Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Quels additifs? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Quels additifs? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Quels additifs? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Quels additifs? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Quels additifs? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Quels additifs? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Quels additifs? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Quels additifs? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Quels additifs? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quels additifs?

+2
robin
Le pêcheur du01
6 participants

Aller en bas

Quels additifs? Empty Quels additifs?

Message  Le pêcheur du01 Lun 6 Fév 2012 - 20:50

Bonjour à tous.
Je voudrais faire mes bouillettes ,j'ai tout ce qu'il me faut mais je ne sais pas ce que je peux mettre comme additifs ?
Le pêcheur du01
Le pêcheur du01

Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  robin Lun 6 Fév 2012 - 21:02

Le pêcheur du01 a écrit:Bonjour à tous.
Je voudrais faire mes bouillettes ,j'ai tout ce qu'il me faut mais je ne sais pas ce que je peux mettre comme additifs ?

Tout dépend des bouillettes que tu veux faire...Deux chose très utile comme additif : le stimulateur d'appétit ; pour les carnés le viandox...
robin
robin

Messages : 979
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Mike57500 Lun 6 Fév 2012 - 22:12

Le mieux des fois c'est de garder ta bille naturelle sans ajouté d'additif chimique est autre **** du genre Wink Comme l'as dit Robin DORVAL tu peux rajouter du S.A a la rigueur mais sans en abuser.
Mike57500
Mike57500

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : Saint Avold (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  gigi Mar 7 Fév 2012 - 8:18

Salut,

Parmi les additifs présents sur le marché, le pêcheur a bien du mal à s'y retrouver surtout s'il tient compte des arguments avancés par les fabricants relayés en cela par les médias(Internet, presse halieutique, DVD, etc.) Je ne parlerais donc que de ceux parmi les plus naturels, les moins coûteux et les plus faciles à se procurer.

Le sucre est très apprécié par les carpes car elles n'en trouvent pas ou peu dans leur environnement. Un appât riche en glucides aura donc toutes les chances de séduire une carpe. J'utilise le plus souvent des sucres liquides (Canadou, mélasse, etc.) des édulcorants(aspartame, saccharine, cyclamate, etc.) la poudre de Stévia et enfin le NHDC au pouvoir sucrant exceptionnel.

Le sel est aujourd'hui présent systématiquement dans mes recettes pour ses qualités de stimulateur d'appétit, d'exhausteur de goût et aussi de conservateur naturel.

Les épices en poudre sont également très intéressantes dans nos mélanges et ceci à plusieurs points : elles apportent à nos appâts de la saveur bien sur, mais aussi de la couleur comme le paprika (rouge) le curry ou le curcuma (jaune) et en plus certaines de leurs vertus individuelles agissent directement sur l'organisme de la carpe, c'est le cas par exemple de la coriandre, la moutarde et le fenugrec qui sont de fabuleux stimulateurs d'appétit et de la badiane, la cannelle et la girofle qui permettent d’accélérer et de faciliter la digestion.

Les huiles essentielles enfin servent aussi à donner "de la saveur" à nos appâts et à marquer ceux-ci d'une façon très personnelle, c'est le cas par exemple avec les huiles essentielles de géranium, de bergamotte, d'asia foetida, de poivre noir, etc. ............. ATTENTION car bien souvent quelques gouttes suffisent(entre 5 et 10 au kg) et un surdosage d'une part fait courir un risque certain aux carpes et d'autre part peut avoir un effet inverse et carrément les faire déguerpir vers d'autres horizons.

Les extraits naturels liquides viennent compléter cette liste. Sources de nourriture formulées pour donner aux appâts un signal nutritif puissant, ils sont principalement constitués d'acides aminés, d'extraits de foie ou de rate, de produits d'origine marine, de vitamines et de minéraux et peuvent être utilisés sans réserve dans toutes les préparations.
Personnellement, je ne les emploie que comme liquides de trempage car la chaleur de la cuisson détruit une grande partie de leurs qualités. Dans cette catégorie j'ajoute bien sûr certains produits que l'on trouve facilement dans le commerce pour pas cher et qui peuvent aussi servir de liquides de trempage, c'est le cas du Viandox, du Nioc Nam ou encore des sauces de soja, d’huître, et autres sauces exotiques......
J'ai bien sûr volontairement réduit cette liste et beaucoup d'autres produits plus sophistiqués (et plus chers) peuvent entrer dans la composition d'une bouillette avec pour certains des résultats probants (Robin Red, poudre de foie, spiruline, bétaine, etc....) et pour d'autres une utilité qui reste à démontrer. C'est le cas de la majorité des arômes et des poudres parfumées qui selon moi n'ont comme intérêt principal que de séduire les pêcheurs bien plus que les carpes.
En se limitant aux quelques additifs cités plus haut, il est tout à fait possible de réaliser de très bonnes bouillettes sans avoir l'impression de jeter son argent par les fenêtres.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  jerem63 Mar 7 Fév 2012 - 8:49

J'ai acheté des bouillettes (pop-up, et non flottante et quelques tigers ) pour aller pêcher samedi prochain et si je les fait tremper plusieurs heures dans de l'eau sucré, ça fera le même effet qu'un additif ?
jerem63
jerem63

Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  gigi Mar 7 Fév 2012 - 10:56

Salut jerem63,

Bien sur que non, qe l'eau sucrée n'apportera pas grand chose à une bouillette qui contient certainement une bonne dose de sweetner. Les bouillettes du commerce sont généralement fabriquées avec des additifs inclus.
Pour les booster un peu (lorsque c'est utile) on peut alors les faire tremper dans un liquide qui est sensé lui donner quelque chose en plus.
Une solution composée par exemple de 15ml de Canadou + 15 ml d'alcool(whisky, vodka, etc.) + 2 cuillers à café de 4 épices peut lui donner un coup de fouet intéressant, notamment en cette saison.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Le pêcheur du01 Mar 7 Fév 2012 - 18:03

Merci beaucoup à tous Very Happy surtout gigi Wink
Le pêcheur du01
Le pêcheur du01

Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Le pêcheur du01 Mar 7 Fév 2012 - 18:08

Je voudrais faire des bouillettes Monster crab,fraise et scopex comme additifs naturelles je peux mettre quoi?(j'ai dej'ai acheter les aromes )
Le pêcheur du01
Le pêcheur du01

Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  ~Marvin S.~ Mar 7 Fév 2012 - 19:01

Le pêcheur du01 a écrit:Je voudrais faire des bouillettes Monster crab,fraise et scopex comme additifs naturelles je peux mettre quoi?(j'ai dej'ai acheter les aromes )

Pour moi, j'utiliserais le sel Wink
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 26
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Le pêcheur du01 Mar 7 Fév 2012 - 20:41

MERCI MARV Very Happy
Le pêcheur du01
Le pêcheur du01

Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  gigi Mer 8 Fév 2012 - 0:29

Le pêcheur du01 a écrit:Je voudrais faire des bouillettes Monster crab,fraise et scopex comme additifs naturelles je peux mettre quoi?(j'ai dej'ai acheter les aromes )

Salut l'ami,

En plus de deux cuillers à soupe de sel par kilo de mélange tu peux ajouter à ton mixe saveur Monster Crab, 50 ml de mélasse de betterave et 50g de chènevis frais broyé fin. A ton mixe saveur fraise, rajouter 50g de poudre naturelle de fraise lui donnera un goût puissant de fruit frais,.
Pour le dernier à la saveur scopex, un trempage de quelques heures dans du Corn Sweet Liquor lui donnera une saveur exceptionnelle très attractive auprès des carpes.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Le pêcheur du01 Jeu 9 Fév 2012 - 18:43

merci beaucoup gigi Wink
Le pêcheur du01
Le pêcheur du01

Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat

Revenir en haut Aller en bas

Quels additifs? Empty Re: Quels additifs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum