Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Le temps idéale selon vous? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Le temps idéale selon vous? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Le temps idéale selon vous? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Le temps idéale selon vous? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Le temps idéale selon vous? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Le temps idéale selon vous? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Le temps idéale selon vous? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Le temps idéale selon vous? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Le temps idéale selon vous? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le temps idéale selon vous?

+7
Minifoulquedu17
Max 58
juju51
christophe63
copilote85
gigi
WaZeeHD
11 participants

Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Le temps idéale selon vous?

Message  WaZeeHD Jeu 29 Aoû 2013 - 12:48

Pour pêcher la carpe, selon vous qu'elles sont les heures les plus propices en fonction du temps,de la saison,de la pluie,de l'orage ... ? Sachant que je ne peche pas de nuit

WaZeeHD

Messages : 34
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  gigi Jeu 29 Aoû 2013 - 13:26

Salut WaZeeHD,

Non, il n'y a pas de temps idéal pour pêcher la carpe, même si le Printemps ou encore l'Automne, les heures qui suivent un orage, le vent du Sud qui se lève, le lever du jour ou la tombée de la nuit sont des périodes qui ont tendance à être plus prolifiques que les autres.
Tu sembles aussi te poser beaucoup de questions sur les appâts, c'est une bonne chose, mais dans notre pêche c'est loin d'être l'essentiel.
L'observation, le repérage et le sondage sont des étapes indispensables à la réussite d'une session. Ne pas prendre du temps pour ces trois opérations peut tout simplement ruiner une partie de pêche et pourtant combien de pêcheurs pensent pourtant pouvoir s'en passer et à peine arrivés sur le plan d'eau se pressent à jeter leurs lignes à l'aveugle, juste devant eux, le plus loin possible ........... Les pauvres, si ça se trouve les carpes sont à leurs pieds.
Ensuite vient le temps de l'amorçage ou le choix de la stratégie est très important. Amorçage massif, amorçage plus discret, assiette, matériaux solubles, c'est la première question à se poser.
Une fois la stratégie d'amorçage définie, vient la question de la composition de l'amorce avec plusieurs critères extérieurs à prendre en compte comme la richesse de l'alimentation naturelle, le cheptel en présence, la pression de pêche, la présence de nuisibles et d'autres espèces concurrentes, etc. c'est la somme des réponses à ces questions qui vont guider notre choix.
Farines, graines, pellets, fragments de croquettes, billes, etc. la liste est trop longue pour se résumer ici.
Tout peut marcher, l'amorçage n'a pour objet principal que de tenter de détourner les carpes de leurs chemins habituels en essayant de les fixer durablement sur un poste où nous avons disposé notre montage.
Le choix de l'esche est donc secondaire même si sa taille, sa couleur, sa composition sont quand même des atouts importants pour se donner toutes les chances de capturer des carpes.
Il n'est donc pas indispensable de dépenser des fortunes en appâts, quelques grains de maïs, des pois chiches, des haricots ou encore quelques féveroles peuvent très bien faire le job.
Côté bouillettes, c'est un peu pareil, des billes Caperlan à 3€ le kilo te permettront de prendre des poissons, mais une question demeurera toujours : que contiennent elles vraiment ?
C'est pourquoi il est très important pour moi de fabriquer ses propres billes, d'en choisir soi même les composants et d'en maîtriser les recettes de A à Z. Outre le fait de réduire fortement le coût d'une partie de pêche, le fait de réaliser ses propres recettes et de prendre des carpes est une satisfaction énorme, que je souhaite à chaque pêcheur de ressentir au moins une fois dans sa vie de carpiste.

gigi


Dernière édition par gigi le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:33, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re-Le temps idéal

Message  copilote85 Jeu 29 Aoû 2013 - 13:27

Je ne sais pas s'il existe un temps idéal mais j'ai toujours fait de belles pêches par temps orageux ou après une forte averse....avec les fortes chaleurs de l'été les départs enregistrés ont toujours été entre midi et 15h et sur le soir vers 20h.....bizarrement, le petit matin où les carpes semblent plus actives ne donnent pas les résultats escomptés...mais ce qui est valable à un endroit ne l'est pas forcément ailleurs, il faut se faire un petit mémo sur une saison pour avoir une idée globale...
copilote85
copilote85

Messages : 192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 59
Localisation : Pouzauges Vendée85

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  christophe63 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:06

je pref pêche en automne la nature est plus belle il y a moin de pêcheur en plus
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  juju51 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:15

Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT je dirai Very Happy 
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  Max 58 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:18

juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT  je dirai Very Happy 
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
+1 Entièrement d'accord avec juju ! Smile
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 28
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  Minifoulquedu17 Jeu 29 Aoû 2013 - 15:43

juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT  je dirai Very Happy 
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
Ahhhh, il est agaçant ce Juju !! lol! 
Je trouve qu'il a bien souvent raison ...
Et je suis tout à fait d'accord une fois de plus ac toi Wink
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 36
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  Carpiste_86 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:04

juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT  je dirai Very Happy 
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
+100 Smile
Carpiste_86
Carpiste_86

Messages : 517
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 27
Localisation : Vienne, poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  teamcarpepassion Jeu 29 Aoû 2013 - 18:16

pour moi au plus les conditions sont mauvaise ,au plus sa risque de dérouler ,meme en plein coeur de l'hiver ,bon ce n'est pas agréable pour nous ,mais sous le miroir cest autre chose!
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  carpiste62590 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:34

teamcarpepassion a écrit:pour moi au plus les conditions sont mauvaise ,au plus sa risque de dérouler ,meme en plein coeur de l'hiver ,bon ce n'est pas agréable pour nous ,mais sous le miroir cest autre chose!
hé oui je suis bien d'accord avec ca aussi. la pluie est peut etre pas agréable mais je prefere ca aux abrutis qui viennent pêcher n'importe comment, "gueule" lorsqu'il parle, jete ses montages proche du notre, picole, fume etc...
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  younes38 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:53

personnellement je sais que c'est pas malin de dire sa mais la pêche et une partit de moi j'y vais tout les jours j'ai délaisser l'école sa fait maintenant 3 ans . Cette année je suis aller a tout cassé 20 jour en cours... et mes parents mon toujours trouver au bord de l'eau ou on ma trouvé avec une canne de shimano dans mon sac de sport pour aller en EPS bref tout sa pour dire que le temps m'importe peut le soleil la pluie la neige le vent rien m'empêchera d'y aller même mes béquilles;) 

younes38

Messages : 93
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 26
Localisation : morestel (38 isère)

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  WaZeeHD Ven 30 Aoû 2013 - 8:37

Ok merci de vos réponses !

WaZeeHD

Messages : 34
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le temps idéale selon vous? Empty Re: Le temps idéale selon vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum