Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
comment les attirer??? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
comment les attirer??? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
comment les attirer??? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
comment les attirer??? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
comment les attirer??? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
comment les attirer??? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
comment les attirer??? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
comment les attirer??? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
comment les attirer??? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

comment les attirer???

+6
KIKI60
remi45
loic27
Nicolas
fredmk2
Team top 77
10 participants

Aller en bas

comment les attirer??? Empty comment les attirer???

Message  Team top 77 Ven 30 Juil 2010 - 20:25

voila je conner un etang de peche qui na jamais eter pecher a la carpe je voulai savoir comment je pourrais attirer la carpe sur mon appats ??? ya til un appats specifique pour mieu les attirers???
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  fredmk2 Ven 30 Juil 2010 - 20:34

si c'est un etang peu pêcher un amorçage au maïs chènevis et quelques bouillettes
fredmk2
fredmk2
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 44
Localisation : arques

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Nicolas Ven 30 Juil 2010 - 20:38

Mon reccord 11 kilos:comment les attirer??? Dscf0525
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  loic27 Ven 30 Juil 2010 - 20:58

Pour ma part je peche un etang ou je suis le seul carpiste et pour l'amorçage j'utilise du chenevis, du mais doux, des pellets, des noix tigrées, de l'amorce carpe plus des bouillettes.
J'utilise cette methode a chaque fois et sa marche bien sur cet etang
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  remi45 Ven 30 Juil 2010 - 21:05

pour un etang peu peche il n'y a pas besoin de bouillettes juste les graines suffisent
remi45
remi45

Messages : 935
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : vers montargis 45

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  loic27 Ven 30 Juil 2010 - 21:13

les bouillettes permettent de sélectionner le poisson et d'éviter les poissons blancs.
Pour l'étang que je peche, j'ai de meilleur résultats avec des bouillettes qu'avec les graines, pourtant il n'ya aucun autre carpiste.
Donc je pense qu'il peut être utile de pecher avec des bouillettes même si il est peut peché
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  remi45 Ven 30 Juil 2010 - 21:21

moije peche dans plusieurs etang publique comme prive dens le prive le carpe morde qu'au graine (pas de bouillette et je n'ai jamais de blanc au mais)
de le publique a la bouillette des crpes mais aussi de bremes dont la plus grosse 2kg
remi45
remi45

Messages : 935
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : vers montargis 45

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  loic27 Ven 30 Juil 2010 - 21:32

je ne met pas ta parole en doute, les graine marche très bien mais je pense qu'il serait dommage de se priver des bouillettes sous prétexte que le plans d'eau est très peut peché
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Nicolas Ven 30 Juil 2010 - 22:12

Mdr je suis désoler je me suis tromper de rubique ... Rien a voir Embarassed
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  loic27 Ven 30 Juil 2010 - 23:42

ont avez remarqué lol!
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Team top 77 Sam 31 Juil 2010 - 0:01

au bout de combien de temp on commance avoir du resultat ?? car je penser me faire une place et faire un amorçage intensif au bouillette??, quand penser vous???
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  remi45 Sam 31 Juil 2010 - 8:42

tous depend du temps que tu vas pecher pour une peche rapide peu d'amorcage suffit
remi45
remi45

Messages : 935
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : vers montargis 45

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Nicolas Sam 31 Juil 2010 - 10:26

Du pain suffit tu lance des bout de pain et la tu cartonne xD non l'amorçage a la bouilette c'est excellent surtout si t'amorce a la solubale Smile
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Team top 77 Sam 31 Juil 2010 - 13:22

solubale????


bouillette qui fonde assez rapidement dans l eau
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Nicolas Sam 31 Juil 2010 - 20:00

Oui un pote déroule super a la ernergizer ou je sais pu quoi et il a des solubale a sa et il déroule grave. Very Happy
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Team top 77 Dim 1 Aoû 2010 - 16:55

il et possible quand meme que les carpes non jamais gouter la bouillette elle ne vont petaitre pas mordre
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  loic27 Dim 1 Aoû 2010 - 23:26

oui il est possible que les carpes ne morde pas a la bouillette mais il est possible que sa morde aussi avec il faut que tu essaye avec.
Perso je pecherai avec un amorçage compose de chenevis, maïs, noix tigrée, pellets et quelque bouillette.
Pour ta peche, tu esche une canne avec bouillette, une avec maïs, une avec noix tigrée et tu verra bien se qui marche le mieu
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Team top 77 Lun 2 Aoû 2010 - 12:23

okok merci du conseil
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  KIKI60 Lun 2 Aoû 2010 - 23:48

Bonsoir,

Perso, j'amorcerais uniquement graines, bouillettes et peu être un peu de chenevis.

Sinon vu que c'est un étang peu pêché, tu peux essayer plusieurs type d'amorçage et tu veras bien celui qui déroule le mieux.

KIKI60.

KIKI60
KIKI60

Messages : 78
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  alexis.51 Ven 27 Aoû 2010 - 17:24

Je pense que tu peut utiliser les bouillettes car moi dans un étang privé jamais péché les carpes mordaient avec.
alexis.51
alexis.51

Messages : 78
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 30
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Guits54 Ven 27 Aoû 2010 - 19:22

Moi je pense qu'il faut faire de façon a ce que la saveur de la bouillette ne soit pas inconnu a la carpe, par exemple je pense que si il y a de l'écrevisse dans l'étang, des boules écrevisse seraient bonnes. Pour ma part c'est mon avis, après dîtes moi ce que vous pensez de ça !! Very Happy
Guits54
Guits54

Messages : 47
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 31
Localisation : Baccarat, Meurthe-et-Moselle (54)

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  gigi Ven 27 Aoû 2010 - 20:48

Salut,

Pêcher un étang vierge est un moment magique malheureusement de plus en plus rare.
Aborder ce type de plan d'eau est somme toute assez simple mais quelques étapes importantes sont à respecter pour que cette première approche ne se transforme pas en échec.

1. l'observation.
Cette étape primordiale est bien trop souvent zappée par bon nombre de pêcheurs, c'est bien dommage !
Tout d'abord il convient de faire le tour du plan d'eau en essayant de repérer en surface les différents signes d'activité de carpes. Les chapelets de bulles se déplaçant lentement indiqueront qu'elles sont en train de fouiller les fonds, trahissant leur présence et situant les trajets qu'elles utilisent pour se déplacer.
Des marsouinages et des sauts nous indiqueront des zones de tenue ou des zones de nourrissage. La présence de branches, de souches et de rochers immergés mais aussi de massifs de végétaux ou encore de hauts fonds, celle de gardes mangers potentiels que les carpes sont susceptibles de visiter. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps et parfois à grimper sur les arbres alentours et à chausser une paire de lunettes polarisante pour mieux apercevoir le relief d'un plan d'eau.

2. le choix du poste
Le poste sera bien sûr choisi en fonction des premiers éléments recueuillis. Il devra être relativement plat et dégagé, avec un espace suffisant pour pouvoir effectuer des lancers sans que la ligne ne s'emmêle dans des branches ou dans les buissons. Il faudra également qu'il soit possible d'y épuiser une carpe sans trop de contorsions.

3. le sondage
Une fois le poste trouvé, il faudra alors le sonder méticuleusement et repérer toutes les cassures et changement de texture présentes. Pour y parvenir on utilise généralement une canne à action progressive(souple) de 2.75 à 3lbs de puissance, équipée d'un moulinet bien garni avec de la tresse de 25 à 30 centièmes de diamètre, à laquelle sera fixé un plomb(boule ou à picots) d'un poids de 110grs minimum.
Pour sonder, il suffit de propulser simplement ce plomb sur le poste avant de le ramener tout doucement en raclant le fond. Avec un peu d'habitude, on peut très bien lors de cette opération "sentir" la texture des fonds et ainsi trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages.
- Si le fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la terre, soit sur du sable fin, soit encore sur de la vase. L'observation attentive du plomb dès sa sortie de l'eau est alors riche en enseignements. Un peu de terre collée sur celui-ci va nous indiquer un fond composé de glaise, alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable. Renifler le plomb dès sa sortie de l'eau, peut également nous renseigner sur la nature et la qualité de la vase présente sur les fonds. Ainsi, une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors qu'une odeur plus douce nous orientera plutôt vers l'exploitation de ce poste, qui bien que vaseux, peut se révéler une option de pêche intéressante par la présence dans le substrat de nourriture naturelle(mollusques, larves aquatiques, crustacés, etc.)
- Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit cette fois plutôt de graviers ou bien de petits cailloux. Pour en être certain, on peut alors simplement se servir d'un marqueur indélébile pour colorer le plomb. En laissant glisser lentement le plomb sur le substrat, il va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a affaire à des graviers(rayures plus profondes) plutôt qu'à du sable(rayures superficielles).
- S'il se cale au fond et reste carrément bloqué, nous avons alors certainement affaire à un fond composé cette fois de gros cailloux, voire carrément à des blocs de pierre. L'utilisation d'une présentation spécifique(pop up) d'une tête de ligne en lead-core et d'un montage à plomb cassant devra alors être mis en place.
- Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement des herbes et/ou des végétaux qui en bloquent la progression. Le remplacement, en lieu et place du plomb classique par un "plomb à griffes" va nous permettre de "prélever" un peu de cette herbe, nous indiquant d'une part sa longueur, mais aussi sa densité. Une fois renseignés sur la hauteur exacte de ces herbes, nous pourrons alors escher un appât flottant, qui se présentera à coup sûr à la bonne hauteur, juste au dessus de ce tapis végétal.
- Lorsque la progression du plomb est stoppée net, et que l'arrêt est plutôt franc, suivi d'un important relâchement dans la glisse du plomb, il s'agit certainement d'une cassure.
- Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi ensuite de la reprise normale de la progression du plomb, on peut assez facilement en déduire que nous venons de passer une marche.
Les deux dernières configurations nous indiquent alors des zones quasi-certaines du passage des carpes, qu'il va falloir repérer avec beaucoup de précision pour pouvoir ensuite les exploiter au maximum.

4. L'amorçage :
L'amorçage est une opération qui consiste à déposer à un endroit déterminé de la nourriture(l'amorce) pour y attirer les poissons et essayer de les garder sur ce secteur le plus longtemps possible. S’il existe un poisson pour lequel l’amorçage est important, c’est bien la carpe, surtout lorsque les eaux dans lesquelles elle vit sont pauvres en nourriture naturelle et où elle doit parcourir inlassablement de grandes distances à la recherche de quelque chose à manger.
Il existe plusieurs techniques pour amorcer :
a. l'amorçage massif qui consiste à déposer une grande quantité de particules sur une zone réduite pour tenter d'y attirer les carpes en recherche de nourriture.
b. l'amorçage au spot qui consiste lui à créer plusieurs petites zones d'amorçage à proximité de lieux susceptibles d'être visités par les carpes.
c. l'amorçage à l'assiette, qui consiste à ne déposer qu'une infime quantité d'amorce sur un spot et d'y déposer bien précisément la ligne eschée au beau milieu(néecessite l'emploi d'une embarcation)
d. La technique du stick qui consiste à accompagner chacune de nos lignes d'un filet soluble garni de particules odorantes.
e. le stringer qui est un simple fil soluble qui est piqué à l'hameçon et sur lequel on enfile quelques appâts identiques à ceux utilisés en eschage.
f. la méthode qui reprend en fait une technique d'amorçage ancestrale utilisée par nos anciens avec succès, plus connue sous le nom de pelote, cette grosse boule d'amorce bien collante dans laquelle était enfermés esches animales et montage qui permit de capturer de nombreuses carpes dans toutes les régions de l'hexagone. Revue et corrigée par nos amis anglais, elle réapparut il y a quelques années sur le marché sous le nom de "The méthod".

5. L'amorce :
L'amorce doit attirer les carpes, les garder le plus longtemps possible sur le poste et éviter de trop les gaver pour qu'elles continuent à se nourrir.
Les amorçages massifs vont à l'encontre même des deux derniers objectifs c'est pourquoi de moins en moins de pêcheurs de carpes les utilisent aujourd'hui.
Les amorçages de au spot ou à l'assiette sont de loin les plus employés, mais les pêcheurs trop souvent utilisent pour les réaliser des particules trop riches comme le maïs, le lupin, les noix tigrées, les pois, etc.) qui gavent le poisson beaucoup trop vite.
Je préfère pour ma part employer des micro-particules car elles se faufilent dans les moindres interstices obligeant les carpes à les rechercher plus longtemps. En mélangeant plusieurs graines de petite taille comme le chènevis, les graines pour canaris, le quinoa, etc. avec des micro-pellets de 4mm et 7mm et en nappant le tout de quelques millilitres de Red-Juice ou de Multimino et de quelques cuillers à soupe de poudre de foie ou de Robin Red, on obtient un mélange détonnant et très attractif auxquelles les carpes les plus méfiantes auront bien du mal à résister..

Je pense qu'en respectant précisément ce cheminement, il est bien difficile de ne pas réussir à attirer les carpes d'un plan d'eau principalement si celui-ci est vierge de toute pression.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  clemcarpe Dim 29 Aoû 2010 - 17:14

perso je te conseillerai de sonder pour voir la profondeur de l'étang puis une fois que tu as trouvé un bonne endroit amorce avec : pellets, maïs, chenevis, quelques bouillettes écrasées et des bouillettes entières .
clemcarpe
clemcarpe

Messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 27
Localisation : centre, loiret, montargis

Revenir en haut Aller en bas

comment les attirer??? Empty Re: comment les attirer???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum