Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

HoplaBoum

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
moulinets carnassiers EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
moulinets carnassiers EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
moulinets carnassiers EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
moulinets carnassiers EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
moulinets carnassiers EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
moulinets carnassiers EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
moulinets carnassiers EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
moulinets carnassiers EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
moulinets carnassiers EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

moulinets carnassiers

3 participants

Aller en bas

moulinets carnassiers Empty moulinets carnassiers

Message  mirandil Ven 16 Juin 2023 - 0:38

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une question bête mais peut-on utiliser des moulinets carnassiers pour pêcher la carpe. J'ai de nombreux moulinets carnassiers non utilisés et une canne carpe sans moulinet.  Les temps sont durs et je n'ai pas les moyens d'acheter un moulinet carpe. Est-il  cohérent de mettre un moulinet carnassier sur cette canne ?
mirandil
mirandil

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  filtendu Ven 16 Juin 2023 - 9:51

oui bien sur que tu peux Wink
pour la pêche de la carpe, tu utiliseras très certainement un corps de ligne un peu plus gros que pour pêcher le carna et de se fait tu seras plus limiter en distance de pêche et la bobine sera moins adapter a dévider du fil de 28,30,33 ou 35/100em.
après, si tu pêches en CDL 20/100em, aucun problème mais attention aux casses du bien souvent au poids du plombs au lancé (faut mettre une tete de ligne mais avec un moulin carna sa complique les choses) et aux combats parfois violant des carpes Wink
sachant que ton BDL est plus faible que ton CDL (quant tu fais les choses correctement) ........tu brides un peu trop et clac !!

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

mirandil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  mirandil Ven 16 Juin 2023 - 18:46

merci pour la réponse , c'est plus ou moins ce que je m'étais dit, comme dit dans ma présentation je pêche les petits étangs en bordure, donc la casse au lancer devrait être limitée mais je prêterais particulièrement attention au réglage du frein une carpe ça ne se combat pas comme une grosse truite ou un brochet Cool
mirandil
mirandil

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  Christophe LAGILLE Jeu 22 Juin 2023 - 21:21

moulinet carnassier, ça ne veut pas dire grand chose Very Happy  !

même s'il y a un matériel spécifique pour chaque technique, il est parfois possible d'utiliser du matériel de pêche pour autre chose que sa fonction première mais il y a des limites quand même.

par exemple, j'ai déjà remonté des petits brochets en pêchant à la petite ligne. Le brochet a attrapé le gardon que j'étais en train d'attraper sans toucher le fil, et avec un peu de patience et une épuisette à proximité j'ai réussi a mettre le brochet dans l'épuisette avant qu'il ne lâche le gardon.

il peut arriver de prendre un silure sur du matériel brochet. S'il n'est pas trop gros et que les conditions sont favorable, il peut être possible de l'attraper quand même, même si c'est pas simple et que le matériel souffre.

Pour ton moulinet à brochet c'est pareil. Est-ce un moulinet taille 2000 pour pêcher au leurre, ou un taille 4000 ou 5000 pour pêcher au vif !? car il y a une grosse différence. Est-ce un moulinet de qualité, ou un moulinet pas cher? car là aussi ça peut faire toute la différence. Enfin ce qui pourrais poser problème avec un moulinet à brochet c'est la faible contenance du moulinet (donc il faut pêcher pas trop loin), et de toute façon la bobine qui est en général assez fine, ne permet pas de dérouler le fil aussi bien qu'avec un moulinet à carpe, donc les lancer longue distance sont plus compliqué.

Sinon, pêcher la carpe avec un bon moulinet prévu initialement pour la pêche du brochet au vif, ou avec des gros leurres, c'est pas optimal mais c'est faisable. j'ai pêcher une partie de mon enfance avec une canne à brochet télescopique en fibre de verre d'environ 3,50m avec un moulinet pas très gros mais quand même costaud (un shakespear) et ça m'a permis d'attraper mes premières carpes Wink
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

mirandil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  mirandil Ven 23 Juin 2023 - 10:23

Merci Christophe LAGILLE pour cette réponse très détaillée, la distance n'est pas un problème, je pêche principalement (pour l'instant) en petit carpodrome ou en canal. et surtout en bordure. A ce propos, je suis dans une association qui gère un petit carpodrome et j'ai remarqué que la plupart du temps les pêcheurs veulent lancer loin et visent la bordure opposée qui est pourtant parfaitement accessible. Et quand je leur demande pourquoi il ne font pas le tour pour pêcher en bordure et bien la plupart du temps ils n'ont pas de réponses. Laughing

Concernant les moulinets c'est soit du daiwa ou du gunky en 4000, ce qui m'inquiétait un peu c'est d’abîmer, de dégrader ce moulinet ou de louper le poisson de ma vie suite à un matériel inadapté.

J'ai effectivement déjà sorti une carpe de 8 kg en pêchant la truite en étang canne appâts naturels moulinet 2000 fil en 18/100, je ne te cache pas que le combat à duré un moment et que le frein a bien chanté.

Comme dit, c'est une solution temporaire le temps de pouvoir "investir dans un bon moulinet pour pêcher à roder.

mirandil
mirandil

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  filtendu Lun 26 Juin 2023 - 9:05

mirandil a écrit: j'ai remarqué que la plupart du temps les pêcheurs veulent lancer loin et visent la bordure opposée qui est pourtant parfaitement accessible. Et quand je leur demande pourquoi il ne font pas le tour pour pêcher en bordure et bien la plupart du temps ils n'ont pas de réponses. Laughing
je suis moi même un pêcheur de bordure (la mienne), j'aime pêcher dans mes bottes comme aiment me dirent  les copains et pourtant la réponse a ta question n'est pas très compliqué me semble t'il.
il m'arrive parfois de devoir pêcher la berge d'en face pour 2 raisons mais soyons clair ça ne concerne que ma propre vision des choses.
la 1er c'est que la berge d'en face peut etre plus calme avec moins de passage et donc moins de bruit. le poisson peut s'y croire plus en sécurité et y passer plus facilement.
la 2em est qu'il peut y avoir un buisson ou une frondaison surplombant l'eau avec une troué dans sa configuration et il faut absolument pêcher dans cette troué pour avoir un départ. y pêcher au plus près comme tu pourrais le faire de ta propre bordure ne suffit par pour déclencher la touche .
voila pour moi les 2 raisons  qui me font pêcher la berge d'en face quelque fois.
cette explication vaut ce quel vaut mais c'est la mienne Wink

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  mirandil Mar 27 Juin 2023 - 23:52

filtendu a écrit:
je suis moi même un pêcheur de bordure (la mienne), j'aime pêcher dans mes bottes comme aiment me dirent  les copains et pourtant la réponse a ta question n'est pas très compliqué me semble t'il.
il m'arrive parfois de devoir pêcher la berge d'en face pour 2 raisons mais soyons clair ça ne concerne que ma propre vision des choses.
la 1er c'est que la berge d'en face peut etre plus calme avec moins de passage et donc moins de bruit. le poisson peut s'y croire plus en sécurité et y passer plus facilement.
la 2em est qu'il peut y avoir un buisson ou une frondaison surplombant l'eau avec une troué dans sa configuration et il faut absolument pêcher dans cette troué pour avoir un départ. y pêcher au plus près comme tu pourrais le faire de ta propre bordure ne suffit par pour déclencher la touche .
voila pour moi les 2 raisons  qui me font pêcher la berge d'en face quelque fois.
cette explication vaut ce quel vaut mais c'est la mienne Wink


Tout d'abord, j'aime beaucoup l'expression pécher dans mes bottes, je la réemploierai .

Ensuite, il n'y a justement aucune différence entre les deux berges même profil, pas de passage, niveau sonore équivalent, de plus ces pêcheurs pêchent indifféremment d'un coté ou de l'autre mais lancent systématiquement en face allant même jusqu’à déposer le montage à la main,l'étang n'est pas large et un lancer appuyé fini souvent hors de l'eau.

Après je ne juge pas mais je trouve tout de même ça cocasse surtout qu'en discutant avec eux la réponse courante est "c'est l'habitude de lancer en face", ils commencent toutefois à mettre une canne "pour pêcher dans leurs bottes" Wink  avec de belles prises à la clé
mirandil
mirandil

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  filtendu Mer 28 Juin 2023 - 9:39

que veux tu.......
il faut de tout pour faire un monde mdr.

tu as bien des pêcheurs d'1m50 qui pêchent avec des cannes en 13 pied 3,5lbs pour pêcher avec des plombs de 50g a 30m du bord .
des exemples comme ça en plus de 20 années de pêche a la carpe j'en n'ai..........

les vidéos de grandes marques, les magazines et par dessus tous ça le marketing et tu constates les "inepties" au bord de l'eau.

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

moulinets carnassiers Empty Re: moulinets carnassiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum