Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
La carpe en cuisine ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
La carpe en cuisine ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
La carpe en cuisine ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
La carpe en cuisine ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
La carpe en cuisine ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
La carpe en cuisine ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
La carpe en cuisine ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
La carpe en cuisine ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
La carpe en cuisine ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>

La carpe en cuisine ?

+13
CarpAttack69
younes-omega
robin
teamcarpepassion
SaVienDuSud
Christophe LAGILLE
pechailloudu21
fahrenheitt
Kawettosaurus Carpus
Lucas HENNEQUIN
carpx0303
gigi
pecheur32gers
17 participants

Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty La carpe en cuisine ?

Message  pecheur32gers Jeu 28 Avr 2011 - 23:09

Bonjour tout le monde,
Je voudrai parler d'un sujet, qui ne va pas être trop le bien venu sur le FoFo mais bonj, par hasart avez vous deja garder une carpe bien sur pas pour la relacher mais pour la manger, je sais que beaucoup d'entre vous sont des adépte du No-kill mais, un jour en allant tué des ragondins sur un jolie lac sauvage avec mon oncle nous avons trouver des carpe qui fouillés la berge, ont en a tirée une qui devait faire 9kilos et ont la cuisiné, bien sur ce jours la des invité était chez nous, les gens non jammé truver que cetter de la carpe ont a pris que les fillets et c'était trés bon ...

Pourquoi donné l'image de la peche a la carpe comme ont la donne, pourquoi faire que des photographies ???

Donnés vos avis ...
Charles Smile
pecheur32gers
pecheur32gers

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 25
Localisation : Verlus 32 gers midi-pyrénée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Invité Jeu 28 Avr 2011 - 23:16

Tout simplement le plaisir énorme de remettre ton poisson à l'eau, le revoir partir dans son milieu naturel, et avoir une chance de la repêcher plus tard, jamais j'ai mangé une carpe, jamais je n'en mangerai !! Mad Evil or Very Mad

Regarde le plaisir qu'elles te procurent quand tu combats, rend-leur la liberté après tout ce qu'elles te procurent !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pecheur32gers Ven 29 Avr 2011 - 0:05

Hop popop j'ai pas dit que je les garder a chaque fois ont est bien d'accord je n'ai jammé garder de poisson que j'ai pécher ... Smile cetter a la chasse Smile
pecheur32gers
pecheur32gers

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 25
Localisation : Verlus 32 gers midi-pyrénée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  gigi Ven 29 Avr 2011 - 3:59

Salut Charles,

Originaire de la région Lyonnaise mes grands parents possédaient une maison dans la Dombes et tout naturellement toutes mes vacances scolaires se sont passées chez eux.
Nous partagions notre temps entre les pêches de grenouilles, la pêche à la gaule en bambou des tanches et des carpes et les grandes pêches communes des étangs du coin avec tous les voisins et amis. Ces pêches automnales se terminaient généralement par des repas traditionnels et festifs où cuisses de grenouilles, carpes farcies et/ou les filets de carpe fumée avaient une place importante.
Le temps a passé et de pêcheur de carpes à l'ancienne je suis devenu un carpiste moderne passionné, avec comme éthique principale la remise à l'eau systématique des poissons que je capture à la ligne.
Pourtant, traditionnellement je continue tous les ans à rendre visite à mes cousins et à participer à ces grandes pêches d'étangs et au partage de ces repas communs. Je continue à y consommer les filets de carpes fumés et les cuisses de grenouilles parfumées à l'ail et arosées copieusement de Beaujolais primeur sans aucune honte.
Lorsque je me rends en Alsace chez des amis Polonais, j'aime partager avec eux une carpe à la Juive cuisinée avec tant de gentillesse par la maitresse de maison et il ne me viendrait même pas à l'esprit de bouder ce moment de partage et de bonheur.
De la même manière j'ai des amis Allemands qui chaque année traditionnellement cuisinent une carpe pour leur repas de Noël, comment le leur reprocher puisqu'ils perpétuent une tradition transmise de générations en générations depuis toujours.

Etre carpiste, c'est bien sûr mon jeune ami avoir des convictions et une éthique personnelle, mais ce n'est pas être sectaire ni fanatique au point de critiquer systématiquement ceux qui ne pensent pas comme nous.
Etre carpiste, c'est principalement essayer de démontrer à nos détracteurs, à travers notre attitude au bord de l'eau, que nous sommes des pêcheurs responsables, respectueux de la nature et de l'environnement et que notre manière de pratiquer(no kill) est une façon de préserver pour les générations futures un cheptel suffisant de poissons et plus principalement de belles carpes.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  carpx0303 Ven 29 Avr 2011 - 6:46

Voila une raison de plus qui ne me fais pas aimer le terme carpiste je m explique.Un pecheur prend une carpe pour la manger c est le dernier des salops,ce meme pecheur prend un sandre un brochet ou une perche c est tout a fais normal.JE SUIS DESOLER ON NE RESPECTE PAS QUE LA CARPE MAIS TOUT LES POISSONS.Je suis pecheur et je rejete toutes mes prises.Et comme la dis avant moi gigi ,si je suis inviter par un ami qui a cuisiner le fruit de sa peche je vais pas me gener de le manger carpes ou autres.Par contre pecheur 32 j ai etais controler y as 15 jours par les gardes de peche et ils m ont dis que dans notre departement (02) il etais interdit de manger les poissons de vase a cause d un produit toxique(je sais plus le nom )alors renseigne toi quand meme
carpx0303
carpx0303

Messages : 244
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Lucas HENNEQUIN Ven 29 Avr 2011 - 8:48

Salut ,
A mes debuts a l'age d e8 ans je ne pechais qu'a la gaule avec mon pere et on mangeait notre poisson assez souvent mais depuis 3 ans je relache systematiquement toutes mes prises qui m'ont procurées un si beau combat et de telles sensations et je prend du plaisir a me dire que je les reprendrai peut etre un jour et rien que de les voir repartir toutes fretillantes sa fait plaisir =) !
voila pour moi
si tu veux consommer ton poisson tu as le droit mais ne te defini pas comme carpiste et tu n'as plus rien a faire sur ce forum .
Lucas
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Kawettosaurus Carpus Ven 29 Avr 2011 - 10:26

carpx0303 a écrit: j ai etais controler y as 15 jours par les gardes de peche et ils m ont dis que dans notre departement (02) il etais interdit de manger les poissons de vase a cause d un produit toxique(je sais plus le nom )alors renseigne toi quand meme

le PCB?
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  gigi Ven 29 Avr 2011 - 11:10

Lucas HENNEQUIN a écrit:Salut ,
A mes debuts a l'age d e8 ans je ne pechais qu'a la gaule avec mon pere et on mangeait notre poisson assez souvent mais depuis 3 ans je relache systematiquement toutes mes prises qui m'ont procurées un si beau combat et de telles sensations et je prend du plaisir a me dire que je les reprendrai peut etre un jour et rien que de les voir repartir toutes fretillantes sa fait plaisir =) !
voila pour moi
si tu veux consommer ton poisson tu as le droit mais ne te defini pas comme carpiste et tu n'as plus rien a faire sur ce forum .
Lucas

Etre carpiste, c'est bien sûr mon jeune ami avoir des convictions et une éthique personnelle, mais ce n'est pas être sectaire ni fanatique au point de critiquer systématiquement ceux qui ne pensent pas comme nous.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Lucas HENNEQUIN Ven 29 Avr 2011 - 11:15

Oui mais qu'il ne se dise pas carpiste si il capture et garde son poisson qu'il se dise pecheur .
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pecheur32gers Ven 29 Avr 2011 - 15:06

La je veut pas crée la gueurre mais je ne suis pas d'accord avec vous car le carpiste ne garde pas le poissons pourquoi vous le savez même pas c'est pour faire comme tout les autres carpiste, franchement par session ont prend quoi de 1 a 12 poissons ont fais 50 session par ans en moyenne et si ont garder le poisson a chaque fois cela ne causerait même pas de dégats sur le milieu aquatique d'un lac, 6OU7 poissons pris d'un lac par session ce n'est rien ...
pecheur32gers
pecheur32gers

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 25
Localisation : Verlus 32 gers midi-pyrénée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pecheur32gers Ven 29 Avr 2011 - 15:16

Est Lucas Hennequin je te rappéle que avant le carpiste il y avait le pécheur . Et que meme si je garderai mon poisson (se que je ne fait pas) je et ont me considaireré comme un carpiste, un carpiste est un pécheur qui sort des carpes de l'eau ce qu'il en fait c'est pas marquer dans la définition, chaqun sont opignion.


Charles:)
pecheur32gers
pecheur32gers

Messages : 81
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 25
Localisation : Verlus 32 gers midi-pyrénée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  fahrenheitt Ven 29 Avr 2011 - 15:21

Je ne savais même pas qu'il y avait une définition du thermes carpiste va voire un carpiste est demande lui il va te répondre pareille que nous un carpiste relâche ses prise si tu préfère tes un faux carpiste !
fahrenheitt
fahrenheitt

Messages : 595
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  gigi Ven 29 Avr 2011 - 16:36

Arrêtez un peu les enfantillages les gars, Charles ne parlait pas de garder les poissons qu'il pêche au cours de ses sessions, il posait simplement une question pour savoir si parmi nous certains mangeaient de la chair de carpe.
A cette question, j'ai répondu personnellement par l'affirmative en expliquant que chaque année dans la Dombes(région d'élevage de carpes destinées à la consommation) je retournais participer aux grandes pêches d'étangs et aux festivités qui les clôturent.
Au cours de ces repas festifs les filets de carpes fumés ou/et la carpe au four figure en bonne place au menu(de même que dans beaucoup de restaurants régionaux au même titre que les cuisses de grenouilles et autres mets locaux.)
Participer à ce genre de repas ne fait pas de moi un monstre et je revendique le droit de pouvoir quand bon me semble mettre dans mon assiette ce que j'ai envie d'y mettre, sans avoir besoin de me justifier.
Pour clore le débat en ce qui me concerne, sachez que j'ai toujours relâché systématiquement toutes mes prises(souvent après les avoir soigné si elles en avaient besoin) bien avant que la plupart d'entre vous ne soient nés.
Je pêche la carpe depuis tout jeune et pratique aux techniques modernes depuis plus de trente ans. J'ai également adhéré au mouvement CAMOU depuis ses premiers balbutiements, jusqu'à sa dissolution.
Aujourd'hui, je préside une association qui depuis dix ans se mobilise pour transmettre aux plus jeunes les rudiments de la pêche en eau douce, la découverte de la vie aquatique et le respect des poissons et de leur environnement.
Cela ne me donne aucun droit, pas même celui de porter un jugement sur ceux qui pensent différemment de moi.
A bon entendeur, salut.....

gigi.


Dernière édition par gigi le Ven 29 Avr 2011 - 17:56, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Ven 29 Avr 2011 - 17:17

salut !! je pence qu'il faut appeler les chose par leurs nom :

Carpiste : état d esprit dans la pratique d un sport / passions , qui a pour but de ce procurer du plaisir , et de préserver la faune et la flore .

Pécheur : personne pratiquant l'action de pêche.

Quand j'entends ce qu'il dit ca me fait doucement rire et me fait rager , si tout le monde fait comme toi a un enduros sur un plan d'eau , a l année comme tu dis imagine le nombre de carpe en moins!!!! donc oui ca peu provoquer et ca provoque beaucoup de dégât

Simple exemple : le sandre !! beaucoup de nos vieux "pêcheur" disais que ca n'allai rien faire .... mais un sandre ne ce reproduit pas dans un congélateur ....regarder le résultat ....

Bref chacun fait ce qu'il veut a la pêche , je pence juste et je soutiens les autres que l'on ne peu pas prendre la dénomination carpiste si on ne suit pas une certaine Éthique !!!

Pour ma part le dernier que j'ai vu au bord de l eau mettre un coup de bout de bois a une carpe de 9 kg pour ramener la manger je lui ai fait la même chose sur la tète et lui ai demandé si c étais agréable . "a méditter"

Avis aux amateurs , la prochaine fois , évittez d ouvrir un sujet "spécial vianda r" ca a le don d'énerver les autres



amicalement


ps : encore désolé pour les fautes .
ps2 : maintenant je sais écrire pêche correctement Smile cheers
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  gigi Ven 29 Avr 2011 - 17:28

Pechailloudu21 a écrit : salut !! je pence qu'il faut appeler les chose par leurs nom :
Carpiste : état d esprit dans la pratique d un sport / passions , qui a pour but de ce procurer du plaisir , et de préserver la faune et la flore .
Pécheur : personne pratiquant l'action de pêche.
Quand j'entends ce qu'il dit ca me fait doucement rire et me fait rager , si tout le monde fait comme toi a un enduros sur un plan d'eau , a l année comme tu dis imagine le nombre de carpe en moins!!!! donc oui ca peu provoquer et ca provoque beaucoup de dégât
Simple exemple : le sandre !! beaucoup de nos vieux "pêcheur" disais que ca n'allai rien faire .... mais un sandre ne ce reproduit pas dans un congélateur ....regarder le résultat ....
Bref chacun fait ce qu'il veut a la pêche , je pence juste et je soutiens les autres que l'on ne peu pas prendre la dénomination carpiste si on ne suit pas une certaine Éthique !!!
Pour ma part le dernier que j'ai vu au bord de l eau mettre un coup de bout de bois a une carpe de 9 kg pour ramener la manger je lui ai fait la même chose sur la tète et lui ai demandé si c étais agréable . "a méditter"
Avis aux amateurs , la prochaine fois , évittez d ouvrir un sujet "spécial vianda r" ca a le don d'énerver les autres
amicalement



Visiblement soit tu ne sais pas lire, soit plus grave encore, tu ne comprend rien ! ! !

gigi.

gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  carpx0303 Ven 29 Avr 2011 - 18:30

Donc si on part dans le trip les poissons doivent repatir tranquil et faire leur vie sa nous donne quelle bonne raison de les pecher? vaut mieux leur laisser vivre leur vie et pas les emmerder............ a mediter.par contre on ma pas repondu on dois prendres les sandres brochets ou autres mais pas les carpes pourquoi?
carpx0303
carpx0303

Messages : 244
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Ven 29 Avr 2011 - 18:56

gigi a écrit:Pechailloudu21 a écrit : salut !! je pence qu'il faut appeler les chose par leurs nom :
Carpiste : état d esprit dans la pratique d un sport / passions , qui a pour but de ce procurer du plaisir , et de préserver la faune et la flore .
Pécheur : personne pratiquant l'action de pêche.
Quand j'entends ce qu'il dit ca me fait doucement rire et me fait rager , si tout le monde fait comme toi a un enduros sur un plan d'eau , a l année comme tu dis imagine le nombre de carpe en moins!!!! donc oui ca peu provoquer et ca provoque beaucoup de dégât
Simple exemple : le sandre !! beaucoup de nos vieux "pêcheur" disais que ca n'allai rien faire .... mais un sandre ne ce reproduit pas dans un congélateur ....regarder le résultat ....
Bref chacun fait ce qu'il veut a la pêche , je pence juste et je soutiens les autres que l'on ne peu pas prendre la dénomination carpiste si on ne suit pas une certaine Éthique !!!
Pour ma part le dernier que j'ai vu au bord de l eau mettre un coup de bout de bois a une carpe de 9 kg pour ramener la manger je lui ai fait la même chose sur la tète et lui ai demandé si c étais agréable . "a méditter"
Avis aux amateurs , la prochaine fois , évittez d ouvrir un sujet "spécial vianda r" ca a le don d'énerver les autres
amicalement



Visiblement soit tu ne sais pas lire, soit plus grave encore, tu ne comprend rien ! ! !

gigi.




Bonjour gigi


je pence que tu devrais relire le sujet toi aussi je ne fait que donner mon avis sur les post précédent !!!

je te rappelle quelques passage Wink

Message pecheur32gers Hier à 23:09
ont en a tirée une qui devait faire 9kilos et ont la cuisiné, bien sur ce jours la des invité était chez nous, les gens non jammé truver que cetter de la carpe ont a pris que les filets et c'était très bon ...

Message pecheur32gers Aujourd'hui à 15:06
franchement par session ont prend quoi de 1 a 12 poissons ont fais 50 session par ans en moyenne et si ont garder le poisson a chaque fois cela ne causerait même pas de dégâts sur le milieu aquatique d'un lac, 6OU7 poissons pris d'un lac par session ce n'est rien ...



faut t'il que je te redonne mes réponces pour t'éclaircir et que tu comprenne mon intervention?ou tu y arriveras seul?? allez ca sert a rien de s'enerver je ne faisais que donner mon avis sur certain passage du post sans accuser personne de quoi que ce soit ... relit bien stp


amicalement ...
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Ven 29 Avr 2011 - 19:10

carpx0303 a écrit:Donc si on part dans le trip les poissons doivent repatir tranquil et faire leur vie sa nous donne quelle bonne raison de les pecher? vaut mieux leur laisser vivre leur vie et pas les emmerder............ a mediter.par contre on ma pas repondu on dois prendres les sandres brochets ou autres mais pas les carpes pourquoi?

je précise avant de répondre que cet intervention n'implique que moi , que je n'accuse personne et que je ne fait qu exposer ce que je pence encore une fois personnellement !! hein gigi Rolling Eyes

Salut carpx je vais essayé de te répondre , Je ne pence pas qu'il faut raisonner comme ca , on ne dit pas de laisser les poissons repartir tranquille!!! (enfin en partie) je vais essayer de faire court en donnant un exemple simple et concret :

Quand il n'y aura plus de poissons dans nos eau , a cause de la pollution , des cormorans , et des pêcheurs (en général) on fera comment??on pêcheras quoi?? c'est la que le terme pêche prend tout son sens !!! si on remet le poisson a l'eau c est aussi pour le reprendre , parce qu on a envie de pratiquer notre (passion , sport) encore très très longtemps enfin plutôt je parle pour moi les autres je ne sais pas ....

c'est peu être un peu abusé comme exemple mais j essaie de rester dans l eccès comme ton post (je suis joueur ) juste en effet nous dérangeons la carpe ... il faut l'admettre , mais a 99% elle reste en vie après , et souvent dans les plans d eau .. nous les reprenons , et souvent plus grosse et méfiante , ce qui pour ma part me redonne envie d'aller pêcher .

Pour ce qui est des autres espèces de poissons , pour ma part je les relâches direct je ne fais pas de différence entres les espèces , car pour être efficace , il faut préserver tout les acteurs d un écosystème...carnassier y compris alors pour les autres.....

dans tout les cas , chacun fait ce qu'il veut !! mais ne jamais tomber dans l ecces ...




amicalement
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Lucas HENNEQUIN Ven 29 Avr 2011 - 19:50

Oui 6 ou 7 poissons par session si t'as 300 tetes sur un etang tu fais 20 sessions 150 fish en moins sa va tranquil pfffff allez va je ne cose meme plus ici trop de viandar c'est degeulasse ... un mec qui se dit carpiste et qui tape ses fish au gourdin allez va !
Lucas HENNEQUIN
Lucas HENNEQUIN

Messages : 1831
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 28
Localisation : Belleherbe (25)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Christophe LAGILLE Ven 29 Avr 2011 - 20:17

Sujet intéressant !
Essayé de garder votre calme et d'être tolérant dans les réponses ! Au moindre dérapage, je verrouille ou supprime le sujet...
Il faut se poser des questions au sujet du no-kill lorsqu'on est carpiste ! ça me parait important pour mieux comprendre pourquoi ont à choisi de remettre le poisson à l'eau, et pourquoi il faut savoir tolérer un pêcheur qui prélève une carpe de temps en temps sur des milieux autorisé !

Pourquoi je ne mange pas de carpe :
-Les milieux sont souvent contaminé au PCB
-La carpe ne doit pas être terrible à manger car vaseux, à moins de ne manger que les petites et de bien savoir la cuisiner...
-Le plaisir de la pêche et de pouvoir remettre le poisson à l'eau dans les meilleurs conditions possible après le plaisir que celui-ci vous a procuré au combat...
-Le fait que les carpes sont souvent âgées (surtout les grosses carpes que je repère et que je rattrape d'année en année en suivant leur grossissement...)
-les carpes ont souvent des difficultés à se reproduire dans nos eaux... donc une de perdue.... une de perdue ! (et non 10 de retrouvé comme dans le dicton...) A ce propos j'ai moins de barrière psychologique à retirer 1 brochet de temps en temps dans les étangs que je pêche, car les petits brochets, même de 10-15 cm, sont très présents et je sais que la relève est assuré !

Maintenant, il ne faut pas être catégorique en disant qu'il ne faut surtout pas manger de carpe (même si c'est ce qu'on pense...). Il faut éviter de narguer un carpiste en torturant une carpe devant ses yeux et en en parlant volontairement devant lui... et inversement le carpiste doit être tolérant envers le pêcheur en respectant ses idées et ça façon de pêcher...

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Ven 29 Avr 2011 - 20:27

je pence que tout est dit.... merci Christophe ..... Wink
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  SaVienDuSud Ven 29 Avr 2011 - 21:09

Je donne juste mon avis mais s'inscrire sur un forum en sachent que l'ont est tous no-kill et demander une recette pour manger notre chère amie faut avoir le courage ...

SaVienDuSud

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  teamcarpepassion Ven 29 Avr 2011 - 21:20

salut a tous ,je veux juste donner mon avis je pratique la peche de la carpe depuis un moment et beaucoup de gens me disent pourquoi les relachez vous ? mais les gens n'ont pas tous la meme vision que nous de la peche !! faut-il leur jeter la pierre pour autant je ne pense pas !
car les gens qui se disent 100% no kill et qui sont chasseurs aussi sa sa me fais bien rire enfin bref
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Ven 29 Avr 2011 - 21:40

pas totalement faux teamcarpepassion par chance je ne suis pas chasseurs..... bon ok quelques femmes parfois :p


ok je sort--------------------------------------------------------->>>>>
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  robin Ven 29 Avr 2011 - 22:22

Il y a eu beaucoup d'avis sur la question mais moi j'ai qu'une seule chose à dire : chacun fait ce qu'il veut du moment que le poisson ne souffre pas !
Je pense que celui qui prend une carpe, qui lui fait subir une mort rapide et qui la déguste avec sa famille en disant : c'est moi qui l'aie pêchée ! eh ben je pense que c'est pas le dernier des enf****...Il a pris une carpe, il l'a mangé trés bien, c'est un peu comme si tu mangeais un lièvre que tu as chassé...Ce qui ne se fait pas, c'est de ne pas respecter le poisson...Par exemple de le laisser crever sur la berge pendant des heures...
Chacun pense ce qu'il veut, personnellement je suis un adepte du No-Kill mais en vacances en bord de mer, il m'arrive de manger le fruit de ma pêche, ce n'est pas anormal...Mais c'est quand même plus sympa de remettre le poisson à l'eau et de se dire : toi, dans 2 ans quand t'aura pris 5 bon kilos, je te reprendrai...
Voilà ce que j'ai à dire sur ce sujet...
R0B'1
robin
robin

Messages : 979
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  younes-omega Sam 30 Avr 2011 - 9:32

j'avoue que prendre du poisson ce n'ai pas possible pour nous les carpiste mais il y a chacun un opinion et la grande majorité aime le combat et la technique d'autre sont comme nous et aime parfois ramener de temps en temps le fruit de leurs résultat donc après je pense pas que un pêcheur qui ne pratique pas le no-kil devrait être expulsé comme sont nom
l'indique pêche la carpe débutant et pour apprendre la technique et partager des événement donc moi je suis pas très heureux du choix de ce qui en ramène mais c'est leur opinion

younes-omega
younes-omega
younes-omega

Messages : 363
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 26
Localisation : morestel 38

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Kawettosaurus Carpus Sam 30 Avr 2011 - 10:21

prélever une carpe pour la consommer est synonyme de cauchemar pour beaucoup de carpistes.

mais est ce que prélever un poisson issu d'un alevinage dans un plan d'eau privé ( pour ne pas dire bassine) est répréhensible? ces poissons ont été lâché pour être pris et consommé. on est presque dans une situation ou l'on va chercher un poisson chez notre poissonnier !!
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 20:02

Je suis NO-KILL à 100%, et relache TOUS mes poissons, que ce soit des carnassiers ou des carpes !!
Mais si un pêcheur, fier de sa prise, veut la manger pour "célèbrer" cette dernière, je peux comprendre... Et encore, jamais, mais alors jamais je ramenerai un poisson à la maison !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  pechailloudu21 Dim 1 Mai 2011 - 20:09

Louis ARNAUD a écrit:Je suis NO-KILL à 100%, et relache TOUS mes poissons, que ce soit des carnassiers ou des carpes !!
Mais si un pêcheur, fier de sa prise, veut la manger pour "célèbrer" cette dernière, je peux comprendre... Et encore, jamais, mais alors jamais je ramenerai un poisson à la maison !!



+1000 Wink
pechailloudu21
pechailloudu21

Messages : 211
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 40
Localisation : 69190 saint fons

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  CarpAttack69 Dim 1 Mai 2011 - 20:21

pechailloudu21 a écrit:



+1000 Wink

+2000 je dirais
CarpAttack69
CarpAttack69

Messages : 488
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 26
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Cocoo' Lun 16 Mai 2011 - 13:04

Je suis completemant d'accord , pour pecher la carpe c'est :
Prendre le poisson , trouvé des tactique pour avoir le meilleure resultat et relaché le poisson .
Pour moi les pecheurs qui mange les carpes No Evil or Very Mad Sa m'enerve si il veulent mandes des carpes qu'il aille chez le poissonnier , la peche a la carpe et une passion si on prends le poisson ce n'est plus une passion c'est j'attrape pour manger .

Cocoo'
Cocoo'

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  yoda Lun 16 Mai 2011 - 15:52

salut

Moi je pense que déjà tirer une carpe a la carabine je trouve sa lamentable, si tu veux manger ton poisson libre a toi, mais n"oublie pas que comme le dit GIGI respecter la nature c'est primordiale et remettre son poissons a l'eau, quel qu’il soit est encore plus beau que le combat qu'il a pu te procurer avant.
yoda
yoda

Messages : 382
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 56
Localisation : (ouest Lyonnais)

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Invité Lun 16 Mai 2011 - 18:16

Pour moi, le but de la pêche est de prendre du plaisir, en particulier sur les combats, et énormément aussi sur le plaisir d'avoir pris une carpe avec une technique qu'on a mis au point, avec des montages faits soit-même, et je pense qu'on doit rendre à la carpe tout le plaisir qu'on a eu lors du combat, et donc la remettre à l'eau ! Wink
Pour moi, la meilleure récompense pour la carpe et pour nous est la relâche du poisson, il faut avouer qu'on a quand même de l'émotion quand la carpe regagne son milieu naturel !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  karlos3869 Lun 16 Mai 2011 - 18:19

pourquoi tuée une carpe qui ta procurer un maximum de plaisir en la pèchant alors que tu peut la relacher , imagine tu va pecher le bebe de la carpe que a relacher un vrai plaisir
karlos3869
karlos3869

Messages : 41
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 27
Localisation : MORAS 38

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Invité Lun 16 Mai 2011 - 18:24

karlos3869 a écrit:pourquoi tuée une carpe qui ta procurer un maximum de plaisir en la pèchant alors que tu peut la relacher , imagine tu va pecher le bebe de la carpe que a relacher un vrai plaisir

+1, vive le no-kill !! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  christophe63 Mar 17 Mai 2011 - 7:55

sujet qui m'énerve de voir sa ici mes bon...
no kill respect du poison a 100%
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en cuisine ? Empty Re: La carpe en cuisine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum