Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

HoplaBoum

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
    Derniers sujets
    » recherche compagnon.
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyHier à 10:39 par filtendu

    » Questionnement sur le Zig Rig ?
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

    » lac des vernets (st barthelemy de vals)
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

    » avis montage
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

    » Tigernuts avec points blancs
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

    » Choix de bouillettes conseil
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

    » Conseil achat moulinet
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

    » question peut bête mais bon
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

    » Canne dawai phantom
    Questionnement sur le Zig Rig ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

    Partenaires
     /></a>
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Questionnement sur le Zig Rig ?

    3 participants

    Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Ven 8 Déc 2023 - 10:04

    slt a tous,
    je vais m'essayer cette été voir même peut être commencer au printemps a la pêche au Zig Rig.
    Pour ceux qui pratique (peu semble t'il en règle général) que pensez vous réellement de cette technique?
    Sur les vidéos, cela semble asse redoutable mais fort est de constater que peu de gens l'utilisent.
    Pourquoi?
    Alors oui, nous savons bien que manipuler les images est un jeu d'enfant et c'est bien pour ça que je vous interroge sur le sujet pour que vous puissiez partager vos connaissances en se domaine.
    Si vous avez des trucs et astuces de choses qui pour vous on bien fonctionné et que vous souhaitez les partager... Ne vous privez pas, je suis toute ouie Wink

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Christophe LAGILLE Ven 8 Déc 2023 - 21:08

    j'ai jamais trop pratiqué ce type de pêche, à tort peut être.
    Pour moi l'avantage de zig rig est de pouvoir pêcher à la profondeur voulu, voir même en surface. Personnellement je n'aime pas trop la façon dont ça présente dans l'eau, c'est surement la raison pour laquelle je n'ai jamais trop pêcher au zig rig.

    L'avantage par rapport à la pêche au bouchon ou à la buldo, c'est que tu peux pêcher avec une canne tendu et des détecteurs ce qui ne réclame pas d'attention supplémentaire par rapport à une pêche classique. L'inconvénient selon moi c'est que c'est une pêche assez statique. Donc en gros tu as un tapis d'herbier peu dense et veux que ta bouillette présente à fleur de cette végétation ça peut être une idée par exemple.

    Mais personnellement soit je pêche en plombée (méthode classique), soit je pêche à roder et dans ce cas je prend une buldo (pour pêcher en surface) ou un flotteur pour pouvoir m'adapter à la profondeur voulu mais du coup je ne pêche qu'à une canne, en essayant de me fondre un peu dans la nature et en m'adaptant constamment aux conditions (présence de vent ? mouvement des poissons?...) pour essayer de présenter l’appât du mieux possible au meilleur moment possible.

    En espérant que des personnes pratiquant le zig rig puissent te renseigner Wink

    Christophe LAGILLE
    Christophe LAGILLE
    Admin

    Messages : 2735
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 41
    Localisation : Champagne Ardenne

    https://la-carpe.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Lun 11 Déc 2023 - 10:14

    merci Christophe pour ton partage .
    je pense tout de même (d’après mes recherches) que tu confonds le Zig et la pêche a roder qui sont 2 façons de chercher la carpe mais complétement différentes l'une de l'autre.
    la pêche au Zig est tout aussi statique qu'une pêche "classique" de pêche au fond avec la différence énorme de devoir amorcer a un rythme régulier pour faire rentrer le poisson sur ton Zig et a toi de trouver la bonne profondeur (thermocline) ou se trouve le poisson pour déclencher les touches.
    le fait de devoir amorcer a un rythme plus ou moins soutenu sur ton Zig fait de cette pêche une pêche active. tu ne restes pas le cul vissé sur ton siège a attendre que le temps passe puisque tu spombs toute les 3, 5, 10, 15mn (pour l'exemple).

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Christophe LAGILLE Mar 12 Déc 2023 - 20:47

    ahah, non non je ne pense pas confondre les deux Laughing
    c'est juste que le zig à priori permet de pêcher en plombé avec le matériel classique, mais avec un montage permettant d'ajuster la profondeur à laquelle se trouve l'hameçon et ton appât.

    je disais donc que personnellement je ne pratique pas cette pêche (ou j'ai peut être essayé une fois ou deux...) et que si je veux pêcher dans différentes couches d'eau j'aurai plutôt tendance à privilégier la pêche à roder type buldo ou bouchon, mais effectivement c'est une pêche totalement différente.

    Après pour la spécificité de l’amorçage répété au spomb je ne savais pas. J'aurai plutôt misé sur cette technique pour chercher des poissons qui se déplacent déjà à une profondeur donné à coté d'un hot spot type nénuphar, buisson immergés... en espérant qu'ils interceptent mon appâts. Mais effectivement en y réfléchissant un peu ça parait logique, la seul façon d'avoir des appâts un peu en suspension et de créer une attraction en dehors de la surface ou du fond c'est d'amorcer régulièrement, peut-être avec des appâts un peu léger/équilibré pour qu'ils ne tombent pas directement au fond ? ou en misant sur le fait qu'ils soit interceptés avant d'arriver au fond Razz  Wink

    une vidéo sur le zig que tu as peut-être déjà vu ? : https://youtu.be/eY2kDs3q888?feature=shared
    Christophe LAGILLE
    Christophe LAGILLE
    Admin

    Messages : 2735
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 41
    Localisation : Champagne Ardenne

    https://la-carpe.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Mer 13 Déc 2023 - 9:49

    merci pour ton complément de réponse Wink
    en effet je pense avoir regardé toutes les vidéos existantes concernant le zig (même en anglais) et quelque fois même des vidéos tchèque, yougoslave ou polonais a condition d'avoir un soutirage en français (faut pas exagérer hahaha).
    tu as bien résumé cette technique qui consiste a créer une colonne d'eau avec des appâts plus ou moins liquide appelé "soupe" quand cette dernière est liquide (utilisé sans vent) et "solide/dur" (quand le vent se lève pour ne pas déplacer l’éventuel banc de carpe) quand tu y incorpores des pellets, graines etc,etc...... avec "beaucoup" d'huile pour continuer a créer cette colonne. tu pêches dans cette colonne et cherche la bonne hauteur d'eau (thermocline) ou se trouve nos copines Wink

    je constate quand même que cette technique ne remporte pas un grand succès au regard des vues et des réponses

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Christophe LAGILLE aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Gamrun Mer 20 Déc 2023 - 23:15

    Salut j ai utilisé cette technique en mars, en août  septembre et en octobre.
    Seul août septembre à été concluant.Bon ce qu il y a c est que dans les périodes plus froides il faut descendre le zig  parfois jusqu a 30 cm du fond et ka ben la différence entre la peche au fond et au zig devient très mince de plus le rendement n est pas " genial". Sur les périodes donc plus froides cela peut constitué une option pour contrer une éventuelle pression de peche.
    EN REVANCHE, par périodes chaudes cela peu permettre de déclencher des touches en rafale.
    Je l ai moi même vécu : tu lance la canne, un coup de spomb et t as pas le temp d en envoyer un deuxième que ca déroulé direct!!
    Alors attention , certains etangs s y prete mieux que d autre, et arrivé à déclencher les touches va être très sportif, car pour déclencher les touches il va falloir jouer une séance d amorcage continue espacé dans le temps .je conseil le plomb fixe ou anneau dans tube clip plomb, pour un bon autoferrage, car les décroches ne sont pas rares.les montages réglables en peche soit coulissants demande un ferrage et une buldo sur la ligne...c pas très discret.
    CONSEILS: Lance toi à partir du moments où les eaux on bien chauffées, ne pas hésiter à aller parfois jusqu a 15/20 cm en dessous de la surface lors des périodes très chaudes.
    Choisi un etang de taille raisonnable 5 à 6 hectares max.
    Ne met pas que de la soupe, met un spod de solide de temps en temps .
    Les truc tout fais pour attacher des mousses c vendeurs mais c pas hyper efficace, par exemple je connais deux vidéo ou les mec vendent les systèmes de deux marques distinctes, et lorsque tu fait arret sur image tu te rend compte que le système en question n y est pas.
    Bref un cheveux simple appat/leurre collé hamecon par simple cheveux.
    Hamecon hampe courte ouverture large, oeuillé droit pointe droite,ou œillet vers arrierre pointe courbée,ou œillets arrière pointe droite. Taille de 14 à 6  ( 10 passe partout)
    Bas de ligne nylon autour de 26 centieme.
    Appat leurre très flottant,  mais flotant, bouillette flotante, dumbel,et autres mousses( mois je suis pas fan ne du tube mousse à couper mais bon) le principe est de leurrer le poisson, et si ça ressemble un peu à ce que tu amorce de solide,  ça aide.
    Les couleurs au choix , mais déjà du noir,jaune, blanc  et parfois mixé ensemble constitue une bonne base de départ . ( Attention je n exclu pas d autres couleurs)
    Voilà je ne suis pas non plus un maître en la matière mais bon fort de ma dizaine de sessions zig Voilà comment je le vois.
    Dernier détail: pour plus de précision au dela de 50m lance ton montage, 1 a 3m derrière le point d impact du spomb( en fonction profondeur et distance). Lance bien jusqu au clip, accompagne la chute du plomb par une baisse de la canne au moment ou tu atteint le clip.
    Pour les distance sert toi de 2 piquets .
    Le metre sert plutôt pour longueur de bas de ligne, Les techniques de mesures de ligne au mètre c bof , les piquets c aussi bien .
    Gamrun
    Gamrun

    Messages : 1313
    Date d'inscription : 21/11/2012

    Christophe LAGILLE aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Jeu 21 Déc 2023 - 10:19

    merci gamrun,
    voici la réponse que j'attendais avec des réponses a toutes mes interrogations. merci beaucoup pour se partage d’expérience.
    en se qui me concerne, je n'utiliserai cette technique que pour mes 5 semaines de vacances d'été ( je sais j'ai de la chance ^^).
    ma seul "vrai contrainte" est que je ne pêche que la matin et que j’espère que cela suffira pour faire rentrer le poisson sur mes zig avant de devoir plier bagage jusqu'au lendemain matin etc,etc....
    je pense pêcher plus au "solide" qu'a la "soupe" du au département qui se trouve être asse venteux (eure et loir)
    des vidéos, il semblerai que la "soupe" tien plus longtemps le poisson sur le poste que le "solide". le "solide" demanderai plus de séances d'amorçage régulier pour obtenir des touches.
    il me tarde quand même d’être a cette été pour mis mettre cheers et merci encore pour ta réponse détaillé sur la technique.

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Gamrun Dim 24 Déc 2023 - 3:24

    Alors le solide tu l arrosé avec de l huile de chenevis par exemple,ou huile de sardine ect. Une fois au fond l hamorce crache l huile et en remontant fait une colonne. Donc le solide c est plus sur la durée , la farine e est plus " instantané" avec des micro particules, elle crée une concurrence alimentaire en " surface" des l impact du spod. Il plein d amorcages ou d esches possibles pour le zig ca seta à toi de voir. Avec des boucles de farines j ai réussi aussi à faire une touche.
    Gamrun
    Gamrun

    Messages : 1313
    Date d'inscription : 21/11/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Lun 8 Jan 2024 - 10:00

    merci a tous pour votre aide sur se topic.
    vivement les beaux jours.

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Mar 9 Jan 2024 - 19:04

    de toutes mes recherches sur le net en France et en Angleterre voici surtout se que j'ai retenu .

    - la macédoine est un excellent support pour l'huile a incorporer dans la base "solide" de l'amorçage.
    - le mélange pour poussin 1er age est très bon pour la base de l'amorçage "solide" et a prix "raisonnable". il va créer une multitude de particules qui vont descendre lentement sur le fond.
    les ingrédients ci-dessus a mélanger avec du pellets de 9 et 15mm qui tomberons plus vite sur le fond et rejettera l'huile don il est gorgé.
    voila se qui formera mon amorçage "solide" pour les beaux jours.
    bien évidemment il est tout a fait possible de rajouter du chènevis, du maïs doux/fermier, de la tigger nut etc,etc......la seul limite est votre imagination et le contenu de votre porte feuilles Wink
    la pêche au zig semble utiliser beaucoup d’amorce puisqu'il demande un perpétuel amorçage avec une cadence régulière. il semble donc non négligeable de faire une amorce "solide" tout comme la "soupe" a moindre prix.

    je suis curieux de savoir a combien me reviendra un sceau d'amorce me permettant de pêcher une matinée en été soit environ 7h de pêche.
    nous savons qu'un kilo de bille coute 10€ en moyenne et qu'avec 1kg de billes au final tu ne fais pas grand chose(sa part vite pour 3 ou 4 cannes entre l'amorçage, les fils soluble, sac soluble etc,etc......)

    pour la "soupe", beaucoup de sortes de farines différentes ferons l'affaire et je ne vais donc pas m'attarder dessus.

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Gamrun Ven 12 Jan 2024 - 22:49

    Ce qui compte c est le rythme d amorcage tu consomme pas tant que ça. Certain utilise une combinaison l
    Plus simple que la tienne .
    Ne te contente pas de l amorce simple pour la soupe tu peu ajouter un booster, le jus de la macédoine en est déjà un . Enduite de façon optionnel un traceur, poudre lait ou fluoroceine. Mais bon j en connais avec du mais et un booster ils y arrive alors...
    Gamrun
    Gamrun

    Messages : 1313
    Date d'inscription : 21/11/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Lun 15 Jan 2024 - 12:22

    Gamrun a écrit:Ce qui compte c est le rythme d amorcage tu consomme pas tant que ça.  Certain utilise une combinaison l
    Plus simple que la tienne .
    qu'appels tu combinaison? une "recette" de mélange d’ingrédients?

    Gamrun a écrit:Ne te contente pas de l amorce simple pour la soupe tu peu ajouter un booster, le jus de la macédoine en est déjà un .
    j'avais mis de coté cette option de booste dans la soupe pensant que les farines suffiraient en elles mêmes. si avec tes connaissance et ta pratique de cette technique de pêche tu m'incites a en mettre, je vais revoir ma copie Wink (merci)

    Gamrun a écrit:Enduite de façon optionnel un traceur,  poudre lait ou fluoroceine. Mais bon j en connais avec du mais et un booster ils y arrive alors...
    j'ai en effet pris de la fluorescéine pour aider au traçage de la colonne quand j'utiliserais la "soupe" Wink
    pour le "solide" j’espère que l'huile (de chènevis pour ma part) suffira a créer cette colonne.

    merci encore pour ton aide et de m'avoir aiguillé pour m’éviter de faire des bêtises et de me faire gagner du temps sur l’efficacité de l'amorçage, primordial au zig Wink .

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  filtendu Lun 29 Avr 2024 - 15:55

    je viens de recevoir mes 2 pochettes d'hameçons N°10 et mon fil 26/100em et franchement je comprends mieux pourquoi le petit bout de mousse fox arrive a faire flotter l'hameçon et le bdl. le bdl ne me choque pas mais l'hameçon c'est vraiment très petit pour moi qui pêche en N°2 Laughing

    filtendu

    Messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2022
    Localisation : 78/28

    Revenir en haut Aller en bas

    Questionnement sur le Zig Rig ? Empty Re: Questionnement sur le Zig Rig ?

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum