les farines en gros, vous pouvez vous en tirer à 2€ le Kg de bouillette.

5/ Niveau matériel du simple mais solide.

Nylon 40/°°, hameçons forts de fer, traisse gainée et plombs de 100g ou plus selon le courant. Si la zone est très encombrée ajoutez une tête de ligne en 60/°° (Dressen X par exemple) .

Des piques individuels vous permettrons de positionner vos cannes efficacement.

"Butt gripp" obligatoires, voir cannes carrément attachées à la berge si vous pêchez frein serré.

Il est intéressant (voir capital) d'avoir deux épuisettes et deux tapis de réception. Il est possible que vous ayez à éloigner vos cannes de manière importante (50 ou 100m) pour couvrir les spots intéressants du bief. En conséquence, il est important d'avoir le matériel nécessaire à porter de main sous peine d'avoir à courir dans la nuit pour aller chercher l'épuisette alors qu'un départ se produit sur une canne éloignée.

En cas de canne éloignées, la centrale devient également obligatoire.

6/ L'activité des poissons est également prépondérante. Pour ma part, j'ai rarement fait des départs en journée. En général, les touches se font en soirée (à compter de 19h) jusqu'à l'aube.

Donc les coups du soir et les nuits seront à privilégier.

Halieutiquement

Filet-o-fish

Messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2016

Fab39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Fab39 Mer 15 Juil 2020 - 14:09

Je lis depuis tout a l heure tes postes.
On sent que tu es un vrai passionné et ça fait plaisir.
Si j ai bien compris tu es originaire de l'est ? Ou exactement ? Car j y suis également et j ai déjà péché les rivières que tu as cité

Fab39

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2020

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Filet-o-fish Mer 15 Juil 2020 - 14:28

Salut Fab, je viens de Franche-Comté, Besançon pour être exact.


Filet-o-fish

Messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2016

Fab39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Fab39 Mer 15 Juil 2020 - 16:18

Je suis de lons le saunier 😉, du moins un petit village à côté

Fab39

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2020

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Filet-o-fish Mer 15 Juil 2020 - 16:36

Haha le monde est petit Fab39  ! (en même temps avec ce pseudo...)

Moi aussi pas Besançon même mais pas loin.

Je connais pas trop tes coins cependant. Je m'aventure pas plus loin que Salins-les-Bains... Smile

J'ai déjà pêché le carnassier et corégone à Vouglans, mais jamais la carpe, j'aimerais bien tenter un jour, mais la masse d'eau est impressionnante !

Avant j'allais sur un forum monté par des gars de Franche-Comté (TeamCarpeDiem) mais le forum n'est plus trop actif depuis 4/5 ans.

Idem pour la bouillette.com

Filet-o-fish

Messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2016

Fab39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Fab39 Mer 15 Juil 2020 - 20:15

Je pars lundi matin jusqu'à jeudi sur ce magnifique lac de barrage qu est vouglans.
C est vrai que c est impressionnant quand tu vois la masse d eau et tu te demande comment l aborder. Comme je le dit a chaques fois, en pêchant simplement et une totale confiance en ses appâts et montage 🙏

Fab39

Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2020

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Christophe LAGILLE Mer 15 Juil 2020 - 21:49

merci pour ce message détaillé Wink
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Gimli Lun 27 Juil 2020 - 9:09

Bien rédigé, je confirme pour l’amorçage (a part sur un poste marqué en pêche rapide) il faut amorcer a la bouillette pure et bien dure sinon comme tu le dis impossible de dormir !
Je ne n'utilise pas de gaine je fais juste séché les billes. pour les faire durcir. Pour moi la pêche en rivière c'est le top des poissons sauvages, le calme et des surprises !
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Filet-o-fish aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de pêche en petite/moyenne rivière  Empty Re: Méthode de pêche en petite/moyenne rivière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum